RMS
dans Les-mathématiques
bonjour a tous, suite a une serie de messages hier(voir plus bas) sur la reparution de la RMS voici queques reflexions personnelles :
j'ai trouve ces messages un peu durs envers cette vieille dame, car
- on ne peux pas souhaiter qu'une telle revue disparaisse apres plus 110 ans d'existence pour des raisons bassement financieres (vuibert c'etait plus ou moins vivendi) alors qu'elle fait partie du patrimoine math francais (j'aurai d'ailleurs souhaite qu'elle rentre sous la coupe de la smf). il n'y a qu'a voir les sommaire des deux premiers numeros de cette annee ou les grands diinosaures se sont d'ailleurs manifestes (lettre de jp serre, notes de a. connes, m.waldchmidt (president de la smf), jp demailly ect.......)
- la qualite des articles s'est singulieremnt amelioree, et on est tres loin d'un truc purement taupinal, c'st on ne peux plus conseille pour l'agreg.
et vous avez mme une section "terminale" qui peut permettre a des enseignant du secondaire motives de developper avec leurs eleves des activites vraiment interessantes
- le prix est divise par 2 et par 4 pour les etudiants (entre 30 et 40 euros) on est revenu a des prix raisonnables.
en conclusion, je pense qu'il ne faut pas trop jouer au blase, il n'y a rien d'analogue en france. Les mathematiques sous toutes leurs formes sont actuellement suffisament en danger sur tous les plans (postes , financements, qualite d'enseignement...) pour des petites querelles sans interet..... bref rejouissons nous plutot du retour de la rms, souhaitons lui longue vie, et meme n'hesitez pas a vous y abonner elle en a surement bien besoin les mathematiques c'est tout de meme notre passion alors je vous rappelle le lien :
http://www.rms-maths.com/
j'ai trouve ces messages un peu durs envers cette vieille dame, car
- on ne peux pas souhaiter qu'une telle revue disparaisse apres plus 110 ans d'existence pour des raisons bassement financieres (vuibert c'etait plus ou moins vivendi) alors qu'elle fait partie du patrimoine math francais (j'aurai d'ailleurs souhaite qu'elle rentre sous la coupe de la smf). il n'y a qu'a voir les sommaire des deux premiers numeros de cette annee ou les grands diinosaures se sont d'ailleurs manifestes (lettre de jp serre, notes de a. connes, m.waldchmidt (president de la smf), jp demailly ect.......)
- la qualite des articles s'est singulieremnt amelioree, et on est tres loin d'un truc purement taupinal, c'st on ne peux plus conseille pour l'agreg.
et vous avez mme une section "terminale" qui peut permettre a des enseignant du secondaire motives de developper avec leurs eleves des activites vraiment interessantes
- le prix est divise par 2 et par 4 pour les etudiants (entre 30 et 40 euros) on est revenu a des prix raisonnables.
en conclusion, je pense qu'il ne faut pas trop jouer au blase, il n'y a rien d'analogue en france. Les mathematiques sous toutes leurs formes sont actuellement suffisament en danger sur tous les plans (postes , financements, qualite d'enseignement...) pour des petites querelles sans interet..... bref rejouissons nous plutot du retour de la rms, souhaitons lui longue vie, et meme n'hesitez pas a vous y abonner elle en a surement bien besoin les mathematiques c'est tout de meme notre passion alors je vous rappelle le lien :
http://www.rms-maths.com/
Réponses
-
Tout à fait d'accord.
-
De même
(sauf que je détestais pas le côté "purement taupinal") -
[modéré]
-
"Les cons, ça osent tout. C'est à ça qu'on les reconnaît."
Audiard, Les tontons flingueurs. -
J'ai l'impression de m'être mal fait comprendre.
J'ai été abonné plusieurs années à la RMS et j'ai demandé que la bibliothèque universitaire de la fac y souscrive un abonnement en 1993 lequel a cessé l'année dernière.
La RMS contenait beaucoup d'aspects intéressants, les notes, articles, les rubriques bibliographiques, la rubrique questions/réponses.
J'ai seulement regretté qu'une très grande partie de la surface de la Revue soit consacrée à la correction d'épreuves de concours. Je trouve que ça n'a pas sa place dans une revue, non pas que ce soit inutile mais c'est trop conventionnel et figé.
La RMS doit aussi faire un effort pour se faire connaître en particulier sa mort avait été annoncée sur je ne sais plus quel forum et sa renaissance ne l'a été sur aucun (à ma connaissance en tout cas). Et c'est en vain que pendant longtemps j'ai cherché le site web de la revue.
Je vois qu'un effort certain a été fait dans la nouvelle mouture, en particulier le nombre d'articles est beaucoup plus important. La présence des pointures Serre etc. est sans doute un signe que je n'avais pas vu. Dont acte. Je vais à nouveau demander à ce que la BIU souscrive.
La RMS est morte alors vive la RMS.
Trivecteur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath