Recalés à l'agreg externe et CAPES

124»

Réponses

• Par ailleurs je viens de consulter la grille indiciaire d'un conseiller d'orientation, recruté aujourd'hui à bac+5 comme pour un prof.
    C'est exactement la même grille indiciaire que celle d'un certifié.
    Pourtant ils ont à peu près la moitié des "petites vacances". Et environ deux semaines de moins que nous pendant les grandes vacances. Si on est à 10/12ième. Ils ont quoi eux ???
  • Pour faire taire les remarques style "les profs sont fainéants", "ils ont plein de vacances", la solution serait la suivante :

- verser le salaire annuel actuel, mais sur 10 mois (de septembre à juin)
    - donner des indemnité de "chômage" pour l'été
  • Les prof de France sont les moins payés d'Europe je crois...
  • Excuse moi pour ma virulence Agathe. Je ne voulais pas être blessant. Tout le monde peut se tromper.

Mais, je me souviens quand j'ai assisté à mon premier conseil de classe, j'avais 23 ans. Je me suis aperçu à quel point mes collègues avaient des propos sans nuances, sans appel, assénant de grandes vérités... J'étais horrifié que des profs aient de tels certitudes. N'est-ce pas aussi le métier de la réflexion, de la remise en cause permanente ?

Et quand je vois des collègues balançant des affirmations comme des vérité, comme des certitudes (comme sur les 10/12), sans être capable de donner le moindre texte. Je me rappelle mon premier conseil de classe, où je ne pouvais m'empêcher de penser : "quelle bande de cons...."
    Attention, pour le 10/ 12, je ne dis pas que ça n'existe pas. Je ne sais pas, et je veux bien le texte. En plus je trouve que ça ne colle pas avec les COP qui ont le même traitement qu'un certifé, alors qu'ils ont moins de vacances.
  • Nous sommes au-dessous de la moyenne de l'OCDE. De là, à faire une généralisation :"Nous sommes les moins bien payés d'Europe", il n'y a qu'un pas.

Le principe de la rumeur sur les 10 pour 12 permet quoi grossièrement ? De pouvoir nous plaindre ? De faire parler les syndicats lorsqu'ils n'ont plus rien à dire? Il suffit d'ailleurs de regarder combien de professeurs sont présents lors des travaux de groupe sur l'avenir de l'école/collège/lycée qui ont lieu en ce moment (depuis le 10 juillet en fait) où les parents et les syndiqués se renvoient la bal tranquillement et les prof ne sont pas convié. A croire que tous les profs sont syndiqués et que par conséquent seule la présence de ceux-ci est recommandée. Mais bon, on a rarement vu un syndiqué avoir des problème que ce soit dans le privé ou dans le public (bizarre les fermetures chez PSA ne concernent pas les syndicalistes qui gardent toujours la bannière bien haute dans les manif). Bref, je m'égare.

Logiquement en tant que matheux et scientifique avant tout avant de parler de telle ou telle soit disant comparaison, sortez les textes et les rémunération des uns et des autres en taux horaire et non en annuel car il faut comparer ce qui est comparable.

Enfin, il faut simplement savoir se contenter de ce qu'on a car après tout à l'heure actuelle, la sécurité de l'emploi avec un salaire de presque 2000€ net / mois en début de carrière, il n'y a pas beaucoup de métier que le propose. Donc se plaindre pour se plaindre ça va 5 minutes.
  • "2000€ net / mois en début de carrière" puisque tu demandes des textes, donne nous tes sources toi aussi
    .http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html#Carrière et rémunération du professeur certifié mes sources (mes sources)
    Peut-être qu'en comptant les heures sup, dans certains cas on arrive à 2000...

S'il faut attendre 20/30 ans de carrière pour gagner correctement sa vie... En supposant que les salaires suivent l'inflation sur cette période ce qui est très loin d'être acquis

2000 net en début de carrière c'est pour les agrégés : c'est tout à fait correct sans être exagéré comme somme

"Enfin, il faut simplement savoir se contenter de ce qu'on a car après tout à l'heure actuelle, la sécurité de l'emploi ..."

Ça ne m'étonne pas que les politiques attaquent à ce point les rémunérations des fonctionnaires avec de tels discours tenus par les fonctionnaires eux mêmes !!! ...

Le statut d'agrégé d'aujourd'hui, c'est juste le statut de certifié d'il y a 20 ans en terme financier...

[Activation du lien. AD]
  • C'est étonnant de se tirer une balle dans le pied de cette façon...
    Au sens strict cette histoire des 10/12 est peut-être fausse mais au final les deux liens admettent qu'un prof de catégorie A est - bien payé qu'un autre fonctionnaire de catégorie A (que la cause soit les primes ou autre chose.) DONC on est bien pénalisé pour nos longues vacances CQFD
  • He bien non blue, les COP ont la même paye, et moins de vacances qu'un certifié, donc rien à voir avec les vacances donc pas CQFD. La preuve qu'on raconte n'importe quoi sur ce fil.
  • Prof et COP ce n'est pas le même bouleau (pénibilité), comparaison n'est pas raison.
  • Il est rare d'être au salaire minimum mais soit, prenons les salaires minimum.

A 1600€ (tu m'accorde la 10aines d'euros tout de même ?) en début de carrière, je trouve cela assez respectable par rapport au temps horaire (entre 10€ et un peu plus de 11€ de l'heure en prenant en compte entre 35h et 40h semaine).

Après, si ce métier ne t'intéresse pas à cause du salaire libre à toi de faire autre chose si tu peux faire autre chose après tout pourquoi se prendre la tête après tout. Après tout comme dans le privé, libre à toi de faire des heures sup (HSE ou HSA) pour améliorer ton quotidien (même si bon, maintenant, il y aura des impôts à payer dessus mais cela sera toujours mieux que de ne rien gagner en plus de toute façon) ou encore demander d'enseigner en ZEP/APV/Clair ou encore d'être professeur principale en 4ème/3ème/2nd/Terminale (pour avoir la prime sur l'orientation en plus de celle de prof principale), de t'investir dans des projets d'établissement (qui te donnent des heures de concertation/coordination en plus de tes heures sup).

Cordialement,
  • Rectification: 1700€ et non 1600€ en début de carrière vu que j'ai oublié de compter l'indemnité d'orientation pour tous les profs (depuis le nouveau statut de prof), je croyais que s'était resté seulement pour les prof principaux qui avait l'orientation mais maintenant c'est pour tous les profs.

Du coup, je recalcule le coût horaire entre 35H et 40h / semaine cela donne entre 10,5€ et 12€ de l'heure ce qui tend à confirmer que nous n'avons pas à nous plaindre autant que certains le font.

Cordialement,
  • Effectivement, si les profs pensent etre trop payés pourquoi les contredire. On pourrait peut etre régler la crise de la dette en passant les profs au SMIC. C'est tout de même 20% au dessus du seuil de pauvreté, pour le peu d'heures de travail qu'ils font, ils seraient franchement ingrats de se plaindre. Au smic pour les meilleurs au RSA pour les mauvais. A la limite, pour etre sur que les profs s'engagent par vocation, le mieux serait de leur demander de payer les premières années pour pouvoir exercer.

Pour le taux horaire, ma soeur me dit que c'est le taux horaire pour un bon plombier chauffagiste...

Ca permet de vivre correctement effectivement

Source: ma soeur!
  • Qui a écrit "trop payé" ?

Je dis juste qu'il n'y a pas à se plaindre car en effet cela permet de vivre (sauf erreur n'étant pas mort, cela me permet bien de vivre comme bien d'autres collègues). Après, je ne fais aucun jugement de valeur du style "bien vivre", "vivre correctement", "bien payé", "mal payé". Ces jugements se font par rapport à des lignes de vie, des projets personnels, des situations personnels et je ne peux pas m’immiscer dans ce genre de jugement par rapport à la demande et aux envies des uns et des autres. Pour ma part, je peux dire que je ne suis pas "mal payé", de là à dire "bien payé" ? Je ne sais pas. Cela me permet-il de vivre ? oui mais est-ce que cela me permet-il de bien vivre ? Actuellement, je dirai oui mais dans l'avenir je dirai non car la vie évolue et tout dépend à partir de quand tu passes les concours et avec quelles envies et quels perspective (enfants scolarisés ou non, marié ou non, ...).

Cordialement,
  • Vu qu'il y en a beaucoup qui souhaitait faire des comparaisons entre les professions de la fonction public, voici un site qui donne les rémunération de toutes la fonction public en précisant les catégories à chaque fois du corps en question:

Grille indiciaire

Cordialement,
  • Je ne vois pas trop l'intérêt du salaire brut. Pour ma part ce qui m'intéresse, c'est la somme qui tombe effectivement sur mon compte à la fin du mois...
  • Attention à ne pas s'intéresser qu'à la catégorie: la plupart des fonctionnaires de catégorie A sont recrutés à Bac+3, certains à Bac+2

lien

Si certains profs ont été recrutés à Bac +3 et sont satisfaits de leur salaire, peut etre faut il envisager une revalorisation pour ceux qui sont recrutés à bac+5 et laisser ceux à Bac+3 avec leur niveau de salaire (vive les économies!)
  • Pourtant notre catégorie te donne la base sur laquelle tu auras un indice de rémunération vu que dans une même catégorie les salaires sont justement identiques pour ce qui est du salaire ce qui changera ce seront les primes qui vont avec le salaire.

L'intérêt du brut est de pouvoir réfléchir en terme de gérant et non en terme d'employé car c'est sur le brut que tu coûtes de l'argent à ton employeur et non sur le net. De plus, tout dépend ensuite si tu es amené à inclure les cotisations MGEN en sécurité social et/ou en mutuelle car cela peut influer aussi sur ton salaire net. Mais en effet, ce qui nous importe au bout du compte est bien le salaire net mais vu que ton point d'indice te donne ton salaire brut et que lui est propre au catégorie et à ta profession cela était plus intéressant de regarder en brut et non en net.
  • J'aime bien les articles erronés des média qui disent "faute de candidats" Hé OH on était là ! X:-(mais on n'a pas voulu de nous.
  • Je suis sans doute d'une ignorance crasse des sombres réalités économiques mais si c'est sur le brut qu'on coûte de l'argent à notre employeur, d'où viennent les primes ?
  • @mathematica12 : les jurys sont snobs mais les médias sont pires... n'attends pas de compassion de leur part. C'est quand même incroyable de dire "ces gens ne peuvent pas être profs" et de les prendre à plein temps comme contractuel dès la rentrée...

Quitte à les prendre à plein temps, autant les prendre comme stagiaire, les former et s'ils sont vraiment mauvais, ils peuvent les licencier la première année je crois...

Tant qu'ils trouveront des contractuels pour boucher les trous pour moins cher qu'un certifié, ils ne se gêneront pas.
  • lejeanjean88
    C'est clair on aurait pu nous prende comme stagiaire

[ Inutile de répéter le message précédent. AD ]
  • Si tu n'étais pas trop loin de l'admission et que tu penses pouvoir l'avoir retentes, le capes interne est peut être plus accessible aussi si tu peux le présenter. Il faut bien avoir en tête quand même que les épreuves des concours écrits comme oral n'ont que très peu de rapport avec le métier d'enseignant: ce sont des épreuves pour des étudiants qui préparent... travailler est un gros handicap pour avoir l'externe. Un ami contractuel l'a eu après 3 tentatives, d'autres l'ont après plus et d'autres ne l'ont pas. Ils restent contractuels ou changent de voie. Il faut que tu voies si c'est un manque de préparation, un manque de chance, ou que tu n'es pas fait pour les oraux du capes (différent de ne pas etre pret à enseigner)
  • @Sylvain, les primes viennent de je ne sais où pour ma part. Ce que je peux te dire ne revanche est que dans le privé (et je pense aussi dans le public mais à vérifier vu que le mammouth est coriace tout de même), un patron paie des taxes sur les salaires brut de ses employés et non sur les salaires net. En gros pour faire un raccourci énorme tu coûtes à ton patron 1,5 jusqu'à 2 fois ton salaire brut. Donc ce qui intéresse la hiérarchie direct ce n'est pas combien le salarié va toucher net dans sa poche mais combien en le payant brut ce salaire là, je vais payé de taxe en plus du salaire que je verserai au dit salarié. Dans le privé, les prime viennent justement pour compenser un salaire brut qui peut être faible (pour éviter d'être surtaxé en tant que patron) et ainsi redistribué l'argent sous la forme de prime (intéressement, indemnité de déplacement, indemnités autres, ...) qui elles sont beaucoup moins taxées (voir non taxées pour certaines).

Bon j'ai fait pas mal de raccourci mais avoir quelques idées sur la gestion externe d'un budget salarial peut avoir son intérêt pour comprendre comment son fait les salaire brut et pourquoi il y a des primes fixes (genre prime d'orientation, part fixe iso, indemnités de logement, ....) alors qu'elles pourraient être incluses dans le salaire de base (pourquoi les mettre à part alors qu'on pourrait faire une augmentation de 100€ avec l'orientation ? et bien voilà un élément de réponse les 100€ de prime d'orientation pour les élèves ne sont pas autant taxés que ton salaire brut pour l'employeur).

Cordialement,
  • Bonjour,

le salaire des prof date du décret du 10 Juillet 1946 et est fixé à 10/12 par rapport aux autre fonctionnaires de l'état.
  • Il n'existe pas de décret du 10 juillet 1946 traitant des professeurs de collège et lycée. On peut le voir sur Legifrance

En revanche, il existe "Décret n°48-1108 du 10 juillet 1948 portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels de l'Etat relevant du régime général des retraites". Celui-ci ne fait aucune mention du 10/12. Le texte est ICI.

Bref, on peut considérer que les enseignants sont mal payés mais il ne sert à rien de répéter des arguments basés sur des décrets imaginaires.
  • Amédée,

il serait bien que tu nous donnes le contenu de ce décret que je n'arrive pas à trouver. Tout ce que je trouve, c'est un certain nombre de dénégation sur l'existence de ce fameux décret introuvable, et le renvoi à un décret du 10 juillet 1948 fixant effectivement les rémunérations des enseignants sur une échelle générale de rémunération des fonctionnaires.
    Mais si tu es persuadé que tu n'es pas payé en juillet et août (*), libre à toi de ne rien faire professionnellement pendant ces deux mois, y compris refuser les convocations pour le bac.

Cordialement.

(*) Jusque dans les années 60, les vacances d'été duraient 2 mois et demie. Serait-on payé 9,5 mois sur 12, quand on est prof ?
  • Bonjour,

C'est le décret du 10 juillet 1946, concluant sur les délibérations des 6 janvier 1945 et 11 avril 1946, qui a fixé le traitement des enseignants au 10/12ème de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent tout au moins, c'est ce que tout le monde dit.

Mais ce document (trouvé sur le net, je ne connais pas l'auteur) donne des éléments intéressants (voir pièce jointe)

sk.
    nouvel-obs : naissance grille
  • Le 2 juin 1986 une question écrite à l'Assemblée Nationale a été rédigée
    de la manière suivante :

« M. Robert-André Vivien rappelle à M. le ministre de l'Éducation
    Nationale que les commissions interministérielles du 6 janvier 1945 et
    du 11 avril 1946, ainsi que le décret du 10 juillet 1946 portant sur le
    traitement des différents fonctionnaires de l'État, ont fixé les
    traitements des enseignants au 10/12 ième de celui des autres
    fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances
    alors plus importantes dont ils bénéficiaient. Or les congés des
    enseignants et plus particulièrement ceux des personnels de direction et
    d'éducation n'ont cessé depuis cette date de se réduire, alors que ceux
    des autres fonctionnaires ont pratiquement doublé. Il lui demande si,
    dans ces conditions, abrogation de la clause des 10/12 et l'alignement
    des traitements des enseignants, et plus particulièrement ceux des
    personnels de direction et d'éducation, sur ceux des fonctionnaires de
    grade et de responsabilité équivalents ne pourraient être envisagés ».

C'est un député qui le dit...

Bon alors peut-être que le député s'est trompé de date car c'est 10 Juillet 1948 normalement. Il y a un décret datant du 3 mai 1946 par contre. De toutes les façons il n'y a rien qui dit qu'un enseigant est payé sur 10 ou 12 mois dans ces décrets. Mais c'est pas pour cela que l'on peut l'affirmer ou l'infirmer vu que les echelles de rémunérations sont donnée par grille et non par salaire. A savoir que dans les autres administrations à echellon équivalent un fonctionnaire de l'état gagne plus que moi. Si je trouve le décret je ne manquerait pas de le partager.
  • Bonjour. Le plus intéressant n'est pas la question du député, mais la réponse du gouvernement, qui montre que ce député avait tort:

« En application du décret N°48-1108 du 10 juillet
    1948 modifié, le classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l’Etat affiliés au
    régime général des retraites est défini par les indices extrêmes bruts qui leur sont affectés dans les tableaux annexés
    à ce décret. Ce décret constitue le seul fondement réglementaire en la matière. Il n’existe pas de règle juridique ni
    de clause implicite établissant un rapport entre les rémunérations des personnels enseignants et celles des
    fonctionnaires appartenant à des corps classés dans les mêmes catégories. »

Les salaires de base des enseignants sont les mêmes que ceux des autres fonctionnaires à échelon équivalent. En revanche, il est vrai que de nombreux ministères offrent à leurs fonctionnaires plus de primes que dans l'EN, ce qui explique la différence du salaire perçu.
  • Le député s'est trompé d'année c'est tout.
  • Tout à fait d'accord epitase.
  • Donc,

faute de preuve, le mythe des 10/12 reste un mythe, comme le monstre du Loch Ness et le yéti.
    Mais ça fait parler les enseignants (et futurs enseignants) mal dans leur situation.

Cordialement.
  • J'ai jamais compris la popularité de cet argument (qu'il soit fondé ou non). L'enseignant reçoit un certain salaire annuel pour un certain travail et, dans ce travail, il est relativement libre en juillet/août. C'est tout.

Il y a peut-être des subtilités sur les cumuls d'activité ou d'autres choses que j'ignore mais je n'ai jamais entendu cet argument utilisé pour cela.
  • PCB écrivait:
    > @ gammatilde
    >
    > "De nos jours les thèses sont juste une grosse
    > rigolade équivalent capes je veux dire !" : c'est
    > sûr que si on fait une thèse {\bf sans aucune
    > publication} ce n'est vraiment pas du tout
    > élitiste. Même pas un preprint à se mettre sous
    > la dent de Mr O. C ou je suis mal renseigné.

Mais tu as pas bien chercher alors car il me semble que Mr. P. D et Mr. M.E ont corrigé les fautes de grammaire de deux articles et qu'ils sont accepter pour publication dans la Smf et le journal de Bordeaux ... Enfin, ils sont peut être déprogrammer mais je m'en tape vraiment. Règle N^1 on perd pas son temps a corriger les bugs d'un truc sans intérêt ...

> Je vais quand même demander à Painlevé si je peux
    > obtenir une copie de ton travail, il y a peut-être
    > une publi en cours, Mr M. E. devrait bien
    > renseigner sur le merveilleux travail de son
    > thésard.

Demande pas a Mr M. E. a mon avis il doit me détester, tu peux demander à Mr P. D. il est plus diplomate.

> Quand à la liste des reçus à l'agrégation de
    > l'année prochaine, je ne manquerai de rappeler
    > lorsqu'elle sortira, où s'y trouve Mr O.C. Encore
    > faudra-t-il que tu y sois!

Ok mais je prévoie de passer l'agrégation dans 3 ans, le temps d'acquérir une réelle maîtrise des deux premières années de classe préparatoire et pas avant ! Même si le concours ne garde pas un standing, je souhaites, pour ma part, offrir une prestation d'un niveau acceptable.

> Sur ce forum, il y a quand même beaucoup de gens
    > qui ont eu l'agreg avant leur thèse ou pendant la
    > première année de thèse et qui ont à leur actif
    > une (déjà) longue liste de publis (ce n'est pas
    > mon cas).
    >
    > Très Amicalement.
  • kayak écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758518,762056#msg-762056

Oui tu peux le voir comme ça, ou simplement une motivation pour progresser !
  • capesard écrivait:
    > @gammatilde: est-ce que tu trolles ? comment fais
    > tu pour entretenir une famille ?
    > le cours particulier n'est pas vraiment un
    > métier.

De 25 à 30 € / h, chômage en été ! j'ai fais 450 h de puis janvier ... bah ca permet de vivre me semble t'il.

> dans le cours particuliers, il y a
    > - des étudiants qui font ça très provisoirement
    > - des super, super nuls en maths bien recalés de
    > l'éducation nationale
    > - des gens en délicatesse avec la "gestion du
    > groupe classe" ou le maintien de la discipline
    > d'une classe de 35 élèves
    > - des gens qui n'ont jamais fait d'enseignements
    > (typiquement des ingénieurs qualifiés
    > en aéronautique ou télécoms au chomdû)

Ouhais et des gens qui n'ont pas peur d'aller au charbon ! je pense que le plus dur c'est de s'adapter dans les différentes utilisations des maths ... Sérieux j'ai tapé des journée de 9h où je suis passé d'un troisième, ensuite un mec en école d'ingé, quelqu'un en licence de science social et pour finir avec une Ts et une éco gestion ... Sérieux c'est dur dur !
  • @gammatilde : On a compris, tu es ultra fort, tu es le meilleur, et tout ce que tu fais est parfait et génial.
  • [Mode troll]
    Si la quantité va avec ta qualité et vu comment tu dénigres le niveau actuel et tes relecteur de thèse, j'ai du mal à te voir t'adapter au niveau des élèves mais bon tant qu'ils paient c'est le principale pour toi sans doute.
    [\Mode troll]
  • agathe33 écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758518,762486#msg-762486
    Heu, t'as rien compris de ce que je raconte !
    1. J'ai dis que j'ai fais une thèse mais que c'est nul.
    2. Je ne passe pas l'agreg car je ne maîtrise pas complètement le programme des deux premières années de Prépa ou de fac.
    ... T'as eu le bac de lecture ?
  • Je ne comprends pas le : "j'ai fait une thèse mais [...] c'est nul". La recherche n'est pas intéressante ? La thèse n'était pas bonne ? Autre chose ?
  • Rémi_pas_logué écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758518,762488#msg-762488
    Aucun problème à m'adapter avec les élèves ... Concernant les relecteurs de thèse, je ne pense pas être apte à avoir le doctorat (d'ailleurs le diplôme est à la fac et je ne compte pas aller le chercher pour l'instant : j'avais pensé tapisser mes toilettes avec mais pas envie de photocopier), ni même l'agreg pour le moment. Y a un standing merde !!!
  • @gammatilde : et tu ne comprends pas le second degré ??
    Je ne comprends pas comment quelqu'un peu dénigrer son propre diplôme.
    Quant à l'agrég : au temps pour moi, je pensais que tu voulais la passer de suite, et que tu comptais être classé 1er.
    Mais bon, même si tu la passes dans 3 ans, compter être classé 1er est totalement insupportable à lire.
    Personne ne peut prétendre être classé premier à un concours ... certains peuvent se permettre de dire qu'ils auront l'agrég... mais personne ne se permet de dire qu'il sera premier. Je ne connais pas le premier à l'agreg, mais je suis persuadée qu'il ne le réalise toujours pas.

Bref. On sort totalement du sujet de départ...que fait l'admin ???
  • @gammatilde : et tu ne comprends pas le second degré ??

< non ! Mdr

> Je ne comprends pas comment quelqu'un peu dénigrer son propre diplôme.

<OK si tu veux ... Pourtant ça me semble être raisonnable de remettre en cause ses capacités !

>Quant à l'agrég : au temps pour moi, je pensais que tu voulais la passer de suite, et que tu comptais être classé 1er. Mais bon, même si tu la passes dans 3 ans, compter être classé 1er est totalement insupportable à lire.

Je souhaiter être premier à l'agreg l'an prochain mais c'est un peu short ... 4 ans de thèse laisse des traces et je dois d'abord refaire une année de classe prépa ! La deuxième année sera consacré à la licence et au master 1 ... la troisième je m'inscrit en prépa agreg et je fini premier ... et je démissionne direct s'il me propose une classe strictement inférieur à une classe prépa ... voilà le programme !
  • Je pense que gammatilde s'amuse bien (:D
  • -que signifie "strictement inférieure à une classe prépa" ???
    - une amie de ma prépa a fait une thèse il y a quelques années, a fait 2 ans de post doc. Ensuite 1 an de chômage, puis 1 an de prépa agrég. Elle est dans les 100 premiers à l'agrég. Elle n'a jamais jamais osé dire qu'elle serait reçue à l'agrég. Si elle lisait tes propos, elle serait écoeurée.
    - il me tarde dans 3 ans, le jour des résultats à l'agrég, je vais me marrer en ne voyant pas ton nom dans les 100 premiers de l'agrég !
  • Bon allez, on va fermer ! :D
    On a bien ri quand même, mais on s'est bien éloigné du sujet initial.
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :