nombre de postes offerts, capes, agreg 2013

2

Réponses

• Modification de mon précédent message:

En relisant la lettre, et en regardant le site des IUFM, je pense que j'ai dit une bêtise en parlant d'admission-titularisation en juin 2014 pour les étudiants du concours 2013-2.

En effet, le site des IUFM dit ceci (en date du 11 octobre) http://www.iufm.fr/applis/actualites/spip.php?article1035
    site IUFM a écrit:

Je suis étudiant en master 1 en 2012-2013

Mon année 2012-2013: Je suis en M1. Au cours du mois de juin 2013, je passe les épreuves d’admissibilité du concours 2013-2 et mes examens de master 1.

Mon année 2013-2014: Je suis en M2, ma formation se déroule dans le cadre des nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ouvertes à la rentrée 2013. J’effectue 6 heures d’enseignement, intégrées à mon année de formation. Je passe les épreuves d’admission du concours 2013-2 en juin 2014 et mes examens de master 2.

Mon année 2014-2015: Je suis lauréat du concours et j’ai obtenu mon diplôme de master, je suis alors affecté à la rentrée 2014 comme fonctionnaire stagiaire sur un poste en établissement.

Et la lettre dit à propos du passage en ESPE pour le concours 2013-2: "il sera donc proposé un M2 en alternance (sous contrat de travail)"

Donc la vérité semblerait être: pas d'admission-titularisation en juin 2014, ces étudiants auront une année de stage en 2014-2015 (probablement à temps plein) avant d'être titularisés.

Vivement des précisions officielles complètes...
  • Le projet de décret concernant les modalités du concours exceptionnel 2013-2 sera examiné aujourd'hui 23 octobre par le Comité Technique Ministériel, voir http://www.vousnousils.fr/2012/10/23/concours-enseignants-les-modalites-de-la-session-exceptionnelle-de-juin-2013-fixees-par-un-projet-de-decret-536245 Donc a priori la publication au JO devrait suivre rapidemment.

Dans le projet (à confirmer, donc) il est dit que ceux qui pourront s'y inscrire sont:
    projet decret a écrit:

les can­di­dats rem­plis­sant les condi­tions pour s'inscrire aux concours externes de droit com­mun, ceux ins­crits en pre­mière année d'études en vue de l'obtention d'un mas­ter et ceux rem­plis­sant les condi­tions pour s'inscrire en der­nière année d'étude en vue de l'obtention de ce diplôme

Autrement dit c'est très large: les gens inscrits en M1 ou M2 cette année, mais aussi tous les candidats libres habituels ayant un niveau M2 ou équivalent ou dispensé (donc notamment ingénieurs, parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau), ou même ceux ayant un M1 de la matière correspondante (ce qui est le cas d'un certain nombre de vacataires/contractuels qui s'étaient arrêtés au bac+4 pour diverses raisons, et furent pris de cours par le M2 exigé par la mastérisation).

Par contre:
    projet decret a écrit:

les pro­fes­seurs des écoles, sta­giaires et titu­laires, ne peuvent faire acte de candidature
  • Ben voilà, la session 2013-2 sera en fait la session 2014 : http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html

Donc pour résumer pour la session 2014 :\begin{enumerate}
    \item inscription à partir de janvier 2013
    \item épreuves d'admissibilité en juin 2013 (à la place de novembre 2013)
    \item épreuves d'admission en juin 2014
    \item les admissibles feront un tiers temps en tant que contractuel (payé à mi-temps) en plus du M2
    \item ceux qui possèdent déjà un M2 pourront avoir ce tiers temps en tant que contractuel tout en ayant la formation à l'ESPE (l'IUFM qui, je pense, ne différera que par le logo)
    \end{enumerate}

Ça va gronder parmi les étudiants actuellement en M1 et les préparateurs car les maquettes de M1 ne prévoient pas, selon les universités, de préparation aux épreuves écrites et comme l'année est commencée ils ne peuvent rien changer. Ça va être un vrai casse-tête pour eux modifier ça.

Ce que ça implique, c'est que la plupart des inscrits à la session 2013 vont aussi devoir s'inscrire en janvier à la session 2014 au cas où ils échouent à la session 2013. Du coup il va y avoir une grosse augmentation des inscriptions, le ministre serait bien capable de s'en vanter.
  • Merci pour le lien.

Bon, donc la lettre du jury d'hisoire-géo que j'avais cité est erronée, pas trois sessions en 2 ans juste deux, et le ministère a du coup renommé sa fameuse "2013-2" par "2014". N'empêche, ça fait un peu amateur de la part du ministère de dire une chose aux jurys (lesquels se mettent a propager l'info), puis le contraire la semaine d'après...
  • Bonjour à tous,

J'ai une question qui me vient à l'esprit: "est-on obligé de faire le tiers-temps entre juin 2013 et juin 2014?"
    Si oui, comment cela se passera pour les personnes du troisieme concours? car ces personnes (et je suis dans ce cas) travaillent à plein temps déjà. Comment caser un tiers-temps alors qu'on travaille 40h/semaine....

Merci pour vos réponses.
  • De ce que j'ai compris, le tiers-temps proposé n'est pas obligatoire.

La question qui me vient à l'esprit est la suivante:
    Etant donné qu'ils veulent placer le concours en M1, et qu'en 2013-2014 ils n'ont prévu qu'un seul concours (le 2013-2 en fait), que feront les étudiants inscrits en M1 en 2013-2014? Ils ne pourront pas passer le concours 2013-2, et ils devront donc attendre la session 2014-2015 pour passer le même concours que les étudiants en M1 inscrits en 2014-2015?
    Tout ceci n'a aucun sens.
    Sauf erreur de ma part, ou manque d'information du gouvernement, on baigne dans l'amateurisme le plus total.
  • En fait, en relisant attentivement le document proposé, il semble bien qu'il y a aura une session en juin 2014 pour les étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2013.
    Mea culpa.

Le corrolaire de tout ça, c'est que les prépa Capes devront assurer pour l'année 2013-2014 la préparation aux écrits pour les M1 et la préparation aux oraux pour les M1 et M2, tout ceci devant s'intercaler avec les différents stages et les cours des deux années...
    Bon courage aux responsables de ces formations.
  • Tu viens de tomber sur un trou dans le problème.

À partir de la session 2015, ce sera une nouvelle formule, mais... ils n'ont pas encore assez réfléchi à comment organiser ça.
    Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront différents des concours 2013 et 2014.
    Leur maquette, leur format et le cursus de formation dans lequel ils seront inclus ne sont pas encore arrêtés. Comme les concours 2014, ces concours nouvelle version s’adresseront principalement aux étudiants inscrits en Master 1 en septembre 2013 mais seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master où d’un grade équivalent.
    Donc pour le moment on n'en sait rien. Eux non plus apparemment.
  • Baggins a écrit:
    Ça va gronder parmi les étudiants actuellement en M1 et les préparateurs car les maquettes de M1 ne prévoient pas, selon les universités, de préparation aux épreuves écrites et comme l'année est commencée ils ne peuvent rien changer.
    Ce que tu écris me surprend. D'une part je suis étonné que des universités aient envisagé de préparer l'écrit du capes en 10/12 semaines (c'est ce qu'il y a entre la rentrée de M2 et l'écrit du capes).
    D'autre part, nous avons déjà fait passer des modifications de maquette au 1er semestre pour le 2nd semestre, donc c'est possible.
  • C'est ce que j'ai cru comprendre, peut-être qu'il y a des complications vis-à-vis de l'IUFM. Le second semestre c'est aussi des cours à l'IUFM, un stage, un TER en plus de quelques modules de maths qui pourront servir de préparation aux écrits, mais le reste est complètement inutile pour passer le concours et prend du temps.

Même si ça ne me concerne plus directement je vais bien voir comment ça va se goupiller.
  • bonjour et un grand merci pour les infos
    j ai aussi lu qu il est question d une refonte totale du concours pour 2015 en savez vous plus?
    gigi31

PS moi perso je suis contre ce qu ils sont entrain de faire espacer l ecrit de l oral de 1 an est horrible a 23 ans on attend pas 1 an on part faire de l informatique dans le privé si on fait des maths a la fac car :

on a besoin de ressources et un mi temps ne payera pas assez. j ai pour ma part repris la fac l annee derniere à paris les etudiants n ont meme pas de quoi s acheter des feuilles ils chipent les brouillons des exams! la vie est tres chere en region parisienne et le salaire de prof insuffisant huez moi mais l idee de sarko d augmenter les heures et le salaire me paraissait plus realiste! la on se retrouve avec des pseudos profs payés a mi temps pour un tiers temps certes mais comment vivre a paris 1 an à 800 euros nets par mois? de tout mon amphi seule une poignée je dis bien une poignée voulait faire prof ca ne paye pas assez disent ils!
  • Merci pour ce lien, je rebondis sur ton message où tu évoques le cas d'un étudiant admissible pr la session 2013 et dont la question est : pourrait-il s'inscrire à la session exceptionnelle de juin?

Le MEN dit, je cite "Les étudiants inscrits en Master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013 actuellement engagés. Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement."

C'est sur que c'est assez ambigu, mais je ne vois pas ce qui empêcherai un étudiant d'être admissible, de s'inscrire à cette session et se présenter aux écrits de juin, même s'il passe ses oraux (de la session 2013) après les écrits de la session 2014 non?
  • La session 2013-2 est présentée comme étant la session 2014, ce serait du suicide d'interdire aux admissibles de la session 2013 de se présenter à la suivante (les centaines d'admissibles non admis devraient alors attendre la session 2015, et la session 2014 manquerait de candidats).

D'un autre côté, ça va faire des centaines de copies à corriger pour rien.
  • Bonsoir

Il y en a qui rèvent.....

Voici ce que dit le MEN http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html

Le contenu des épreuves des concours 2014 sera-t-il modifié ?

Le contenu des épreuves d’admissibilité [size=large]et d’admission restera inchangé[/size] pour la session 2014.
    Seul le calendrier est modifié : épreuves d’admissibilité en juin 2013, épreuves d’admission en juin 2014.

Mais bien sur on peut faire confiance à neoprofs...

Juste une remarque: ce sera le même jury pour l'admission 2013 et l'admissibilité 2014 .... et ce sera en même temps, donc pour trier les admis et les admissibles non admis, ça ne devrait pas être trop dur (enfin il faut espérer qu'en maths ça ne le soit pas....)
  • groupe_fondamental écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,773761,786368#msg-786368
    [Inutile de répéter l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

Si le vivier de candidats pour la session 2014 (aussi appelé 2013-2), qui correspond pour la plupart aux étudiants de M1 actuellement, est aussi important que celui pour la session 2013, ce sera plutôt de l'ordre de 2000-2400 admissibles pour la session 2014 (dont une bonne partie seront des admis de la session 2013). [edit : je dis ça mais je n'ai pas l'impression que nous sommes beaucoup par chez nous cette année...]

De toute façon ça va être un beau bordel. Pour tout le monde.
  • Bonsoir à toutes et à tous,
    m'intéressant à un tout autre sujet que celui du topic, je suis tombé dessus de manière connexe et j'ai suivi l'idée du fil globalement.
    Je m'aperçois que le nombre de postes ouverts en maths pour l'an prochain (augmentation de plus de 25%) serait peut-être à mettre en relation avec les barres des mouvements intra-académiques publiées récemment.
    Je m'explique, n'y aurait-il pas une corrélation (je pose vraiment la question, car j'ai beaucoup de mal à faire le lien de manière cohérente et rigoureuse) entre cette augmentation soudaine et importante du nombre de postes ouverts ET la baisse considérable de la barre d'entrée dans des régions habituellement chères.
    A titre d'exemple, l'académie d'où je viens, à savoir Bordeaux a vu la barre intra de gironde passer de 375,2 pts en 2011 à 38 pts en 2012 sans que le nombre d'étudiants en L3, M1 ou M2 n'est augmenté.
    (Le cas semble similaire dans l'académie de Rennes).
    Merci par avance de vos commentaires et éclaircissement sur le sujet.
    Bonne continuation à tous.
  • Euh excusez moi j ai un plantage total sur les dates dans le message du dessus si vous pouviez le supprimer... [C'est fait. AD]
    Je voulais donc dire @diego :

Je ne vois pas du tout le rapport entre le fait que ce soit le même jury pour trier les admis juin 2013 et les admissibles juin 2013. L'écrit est un concours anonyme, le jury ne peut pas trier les candidats comme vous le suggérez ?
    Il n’empêche, je ne trouve toujours pas réponse au problème des candidats comme moi, nous devrons nous pointer à l’écrit juin 2013 et à l'oral juin 2013 franchement ce n'est pas folichon si tant est, bien sûr, que l'on soit admissible à l’écrit novembre 2012

Bonne soirée
    gigi31
  • L’écrit est anonyme pour les correcteurs, mais a un moment donné le jury doit bien avoir les noms, ne serait ce que pour convoquer les candidats! Et il suffit d'attendre d'avoir les résultats d'admission 2013 pour pouvoir faire un tri. Par exemple les années antérieures, le jury de CAPES savait qui était admissible à l'agreg (et les 2 sont anonymes....)
    Un écrit juste avant les oraux, c'est un excellent entrainement. J'ai connu des personnes qui passait les écrits de l'externe juste avant les oraux de l'interne ....
  • donc Diego tu penses ques les admissibles au capes de novembre pourront se présenter aux écrits de juin?
  • Mais nom d'un chien ce que je pense n'a aucune importance!

Allez voir ce que dit le MEN (j'ai mis le lien un peu plus haut)

À qui sont ouverts les concours 2014 ?

Les concours 2014 s’adressent principalement aux étudiants inscrits en Master 1, qui constituent le public naturel.
    Les [size=large]étudiants inscrits en Master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013 actuellement engagés.[/size] Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement.
    Enfin, les concours 2014 seront aussi ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.
  • tigermath a écrit:
    donc Diego tu penses ques les admissibles au capes de novembre pourront se présenter aux écrits de juin?

Non seulement on pourra s'inscrire, mais surtout on va tous le faire. Et (magie!) en juin on verra que la pénurie de candidats a été résolue (et oui, on sera deux fois plus nombreux...)

Même admissible, personne n'est assuré de réussir les épreuves d'admission. De toute façon, personnellement, j'y serai. Je ne vois pas quel candidat irait risquer d'échouer à son concours et devoir repasser à la session N+2 au lieu de N+1.
  • Cela ne semble pas évident que les M2 admissibles à la session 2013-1 auront la possibilité de s'inscrire à la session 2013-2.

Quand le site du gouvernement n'est pas des plus clairs sur le sujet:
    "Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement.".

Et comme je l'ai déjà dit plus haut, ça n'aurait pas de sens qu'ils aient la possibilité de s'y inscrire, dans le mesure où cela entrainerait plusieurs centaines d'admissibles démissionnaires par la suite.
  • bonjour
    et bien moi je pense que l on pourra s inscrire en etant admissible car les concours de la fonction publique sous condition de diplome sont ouverts à tous c est la loi et si ce n etait pas le cas ce serait discriminatoire et ils se prendraient des volées d avocats..
    sauf si ce concours change de forme et ne devient plus un concours de la fonction publique...!
    bon, attendons d en savoir plus...
    gigi31
  • Finalement, je pense que j'ai tout faux quand je prétend que les admissibles de la session 2013-1 ne pourront pas se présenter à la session 2013-2, comme on peut le voir ici: http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?p=4338

Je cite: "Les candidats au concours « normal » (écrits en novembre 2012) auront la possibilité de s’inscrire au concours bis en janvier 2013, les résultats d’admissibilité des écrits de novembre ne seront connus qu’en février."

Tant mieux pour les étudiants en M2 qui auront ainsi une "double chance" cette année.
  • Pas vraiment double chance, juste double épreuve...

En cas d'échec au concours, on aura juste plus de temps (tout le M2) que cette année pour se concentrer sur l'oral, mais avec un tiers temps à assurer, rien ne dit que ça sera plus avantageux.

Advienne que pourra.
  • groupe_fondamental_pas_loggé écrivait:
    -------------------------------------------------------
    > > 
    > Tant mieux pour les étudiants en M2 qui auront
    > ainsi une "double chance" cette année.

Ce n'est pas réellement "une double chance" car le premier écrit concerne l'admission 2013 et le second l'admission 2014. Donc un concours par an, comme d'habitude avec le nombre de postes qui va avec....Au lieu de passer les écrits en novembre 2013, ceux ci sont avancés en juin 2013, les chances ne sont pas doubles.... Il a toujours été possible à des recalés de l'année n de passer le concours n+1 sans qu'on dise qu'ils avaient "double chance". La grande différence, c'est qu'il va y avoir le double de copies à corriger en juin, c'est le jury qui va avoir "double chance"....
  • "Double chance" car ça permettra d'avoir des classes en septembre quand même et donc une (petite) rémunération.

La question que je me pose, les admissibles 2014 qui auront un tiers temps en 2013-2014, auront-ils quand même la décharge de 3 h pour leur année de stage 2014-2015 ? (car d'après les témoignages, ceux ayant déjà enseigné se retrouvent à 18 h pendant leur année de stage).
  • Est-ce que ça veut dire que les fac seront vidées de leur M1/M2 l'an prochain ? (tout au moins de leur meilleure part) .

Quand on augmente le nombre de poste on crée un appel en principe mais il faudra bien 3 ou 4 ans avant que ça se voit sur le nombre de candidats non ?
  • Bonjour,

Savez vous si le TOEIC et le Ce2ie sont toujours d'actualité avec ce nouveau concours?
    Merci
  • Salut
    j'ai entendu des rumeurs que les oraux du capes de cette année pourraient être avancés avant juin?
    C'est le cas?
    Merci
  • J'ignorais que le TOEIC avait quoi que ce soit à voir avec les concours de recrutement.

Quant à la double chance de pouvoir avoir des élèves en septembre, elle a toujours existé : être contractuel en septembre a toujours été possible. Et les admissibles n'ayant pas passé les oraux ne risquent pas d'être stagiaires, ils seront donc contractuels.

Et tous ceux qui ont un travail et passent les concours. Vont-ils démissionner un an avant les oraux pour pouvoir échanger leur salaire de bac+5 à plein temps contre un salaire d'étudiant à mi-temps ? Quitte à ne plus avoir de travail s'ils ratent les oraux ?

Vivement qu'on en sache plus, mais en attendant, c'est plutôt du grand n'importe quoi. Et la question de la finalité de l'enseignement des Maths et du contenu de la formation des professeurs n'est toujours pas posée.

Bah, on s'en fout, on a un gouvernement de gauche.

Amicalement
    Volny
  • A cause de ces fichus c2i2e toeic:X j'ai loupé mon capes l'année dernière ca m'a pris plus de temps que le concours.
  • Le TOEIC est un test d'anglais

Le ministère demande un niveau dans une langue étrangère. Il n'impose pas l'anglais, heureusement, et le TOEIC n'est pas exigé pour passer le concours.

Amicalement
    Volny
  • A dina : je n'espère pas qu'ils vont avancer les oraux de juin... pour bien maîtriser les 70 leçons ça risque d'être mission impossible !
  • Volny DE PASCALE écrivait:
    > Le TOEIC est un test d'anglais
    >
    > Le ministère demande un niveau dans une langue
    > étrangère.

Ce qui donne le genre de dialogue suivant avec mes élèves :

-Je voudrais bien être prof de maths.

-Ben... pour les maths, ça ne pose pas de problème, mais vous risquez d'être bloqué par l'anglais !

:X
  • Apparemment on va le savoir fin novembre. Mais bon avant les écrits étaient en mars et les oraux fin juin. Il y avait peu d'espace pour les révisions des oraux. Je pense que si ils les avancent ne serait ce que d'un mois ca pourra laissaient les gens qui ont réussi ne pas repasser les écrits prochains. Moi je préférerais mais bon après c'est chacun...
    Qu'en pensez-vous?
  • Moi ça m'irait bien d'avoir des oraux en mai, ça pourrait éventuellement éviter de combiner oraux de CAPES et d'agreg en même temps (mais je doute d'être admissible à l'agreg, y a encore du boulot).
  • En réfléchissant bien je pense que c'est le processus qui va être adopté sinon il va il y avoir toujours les écrits du prochain concours à passer avant d'avoir les résulats du précédent.
  • J'en pense que si les oraux étaient le lendemain des écrits, ça permettrait de se rendre compte qu'on ne prépare pas les oraux après les écrits mais tout au long de l'année.
    Travailler les oraux fait progresser pour l'écrit, et préparer l'écrit donne des éléments pour l'oral. Séparer la préparation écrit seulement puis oral seulement est assez contre-productif. Pour le reste, les dates et tout ça, ce que j'en pense est sans intêret, puisque ce qui compte est ce que la loi prévoit.
    Il est très rare qu'on tienne compte de l'avis des enseignants.

Bon, après ces remarques sans grand intêret, il faut voire que passer les ecrits 2014 avant les oraux 2013 permet de remonter et le nombre de candidats et le niveau des copies.

Perfidement
    Volny
  • Les dates d'oraux sont tombées sur publinet : du 14/06/13 au 10/07/13

Les résultats d'admissibilité seront le 22/01/13.

Les lieux des épreuves on ne sait pas encore le lieu.
  • Donc les oraux ne sont pas avancés...
    Il n'y a plus qu'à attendre maintenant le 22 janvier pour les résultats... !!
  • ceux qui ont déjà le master 2 avec notamment mention, qui ont déjà oeuvré dans les iNSTITUTIONS devraient se trouver sur la ligne du recrutement, c'est pas sorcier.

Ils sont connus déjà ces agents pour avoir exercé et montrent bien qu'ils ont envie de travailler et d'avancer, là aussi cette ligne mérite d'être finement analysée.

en tout cas, rien n'est figé et tout est évolutif. Les procédés s'essouflent et gageons que les lignes bougent pour le meilleur soit-il et dans un intérêt commun où chacun trouve son compte, aussi bien celui qui distille l'enseignement que celui qui reçoit l'enseignement.
    Bien à zot
  • Concernant les résultats du capes externe, on verra si ça fait comme en Lettres : pour les lettres classiques, 108 admissibles pour 200 postes......

Cordialement, sk.

articles mediapart résultats capes externe
  • Les résultats d'admissibilité sont arrivés. Sauf erreur, il y a 1326 candidats admissibles pour 1210 postes aux concours.

Rappelons que l'an dernier, il y avait 1176 admissibles, 652 admis, pour 950 postes aux concours; il y a deux ans, 1047 admissibles, 574 admis pour 950 postes aux concours; ce qui fait un taux de réussite à l'oral de l'ordre de 55% pour les deux concours du CAPES masterisé.

Si le jury reste sur la logique des années précédentes, il devrait pouvoir environ 750 postes, ce qui ferait tout de même près de 1100 postes non pourvus sur les 3110 postes au concours ces trois dernières années.

La mastérisation du Capes est décidément une vraie réussite : faute de candidats, on n'aura bientôt plus besoin de concours pour recruter les professeurs et il deviendra inévitable de les recruter sur leboncoin.fr.
  • @ Benoit RIVET: merci, effectivement les résultats sont tombés (il étaient annoncés pour vendredi à l'origine). http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EBE&_section=3671&_acad=FRANCE&_type=ADMISSIBILITE

Oui, les concours mastérisation à Bac+5 auront été une catastrophe. Bon, 2013 sera la dernière fournée comme ça, reste à voir comment va se passer la session transitoire 2014, et les suivantes, qui seront elles à bac+4 (au moins au niveau de l'admissibilité), et donc soit-disant plus attractives...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :