Equation sans solution analytique
Bonjour à tous,
Pour résoudre un problème d'optimisation, je dois annuler une dérivée et pour cela résoudre sur le domaine $x \geq 0$
l'équation :
$x e^{- a x^2} = b$ avec $a > 0$ et $b > 0$
On peut montrer facilement que la fonction $x \mapsto x e^{- a x^2}$ est croissante puis décroissante sur $\mathbb{R}_+$, et atteint son maximum en $x = \frac{1}{\sqrt{2a}}$ où elle vaut alors $\frac{1}{\sqrt{2a}} e^{-\frac{1}{2}}$. Donc si $b < \frac{1}{\sqrt{2a}} e^{-\frac{1}{2}}$ deux solutions, si $b = \frac{1}{\sqrt{2a}} e^{-\frac{1}{2}} $ une solution et au delà pas de solution.
Il n'y a pas non plus l'air d'avoir de solutions analytiques, mais si je me trompe là dessus, faites le moi savoir, tant mieux pour moi
J'ai entendu parler de la fonction spéciale W de Lambert, mais a priori c'est pour les équations de type $x e^{x} = b$ et non $x e^{- a x^2} = b$.
Ma question est de savoir s'il existe une fonction spéciale relative à mon équation qui aurait déjà été étudiée ? Si j'avais son nom, je pourrais au moins chercher de la biblio et voir ce qui existe sur le sujet, mais pour l'instant j'ai du mal à trouver des infos...
Merci pour votre aide,
Adrien
Edit : Et si quelqu'un sait pourquoi y a des barres noires sous mes formules LateX, je suis aussi intéressé par la réponse !
[C'est un bug de l'afficheur LaTeX, apparu depuis le récent transfert du forum.
La période des vacances n'est pas favorable à une correction rapide. AD]
Edit2 : Ok, c'est pas moi qui ai coché une case en trop ou en moins, ça va
Pour résoudre un problème d'optimisation, je dois annuler une dérivée et pour cela résoudre sur le domaine $x \geq 0$
l'équation :
$x e^{- a x^2} = b$ avec $a > 0$ et $b > 0$
On peut montrer facilement que la fonction $x \mapsto x e^{- a x^2}$ est croissante puis décroissante sur $\mathbb{R}_+$, et atteint son maximum en $x = \frac{1}{\sqrt{2a}}$ où elle vaut alors $\frac{1}{\sqrt{2a}} e^{-\frac{1}{2}}$. Donc si $b < \frac{1}{\sqrt{2a}} e^{-\frac{1}{2}}$ deux solutions, si $b = \frac{1}{\sqrt{2a}} e^{-\frac{1}{2}} $ une solution et au delà pas de solution.
Il n'y a pas non plus l'air d'avoir de solutions analytiques, mais si je me trompe là dessus, faites le moi savoir, tant mieux pour moi
J'ai entendu parler de la fonction spéciale W de Lambert, mais a priori c'est pour les équations de type $x e^{x} = b$ et non $x e^{- a x^2} = b$.
Ma question est de savoir s'il existe une fonction spéciale relative à mon équation qui aurait déjà été étudiée ? Si j'avais son nom, je pourrais au moins chercher de la biblio et voir ce qui existe sur le sujet, mais pour l'instant j'ai du mal à trouver des infos...
Merci pour votre aide,
Adrien
Edit : Et si quelqu'un sait pourquoi y a des barres noires sous mes formules LateX, je suis aussi intéressé par la réponse !
[C'est un bug de l'afficheur LaTeX, apparu depuis le récent transfert du forum.
La période des vacances n'est pas favorable à une correction rapide. AD]
Edit2 : Ok, c'est pas moi qui ai coché une case en trop ou en moins, ça va
Réponses
-
Salut
Renseigne-toi au sujet de la fonction W de Lambert
x = (1/(2a)) [-2a W(-2ab²)]^(1/2) -
Merci JJ, mais, sauf erreur de calcul de ma part, avec ta proposition, je vais obtenir du $x^2 e^{- a x^2}$ et non pas du $x e^{- a x^2} $ comme je le cherche ?
-
Vérifie ton calcul et éventuellement mets le sur le forum...
bien cordialement,
JJ.
et pendant que tu y est, fait la même chose pour l'équation x²exp(-ax²)=b
Bien sûr, le resultat ne sera pas le même : x=(1/(2a))[-4aW(-ab)]^(1/2) -
Autant pour moi, je m'étais planté dans le calcul !
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath