Recherche fichier à propos d'arithmétique
dans Arithmétique
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai pas posté sur ce forum ( que j'adore). Voilà qui est réparé.
J'ai tenté en vain de retrouver un fichier pdf qui avait été posté par un des participants de ce forum. Le problème est que je ne me souviens plus du fil dans lequel il avait été posté.
Dans le fichier pdf en question, il était question d'arithmétique et plus précisément des différentes façons de présenter l'arithmétique (par exemple, on part des nombres premiers pour arriver à Gauss et Bézout, ou bien on part de la définition du PGCD etc.). Le document montrait que ces différentes présentations de l'arithmétique étaient équivalentes.
Est-ce que quelqu'un se souvient de ce document ? J'ai passé un bon moment à chercher sans succès !
$\tau\tau$
P.S: Ca m'a donné l'idée qu'on pourrait envisager de proposer une recherche par "pièce-jointes" sur ce forum !
Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai pas posté sur ce forum ( que j'adore). Voilà qui est réparé.
J'ai tenté en vain de retrouver un fichier pdf qui avait été posté par un des participants de ce forum. Le problème est que je ne me souviens plus du fil dans lequel il avait été posté.
Dans le fichier pdf en question, il était question d'arithmétique et plus précisément des différentes façons de présenter l'arithmétique (par exemple, on part des nombres premiers pour arriver à Gauss et Bézout, ou bien on part de la définition du PGCD etc.). Le document montrait que ces différentes présentations de l'arithmétique étaient équivalentes.
Est-ce que quelqu'un se souvient de ce document ? J'ai passé un bon moment à chercher sans succès !
$\tau\tau$
P.S: Ca m'a donné l'idée qu'on pourrait envisager de proposer une recherche par "pièce-jointes" sur ce forum !
Réponses
-
Je ne vois pas du tout de quel fichier tu parles, mais je te souhaite néanmoins un bon retour sur le forum !
-
Merci "Maître 2", j'espère que les recherches avancent
-
Bonjour
je ne sais pas si il s'agit de ce fichier..que je joint,("j'en doute mais on ne sait jamais)
il me semble que Médiat y avait participé, ainsi que C C....
bon courage...
-
Bonjour L.G. et merci,
le document que tu proposes est très intéressant (je le garde de côté pour le lire à tête reposée !), mais malheureusement, il ne s'agit pas de cela...
Le fichier dont je parle était à un niveau beaucoup plus basique, en gros, l'auteur présentait les différentes façons de faire un cours d'arithmétique (niveau Terminale): soit en partant de la définition des nombres premiers, soit en partant de la notion de PGCD... Si je me souviens bien, ce fichier était un scan, mais je ne suis plus très sûr. -
il ne me semble pas que le sujet du fil, en question était comment préparer un cours d'arithmétique, mais que la discution de ce fil, à abouti sur ce sujet, il " me semble" que la question était comment expliquer....à des élèves....une des réponses était, tout dépend comment tu prépares ton cours d'arithmétique, et cela à continué sur ce sujet, avec effectivement les nombres premiers et pgcd...etc... il y avait plusieurs intervenant.
peut être qu'ils vont se manifester..
bonne soirée. -
Merci de ton aide en tout cas L.G.
-
Salut $\tau\tau$,
Ce document t'avait visiblement bien plu à l'époque, serait-ce le bon ?
Bonne soirée. -
Merci LeF!
C'est bien ce document... Je ne sais pas comment te remercier assez.
Trois ans déjà, je pensais pas que cela faisait aussi longtemps que j'étais tombé dessus...
Encore merci à toi (et à tous ceux qui ont participé aux recherches). Je m'en vais me délecter de ce superbe document (et Samuel était définitivement un bogosse des maths).
-
Concernant la factorialité de Z, je signale que Bourbaki la fait reposer sur le théorème de Jordan-Hölder.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath