Une idée qui vaut ce qu'elle vaut...

Bonjour à tous,

j'ai remarqué qu'il y a de nombreux réglements de comptes sur le forum, des trolls, des incivilités... L'anonymat que permet le fait de poster sans avoir à s'inscrire est une bonne chose je pense. Mais elle a pour contrepartie de permettre ce genre de commentaires peu cordiaux parfois.

Ma question est: pourquoi ne pas créer une section dans ce forum qui ne serait réservée qu'aux habitués du forum (par habitués, j'entends des personnes inscrites depuis suffisamment de temps et dont le total des messages serait, disons supérieur à un nombre donné).

Comme toute idée, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Pros: Cela permettrait d'avoir des discussions (mathématiques) plus sereines et éviterait la "fuite des cerveaux" qu'a connu ce forum (quoiqu'on en dise, un forum n'a de valeur que par la qualité de ses intervenants).

Cons: Ce forum se veut être un lieu ouvert à tous, et restreindre une partie de l'accès pourrait être vu comme un repli sur soi. Déjà que les mathématiques ont dû mal à être promues à leur juste valeur...

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

$\tau\tau$
«1

Réponses

• Bonsoir

Elle vaut de l'or,c'est une bonne idée . Il faut faire quelque chose pour sauver ce phorum . Pourquoi ne pas revoir la charte ? , ce changement ne peut se faire sans la supervision des Modérateurs . Ce soir , j'ai pensé à poster un fil : Que faire pour le phorum ? ou Auto-critique ou notre phorum centennaire ? Pourquoi pas ! , mais je constate que je suis devancé .
    Je crois que l'amélioration ne peut venir , que par le changement , tout le monde , car personne n'est parfait , moi personnellement , j'accepte de faire mon Auto-critique ( déjà faite ) , et je décide de changer vers le positif .

Sincèrement

Bonne nuit
  • Salut,

Cela reviendrait en gros à créer un sous forum où tout le monde pourrait raconter ce qu'il veut, et un autre
    ou s'appliquerait la charte. Sauf que s'il y a autant de trolleurs ici c'est bien parce qu'ils veulent être
    lu par ceux qui discutent de maths, sinon ils iraient déjà sur d'autres forums, et ceux qui discutent
    de maths ici n'ont pas envie en grande majorité d'être dérangé par tous ces trolleurs...
    Manu a établi une charte en association avec de nombreux participants au forum. Il n'était déjà pas
    obligé de le faire, il aurait pu se contenter de l'imposer d'emblée. Alors je ne vois vraiment
    pas en quoi on permettrait à certains de venir se défouler sur ce forum au mépris de la charte,
    qui représente un consensus établi entre ceux qui utilisent le forum de manière "normale", c'est à dire
    pour y discuter sereinement de maths et de sujets connexes aux maths.
    Ceux qui ont envie de se défouler peuvent le faire sur d'autres forums.

Eric
  • Bonjour,
    Difficile d'éviter les trolleurs, d'autant plus actifs qu'ils sont protégés par un relatif anonymat. C'est misérable, mais bon...
    Je crois, comme Eric, qu'il faut maintenir le statu quo.
    Bien cordialement,
    Christian
  • Toto.le.zero écrivait:
    > Bonjour à tous,
    >
    > (...)
    >
    > Ma question est: pourquoi ne pas créer une section
    > dans ce forum qui ne serait réservée qu'aux
    > habitués du forum (par habitués, j'entends des
    > personnes inscrites depuis suffisamment de temps
    > et dont le total des messages serait, disons
    > supérieur à un nombre donné).
    >
    > (...)
    >
    > Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
    >
    > $\tau\tau$

Bonjour Toto.le.zero,

Donc avec le critère que tu retiens, quelqu'un qui se serait inscrit hier, et qui demain enverrait la résolution d'une conjecture importante, n'aurait pas droit de cité parmi les gens sérieux parce qu'il aurait publié un unique message !

L'inconvénient avec le filtre à cons, c'est qu'il n'existe pas.

Mais il y a quand même des élements objectifs qui permettent de voir à peu près si un intervenant est fiable. On peut par exemple se poser les questions suivantes :
    1- Intervient-il sans pseudo ?
    2- Peut-on lui répondre par message privé ?
    3- A-t-il un bon niveau de langue ?
    4- Est-il respectueux des autres membres ?

Si déjà on peut répondre oui à ces questions, ça suffit pour qu'on puisse penser qu'on a affaire à quelqu'un qui ne trollera pas.

Cordialement,
    Jean-Yves Degos
  • Bonjour / Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre proposition, en qualité de français expatrié, et relayant de fait pour bon nombre de compatriotes diversement éloignés, tout autant que francophones....

Si je reprends une partie de votre proposition:

[..]Ma question est: pourquoi ne pas créer une section dans ce forum qui ne serait réservée qu'aux habitués du forum (par habitués, j'entends des personnes inscrites depuis suffisamment de temps et dont le total des messages serait, disons supérieur à un nombre donné).

[..]

i) Déjà, il y a une " réservation " aux habitués actifs, ce qui implique ne pas prendre en compte les lecteurs qui sont en mesure de relayer certaines informations ( je pense notamment aux échanges sur les références bibliographiques, aux notifications sur les concours et lectures propres à la résolution de problèmes...

Donc, promouvoir activement ce lien et forum ne signifie pas participer activement en apport de messages de façon systématique.

ii) Toujours dans le suivi de votre proposition, une meilleure communication quand aux ouvrages parus, soit avec les auteurs ( qui interviennent parfois ), soit avec des personnes pouvant sérieusement fournir des précisions sur des parutions. Par ailleurs, cette communication " augmentée " pourrait activer des liens vers des sites appartenant à des auteurs, donc un intérêt grandissant pour ce forum.

iii) A noter que les modérateurs assurent un travail remarquable et lorsqu'une discussion s'égare vers des échanges peu courtois, ne pas donner suite ( aucune provocation ne saurait être constructive sur le Net).

iv) Quel que soit le site web avec un forum, le pays, la langue, il y a toujours un lot de provacateurs, de messages peu courtois, mais il y a ici une " alerte au modérateur " et possibilité de stopper une discussion qui dépasserait le cadre d'échanges constructifs.

v) Je cite à nouveau :
    [..]
    Pros: Cela permettrait d'avoir des discussions (mathématiques) plus sereines et éviterait la "fuite des cerveaux" qu'a connu ce forum (quoiqu'on en dise, un forum n'a de valeur que par la qualité de ses intervenants).

Cons: Ce forum se veut être un lieu ouvert à tous, et restreindre une partie de l'accès pourrait être vu comme un repli sur soi. Déjà que les mathématiques ont dû mal à être promues à leur juste valeur...

[..]

Je suis un peu effrayé par ( mais erreur d'interprétation ? )
    [..]quoiqu'on en dise, un forum n'a de valeur que par la qualité de ses intervenants).[..]

Conduire à de l'intérêt vers les mathématiques ne me semble en corrélation avec sélection à l'inscription.....Ne serait-ce que tout élève du secondaire émerveillé par certains exposés ( combien d'auteurs de manuels expriment en préface leur émerveillement à leurs anciennes lectures de traités..)

Mais vous-même rectifiez le "pros" et "cons"..

J'ai suivi ce forum à partir de plusieurs localisations ( avant que l'ouvrage écrit en commun soit annoncé pour augmenter la capacité du site ); c'est pour vous signaler mon attachement, attester de sa qualité, du bon accueil............
    Cependant pour une remarque constructive, la communication des auteurs serait un plus ! ( au moins des lecteurs pouvant fournir des compléments ).

Vous parlez de fuite des..., je reste plus simplement aux expatriations du monde scientifique - évidence, sans commentaire -.Inversement, en terme de communication le renvoi à une réponse " consulte la B.U. " n'a aucun sens et par exemple le coût d'emprunt d'un ouvrage français est au minimum de 40 Euros-convertis ( sans compter le dépôt à l'inscription ).

Bien à vous,
    thierrypp
  • Bonjour,

la meilleure chose pour faire progresser le forum est de l'ouvrir à la Pub. Une Pub sérieuse responsable et liée aux sciences, aux arts et aux lettres.
    Petit à petit les gens s'assagiront.

Allons à la recherche du temps gaspillé. Ne le gaspillons plus avec des discussions bidonds.
  • [size=medium]C[/size]ontre la publicitė,
    On n' en veut pas.
    Cidrolin,
    Antipub
  • Et voila !

Le message anti-troll de Toto.le.zero vient d'être salement trollé !
    Il est vrai que c'est les vacances et que les ... s'ennuient.

Je ne crois pas qu'il y ait des solutions miracle. Le même qui apporte des éléments solides sur un sujet mathématique difficile peut déraper dans un autre message.

Cordialement.
  • Eric Chopin est tout de même d'une rare mauvaise fois. S'il est ennuyé par les trolleurs (...), les modérateurs, dont lui, n'ont qu'a interdire les messages de pseudos non enregistrés. C'est a dire rendre obligatoire l’enregistrement. C'est le cas de 99% des forum que je connais... de prés ou de loin. Ne vennez donc pas vous plaindre.

Y a qu'a. Sauf que je préfère de très loin utilisé des pseudo non enregistrés et poster "a la volé" sur le pseudo du moment. A mon avis il ne faut pas interdire cette possibilité.

Eric: je suis adicte et ca leur donne du travail (les modérateurs). Pour certain c'est la cigarette, l'alcool ou bien la drogue. Moi ce sont les forums. Croyez-vous que je soit myope pour le pas m'en rendre compte ?
  • 2-3 défauts de cette idée :
    - il ne serait pas possible de poster sans inscriptions, ce qui priverait le forum de certains intervenants compétents
    - la critère du nombre de message me semble tout sauf pertinent. En effet, les trolls ont souvent un nombre de message très élevés
    - si toutes les discussions intéressantes se déroulent dans la partie réservée aux habitués, cela va de facto tuer la partie publique et l'inscription de petits nouveaux.
  • @Mileva,
    Je pense qu'il serait effectivement utile de rendre obligatoire l'inscription pour poster,
    l'utilisation de l'anonymat complet ne me parait pas justifié sur un forum publique, mais
    ce n'est pas moi qui décide. Je ne vois pas en quoi ca peut gener quelqu'un de bonne
    foi de devoir s'enregistrer pour poster, surtout qu'il n'est pas necessaire de rentrer
    son mot de passe à chaque foi sur le forum. Mais bien sûr si c'est pour venir insulter
    quelqu'un sur le forum c'est plus facile si on n'a pas besoin de s'enregistrer ....

Eric
  • @toto ton idee lutte contre la superficialite. Pas contre troll et autre tendances qui iraient peu im porte leur legitimite eventuelle contre une certaine vision du forum.

Les departs de sages ne me semblent pas lies aux concretisations de la superficialite ephemeres mais a des raisons chaque fois composees et d ordre assez individuel: conflit, desaccords, manifestation de principe, etc

Les frequences variantes de sujets maths traites peuvent aussi influer mais ca ne se gere pas avec des debats de chartes tacites ou explicites. Je crois qu un outil public qui pese lourd finit par engranger son public occasionnel qui au depart vient chercher du tout cuit sur telle formule de stat etc et ca peut eloigner en reaction les familiers qui viennent ici pour les maths mais c est complique car je crois que bcp viennent ici parce que c est un outil gratuit et rentable estudiantinement parlant mais sont trop peu connectes pour y voir un zinc de bar ou un cercle d.echanges.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Y a des gentils trolleurs aussi des fois ils sont marrants ils mettent de l'ambiance dans toutes ces discussions mathématiques bien rigides ça détend des fois tant que c'est pas vulgaire . Donc le problème c'est plutôt les méchants trolls ces farfadets sournois et mesquins dont leurs propos sont difficiles à distinguer où est le vrai ou le faux, autrement dit un vrai bon trolleur serait quasiment indétectable d'où peut-être la nécessité de l'idée de Toto
  • Je viens de cacher 3 messages d'un troller hors sujet.
    AD
  • Ici c'est un forum "gentil", n'importe qui peut poster en deux secondes n'importe quoi. Si c'est au milieu de la nuit cela peut rester des heures, je suis étonné qu'il n'y ait pas encore eu de suites judiciaires (appel à la haine raciale, diffamation etc)
    J'ai un ami responsable légalement d'un site internet qui s'est retrouvé en correctionnel pour un message de cet acabit.

Mes suggestions:

1) rendre obligatoire l'enregistrement.
    2) Appliquer un système de sanctions aux gros trolls et autres dingos: deux avertissements: exclusion temporaire, exclusion plus longue et exclusion définitive (j'ai déjà donné ailleurs) cela devrait avoir son effet.

Bonjour chez vous. B-)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Moi, je n'ai rien fait de mal à personne, et on m'a supprimé mon compte pour rien ... ::o Dommage.
  • Non Pablo, pas pour rien justement et c'était pleinement justifié par ton comportement.

Eric
  • Pablo a écrit:
    Moi, je n'ai rien fait de mal à personne,
    X:-(
  • Bonne nuit,
    Pablo: a écrit:
    Moi, je n'ai rien fait

C'est justement ce qui t'est reproché ! (:D

Bien cordialement.
  • Pour info j'ai caché le dernier délire de Jinx.

Eric
  • En fait, pour éviter les trolls, il faut et il suffit d'appliquer la devise : "Don't feed the troll !".
    Ayant lancé quelques sujets sur le phorum, j'avoue qu'il est très difficile de ne pas répondre à un troll. Parfois, j'ai même eu l'impression d'être moi même un troll (et je vous en demande pardon d'ailleurs)...car j'ai répondu à un troll, ou autre.

Sur certains sites, le forum est tenu de telle façon que si un certain message contient tels ou tels mots (par exemple des insultes, ou les mots "juif, arabe", etc), il est soumis à un modérateur avant l'envoi ou non dudit message. Cela ajoute du travail aux admin, mais je trouve que c'est une excellente idée.
    Enfin, à priori, si ce phorum est ouvert à tous, c'est bien pour que toutes les idées soient prises en compte, pour qu'il n'y ait pas de restriction aux pontes des mathématiques ... pour qu'éventuellement un jeune en prépa puisse poser une question sans forcément être inscrit... donc fermer les discussions à certains membres est pour moi une mauvaise idée (à mon humble avis).

Bref : DON'T FEED THE TROLL !
  • @agathe, le jeune de prépa ça le gène en quoi le fait de s'inscrire?
    N'importe qui peut le faire, étudiant ou pas ca ne change rien.

Eric
  • @Eric : Je connais certains geeks qui sont totalement anti inscription à un quelconque forum que ce soit...je pense à eux :)
  • Ca ne me parait pas être une bonne raison,
    et on n'est pas vraiment sur un forum de geeks justement...

S'inscrire prend 30 secondes et ne présente que des avantages,
    sauf pour ceux qui ont de mauvaises intentions (je ne dit pas ca pour
    ceux qui ne sont pas inscrit et n'ont pas d'intentions trollesques en vues,
    mais je ne peux que les inciter à s'inscrire, sachant que ca n'implique pas de
    communiquer son vrai nom ni meme un email identifiant la personne).

Eric
  • Je réponds toujours. Il faudrait peut-être pas.

Je ne sais pas bien de qui tu parles a propos d'insulte ou si tu insinues que c'est moi qui insulte ( ... ). S'il y a eu des débordements c'est souvent parce l'auteur de message modéré/supprimé injustement c'est senti lui-même insulté. Il aura alors répondu sèchement.

Ca, les messages supprimés complètement arbitrairement, alors qu'ils ne le devraient pas, ca fout la rage et cela nourri la rancune.

Je ne pense pas que parler de "mauvaise fois" te concernant Eric soit insultant.
  • Jinx, tu dis que ces messages n'auraient pas dû être supprimés.
    Mais moi si. Tu peux contester mais par email sur la liste des
    modérateurs, pas en polluant le forum, je crois qu'il n'est pas inutile
    de le rappeler car tu n'es pas le seul à ne pas l'avoir encore compris.

Eric
  • "Je pense qu'il serait effectivement utile de rendre obligatoire l'inscription pour poster, "

Je suis d'accord.
  • L'inscription devrait etre obligatoire pour poster . C'est la règle d'or .

Cordialement
  • Et qu'est ce qui empécherait un trolleur de se faire de nombreux comptes?
  • @Anne

Si la charte le dit , plus question de discuter .Mais déjà , le bon sens suffit , non ?

Cordialement
  • @AnneMin,

Rien n’empêche en effet un trolleur de créer pleins de comptes, mais ils sont désactivés en un click.
    C'est clairement une barrière dissuasive de plus contre les trolleurs.

Eric
  • J'aimerais bien savoir comment vous pouvez savoir que quelqu'un a plusieurs comptes. En effet, on ne peut à priori pas avoir plus d'un compte par adresse mail...mais comment faites vous pour ceux qui, comme moi, ont 5 adresses mail ?
  • @agathe, il suffit de bannir non plus par adresse mail mais simplement par IP. Sachant la facilité d'accéder à un IP, il est donc assez simple de bloquer une personne via ce moyen là et lorsque tu postes un message que tu sois connecté ou non ton IP peut être (et l'est souvent d'ailleurs) sauvegardé avec le dit message. Ainsi, même si tu n'es pas inscrit, on peut bloquer ton accès à la possibilité de poster un message.

D'ailleurs pour te donner l'idée du pistage qui est peut-être fait est qu'un compteur de visiteur bien fait enregistre ton ip lors de la visite avec ou non la date de la visite (et il peut y avoir un compteur non visible comptabilisant les mise à jour des pages avec l'ip et l'heure correspondant). A partir de là, avec un recoupement horaire, il est possible de savoir si tu as posté avec tel ou tel ip si tu as par exemple un générateur d'ip :-). L'informatique a des possibilités dès fois non connues.

Cordialement,
  • Oui...m'enfin, certains geeks contournent le problème en changeant d'ip a volo ! Bref ... les trolls existent et existeront toujours...il suffit de ne pas leur répondre, de les ignorer, et tout ira bien.

DON'T FEED THE TROLL !
  • Désolé du double poste mais je précise que ces techniques je les ai apprises à mes dépends lorsque j'ai géré un forum via "forum actif" par exemple et il y en avait de la haine entre certain membre c'est moins qu'on peut le dire du coup, j'ai bien potassé les possibilité et programmation pour remédier au problème même pour les membre non inscrit.

Du coup, la question ne se pose même plus, inscrit ou pas un trolleur peut être banni via son IP et s'il y a haine raciale ou autre, il est même possible à partir d'un IP de faire un demande au près d'un opérateur pour carrément aller au pénal (comme le précisait un message de la première page: dès fois, il n'y a pas d'autre moyen qu'un rappel à l'ordre via l'ordre juridique lui-même).

Enfin, les modérateurs restent maître de leur décision qui par principe ne peuvent pas être contesté car ils sont les garants du forum, c'est la règle du jeu d'un forum. Ils sont maîtres à bord avec le/les administrateur(s), ils n'ont même pas à justifier leurs actes de par la confiance qu'ils ont de leur administrateur. Il n'y a pas à polémiquer sur le sujet en tout cas.

Cordialement,
  • @Agathe,
    Avec les moyens dont on dispose (auxquels il serait donc souhaitable à mon avis d'ajouter l'obligation de s'inscrire),
    il arrive un moment ou l'effort que devra fournir un trolleur - geek pour poster en contournant un bannissement
    devient si peu rentable qu'il fini par laisser tomber, c'est ce qui arrive la plupart du temps heureusement.

Eric
  • @Eric : ça, c'est pas faux ! :)
  • Eric Chopin écrivait:

> S'inscrire prend 30 secondes et ne présente que des avantages, sauf pour ceux qui ont de mauvaises intentions (je
    > ne dit pas ca pour ceux qui ne sont pas inscrit et n'ont pas d'intentions trollesques en vues, mais je ne peux que les
    > inciter à s'inscrire, sachant que ca n'implique pas de communiquer son vrai nom ni meme un email identifiant la personne).

Je ne poste pas souvent, je poste à la volée si une discussion m'intéresse. Je ne trolle pas mais ça ne m'intéresse pas de créer un compte. Je zappe tous les sites/blog qui me demandent de créer un compte pour intervenir, ça ne sert en général qu'à collecter des infos que les sites en question cherchent à monnayer. Si vous pensez sur ce site avoir affaire à des trolls redoutables, c'est que vous n'avez jamais été sur usenet : franchement, c'est calme ici.
  • Bonjour

Inscrit sur ce forum depuis peu de temps, je souhaiterais qu'il reste ouvert au plus grand nombre car il m'a déjà beaucoup apporté et j'en fais une bonne publicité autour de moi.

Quant aux incivilités, je n'en ai pas remarqué. S'il y en a, la meilleure position ne serait-elle pas de les ignorer ?

Cordialement.
  • Bonne nuit,

Personnellement, je ne m'inscris pas sur un forum (ou autre site internet) à la première visite. Je perds peut-être des choses intéressantes, mais ma tranquillité n'a pas de prix.
    Ce n'est pas le temps que ça prend qui a une importance, ce sont les conséquences possibles (spams, ... ).
    J'ai bien dû fréquenter trois mois le phörûm avant de m'inscrire ...
    Pourquoi donner de l'importance aux minables qui viennent déposer leur petite m.... ? Les modérateurs ferment, suppriment, et tout va très bien (sauf pour les modérateurs, j'en conviens).
    J'ai souvent rencontré des erreurs grosses comme des camions sur des forums, et je n'ai rien signalé parce qu'il fallait s'inscrire.
    Trop chaud pour conclure. :-(

Bien cordialement.
  • Bonjour, fréquentant les forums depuis peu pour essayer de communiquer à ma manière,
    je retrouve souvent cette notion de troll qui anime vos propos.
    Les forums couvrant d'autres sujets de vérité sont sensibles aux mêmes problèmes.

Il me semble que vouloir créer un lieu de discution privilégié, à l'accès restreint, ne ferait que créer un sous ensemble du nombre des intervenants lui même sous ensemble du nombres des simples lecteurs.
    Voila qui ressemble plus à de l'isolement qu'à de l'ouverture d'esprit.
    Est ce une bulle de bien pensants pour remacher les idées millénaires?
    Dites moi donc ou est la place de la pensée nouvelle?
    A l'heure ou tous les scientiques du monde réunis ne pèsent pas plus de 4% de la masse de l'univers, je crois qu'un peu d'humilité ne ferait de mal à personne.

Est ce que, ça aussi, vous l'appelez Troll ?
    Amitiés.
  • @C. de Pluquaire

Si tu arrives à protéger ton adresse, bravo !
    Pour ma part, j'ai une adresse qui reçoit du spam alors que je ne l'ai communiquée qu'à l'administration fiscale !
  • Non,

ce n'est pas un troll, mais ça :
    Lozes a écrit:
    A l'heure ou tous les scientiques du monde réunis ne pèsent pas plus de 4% de la masse de l'univers,
    ça m'a bien fait rire !
    La masse de l'univers (si elle existe) fait bien plus de 25 fois la masse des scientifiques réunis, ou même des humains, ou même de la terre, ou même du système solaire, ou même de la galaxie....

Cordialement.
  • Bonjour Gerard0
    Heureux de t'avoir faire rire,
    Cependant il m'avait semblé que peser était une action de mesure ...

Amitiés
  • "il m'avait semblé que peser était une action de mesure "????

Manifestement, tu ne lis pas les phrases que tu écris ! Et tu n'essaies pas de savoir ce que peut en déduire quelqu'un qui n'est pas dans ta tête !

Autant la première phrase était amusante par l'emploi d'un mot grandiloquent (univers), antant celle-ci n'a aucun sens pour moi.

Cordialement.
  • pour faire son pain, le boulanger, tout seul, pèse 100% de la masse de sa farine.

Pour ceux qui veulent y voir un peu plus clair, et emettre un avis constructif, voici deux articles interessants sur le sujet:
    http://lescoulissesdelinfo.blogspot.fr/

Amitiés.
  • Je suis surpris de l'inflation de ce fil dans la mesure où initialement Toto proposait une option simple (obliger l'inscription pour l'intervention) pour (semblet-il) combattre trolls etréglements de compte. J'avais répondu (en début de fil je crois?) que troll et superficialité sont deux choses différentes. Je crois que l'inscription empèche juste la superficialité (le fait qu'une personne ait la flemme de s'inscrire pour poster, alors qu'être inscrit donne des avantages temporels (pas de spmacode, etc)). Les trolls (en tout les trolls addicts) s'inscriront avec enthousiasme s'il le faut, je pense. Les règlements de compte idem

Mais c'est vrai que ce serait rigolo (comme je ne sais plus qui plus haut le suggérait) si un petit programme bloquait les posts avec des mots clés précis, du genre: "juif, arabe, raciste, musulman, etc" (ie ceux qui sont interdits sur moult forums) :D , car alors les personnes qui les utiliseraient produiraient de la créativité langagière qui serait intéressante à voir.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ca devient laxiste, on peut même parler de sabots.
  • Bonne nuit,
    aléa: a écrit:
    Pour ma part, j'ai une adresse qui reçoit du spam alors que je ne l'ai communiquée qu'à l'administration fiscale !

Peut-être que Sylvain peut quelque chose pour toi ? :D

Bien cordialement.
  • Bonjour,
    "Ceci n'est pas un troll"
    Lorsqu'un ver s'introduit dans le fruit, deux alternatives se présentent:
    1) le ver progresse, se nourrit, pond et pourrit le fruit, le fruit finit par tomber.
    2) le ver est détecté, retiré rapidement et le fruit reste en grande partie comestible.

Un pollueur s'invite dans un fil comme ici ou . On le laisse progresser, il pourrit le fil, le dénature, il pond, un autre parasite alors apparaît comme ici, le fil devient n'importe quoi, parfois, un troisième ver solitaire et masqué vient en rajouter une couche comme ici, l'initiateur du film est désemparé, le modérateur ferme le fil comme ici ou . Moralité: il est préférable d'être un ver pollueur qu'un gentil mathernaute.

La charte a le mérite d'exister, il suffirait peut-être de l'appliquer en supprimant tous les messages parasites au fur et à mesure de leur apparition, et ce "sans préavis".
    Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :
    3.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;
    3.3.7 - les messages contenant un passage injurieux, ordurier, diffamatoire, sexiste ou raciste ;

Évidemment, des qualificatifs de "raciste" ou encore de..."raciste" très à la mode sur notre forum comme partout ailleurs en France, ou des envolées lyriques style "Vive la démocratie" peut-être fleuriront, mais disparaîtront aussitôt par l'intervention efficace du modérateur qui n'a pas à se justifier. Le perturbateur, qu'il soit inscrit ou masqué, abandonnera vite fait bien fait la partie.

Dans ce fil, plusieurs messages provocateurs ont ainsi été supprimés sans préavis ni justifications (tu)

Amicalement.24510
    ver.png 66.1K
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :