Modifier l'environnement proof

Bonjour à tous !

J'aurais une petite question: comment fait-on pour modifier l'environnement proof (du package amsmath) ?

En fait, j'aimerais faire en sorte que mes preuves soient écrites en italique.
Autre question: comment faire pour changer le petit carré blanc en fin de preuve ? J'aimerais mettre un autre symbole pour finir mes démonstrations.

Merci d'avance (:D

$\tau\tau$

Réponses

• Salut,

Pour ta 2è question la réponse est à la fin de la doc d'amsthm : http://www.ctex.org/documents/packages/math/amsthdoc.pdf

Pour la 1ère là encore il faut sans doute jouer avec ce package, et je crois que le package thmbox (comme son nom ne l'indique pas) permet de changer la police de l'environnement proof.

Celà dit, personnellement je ne suis pas certain que ça soit une très bonne idée de mettre les preuves en italiques :). On met en italique les mots ou les textes courts qui doivent ressortir...
  • Justement j'aimerais faire ressortir mes preuves par rapport au reste de mon texte ;)

Merci de ta réponse !
  • Je t'aurais prévenu, ne te plains pas si Don vient te faire la peau :)
  • Aucun risque, de toutes façons, il ne s'agit surtout pas d'un article que je soumettrais à une quelconque revue sérieuse, juste un document que j'écris modestement pour moi-même :)-D

Que Don se rassure !
  • J'espère que l'on pourra lire ce petit document une fois qu'il sera terminé ! :D
  • en effet même pour des notes personnelles, c'est une plutôt mauvaise idée d'avoir les démonstrations en italique. Peut-être faudrait-il utiliser une autre couleur à la place.
    \documentclass{book}
    \usepackage[utf8]{inputenc}	
    \usepackage[oldstylenums]{kpfonts}
    \usepackage[frenchb]{babel}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{amsthm}
    \usepackage{xcolor}
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \definecolor{ocre}{RGB}{209,32,39}
    \makeatletter
    \newtheoremstyle{theoreme}
    {3pt}     %Space above
    {3pt}     %Space below
    {\normalfont}%Body font
    {}         %Indent amount
    {\bf}      %Theorem head font
    {\ }       %Punctuation after theorem head
    {0.25em}   %Space after theorem head
    {\thmname{#1}\thmnumber{\@ifnotempty{#1}{ }\@upn{#2}}%
    \thmnote{\ {\the\thm@notefont\bf--- #3.}}}
    \newtheoremstyle{preuve}
    {3pt}     %Space above
    {3pt}     %Space below
    {\normalfont\color{ocre}\itshape}%Body font
    {}         %Indent amount
    {\bf}      %Theorem head font
    {\ }       %Punctuation after theorem head
    {0.25em}   %Space after theorem head
    {\thmname{#1}\thmnumber{\@ifnotempty{#1}{ }\@upn{#2}}%
    \thmnote{\ {\the\thm@notefont\bf--- #3.}}}
    \makeatother
    \newtheorem{dummy}{dummy}[chapter]
    \theoremstyle{theoreme}
    \newtheorem{theoreme}{Théorème}[chapter]
    \theoremstyle{preuve}
    \newtheorem{preuve}{Preuve}[chapter]
    %%%%********************************************************************
    \begin{document}
    \chapter{Titre}
    \section{Titre}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \begin{theoreme}texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte
    \begin{equation}
    \cos\pi=-1
    \end{equation}
    \end{theoreme}
    \begin{preuve}texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte
    \begin{equation}
    \cos\pi=-1
    \end{equation}
    \end{preuve}
    texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte 
    \end{document}

• Merci pluton, je vais tenter ça. Mais pourquoi tout le monde est-il aussi farouchement opposé aux preuves en italiques ? (:D

Philippe: Je t'offrirai un exemplaire dédicacé quand il sera fini :D Mais je risque de prendre un petit moment avant d'en venir à bout !
  • c'est juste que l'on s'aperçoit rapidement que tout ornement distinctif est fatiguant à l'oeil. Même une couleur différente est une mauvaise idée. On peut alors jouer sur les marges. En fin de compte on s'aperçoit que plus la mise en page est simple, plus tout va mieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.