Recalés à l'agreg externe et CAPES

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Réponses

  • Jésus, Gandhi ou l'abbé Pierre???

    Ils étaient surement heureux mais on part très loin de l'agreg là (:P)
    on s'approche un peu du capes avec la reconnaissance sociale et l'admiration en moins!!!

    J aimerai beaucoup enseigné mais je trouve le statut de certifié... Comment dire.... Je vous laisse compléter les pointillés.

    En terme d'économies, je ne pense pas que l’État et la société soient gagnant dans cette histoire! Frustrer à ce point des gens qui ont presque réussi l'agreg , les envoyer probablement en collège alors que les agrégatifs y sont peu préparés psychologiquement, ça va coûter cher en antidépresseur et hôpital psy pour eux, leurs élèves et les parents d'élèves.
  • je me relis et quelques fautes me font mal aux yeux :D
    Sorry
  • Bonsoir,

    Est-il possible d'informer correctement les gens dès le passage des concours pour éviter qu'ils disent n'importe quoi après ?

    Il n'y a pas de places "prises/volées" par un candidat passant deux concours pour la simple et bonne raison que lorsqu'un agrégatif passe les oraux du Capes alors qu'il a été admissible à l'agrégation, on lui fait signer une décharge (anti-datée, d'ailleurs) au cas où il aurait l'agrégation pour laisser sa place de certifié au suivant.

    Se renseigner et donner les informations correctes avant de crier à l'injustice pourrait être des plus utile de temps en temps et cela éviterait surtout un débat qui revient comme une rengaine (qui arrive d'ailleurs que lors des résultats des concours et non lors des inscriptions comme quoi, l'amertume joue un rôle important dans ce genre de débat où la rancœur prend le pas sur la raison) sur le fait qu'il y aurait des gens qui piquent des places à d'autres alors que dans les faits cela n'est pas le cas tout simplement.

    Cordialement,
  • Rémi_pas_logué
    OK avec toi sur tout seulement depuis 2 sessions le ministère publie les résultats de l'agreg APRES ceux du capes pour GONFLER LES CHIFFRES !!!
    Cette année 652 postes - 72 bi admis => 580 postes réellement pourvus => UN VRAI SCANDALE

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • "lorsqu'un agrégatif passe les oraux du Capes alors qu'il a été admissible à l'agrégation, on lui fait signer une décharge (anti-datée, d'ailleurs) au cas où il aurait l'agrégation pour laisser sa place de certifié au suivant. "

    ??? on nous fait signer ça quand ??? j'ai rien signé moi l'an dernier !
  • Barre de l'agreg : 9.4 / 20 ... y'a un moment faut arrêté ... capes = primaire
    agreg = collège ... faut un autre concours ...
  • La note ne signifie rien !!! La note est là uniquement pour faire un classement !!!
  • Bonsoir,

    Vu que tous les postes ne sont pas pourvu à quoi bon faire signer ce papier ? Comme le rappel Hilton, la session de l'an passée, il n'y a pas eu tous les postes de pourvu ainsi, le nombre d'admis réel est passé sous silence vu qu'on compte les admis ayant eu l'agreg dedans. Mais cela ne change rien dans les faits, il faut bien le comprendre et arrêter de chercher des coupable là où il n'y en a pas.

    Cela me rappelle, les débat interminable dans certains établissement sur les heures sup année (HSA) qui soit-disans pique des postes vu que qui dit HSA dit possible de prendre un poste à charge en heure sup si l'équipe est assez grande (à 3-4 heures sup chacun, on arrive vite à 15h ou 18h, les comptes sont vite faits). Mais de même, cela est sans compter qu'un poste ne se crée pas avec un claquement de doigt sous prétexte qu'il y ait des heures pour en ouvrir un.

    Bref, il y a des non-débat à mon sens et il faut accepter les règles du concours, il y a des gagnants et des perdants (j'ai pour ma part loupé l'agrégation il y a deux ans à 0,5 points alors quand je vois ceux qui parlent d'un décalage de plus d'1 point, ils sont bien plus loin d'être admis qu'ils peuvent le penser, hélas car combien sont à 0,25 de la barre ?). Bref, il faut se concentrer sur autre chose et si c'est l'enseignement qui vous intéresse sachez que le privé sous contrat recrute dès à la licence mais à contrat précaire (système des vacataires en gros) et le privé hors contrat propose des CDI avec le même bagage du moment que vous êtes dans les compétences recherchés par le diocèse et le chef d'établissement pour l'un et le chez d'établissement pour l'autre.

    Cordialement,
  • agathe33 écrivait:
    > La note ne signifie rien !!! La note est là
    > uniquement pour faire un classement !!!


    ok tu penses que j'ai envie de confier mes enfants a des gens qui sont jugé à 10 par les pères de nos pères ... a l'agreg .... faut arrêter avec la décadence ! Le capes c'est juste comme les aides a l'emploie des chômeurs ! Prouve moi le contraire ! L'agreg c'est juste pour gagner un peu plus ! Oh ! faut un vraie test ... des gens qui ont vraiment fait des maths ! Retour en arrière de 50 ans ! Bordel de merde ! Tu veux vraiment former un mec qui va ala star ac ...
  • Passer de 2 à 4 en algebre ne doit pas non plus relever du miracle....

    Travailler comme contractuel dans le public ou le privé: travail plus que précaire pour un salaire indécent et probabilité très faible de réussir par la suite un concours. Déjà que je trouve le statut de certifié à la limite de l'acceptable, alors contractuel... Maintenant ceux qui y sont obligés pour se nourrir ou se loger...

    Ceux qui ont d'autres possibilités de travail à niveau bac+5 ne peuvent pas raisonnablement choisir cette voie. Dommage pour l'EN
  • MAIS POURQUOI VOULEZ VOUS ENSEIGNER AVEC DES IDEES COMME LES VOTRES ????
  • Faire avancer la science ! Et faut que l'on nous donne des gens sérieux ! Bac S = quelqu'un qui a compris un ou deux principes de bases ! A mon avis le prof de Ts maintenant na pas compris les principe de bases de la seconde d'il y a 40 ans !
  • T'inquietes gamine je m'énerve pas contre toi mais contre le système :) [ les francais c'est les meilleurs en gregrenorie ;) ]
  • J'ai déjà enseigné comme vacataire!!! pour voir!!!

    Le métier me plait beaucoup, je suis à l'aise avec les élèves, j'aime leur curiosité, leur gout pour ma matière (pas tous les élèves bien sur mais beaucoup) et j'aime me sentir utile (il m'arrive meme de donner des cours particuliers gratuitement)

    Maintenant je cherche un métier et la rémunération compte. Désolé si je choque en disant ca... Je recherche un métier pas un hobby

    et avec 14 de moyenne en M1, je pense pouvoir mieux m'en sortir ailleurs que dans l'EN....
  • Bon là, ça part en queue de boudin mais bon la curiosité est piqué à vif.

    Gammatilde, qu'elle est ton métier ?
    Qu'à de moins un enseignant en terminale aujourd'hui par rapport à un enseignant d'il y a 40 ans ? Je parle en terme de contenu/bagage mathématique et non en terme de pédagogie/élève et tout ce qui a évolué dû à une évolution des attentes des parents envers l'éducation nationale.

    De plus, je parle bien de bagage du prof et non des évolutions de programme de la classe de terminale qui est dû à des impératif annexe de quota et autre massification/ambition de l'éducation-instruction.

    Cela m'intéresse car tes propos me semblent erronés par rapport à la réalité du terrain en terme de bagage/contenu de savoir mais j'attend de connaître tes arguments avant d'aller plus en avant.
  • Je suis prof a domicile, et j'espère que les gens qui ont le capes me payes pendant trois mois pour que je puisse finir 1er a l'agreg l'an prochain !

    Pour l'enseignant ! je parle que de l'enseignant en classe prépa de maths ... le reste est complètement de la Mouarf ... Mouarf ... Le but est d'apprendre a des personnes des choses qui ne se servirons jamais ... pourquoi pas leurs faire des divisions ou des multiplications. Juste quand je vois un Ts galérer sur 60 / 4 ... mdr ... les profs ... vus n'avez pas hontes ?
  • Le but suprême d'un enseignant n'est pas la terminale S. Il y a des choses intéressantes à faire dans toutes les sections. Le but d'un prof de maths n'est pas d'envoyer tous ses élèves vers la voie scientifique. Et enseigner, même au collège, et beaucoup plus difficile qu'on le croît, car expliquer les concepts les plus simples peut se révéler complexe si on ne s'est pas posé des questions avant : en général un prof n'a eu que peu de difficultés dans sa matière et ne voit peut-être pas ce que les élèves ont du mal à comprendre.
  • Salut,

    Non Malot Philippe, le seul but qui soit raisonnable est de faire progresser la science mathématiques ... tu veux apprendre les maths pour quoi sinon ?

    pS : oui c'est dur d'apprendre a faire des pirouettes a des singes !
  • :)-D Philippe !
    gammatilde ... si tu veux faire de la recherche, passe un M2 recherche, et cherche à faire une thèse.

    Enseigner les maths, ce n'est pas QUE enseigner les mathématiques. Et les élèves n'en n'ont pas forcément conscience, mais qu'ils apprennent quelques notions en mathématiques les aidera dans leur vie future. Ils n'ont pas à savoir définir les groupes diédraux etc, mais ils ont à savoir raisonner. Les mathématiques aident à raisonner dans la vie courante...
    Je connais quelqu'un qui dit : " on m'a cambriolé ma maison...c'était des romanichels, ... donc tous les romanichels sont des voleurs". Si un prof de maths lui avait appris correctement qu'un exemple ne fait pas loi, peut-être n'aurait-il pas eu un tel raisonnement absurde !

    Autre exemple?
    Lors des élections, quand les journalistes disent que les impôts augmentent de tant, ou que le chomage augmente de tant ... si les personnes n'ont pas correctement appris la notion de pourcentage, ils ne comprennent rien. Et le pire, c'est que certains journalistes ne comprennent pas forcément ce qu'ils disent...ou disent des choses totalement fausses.
    Les mathématiques sont partout. A nous, enseignant, de faire comprendre à nos élèves que la compréhension des maths est utile dans la vie courante.
  • agathe33 écrivait:
    > :)-D Philippe !
    > gammatilde ... si tu veux faire de la recherche,
    > passe un M2 recherche, et cherche à faire une
    > thèse.
    >

    Déjà fais

    Et je trouve qu'une thèse n'est pas assez profonde pour enseigner au niveau lycée ! De nos jours les thèses sont juste une grosse rigolode équivalent capes je veux dire !
  • Tu n'es donc pas professeur et par conséquent, tu ne connais pas le métier que tu critiques.

    Et comme tu es doué en mathématiques, tu sais que de l'ensemble vide, je sors ce que je veux du chapeau et c'est ce que tu es en train de faire. De plus, pour quelqu'un qui se prétend faire des maths, éluder ma question est assez bizarre lorsqu'on cherche à démontrer des vérités avec preuves à l'appui. Comment souhaites-tu faire de la recherche ou être enseignant en prépas si à l'heure actuelle, tu n'es toujours pas capable de faire la différence entre une démonstration et de la philosophie.

    Ma question prenait pourtant une forme élémentaire et simple à savoir: "quelles sont les différences entre un prof actuel de terminale et un prof de terminale il y a 40 ans ?". Met ce que tu veux comme filière, je demande juste une comparaison pour pouvoir étayer ta thèse qui est "les prof actuels ont moins de bagage que les prof d'il y a 40 ans".

    Cela est peut-être vrai mais tu es en charge de la preuve lorsque tu avances une thèse, c'est le principe de la recherche scientifique.

    Sinon, vu que tu continues à creuser, continuons à décortiquer ce que tu écris/penses. Tu souhaites donc être professeurs en prépa car avant on ne fait rien en mathématiques si j'ai suivi la deuxième thèse présente dans tes propos. Pourquoi pas. Mais vu qu'on ne fait rien avant pourquoi ne pas démarrer directement enseignant au collège avec le programme de prépa, cela ne changerait pas la donne vu qu'il n'y a eu aucune formation mathématique avant la prépa ?

    Dernière question, si tu souhaites continuer à être ne serait-ce qu'un peu crédible et non tomber dans la provocation de comptoir. N'as-tu pas appris en logique de raisonnement qu'on ne peut rien déduire d'un exemple ? A partir de là, dire qu'un élève ne sait pas simplifier ou calculer une fraction basique, pourquoi pas mais en quoi cela signifie-t-il que cette élève ira en prépa ? De plus, pourquoi cette élève en classe de terminale devrait-il encore savoir faire un calcul posé alors qu'il utilise le calcul instrumentalisé depuis déjà presque 4 ans ? Enfin, la question de départ était justement pour éviter cet écueil classique de faire des comparaison de programme ou de niveau d'élève inter-générationnelle alors qu'il n'y a pas les mêmes attentes entre les deux générations. Donc, retour à la question de départ, sur la formation quelles sont les différences ?

    Question bonus: Vu que l'agrégation est de niveau collège d'après tes dires pourquoi ne l'as-tu pas au rang 1 surtout que les meilleurs (ULM, ...) ne le passe quasiment plus ?

    Bien cordialement,
  • :)-D Rémi !

    @gammatilde : prétentieux que tu es, cela m'amuserait que tu n'aies l'agrégation que très mal classé, et que tu finisses "qu'à" enseigner au lycée ...Tu démissionnerais rapidement à mon avis, car ceux qui tiennent ton discours sont ceux qui abandonnent le métier d'enseignant dès la première année.

    Félicitations pour ta thèse. Je ne l'ai pas encore lue,...je la lirai demain pour m'endormir.

    Tu es plus qu'élitiste, c'est affligeant de savoir qu'il existe des personnes qui pensent comme toi.
  • @gammatilde :

    Tiens c'est marrant, je me rappelle pas avoir étudié les sous-variété en classes de collège ! Sans doute un cours que j'ai séché (trop facile la 3ème mouarf !)

    Par contre je me rappelle très bien le cours sur les représentations linéaire des groupes finis en 4ème ! J'avais du expliqué au prof, le boulet ! Et je parle même pas de la leçon sur les distributions, en 5ème !!

    Trop facile l'agreg pour un collégien.
  • Don't feed the troll!
  • > Déjà que je trouve le statut
    > de certifié à la limite de l'acceptable,

    Faut quand même pas pousser : je suis certifié et je gagne plus de 24000 par an... certes j'ai fait des études, pas comme mon voisin d'en face, mais depuis une semaine et pour encore un mois et demi, je le regarde partir bosser en prenant mon café du matin, et je suis déjà à l'apéro du soir quand il rentre à peine... Entre temps j'ai fait un tour de vélo, les courses, deux heures de bricolage et joué avec mes enfants. Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas, et seul le statut de prof présente cet avantage.
  • agathe33 écrivait:
    > :)-D Rémi !
    >
    > @gammatilde : prétentieux que tu es, cela
    > m'amuserait que tu n'aies l'agrégation que très
    > mal classé, et que tu finisses "qu'à" enseigner au
    > lycée ...Tu démissionnerais rapidement à mon avis,
    > car ceux qui tiennent ton discours sont ceux qui
    > abandonnent le métier d'enseignant dès la première
    > année.

    Mais non je ne suis pas prétentieux juste réaliste :) Je passe l'agreg que pour garder la forme et j'ai pas du tout envie d'enseigner devant une classe. Je préfère les cours particuliers, c'est un peu plus diversifié, passé d'un élève de troisième à un élève Bac+2 en passant par un gars qui fait de la géométrie descriptive en école d'archi je trouve ça parfait et ça me force à acquérir de nouvelles compétences.

    > Félicitations pour ta thèse. Je ne l'ai pas encore
    > lue,...je la lirai demain pour m'endormir.

    Merci, si tu trouves encore des fautes d'orthographes fait moi signe. C'est dingue comme c'est complexe d'écrire un texte sans faute.

    > Tu es plus qu'élitiste, c'est affligeant de savoir
    > qu'il existe des personnes qui pensent comme toi.

    J'avoue agathe33 je suis plus qu'élitiste, et peut être même un peu extrémiste sur les bords ! Perso je ferais travailler les gamins à 14 ans à l'ancienne ! Allez hop esclave ! Du coup on aurait besoin de moins de prof généraux et on ne donnerai plus les diplômes ...

    bonne journée j'vais étudier
  • > :) Je passe l'agreg que pour garder la forme et
    > j'ai pas du tout envie d'enseigner devant une
    > classe.
    Ben je n'ai pas tout compris...lagreg ce n'est un concours pour enseigner?
  • Bonjour,

    journaliste pour la radio Europe 1, je prépare un sujet sur le débat qui vous anime sur ce forum.

    Je recherche des recalés de l'agreg de maths de cette année. C'est assez urgent.

    Merci infiniment de me contacter au plus vite.

    Sandrine ANDREI
    sandrine.andrei@europe1.fr
  • @gammatilde: est-ce que tu trolles ? comment fais tu pour entretenir une famille ?
    le cours particulier n'est pas vraiment un métier.
    dans le cours particuliers, il y a
    - des étudiants qui font ça très provisoirement
    - des super, super nuls en maths bien recalés de l'éducation nationale
    - des gens en délicatesse avec la "gestion du groupe classe" ou le maintien de la discipline
    d'une classe de 35 élèves
    - des gens qui n'ont jamais fait d'enseignements (typiquement des ingénieurs qualifiés
    en aéronautique ou télécoms au chomdû)
  • Et pourtant capesard, il y a des gens qui vivent en donnant des cours particuliers (qui ne font que ça, et qui aiment faire ce métier). D'ailleurs, il n'y a pas de sot métier... Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui soit "super nul en maths" puisse donner des cours particuliers en mathématiques très longtemps.
  • @ gammatilde

    "De nos jours les thèses sont juste une grosse rigolade équivalent capes je veux dire !" : c'est sûr que si on fait une thèse {\bf sans aucune publication} ce n'est vraiment pas du tout élitiste. Même pas un preprint à se mettre sous la dent de Mr O. C ou je suis mal renseigné.

    Je vais quand même demander à Painlevé si je peux obtenir une copie de ton travail, il y a peut-être une publi en cours, Mr M. E. devrait bien renseigner sur le merveilleux travail de son thésard.

    Quand à la liste des reçus à l'agrégation de l'année prochaine, je ne manquerai de rappeler lorsqu'elle sortira, où s'y trouve Mr O.C. Encore faudra-t-il que tu y sois!

    Sur ce forum, il y a quand même beaucoup de gens qui ont eu l'agreg avant leur thèse ou pendant la première année de thèse et qui ont à leur actif une (déjà) longue liste de publis (ce n'est pas mon cas).

    Très Amicalement.
  • Comme dit Philippe M., "don't feed the troll !".

    @Sandrine E1 : quel est votre sujet d'article s'il vous plait ? Pourquoi ne souhaitez-vous parler qu'à des collés à l'agrégation ?? Avez-vous pour but de critiquer l'EN ? de critiquer l'agrégation ?

    Aux autres : arrêtons de discuter avec gammatilde, il ne changera jamais d'avis...et ça nous gâche les vacances de lire ce qu'il écrit.

    Bonnes vacances à tous ! Encore félicitations aux admis, que ce soit au CAPES ou à l'agreg ... bon courage pour la rentrée ! Encore bon courage aux collés, qu'ils continuent à tenter leur chance...s'ils veulent vraiment enseigner, ils auront leur concours !!
  • A certifié,

    ma soeur bac+3 btp: conductrice de travaux, 35000 euros+ voiture de fonction + frais essence,assurance, restaurant ... et j'en oublie...

    mon frère bac+5 et 10ans d'experience= chef de projet informatique 6000€ par mois

    Ils bossent 50h par semaine dont 20h a la machine a cafe pour critiquer les fonctionnaires

    prof certifie Bac +5= 2mois de vacances NON RÉMUNÉRÉES!!!! profites en bien....

    Après c'est clair qu'en temps de crise, j'irai pas raconter à mon voisin chômeur ou à la radio que je refuse le CAPES mais bon...
  • A propos des vacances, soyons clair, elles sont rémunérées. Certes en juillet août on ne touche pas les primes d'ISOE ni HSA, et c'est pourquoi je donne un chiffre annuel et non mensuel. Cependant les certifiés sont effectivement payés en juillet et aôut. Et puis puisqu'ici on est entre matheux, on peut reconnaître que notre temps de travail n'égale pas celui d'un prof de français...
  • Nous ne sommes pas payés pour les vacances. Notre salaire est sur la base de 10 mois étalés sur 12.
  • Entre matheux: vous êtes rémunérés pendant vos vacances mais vos vacances ne sont pas rémunérées...

    traduction: vous êtes payés pour 10 mois de travail et pour éviter que vous ne vous en rendiez compte, ce salaire de 10 mois est réparti sur 12 mois.

    L'état peut donc ainsi aider les profs à gérer leur trésorerie: ils ne sont pas au dépourvu en juillet aout et bonus: en retenant l'argent qu'il leur doit en juillet aout, l'état profite d'un peu d'intéret sur cet argent qui reste dans sa trésorerie
  • Pouvez vous donner le texte, qui explique qu'on est payé 10 mois étalé sur 12. Ce n'est pas la première fois que j'entends, ça. Mais personne n'a jamais été capable de fournir le moindre texte là-dessus.
  • SInon, pour répondre à certifié. Ca me fait toujours rire d'entendre dire que le profs de français bossent plus. C'est sûr qu'un paquet de copie de français est plus long à corriger. Mais quand je vois le nombres d'interrogations, de devoirs maison, plus les devoir normaux. J'ai beaucoup beaucoup plus de notes, que mes collègues de français.
    Les week-ends sont bien charger. Il faudrait faire le calcul. Mais je pense bosser au moins autant si ce n'est plus que beaucoup de collègues de français. (Au moins ceux mon lycée :) )
    Après il ne faut pas tomber dans la discussion de comptoir et éviter de faire des généralités à partir d'un exemple. En tout cas, il me semble péremptoire de dire qu'un prof de français bosse plus qu'un prof de maths. Car il y a des profs de français et des profs de maths. On peut toujours trouver, des exemples et contre exemple, allant dans un sens ou dans l'autre.
  • Tiens,

    le bobard des 10 mois sur 12 est ressorti ! ça faisait longtemps !

    Le fait qu'un prof puisse être convoqué pour travailler en juillet (bac, BTS, ..) sans rémunération supplémentaire suffit à montrer que c'est une rumeur non fondée.

    Cordialement.
  • Une source? Si je te dis que quelqu'un m'a dit : ca va ;) ?

    Plus sérieusement, je ne suis pas juriste pour retrouver un tel texte mais il faudrait comparer avec les salaires proposés aux autres concours de l'état qui recrutent à bac+5.

    Je ne parle bien sur pas de comparer les salaires des emplois dans le privé ou on recrute à bac+5
  • Si tu veux des comparaisons salariales, regarde le salaire des ingénieurs de recherche de 2e classe par rapport à celui des professeurs certifiés de classe normale.

    http://www.snptes.org/Ingenieur-de-recherche.html

    http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11
  • Ce n'est pas un texte officiel, je l'accorde, mais j'imagine que les journalistes ont bossé leur sujet :
    http://www.liberation.fr/contre-journal/010173783-salaire-des-profs-lecon-de-calcul
  • Il y a longtemps j'étais tombé sur le décret des années 50 qui fixe à 18 heures de travail, avec 1.5 en plus par heure effectuée. Soit 45h.
    Si il y a un autre texte qui parle des 10 mois sur 12 mois, il doit pas être bien compliqué de le donner. Pas besoin d'être expert. Soit le texte existe soit il existe pas. Sinon comment comprendre que l'année scolaire s'arrête le 5 juillet, voir le 11 ou 12 pour les oraux du bac ?
    Et si juillet/aout n'est pas du congé payé, un prof peut travailler où il veut en juillet août, privé compris. Or il me semble que c'est soumis à condition. Si ce n'était pas du congé payé, il n'y aurait aucune condition ?!
  • Un enseignant est le seul fonctionnaire qui ait droit de travailler en plus de son métier d'enseignant, justement à cause de cette histoire de 10 mois étalés sur 12.
  • Ce n'est pas parce que c'est dans "Libé" que c'est vrai. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une enquète journalistique, mais d'une humeur de prof. Qui reprend tous les poncifs habituels.

    Cordialement.
  • Je retire ma comparaison avec les profs de français, basée effectivement sur un échantillon non représentatif. On ne m'enlèvera pas que cette histoire d'1h = 1,5h c'est du vent. Pour globaliser, une séquence de 6 à 9h de cours sur le thème des fractions en 5e demande-t-elle vraiment 9 à 13,5h de travail personnel ? même corrections incluses ? En tous cas pas à moi.

    Et la récente masterisation n'efface pas la majorité de professeurs recrutés à bac+3, et là la comparaison avec un ingénieur ne tient plus (d'autant que le tranquille parcours deug/licence/iufm peut difficilement être comparé à une CPGE+école d'ingé).
  • Merci JLT,

    à noter que le salaire indiqué pour les profs est en brut, celui des ingénieurs en net...
    à noter aussi que quelqu'un m'a dit qu'il parait que dans les autres corps que "profs" les primes sont plus importantes (J'ADORE CETTE PHRASE (:P) )

    Sur ce je vous laisse, je pars au bistrot critiquer ces feignasses de fonctionnaires.
  • agathe33 écrivait:
    > Un enseignant est le seul fonctionnaire qui ait
    > droit de travailler en plus de son métier
    > d'enseignant, justement à cause de cette histoire
    > de 10 mois étalés sur 12.


    Alors là, on tombe dans le n'importe quoi....
    http://vosdroits.service-public.fr/F1648.xhtml

    Le texte sur le cumul d'activité s'adresse à tous les fonctionnaires qu'ils soient enseignants ou pas. C'est bien connu, seul le fonctionnaire PROF a le droit de faire une colonie !!

    Je n'évoque même pas les fonctionnaires à moins de 70 %.

    Agathe d'où te sort une telle phrase ? Tu l'as inventée ? C'est qu'on t'a dit ?

    J'espère qu'il n'y a pas trop de non-profs qui auront vu ce message. Ils doivent être affligés. Ne nous étonnons pas en lisant les phrases de certains, que les profs aient une telle réputation.
  • Mon père, qui a enseigné 40 ans, m'a tenu ces propos...et je ne les ai jamais mis en doute. Navrée de m'être trompée.
  • Sur cette histoire des profs payés 10 mois sur 12, on peut voir aussi ces liens :

    Tatoufaux, le tombeau des idées reçues : profs payés 10 mois sur 12

    (SGEN-CFDT) Profs payés 10 mois divisés par 12 : grosse intox

    Après, je ne sais pas si c'est convaincant...
    Les deux sites mentionnent la même source : une question au gouvernement posée à l'Assemblée nationale en 1986 : page 92 du PDF (et page 3390 du document) :
    - M. Robert-André Vivien rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale que les commissions interministérielles du 6 janvier 1945 et du 11 avril 1946, ainsi que le décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'Etat, ont fixé les traitements des enseignants aux 10/12 de celui des fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances alors plus importantes dont ils bénéficiaient. Or les congés des enseignants et tout particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation n'ont cessé depuis cette date de se réduire, alors que ceux des autres fonctionnaires ont pratiquement doublé. Il lui demande si, dans ces conditions, l'abrogation de la clause des 10/12 et l'alignement des traitements des enseignants, et plus particulièrement ceux des personnels de direction et d'éducation, sur ceux des fonctionnaires de grade et de responsabilité équivalents ne pourraient être envisagés. - Question transmise à M. le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et du Plan.
    Réponse. - En application du décret n° 48-1108 du 10 juillet 1948 modifié, le classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l'Etat affiliés au régime général des retraites est défini par les indices extrèmes bruts qui leur sont affectés dans les tableaux annexés à ce décret. Ce décret constitue le seul fondement règlementaire en la matière. Il n'existe pas de règle juridique ni de clause implicite établissant un rapport entre les rémunérations des personnels enseignants et celles des fonctionnaires appartenant à des corps classés dans les mêmes catégories.
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