Recalés à l'agreg externe et CAPES

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Réponses

  • Je vais donc prouver mon calcul.

    Quand j'étais en L3, mon ami était à l'IUFM (oui ça existait encore xD) pour préparer son CAPES et le passer donc : 1fois
    Masterisation tombe, mon ami loupe le capes, il est donc mis directement en M2 (j'ai adoré cette validation de M1 sans valeur au passage...) et moi je rentrais donc en M1. Mon ami repassait pour la deuxième fois le CAPES : 2fois. Pendant que moi, je validais mon M1.

    Conclusion j'ai bien raté deux années ;).

    Au passage, je rappelle que le CAPES reste assez inégale (tout comme l'AGREG). Pour les O1 d'abord, où certaines leçons sont tout bonnement dans les manuels scolaires (enoncés + demos) alors que d'autres (géométrie au collège, leçon niveau BTS) sont dépourvus de démos dans les manuels car elles sont ADMISES. Vous me direz, on a qu'à apprendre pr nous même la démo de Thales, ou la concourance des médiatrices, médianes, etc... mais bon...

    Enfin, concernant les O2, je voudrais bien savoir qui préfère un O2 sur l'echantillonage quand on peut tomber sur Suites arithmétiques ou études de fonctions. comme thèmes.

    Donc pourvoir tous les postes me paraient pas si inutiles. Je préfère avoir un prof qui est 900ème au concours de mathématiques, qu'un prof de physique qui est 600 ème à son concours ;).

    Il me semblait de plus, qu'un concours donne un classement pour les postes pourvus, et non pas une note qui comme dit plus haut dépend de beaucoup de choses.
  • Ptoléme : merci beaucoup pour cette information. Ils l'ignorent et moi de même complétement. Je pense que de très nombreuses se sont pas au courant de cette possibilité et du coup s'interdisent un changement de carrière.

    JLT : je n'ai jamais écrit qu'un certifié était en moyenne plus pédagogue qu'un agrégé. (Ca n'a rien avoir !)

    Je répète, mais je n'ai peut-être pas été clair, je trouve scandaleux de donner un contrat de 40 ans, à quelqu'un qui n'a pas été reçu au concours.
    Et un agrégé recalé peut très bien être un futur excellent prof, mais peut-être bien aussi avoir été recalé à l'oral car totalement incapable de communiquer. Et c'est exactement la même chose pour un certifié.

    Ce n'est sans doute pas suffisant, mais absolument necessaire d'avoir été jugé apte par un jury, pour être embauché comme enseignant quelque soit le concours.

    Après, si dire que prendre une personne recalée à l'agrégation, et lui donner le capes, sans aucun autre controle, c'est dire que les certifiés sont en moyenne de meilleurs pédagogues. Je ne vois vraiment quel raisonnement peut amener à ce genre de conclusion ?
  • ERRATUM : @JLT j'ai bien loupé qu'une année finalement xD, je ne suis pas bien réveillé, on va dire ça...
  • @ned : OK, j'avais mal compris. De toute façon on ne donne pas tout de suite un contrat de 40 ans, un prof mauvais pédagogue peut ne pas être titularisé.
  • Bonjour,

    Tout ça est bien difficile. En fait, il faut faire confiance aux personnes et espérer qu'elles fassent le nécessaire pour combler d'éventuelles lacunes. De toute façon le fait d'avoir un concours n'assure pas d'être compétent et d'avoir les connaissances nécessaires. Il y a des titulaires qui ont de gros défauts de connaissances ou de pédagogie (je m'inclus volontiers dans cette catégorie pour certaines choses), tout comme des contractuels. Cette année, un collègue ayant en charge une classe de TS qui me demande comment on peut expliquer à un élève que $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{\ln(x)}{\sqrt{x}}=0$ à partir du résultat de cours $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{\ln(x)}{{x}}=0$, d'un côté ça fait peur pour les élèves, mais de l'autre on voit que la personne est assez sérieuse pour demander plutôt que de raconter n'importe quoi. Qu'en penser de ces 90 postes en plus à pourvoir de façon aussi étrange, je n'en sais rien en fait.

    Cordialement.
  • Salut tout le monde,

    et pourquoi pas repecher les premiers collés au capes interne, eux assurent des cours dans des conditions souvant précaaires depuis au moins 3 ans, corvéables à merci, et qui de plus ne déméritent pas!!!?
  • J'avoue avoir été totalement CONTRE la MASTERISATION. Et je le suis encore je crois.
    Mais normalement, avec un M2, on doit savoir prouver que $\lim_{x \mapsto +\infty} \frac{ln(x)}{\sqrt x} =0 $ !!! Et on doit savoir prouver les théorème "basiques" de la géométrie...
    Le CAPES et l'agrégation ne sont pas basés que sur la chance...on tire 2 leçons pour l'O1 au CAPES, on tire 2 sujets pour chaque oral à l'agrég. Et il faut aussi se dire que même si on a fait l'impasse sur les 2 leçons sur lesquelles on est tombé, on DOIT savoir dire quelque chose dessus car avec un M2 .... on a dû le voir plusieurs fois dans nos études !
  • @ned: actuellement, on donne tous les postes à l'agreg, pas au capes.

    Ca veut dire qu'actuellement, pour l'agreg, la coupure est financière (l'état ne souhaite pas financer plus de xxx agrégés), pour le capes le jury estime que les recalés n'ont pas les compétences nécessaires pour enseigner.

    Que le ministre propose au jury de l'agreg de donner une liste de personnes dont ils estiment qu'ils peuvent enseigner me semble tout à fait légitime. Libre au jury de ne donner aucun nom.

    I

    Enfin, les histoires de normaliens ou autre gens méga-forts qui plantent le capes m'inspirent surtout un petit sourire:


    Ah les rosses !

    Souvent pour s'amuser les profs d'IUFM
    Prennent des normaliens, dignes calculateurs
    Qui de Bourbaki ou de Dieudonné aiment
    La sainte aridité résistant au labeur.

    A peine les ont-ils assis devant leurs planches,
    D'antique géométrie, faite pour les boutonneux,
    Que le spectre glaçant de l'honteuse page blanche
    Impitoyablement se déchaîne sur eux.

    Ce fort-en-thème zélé, qu'il est embarrassé !
    Lui, naguère brillant, il essaye un repère !
    A la dimension deux se voit embastillé,
    Lui qui a tout le moins n'acceptait qu'un Hilbert !

    L'Ulmien est semblable au prince des adèles
    Amant des epsilon, riant des dérivées;
    A l'oral du capes au milieu des donzelles,
    Son cerveau de géant l'empêche de compter.
  • Et ce n'est pas la faute de l'EN si les certaines universités ne sont pas sérieuses, ne jouent pas le jeu de la mastérisation, et DONNENT un M1 ou un M2 à n'importe qui !
  • Puisque c'est parti un peu dans tous les sens, je profite de ce fil pour poser une question.

    Pourquoi ne pas proposer un parcours "Enseignement" à partir de la L1 ?

    On aurait des modules qui seraient orientés vers la pédagogie, la gestion de classe, un module sur le terrain...et des modules spécialisés à la matière enseignée ultérieurement. J'ai souvent lu qu'il était nécessaire qu'un enseignant ait un recul suffisant pour transmettre son savoir, et que ce recul pouvait s'acquérir par un niveau technique élevé. Mais, quand je pense au programme de l'agrégation de mathématiques qui contient des notions vraiment très éloignées de ce qu'on peut enseigner au lycée, je me dis que ce n'est peut-être pas nécessaire d'aller aussi "loin" et qu'il serait plus efficace de mettre l'accent sur des aspects différents de l'enseignement. Comme l'a dit Rémi, on se croirait parfois à la garderie...la faute des élèves et/ou de l'école ? Je n'ai pas une grande expérience de l'enseignement au collège mais, d'après ce que j'ai pu en voir :
    - il y a des professeurs qui tiennent parfaitement une classe alors que d'autres seront complétement débordés par cette même classe. J'ai été à l'IUFM et il n'y avait quasiment aucun cours sur la gestion des élèves difficiles, sur l'autorité du maître, etc... Pourquoi ?
    - il y a des élèves qui sont ingérables (et quand on s' y intéresse d'un peu plus près, on comprend souvent pourquoi ). Que font-ils alors en classe ?
    Le métier d'enseignant n'attire plus pour différentes raisons : image médiatique lamentable, rapport études/salaire peu attractif... alors que les besoins augmentent (augmentation de la population, nombre d'élèves en échec scolaire de plus en plus important...). Le fait de proposer une formation spécifique dès la première année universitaire permettrait de réduire le nombre d'années d'étude (et donc le rapport études/salaire serait meilleur) et d'obtenir des enseignants mieux formés.

    Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire et il y a certainement des aspects auxquels je n'ai pas pensé mais pour ceux qui connaissent bien le milieu universitaire, est-ce déjà une idée qui a été évoquée ? Et si oui, pourquoi elle n'a pas été mise en place ?
  • Heuh .... on ne le fait pas car il n'y a pas vraiment de recette pour apprendre la "pédagogie".
    Et parce que ça coûte cher.
    De plus, les élèves dont tu parles en disant "que font-ils en classe alors ?" : l'école est obligatoire de 6 à 16 ans. Voilà pourquoi. Et les parents ne VEULENT pas, REFUSENT toute réorientation dans des établissements adaptés. Bien sûr, on ne peut pas dire ça durant l'épreuve "Agir en Fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable" .
    C'est triste, mais c'est comme ça :)

    Bon, après, ton idée est belle chris93 ...mais c'est infaisable.
  • Pourquoi pas un parcours enseignement depuis le L1 ? Parce que

    - Il y a des concours (CAPES, agreg) qui jugent sur des compétences disciplinaires. Pour réussir ces concours il vaut mieux faire un maximum de math en Licence.
    - La politique actuelle est d'éviter les parcours "tubulaires", qui empêchent toute réorientation ultérieure. On ne peut pas aller contre cette politique, ce sont des directives ministérielles.
  • @chris.

    Il y a plusieurs arguments contre:
    - les orientations trop précoces ne permettent pas la meilleure affectation des talents et renforcent les déterminismes sociaux
    - le problème d'une formation qui a comme débouché une profession où il y a quasiment un unique employeur (même problème que la masterisation).
    - une formation qui attire peu n'a pas intérêt à prendre son autonomie. Elle a plutôt intérêt à être dans un tronc commun où on peut la découvrir via des modules d'initiation.
  • Je ne suis pas d'accord avec toi. La pédagogie, c'est comme le reste, ça s'apprend. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des parcours orientés vers la didactique... Il faut peut-être arrêter de croire qu'on naît enseigant ! D'ailleurs, il suffit d'aller consulter la section "Pédagogie" du forum (ainsi que les autres sections d'ailleurs) pour se rendre compte que nous avons tous des pratiques bien différentes. Certains enseignants suivent la progression du livre de la classe alors que d'autres réfléchissent à une progression plus adaptée, certains enseignent des notions sans se poser la question du comment du pourquoi alors que d'autres cherchent à justifier leurs démarches...Pour moi, c'est de la pédagogie ! De même, quand on compare nos gestions de classe parfois très différentes, on peut se rendre compte de nos erreurs et les corriger. C'est aussi améliorer sa pédagogie.

    Pour revenir à la formation, je trouve que faire des aller-retours entre pratique et théorie est souvent très efficace quand on a le temps d'analyser sa pratique. J'ai eu une formatrice en mathématiques qui utilisait ce procédé. On commençait par des séances d'observation/de pratique qu'on analysait ensuite. Cela fut vraiment très instructif et formateur pour tout le monde, surtout quand on comparait à ce que d'autres formateurs nous proposaient !!! Imagine le temps gagné par un nouvel enseignant s'il avait déjà mis les mains dans le cambouis pendant les deux ou trois années de sa formation et son rapport avec les élèves. A mon humble avis, cela pourrait changer énormément de choses. Il paraît quand même étonnant qu'un certifié ou un agrégé n'ait jamais mis les pieds dans une classe avant sa réussite au concours !!! Irais-tu acheter ton pain chez un boulanger qui n' a jamais fait un paton avant d'obtenir son diplôme, ou un mécanicien qui n'aurait jamais touché une voiture ??? A l'école, les parents nous confient leurs enfants alors que certains enseignants n'ont jamais eu d'èleves...Bizarre, surtout que cela représente plus de responsabilités qu'un pain trop cuit...

    Il est vrai que cela coûterait de l'argent...je pense pourtant que, par rapport à ce que ça pourrait apporter, ça pourrait être rentable. Mais bon, là, je suis plutôt dans l'approximation (:D .

    Quand je dis "Que font-ils en classe ?", je voulais dire "Que font-ils en classe banale ?". Et là, je serai sans concession. Je n'accorderai plus le droit aux parents de refuser une orientation, ceci pour le bien de tous...
  • oulala que le fil est long.
    j avais propose une solution ya lgtps sur le forum dans mes critiques repetees de l agreg.

    A terme les deux concours (peu differents malgre les slogans de certains) doivent fusionner et n en donner qu un equivalent au role des deux et continuiser les classements.

    Par ailleurs admettre sans discuter qu il ya besoin de plus de.prof me semble errone. Tant que l ecole n est qualitativement reparee envoyer plus de monde inertiser un systeme crashe bof bof. Le nombre d eleves par classe est un petit delire tres specialise. Mieux vaut des classes a 40 qui marchent parfaitement car systeme repare qu inviter tjs plus de GO participer a la fete.

    Ces histoires de faux contingents supplementaires me paraissent une ope de com et surtout un hoquet strategique qui offre une belle occasion de detourner l attention des problemes de fond
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci à JLT et aléa de me répondre.

    Pour JLT, je crois que le problème est là. Le CAPES et l'agrégation jugent un candidat sur sa capacité à faire des maths et non à transmettre les mathématiques. Or que demande-t-on à un enseignant ? Je crois que l'un est tout aussi important que l'autre...

    Pour ce qui est d'une orientation trop précoce, tout en suivant des modules "mathématiques", on pourrait bien avoir un ou deux modules (optionnels) de didactique (avec un peu de terrain) en L1 et L2 sans forcément s'orienter irrémédiablement vers l'enseignement. Une L3 orientée "Enseignement" permettrait ensuite aux étudiants de renforcer leur expérience du terrain avec des aller-retours pratique/théorie. Cela permettrait aussi à certains de se rendre compte que ce métier n'est pas ce qu'ils imaginaient et s'orienter plus tôt, au lieu d' être "emprisonné" par un M2 qui ne leur sert uniquement qu'à être enseignant...Je te laisse imaginer ce que ça peut donner en classe...ou en arrêt de travail !

    Je pense qu'il doit quand même exister un moyen pour que des futurs enseignants puissent s'essayer au travail d'un enseignant avant d'obtenir le concours.
  • christophe chalons écrivait:

    > Par ailleurs admettre sans discuter qu il ya
    > besoin de plus de.prof me semble errone. Tant que
    > l ecole n est qualitativement reparee envoyer plus
    > de monde inertiser un systeme crashe bof bof.

    Je suis d'accord avec toi.

    > Le nombre d eleves par classe est un petit delire
    > tres specialise. Mieux vaut des classes a 40 qui
    > marchent parfaitement car systeme repare qu
    > inviter tjs plus de GO participer a la fete.

    Je suis encore d'accord avec toi, sauf que, contrairement à ce qui pouvait se passer il y a 10 ou 20 ans (je suis trop jeune pour le savoir mais des collègues plus âgés m'ont déjà dit la même chose), aujourd'hui, la proportion d'élèves "problèmatiques" rend une classe de 40 élèves ingérable.


    > Ces histoires de faux contingents supplementaires
    > me paraissent une ope de com et surtout un hoquet
    > strategique qui offre une belle occasion de
    > detourner l attention des problemes de fond

    Je ne pense pas. Ils ont déjà dit publiquement que l'E.N était dans un état catastrophique. Tellement catastrophique qu'ils ne doivent pas savoir par quel bout commencer. Mais, au moins, ils essayent de prendre des mesures "d'urgence".
  • Mieux vaut une classe à 40 qui marche qu'une classe à 35 qui marche pas
    Eh oui mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

    L'effectif dans une classe ça compte Il y a une nette différence entre une classe à 28 et une classe à 35.
    Après que ce ne soit pas la solution à tous les problèmes, évidemment.
  • @chris93 :
    Il est préconisé au niveau national que les licences doivent obligatoirement comporter un stage. Rien n'empêche de faire un stage dans un établissement scolaire dès le niveau Licence.

    Ensuite, dans la plupart des Masters destinés à l'enseignement secondaire, il est prévu des stages en M1 et en M2. Il n'y a pas d'obligation à effectuer un stage, bien entendu, sauf pour valider le C2i2e. Mais là, le nombre d'heures effectuées est très variable suivant les universités, cela peut aller d'une dizaine à une soixantaine d'heures.

    Avec la circulaire récente qui n'exige l'obtention du C2i2e que pour la titularisation, cela signifie en pratique qu'on peut enseigner un an à temps plein sans avoir aucune expérience préalable de l'enseignement.
  • Vous pouvez encore continuer dix ans à vous masturber sur des broutilles. Je suis consterné qu'il y a déjà 4 pages pour ce fil. Et puis, quand je lis que le nouveau gouvernement tente de corriger les erreurs du précédent, qu'il faut être patient, que ça ne peut que s'améliorer, je ne sais plus quoi penser.
    Donc, vous attendez quelque chose de précis de personnes qui ont suivi les mêmes formations que leurs prédécesseurs, et dans les mêmes écoles, qui ont la même idéologie, et qui ont eu les mêmes maîtres à penser ?

    En outre, je ne parle même pas du poste que j'ai lu sur le despotisme éclairé : ils sont nos dirigeants, ils sont l'élite, ils savent mieux que nous. Nous, pauvres abrutis de professeurs n'avons rien à dire. Cela est trop compliqué pour nous.

    Mais vous pouvez toujours croire que frère Peillon va rétablir l'école républicaine...


    ps 1: s'il faut donner son avis, alors l'idée de recruter dans le corps des certifiés des candidats ayant échoué de peu à l'agrégation, juste pour cette rentrée scolaire, m'apparaît tout à fait recevable. En tout cas, cela ne me choque pas. Y'a vraiment plus urgent.

    ps 2 : j'ai lu au début du fil, une personne qui craint qu'à terme, il y ait en France deux écoles : une pour les pauvres et une autre pour les riches. C'est déjà le cas. Tu devrais comparer un DM donné dans un collège ou lycée privé avec un donné dans un collège ou lycée public non classé.
    Par ailleurs, le socle commun est là pour ça. Tu te doutes bien qu'il a été pensé pour finaliser l'école des pauvres. Et ironie du sort, ce sont les gauchistes qui sont les plus fervents défenseurs du socle commun.
  • Je suis globalement d'accord avec Prose_lunaire, mais je tiens à signaler que dans ces quatre pages il y a quand même un excellent détournement d'aléa, donc rien que pour ça, ce fil vaut le détour...
  • Puisque c'est de la masturbation, je vais arrêter là...ça ne m'étonne pas que ça aille mal dans l'E.N...8-)
  • P.S : Merci aux intervenants pour les éclaircissements qu'ils m'ont apportés.

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Bonjour,
    quand j'étais à la fac, j'avais de très nombreux enseignants étrangers (Je dirais plus d'un tiers de mes professeurs.)
    Est-ce que la pénurie de profs de mathématiques ne pourrait pas être en partie paliée par un recrutement à l'étranger ?
    L'idée est-elle saugrenue ? Pour ceux qui ont des contatcs, à l'étranger, pensez vous qu'ils y auraient des personnes qualifiées ?
    On a bien fait venir des infirmières espagnoles, il y a plus de 10 ans, par manque d'effectif.
  • Pas la peine de faire appel aux étrangers, il suffit de supprimer la mastérisation qui a eu pour effet de diviser le nombre de candidats au CAPES par 3.
  • Pourquoi pas mais à condition de pourvoir tout les postes ce qui n'est pas le cas ........
    Je me demande si ils prendront bien plus de personne cette année ou pas avec la décharge de 3 heures censé être effective dès l'année prochaine ce qui mécaniquement rajouterais 20 pour cent de poste en plus ed'autant plus qu'il y'a 100 admissibles de plus par rapport à l'année dernière , l'espoir fait vivre ...........
  • . Et puis honnetement c'est degeulasse que les gens qui ont un bac + 5 en maths que l'on va recalé à l'oral vont finalment faire contractuel pour des années là ils sernt bonzs pour l'oral ....Non soyons honnetes la penurie elle est voulue pas étonnant que plus personne ne se presente au capes !!!!
  • Pourquoi pas comme il y a un certain temps "à ce qu'il parait" donner le capes a ceux qui ont été 2 fois min admissibles au capes .
  • les progammes du capes et de l'agrég sont totalement différents car ils s'adressent à des publics différents ,donc on ne doit pas faire un amalgame entre les deux programmes .

    Pourquoi alors ne donnerait-on pas un poste de professeur des écoles aux recalés de l'oral du capes !


    Où met-on les délaissés de l'oral du capes ? Dans un sas de décompression ?
  • Bonjour Catherine.

    Pour commencer, as-tu un brevet de secouriste et un certificat de natation ? Jusqu'ici ils ne sont pas réclamés au capes.

    e;v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev se trompe encore sur l'ordre des priorités. La première à chose à demander est le BAFA ... :D
  • Je propose qu'on offre le BAFA aux recalés du CAPES.... ;-)
  • Bonjour Eric.

    Je n'ai pas vu le BAFA dans les exigences.
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    PDE.JPG 111.3K
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ned écrivait:
    (...) Mais je pense notamment à deux
    > personnes de mon entourage, à bac +3 et bac +4,
    > qui bossent dans le privé depuis une quinzaine
    > d'année, souhaitant se reconvertir dans le
    > professorat. Ils ont très probalement le potentiel
    > mathématique pour réussir le concours, et le
    > potentiel humain pour devenir de bons enseignants.
    > Et la réforme leur interdit le concours. Je trouve
    > dommage que l'Etat se prive de tels individus, et
    > vienne ensuite pleurer pour trouver des
    > enseignants.

    Avec 15 ans dans le privé tes amis peuvent présenter le 3ème concours du Capes. Aucune condition de diplôme n'est inposée!

    Je l'ai passé cette année, je croyais qu'il fallait un Bac+5 comme pour l'externe mais c'est faux.

    En effet, après mes oraux (il y a 2 semaines) mais avant les résultats d'admission (ils sont tombés il y a 10 jours), je me suis réinscrit pour la session 2013, à l'externe et au 3ème concours, au cas où...
    J'ai remarqué quelque chose qui m'avait échappé lors de mon inscription en ligne l'année dernière. Pendant l'inscription à l'externe, on te demande de préciser ton diplôme Bac+5. En revanche, lors de l'inscription au 3ème concours aucune question concernant ton niveau d'études n'est posée, ce qui montre bien qu'aucune condition de diplôme n'est imposée "aux troisièmes concours" (ce que j'ai pu vérifier après sur le site de l'EN).
  • amazo tu as passé le capes externe en ayant pas ou n'étant pas inscrit en master 2 ? si oui tu as passé les oraux ?
  • Si deja on interdisait l'inscription à plusieurs concours tel que capes interne/3ème capes, agrégat/capes ... On y verrai plus clair, et les volant, sandiveg ne prendraient pas de place inutilement, en politiques les cumuls mandats sont honteux
  • C'est du second degré ?
  • Volny pas volant et Non c'est ce que tout le monde pense, les agrege biaise le niveau, la barre d'admission est à 6,7 en fait elle est à 4 autant dire que ça devient la loterie
  • oujdi écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758518,759781#msg-759781
    [Inutile de recopier un message précédent. Un lien suffit. AD]

    Si, j'ai un master 2 (pas en maths, en géophysique), je pouvais donc passer le Capes externe si je le souhaitais mais j'ai opté pour le 3ème concours faute de temps suffisant (mi-juillet 2011 -> nov2011) pour préparer les deux épreuves écrites.

    Oui, j'ai passé les oraux.
  • Vmartiel écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758518,759856#msg-759856
    [Inutile de recopier un message précédent. Un lien suffit. AD]

    Une inscription au Capes externe et au 3ème concours n'a au bout de compte pas de sens, sauf peut être pour avoir la possibilité de se rabattre sur le 3ème concours peu de temps avant les écrits, si on réalise que l'on pourra pas terminer les révisions de l'algèbre (il n'y a que la première épreuve écrite -souvent analyse/probas- pour le 3è concours).

    Trois semaines avant les écrits on reçoit un courrier qui nous invite à choisir le concours qu'on présentera. Les épreuves de deux concours étant identiques et se déroulant dans les mêmes salles, on ne peut pas (à moins d'avoir le don d'ubiquité) présenter l'externe ET le 3ème concours. Ainsi, les lauréats du 3ème concours, même s'ils étaient inscrits à l'externe aussi, ne peuvent pas prendre la place d'un candidat au Capes externe puisque, à fortiori, n'ont pas pu présenter le concours externe.

    Par contre, je ne sais pas comment ça se passe avec le Capes interne...
  • Feed the troll

    VMartiel :
    Pour piquer une place il faut la prendre...
    Tout le monde, c'est toi et trois de tes potes ?
    En politique un candidat a un suppléant, faut-il qu'on s'inscrive en binôme au concours ?
    T'es-tu demandé si lors de la correction des points étaient enlevés pour de grosses fautes de français, et si oui qu'en penses-tu ?


    Et pour agathe33, il est toujours facile d'être à côté de la plaque :
    Pour être élu, il faut faire campagne. Pourtant quand on voit que sur dix candidats qui ont fait campagne, il en a neuf qui ne sont pas élus c'est que faire campagne ne doit pas être si efficace.
    De plus l'écrit prépare à l'écrit, et dans mon post, je ne vois pas où tu peux lire que j'ai loupé les écrits de l'agreg.

    Bon, ça fait du bien de délirer cinq minutes.

    Et si les gens à qui j'ai répondu étaient sérieux, toutes mes excuses, et j'espère qu'ils sont admissibles à l'agreg.

    Amicalement (et perfidement)
    Volny
  • Bonjour,

    journaliste pour la radio Europe 1, je cherche des personnes se trouvant cette année sur liste complémentaire pour l'agrégation de math, lettre, eps ou anglais. Ces personnes étant susceptibles d'obtenir un Capes.

    Merci de me contacter dès que possible à sandrine.andrei@europe1.fr
  • Vmartiel écrivait:
    > Si deja on interdisait l'inscription à plusieurs
    > concours tel que capes interne/3ème capes,
    > agrégat/capes ... On y verrai plus clair, et les
    > volant, sandiveg ne prendraient pas de place
    > inutilement, en politiques les cumuls mandats sont
    > honteux

    Jusque là, le 3eme concours n'avait jamais pourvu tous les postes, je ne prends de place à personne. C'est juste stratégique pour avoir au moins 1 concours. Certains passent CAPES, CAPLP et agreg la même année. Tant mieux pour eux si il arrivent à mener de front toutes les révisions.
    Le pb en maths, n'est de plus pas le manque de postes, mais le manque de candidats... Donc je ne vois pas pourquoi le fait de tenter plusieurs concours t'agace...
    Sandrine
  • "C'est juste stratégique pour avoir au moins 1 concours." non puisqu'en défnitive il t'en fallait 2 et ainsi le 156 eme de l'interne ou le 31 eme du troisieme concours (i.e moi) on été privé puisqu'une la place était occupé inutilement. Je dois pas tout comprendre. laisse tomber. Si tu mets ton deuxieme capes sur ebay je suis preneur pour 1 euros...
  • Certains recalés de l'agreg ont accepté ou vont accepter le capes?
    Je trouve ca gonflé de proposer a quelqu'un qui a raté l agreg d'un point ou deux (ou trois!!!) de faire le meme travail qu'un agrégé + 20% de travail - 25% de salaire :X

    Pourquoi pas 90 agrégés de plus si on a besoin d'enseignants et que les gens ne veulent plus passer le capes
  • Heu, je crois qu'un élément de réponse à ta question est : "faire le meme travail qu'un agrégé + 20% de travail - 25% de salaire", en ces temps de disette budgétaire, chaque sou est bon à prendre!!
    Enfin, je ne veux pas paraître naïf, j'imagine qu'un tas d'autres raisons administratives et/ou politique ont été à l'origine de la décision.

    Je trouve un peu dommage en revanche les réactions bilieuses de certains membres du forum qui parlent de "voleurs de place" : si j'avais eu besoin de travailler absolument l'année prochaine, j'aurais passé non seulement l'agreg mais en plus le capes et tous les autres concours possibles sans avoir aucun regret à l'idée de peut-être "piquer" les places d'autres candidats : c'est la vie! On ne peut pas être comme Jesus, Gandhi, l'abbé Pierre ou je ne sais qui sinon on compromet fortement ces chances d'être heureux en ce bas monde (ce qui a beaucoup d'importance, au moins pour les gens comme moi qui ne croient pas à grand chose après la mort).

    (Et pis... que dire de ces vilains candidats qui prennent deux baguettes de pain à la boulangerie près de chez moi alors qu'il n'y a presque plus de pain, et à cause de qui il n'y en aura plus du tout quand j'y passerai ce soir, à cause de quoi je devrai manger mon bout comté sans pain, snif...)
  • On ne peut pas être comme Jesus, Gandhi, l'abbé Pierre ou je ne sais qui sinon on compromet fortement ces chances d'être heureux en ce bas monde
    Qui te dit que Jésus, Gandhi ou l'abbé Pierre n'étaient pas heureux de vouer leur vie au service des autres ?
  • Ils l'étaient sans doute, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne pouvait pas reprocher à un candidat (et même à un individu quelconque) d'agir essentiellement en fonction de son intérêt personnel, puisque l'immense majorité des gens sur cette Terre agissent ainsi (ensuite on peut discuter de ce qu'est "l'intérêt personnel", c'est une formule très réductrice que j'emploie délibérément), et si quelques individus ont pu se détacher absolument de considérations bassement terre à terre pour vouer leur vie au service d'autrui, ces individus sont l'exception dans l'histoire de l'humanité il me semble, et donc les reproches faits aux candidats qui passent plusieurs concours me semblent comparables à ceux que l'on ferait à quelqu'un qui après s'être pris une énorme baffe dans la figure la rendrait, au lieu de tendre l'autre joue et d'expliquer à son agresseur qu'en faisant du mal aux autres, c'est lui même qu'il blesse ( ce serait certes très beau et très intelligent de se comporter ainsi, mais serait-ce bien raisonnable, (:P) ?)
  • (bon, désolé pour le troll!)
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