Recalés à l'agreg externe et CAPES

bonjour,

un article de ce matin: Peillon crée (l'équivalent de) 6000 postes dans le secondaire, avec une ruse à la clé http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/06/26/education-vincent-peillon-cree-6-000-postes-dans-le-second-degre_1724545_1473688.html
Le Monde a écrit:
Comment recruter plus de professeurs que prévu, alors que le nombre de candidats chute depuis vingt ans et que les concours ne font plus le plein? [...] Le ministère a trouvé la solution : "On peut proposer à des personnes qui se sont présentées à l'agrégation, sous réserve que le jury l'autorise, d'être nommées certifiées", explique-t-on dans l'entourage du ministre. Autrement dit, les meilleurs "recalés" de l'agrégation pourraient se voir délivrer un capes. "On a demandé aux jurys de l'agrégation de proposer une liste complémentaire de 70 noms en anglais, de 60 en lettres modernes et de 90 en mathématiques - trois disciplines dans lesquelles on a du mal à recruter au capes, mais qui, à l'agrégation, ont un vivier important de candidats", précise le cabinet. Bilan prévu de l'opération : 220 professeurs certifiés supplémentaires. Par ailleurs, une décharge de service de trois heures hebdomadaires sera accordée aux enseignants débutants -soit 15 heures d'enseignement au lieu de 18 heures -, afin de leur accorder une journée de formation par semaine.

Mais question: ceux qui tentent l'agreg, c'est bien ça qu'ils visent, et non le CAPES, donc en voudront-ils?

D'autant plus que ceux qui se contenteraient d'un CAPES en cas d'échec à l'agreg, et bien justement pour la plupart ils s'y sont inscrit aussi (et très souvent l'ont; et ceux qui ont aussi échoué au CAPES ce serait un comble qu'ils l'aient en tant que recalé-de-peu à l'agreg).

Donc, le ministère risque de devoir chercher assez loin dans la liste des recalés à l'agreg pour trouver ces 90 larrons, non?
«134

Réponses

  • D'autant plus, que cela crée une certaine injustice avec les "tenteurs" du Capes qui n'ont pas tenté l'Agreg; bref, où va-t-on?

    En outre, on peut être un bon agrégé(à l'écrit) mais nul à l'oral&en pédagogie
  • Et j'ai voté pour ça ? :S
    C'est assez tordu comme idée.
    La plupart des candidats à l'agrégation s'inscrit au CAPES. Et logiquement, un candidat à l'agrégation sérieux, s'il est le meilleur collé à l'oral, aura le CAPES sans avoir besoin de cet artifice.
    Mais V. Peillon ne peut pas faire comme sous Mitterrand un second CAPES avant septembre 2012... donc bon...
  • Il y a quand même quelques candidats à l'agreg qui ne se sont pas présentés au CAPES, soit parce qu'a priori le CAPES ne les intéresse pas, soit parce qu'ils pensent avoir des chances à l'agreg mais que préparer deux concours simultanément représente trop de travail. Certains de ceux qui ne s'intéressaient pas au CAPES au départ pourraient changer d'avis. Mais je ne crois pas qu'on arrivera à pourvoir 90 postes en plus, à mon avis ça ne dépassera pas 20 postes.
  • Il semblerait que 90 postes vont être créés pour les mathématiques, info ou intox ?

    Ça ferait 950+90 = 1040 postes pour le CAPES ?
  • Ils vont les prendre de ceux qui ont raté l'Agreg, te faix de faux ni de vrais espoirs, et fais abstraction de ceci; politique rime souvent avec "Tchatche" d'autant plus, que le jury a son poids et sont mot à dire; preuve: l'année dernière: ils n'ont pas pourvu tous les postes prévus, estimant que les 400 n'ont pas niveau suffisant
  • Bon, je ne suis pas le seul à trouver ça bancal alors...

    Par ailleurs, que sait-on sur les effectifs actuels en M1, qui passeront donc les concours l'année prochaine?

    Car si le nombre d'inscrits de bon niveau au CAPES ne remonte pas très sensiblement, il y aura toujours autant de postes non pourvus, et du coup, cette idée avec les recalés d'agreg risque de s'installer, créant de facto un vase communicant...
  • J'ai aussi voté pour "ça".
    Les entreprises privées ne se précipitent pas pour embaucher les étudiants à la fin de leurs études, pourtant notre cher ministre a du mal à trouver des candidats : il pourrait éventuellement se demander pourquoi.
  • Moi ça ne me semble pas complètement crétin.

    Un certain nombre d'agrégatifs admissibles au capes ne se présentent même pas aux oraux car ça leur fait perdre 2 jours au moment de l'année où ils en sont le plus à compter les heures de révisions qui leur restent. Cela arrive même que les oraux des deux concours aient lieu dans la foulée, 5 jours d'oraux non stop ça en rebute plus d'un.
    Et ceux qui y vont quand même y vont le plus souvent les mains dans les poches, pour les raisons sus-citées, et ce n'est pas rare qu'ils soient recalés. L'oral du capes ne s'improvise pas, on peut très bien avoir 15 aux écrits et 2 aux oraux si on y va sans préparation.

    Du coup pour peu qu'ils soient recalés à l'agreg, les gens dans ce cas se retrouvent avec exactement le même problème l'année suivante.

    Alors qu'on est bien d'accord qu'à peu près n'importe quel admissible à l'agreg aurait le capes s'il le préparait sérieusement.

    Donc wait and see, mais je ne serais pas étonné que les 90 postes soient bel et bien pourvus de cette manière. En revanche les "vrais" postes ouverts au capes ne le seront sans doute pas tous pour les mêmes raisons que l'an dernier.
  • Pourquoi pas, mais pourquoi pas aussi 'donner' le capes aux non reçus au concours ayant approché le seuil d'admission de 0.5/20. Pour ma part j'ai été recalé au CAPES pour 0.06/20 c'est écoeurant et en periode de pénurie il faut arreter de faire la fine bouche ca en devient risible surtout que ces personnes là ne l'ont pas démérité.
  • Pour revenir sur les propos de lalalalo... je trouve que si on doit "donner" le CAPES sur liste complémentaire de l'agrég, il faut que ça soit à ceux qui se sont présentés aux oraux du CAPES !! Car ne pas se présenter est signe d'une démission, d'un abandon. Je ne vois pas comment on pourrait attribuer le CAPES à quelqu'un qui ne s'est même pas présenté aux épreuves !
  • @agathe33: pas très logique ton idée. Les admissibles à l'agreg qui se sont aussi présentés aux oraux du CAPES, soit ils les ont réussi (c'est la majorité, auquel cas ils sont déjà admis au CAPES normalement et donc pas concernés) soit ils les ont pas assez réussi pour que le jury du CAPES les recrute. Mais dans ce cas pourquoi donner la possibilité au jury d'agreg de dédire celui du CAPES, il va pas apprécier...

    Au contraire, si j'ai compris l'esprit du truc, ceux qui se sont grillés aux deux oraux du CAPES devraient être hors-jeux, afin de ne proposer la chose qu'aux gens qui ont tout misé sur l'agreg et ont échoué de peu (par exemple ceux qui ont fait des oraux d'agreg corrects mais qui avaient des points de retard à l'écrit et ont été recalés par ça).
  • L'ennui c'est que le jury du CAPES a lieu après celui de l'agreg, je crois.
  • @JLT: d'après publinet, les résultats du CAPES externe sont prévus pour le 12 juillet, et l'agreg externe le 11. Mais en fait les oraux de CAPES s'arrêtent le 9 juillet d'après le site du jury. Or ils rentrent les notes au fur et à mesure, il y a "juste" à placer la barre d’admission à la fin, je crois. Donc les deux jurys ont un jour ou deux pour faire une petite cuisine concertée...
  • @ptolémée : Sorry, j'étais pressée donc je ne me suis pas relue ni rien.
    En fait, je suis totalement contre l'idée de Peillon. Mais si ça devait se faire, il faudrait qu'on puisse attribuer le CAPES à ceux qui n'ont tenté QUE l'agrégation et qui l'ont loupée de peu. Pas à ceux qui ont loupé les 2 concours...et encore moins à ceux qui ont choisi de ne pas aller aux oraux de CAPES.
    Et cette idée me répugne, ça me fait penser au débat qu'il y a eu lieu sur ce phorum "capes vs agrég" ...

    Et ceux qui veulent VRAIMENT être enseignant, ils ne passent pas QUE l'agrégation. Ils passent soit le CAPES, soit l'agrégation ET le CAPES. Car tout le monde sait que agrégé ou certifié, on a le même boulot !

    Bref. Peillon sous estime le CAPES, ou sur estime l'agrégation...
    Bon, il veut absolument embaucher des profs, et cherche des solutions ...celle là, selon moi, n'est pas la meilleure !
  • Agathe, toi qui prépare l'agreg, tu dois bien te rendre compte du travail que ça demande pour la plupart des candidats, ça nécessite d'être focalisé dessus. Si beaucoup préparent l'agreg à fond sans se soucier de la préparation du capes ce n'est pas par dédain, mais par manque de temps, et pour éviter les prises de tête que ça implique.

    Si les oraux du capes avaient lieu un mois avant ceux d'agreg tu verrais déjà plus d'agrégatifs y aller sérieusement.

    Mais passer à quelques jours d'intervalle (parfois même, comme j'ai vu plusieurs fois, sans aucun jour de battement!) deux concours qui ont chacun leur propre état d'esprit et leur propre programme c'est très pénible.
  • Mes camarades de promo passent tous (sauf 1) l'agrégation ET le CAPES. Ils ont préparé à fond l'agrégation. Mais avec des écrits solides au CAPES, s'ils n'ont pas l'agrégation, il espèrent avoir le CAPES. Car en fait, ils veulent surtout être prof. Et s'ils n'ont pas l'agrégation cette année, ils la repasseront l'an prochain en report de stage.
    Si jamais ils loupent à la fois le CAPES et l'agrégation...le responsable de notre prépa les "enverra" en prépa CAPES, en les incitant à s'inscrire quand même à l'agrégation, au cas où.

    J'ai un camarade qui passe 5 jours d'affilé cette année. Je crois que de ne pas avoir à faire 2 aller-retour peut lui plaire. Même si à la fin il va être claqué (d'ailleurs, s'il lit ces lignes : COURAGE T. !!).

    Bref : Passer 2 concours à la fois est certes destabilisant. Mais il ne faut pas abuser : la rigueur mathématique, les mathématiques ne changent pas entre le CAPES et l'agrégation. Certes le programme est plus lourd pour l'agrégation, mais justement : un candidat à l'agrégation ne peut pas être gêné par le fait de préparer en même temps le CAPES.
    Je dis ça...en connaissant bien le sujet ! Bi-admissible, j'ai eu le CAPES l'an dernier ... mais avant j'avais loupé le CAPES et l'agrégation la même année : j'ai persévéré car je souhaitais plus que tout enseigner les mathématiques, et j'ai appris à faire abstraction des problèmes familiaux et personnels.
  • Ca ne me semble pas être une solution très équitable mais, vu le manque d'enseignants, il faut bien faire quelque chose. Proposer à des personnes qui ont préparé l'agrégation (et donc souhaitant devenir enseignant en grande majorité) et qui l'ont raté ("de peu" puisque, je pense, qu'ils prendront les premiers non admis) me semblent plus raisonnables que de faire appel à des demandeurs d'emploi ou des retraités. Ce qui me gêne le plus, c'est de leur donner le statut de certifié alors qu' ils n'ont pas réussi le concours du CAPES ! C'est un point sur lequel j'attends plus de précisions...
    D'un autre côté, on sait bien que le niveau "technique" d'un enseignant est très peu corrélé à sa qualité pédagogique. Il se pourrait que certains aient été trop justes pour obtenir l'agrégation mais fassent preuve d'une pédagogie efficace sur le terrain, auquel cas ils auraient tout à fait leur place dans l'E.N. J'imagine bien un "statut" un peu particulier pour ces recalés de l'agrégation, l'année sur le terrain servirait en quelque sorte de rattrapage...
  • Depuis que je prépare à l'agrégation externe, je n'ai jamais vu un admissible à l'agrégation échouer au capes.
    Donc ce cas d'un collé au capes qui rentrerait par la porte de service, je n'y crois pas.
    Je ne suis pas sûr que ce système permettra de récupérer beaucoup de profs, mais je trouve le principe plutôt bon.

    Enfin, si on veut augmenter la qualité des recrutements, il faut faire un peu de planification et arrêter de faire le yo-yo dans le nombre de postes aux concours, car c'est typiquement le truc qui fait qu'on augmente les postes quand il n'y a plus de bons candidats.
    Sur la période 2002-2009, l'évolution du nombre de postes à l'agreg, c'est carrément n'importe quoi.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégation_de_mathématiques
  • Bonjour,

    Une solution ne peut jamais convenir à tout le monde, mais quelles autres solutions y avait-il ?

    - Augmenter le nombre de reçus au CAPES ?
    Mais tout le monde ici sait bien que cette année le nombre de reçus et le nombre d'inscrits est quasiment le même, si bien que le jury risque déjà de ne pas pourvoir tous les postes, si le niveau des "derniers" lui parait trop bas pour enseigner...

    - Recruter massivement des contractuels/vacataires ?
    Sur quel critère ? avec quel niveau de diplomation ? Un L3 ? Un M1 ? Un M2 ? Les admissibles du CAPES ? Les admissibles de l'agreg ? Et avec quel statut ? Pas certain que des M1 acceptent de sacrifier leur année de M2 pour enseigner un an, sans avoir la possibilité de passer le concours en même temps (puisqu'il ne suivront pas la formation M2...) Et n'oubliez pas que ce recrutement devrait se faire en 2 mois, qui plus est Juillet/Août, quand les rectorats sont désertés, et les candidats potentiels à la plage...

    - Augmenter le nombre de reçu à l'agreg ?
    C'était plus plausible plus que le ratio reçus/inscrits est plus important à l'agreg... mais le problème c'est que beaucoup d'inscrits ont déjà le CAPES ! Ça ne ferait donc pas forcément plus d'enseignants...

    - Ne pas décharger les futurs stagiaires de quelques heures ?
    Possible, mais ça ne suffirait pas à combler tous les manques en poste.

    - La solution envisagée ?
    Elle me paraîtrait plus raisonnable si on ne certifiait pas les candidats en question ! Ou si au moins le jury du CAPES et de l'agreg était le même. Comment le jury de l'agreg pourra-t-il décider que ce candidat recalé a quand même un niveau suffisant pour enseigner alors qu'il ignore le niveau du premier recalé au CAPES. Vous partez du prédicat qui voudrait qu'un admissible à l'agreg est "meilleur" qu'un admissible au CAPES non admissible à l'agreg, mais ceci est une vision déformée par votre égo. J'ai obtenu l'agreg en terminant dans les 30 premiers, la même année où j'ai été recalé dès les écrits du CAPES : le thème des sujets de l'agreg me plaisaient, pas ceux des sujets du CAPES cette année là. L'agreg n'est qu'un concours qui classe, à un moment t, les candidats qui s'y sont inscrits, sur un thème donné.

    - Une autre solution ?
    Bien sûr qu'il en reste une : demander aux agrégés de faire, pendant une année, un service de 18h, en abondant les DHG d'encore un peu plus d'heures sup'...
  • je reponds au premier post: c est de la com. Par exemple en maths y aura bien une liste d attente de 90 capeciens negociee sur le contingent agreg et pis c est tout. Si dans ces 90 y en a 74 par exemple qui presentaient aussi le capes et bin ca fera 16 personnes reelles en plus. Pensez bien que les journalistes iront pas fouiller les details, avez vous deja regarde une emission de tv avec un un ministre invite??? Deja meme qd la question est simple il langue de bois 20 secondes et est coupe. Alors pour une histoire de A union B different de A + B . . . . superlool
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Evidemment que c'est de la com ! Mais avec cette com là, je ne vois pas qui Peillon veut séduire ! Car je ne crois pas que la communauté des enseignants soit favorable à son idée !
  • En quoi cela gêne-t-il la "communauté des enseignants" ?
  • La communauté des enseignants n'est peut-être pas favorable, mais est-elle défavorable ? Les classes sont surchargées, il n'y a plus de remplaçants...on propose de faire appel à des "étudiants" qui ont un bagage mathématique minimum et envie d'être enseignant. Ce n'est pas LA solution mais je ne suis pas défavorable à ce dispositif "d'urgence".
  • Ok : les classes sont surchargées.
    Ok : il faut faire quelque chose.
    Ok : prendre des retraités ou des étudiants n'est pas la solution

    MAIS : donner le CAPES à des personnes collées à l'agrégation n'est vraiment plus dans l'esprit d'un concours de l'enseignement ! Si ce n'est QUE POUR CETTE ANNEE ... passe encore, mais c'est quand même bien dénigrer le travail de ceux qui ont préparé le CAPES à fond, ou qui ont préparé l'agrégation ET le CAPES à fond !
    J'ai entendu un ami dire que si Peillon fait vraiment comme ça, comme il est presque sur d'avoir l'agrég, il ne veut plus se présenter aux oraux du CAPES ... étant donné que si jamais n'avait pas l'agrég, il serait certain d'être dans les 90 premiers collés ... donc on lui donnerait le CAPES.
    Je dis NON, NON, NON ! Si on loupe un concours, on loupe le concours. Si on loupe les 2, mais qu'on est dans les premiers collés du concours "le plus élevé"....et bha tant pis ! On n'a pas à se voir donner le concours au rabais !
  • Déjà, une solution serait "d'obliger" les membres du jury de CAPES, ainsi que ceux de l'agrégation, de pourvoir TOUS les postes prévus initialement. Cela serait aussi de retirer cette mastérisation qui fait fuir les candidats.
    Ou alors de "promettre" à ceux qui ont un M2 d'avoir une progression plus rapide dans les échellons... il y aurait ainsi 4 catégories au lieu de 3 : les Certifiés ayant un M1 (car on peut compter qu'après la L3, la prépa au CAPES compte pour un M1) , les certifiés ayant un M2, les bi-admissibles, et les agrégés.
    Bref, je n'ai pas la "meilleure" solution. Mais franchement...donner un CAPES au rabais est une erreur.
  • Tu dis que c'est une "erreur" parce que tu as longuement préparé le concours et ça te fait ch tu trouves inéquitable que d'autres obtiennent le même statut en faisant moins d'efforts.

    Mais du point de vue des élèves (et non des candidats ou des profs), quelle est la meilleure solution ?
  • La meilleure solution pour les élèves .... grande question ! C'est d'avoir des enseignants ayant eu leur concours (que ce soit CAPES ou agrég), motivés, et bien formés (ce qui n'est pas le cas actuellement...que ce soit pour les certifiés comme pour les agrégés).
    Le grand problème dans cette Education Nationale, c'est qu'il y a tout à refaire ! Les programmes des écoles, des collèges, des lycées ... et les programmes des concours ... ou en tout cas la formation des enseignants.
    Donc Peillon a énormément de boulot à faire...comme tous les anciens ministres ... et il ne réussira pas à sauver la chaloupe qui reste. (oui, je suis très optimiste ces temps-ci ;) )
  • agathe33, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, notamment celui de ne pas donner automatiquement le CAPES aux recalés de l'agrégation, même s'ils sont "à la limite". Mais une chose est sûre, il faut des enseignants. Tu dis qu'au lieu de faire appel aux recalés de l'agrégation, il suffirait déjà de pourvoir tous les postes du CAPES. Penses-tu vraiment que les membres du jury n'ont pas d'excellentes raisons de ne pas pourvoir tous les postes ? J'ai, autour de moi, des connaissances qui ont passé/passent le CAPES de mathématiques...et bien je ne suis pas devin mais je suis persuadé que quelques uns ne l'auront pas...et heureusement. Je parlais tout à l'heure du degré technique d'un enseignant et de sa qualité pédagogique. Dans les exemples que j'ai sous les yeux, le degré technique est parfois tellement faible (alors qu'ils son tadmissibles !!!) que je ne vois pas comment ils pourraient le combler par une pédagogie efficace. Si maintenant, je jette un coup d'oeil sur les épreuves écrites de l'agrégation, je me dis que les admissibles ont, semble-t-il, un degré technique bien supérieur (ce qui ne veut pas dire qu'ils feront de bons enseignants). Pour résumer, il faut des enseignants et la "réserve" que peut constituer les 100 premiers recalés de l'agrégation est une solution envisageable...et qui doit être provisoire.

    Pour élargir le débat, il me semble que l'E.N est dans un état lamentable...peu importe les fautifs...Vincent Peillon et, avec lui, François Hollande semblent vouloir redresser la barre. Laissons-les mettre en place des solutions "d'urgence" et proposer des solutions sur le long terme. Les premières mesures semblent de bonne augure mais ça risque de prendre un certain temps pour soigner le mammouth.
  • Chris93, j'aime bien ce que tu dis. :)-D
    Ce que tu dis à propos des personnes que tu "souhaites" voir collées au CAPES...je le pense pour certains candidats à l'agrégation (attention, pas de conclusion : je ne parle pas de mes collègues de cette année qui selon moi méritent vraiment d'avoir l'agrég, et seront de bons profs) : je parle par exemple d'un proche de ma famille qui souhaite démissionner de l'EN. alors qu'il a eu l'agrégation sans difficulté, pour simple raison qu'il n'avait pas "la fibre" de l'enseignant.
    Certains qui passent l'agrégation sont haut perché, et ne connaissent que les mathématiques...certains qui sont collés à l'agrégatation ne pourront jamais devenir de bon professeur, même si ce sont les "premiers collés".
    Le problème est que cette solution "d'urgence" manque de précision. Il faudrait peut-être que les premiers collés se voient convoqués à un entretient avec un recteur, afin de voir la motivation et le "niveau pédagogique" de ceux à qui on voudrait attribuer ce "CAPES au rabais".
    Bref ... l'EN va mal, et on a des personnes motivées pour la faire remonter à la surface... laissons leur 5 ans et nous verrons !
    (de toute façon, ça ne peut pas aller beaucoup plus mal qu'aujourd'hui...j'ose espérer qu'on n'arrivera jamais à la privatisation totale des écoles, ou à la situation américaine avec une éducation à 2 vitesses : celle des riches, celle des pauvres).
  • Feed the troll

    Ca fait 10 ans que je suis admissible au CAPES, et que je ne vais pas à l'oral car je m'en tamponne le coquillard.

    S'ils me le donnent, que vais-je faire ? Le prendre juste pour le fun ? Pour le plaisir d'être stagiaire l'an prochain ?

    Allez, pourquoi pas ?

    Comme ça, le jour où on régionalise les lycées pro, je pourrais aller me cacher en collège.

    Amicalement

    Volny
    P.S. Avant de crier, attendez que l'info au conditionnel d'un journal se transforme en certitude.
  • Je pense que leur proposer d'enseigner un an (en tant qu'enseignant ou vacataire?), pourquoi pas, mais absolument pas leur donner le CAPES ! Ils devront repasser leur concours, c'est mieux. Et pis pour eux, je pense que ce serait délicat de dire qu'on leur a donné le CAPES.

    Petite question (qui ne résout pas du tout le problème) : à l'époque, n'y avait-il pas, pour le capes, une liste de candidats "en attente" ? Quel était le principe ? Ils servaient de variables d'ajustement ? Et pourquoi a-t-on supprimé ce dispositif ?
  • L'époque dont tu parles (il y a une dizaine d'année ?), c'était celle de la "liste complémentaire" qui n'avait raison d'exister que parce qu'un agrégé qui avait passé le CAPES était inscrit sur les 2 listes...de sorte qu'il "volait" la place d'un candidat sur liste complémentaire.
  • :S C'est quand même assez étrange de passer le CAPES dix fois et ne pas vouloir être certifié...Une fois ou deux pour savoir si on a le niveau pourquoi pas mais pendant 10 ans !!! Et puis, je n'ai entendu personne crier, juste quelques intervenants qui échangent des points de vue plus ou moins différents sur un possible recrutement d'enseignants parmi les agrégatifs recalés.

    Pour le CAPES, je ne sais pas mais, il y a peu, il y avait la liste complémentaire pour le concours P.E. Je ne me rappelle plus exactement les chiffres mais les premiers recalés étaient sur une liste complémentaire et l'E.N pouvait faire appel à eux en cas de besoin sur le terrain. Si un candidat était appelé en cours d'année, il allait en classe jusqu'à la fin de l''année scolaire (pour faire des remplacements) et, l'année suivante, il allait à l'IUFM en tant que stagiaire. A la fin de son année de formation, il était titularisé...ou pas.
  • chris93 +1

    [Cela fait donc "chris94" :D AD]
  • Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est que d'après le jury du Capes, il y a tout un tas de gens titulaires d'un L3 en maths (M1 maintenant, ou M2 ? j'ai du mal à suivre) qui n'ont pas un niveau académique suffisant pour enseigner...
    Quand j'ai eu mon capes, j'avais répondu à 4 questions du premier écrit (rien compris au reste), ça m'avait valu 11.Et j'ai eu 2 au deuxième oral (pas doué en géométrie de 2nde). Si le niveau est insuffisant, ça va bien au delà des 200 postes non pourvus. D'ailleurs ces gens là, comment ont-ils eu leurs diplômes ?
    Il faut admettre qu'on recrute depuis longtemps des gens pas très bons en maths, mais quand-même suffisamment pour faire la différence entre le th de Pythagore et sa réciproque. Donc recruter autant de personnes au Capès que de postes prévus.
    Ou alors dire : "aujourd'hui on donne le L3 à des branques complets" et fermer la boutique.
    Ou encore augmenter de 25% le revenu des profs débutants, ça peut motiver des personnes plus "dignes d'enseigner".
  • oui, mais au second écrit, et au premier oral, tu avais eu combien ?
    Et les notes ne signifient rien...ce ne sont que des notes pour faire un classement...
    Ensuite, que l'on "donne" la licence, ou le M1, ... franchement je crois que cela dépend beaucoup de l'université où tu étudies.
  • @agathe33 : justement, si les notes ne sont là que pour classer, pourquoi décider que la fin du classement du capes n'est pas retenue ? J'imagine quand-même que les licenciés en maths se débrouillent à peu près bien sur les notions de lycée, pourvu qu'ils les revoient un peu avant de les enseigner.
  • Le problème n'est pas totalement la maîtrise des mathématiques ! Il faut aussi avoir suffisamment de recul, il faut savoir expliquer,...
    Il faut savoir aussi être confronté au stress (d'où le concours), aux questions destabilisantes à l'oral ... il faut avoir la pédagogie (je déteste ce mot, mais bon, il faut aussi l'avoir)... si pour toi n'avoir que la licence est suffisant pour être un bon enseignant, je suis heureuse que tu ne sois pas mon ministre !

    Le CAPES et l'agrégation sont deux concours de l'enseignement public, avec leurs qualités et leurs défauts ... ils ne peuvent pas tout prendre en compte : il y a l'année de stage pour valider les compétences d'enseignant.

    Et les notes ne permettent que de faire un classement. Si, par exemple l'an dernier, le jury a décidé de ne pourvoir que 575 postes, c'est parce que le niveau des personnes derrière était selon lui vraiment trop faible. Il ne faut pas oublier qu'il y a des "charlots" qui se présentent chaque année aux oraux, sans savoir exposer une leçon au tableau !
  • "J'imagine quand-même que les licenciés en maths se débrouillent à peu près bien sur les notions de lycée, pourvu qu'ils les revoient un peu avant de les enseigner. "

    T'en as à peine la moitié qui sont capables de reconnaître une loi binomiale, alors...
  • Je rappelle qu'avant la masterisation des concours, il suffisait d'avoir une licence de maths pour se présenter au CAPES.

    Après je ne sais pas si ceux qui avaient une licence réussissaient vraiment moins bien que ceux qui avaient une maîtrise.

    Je ne sais pas si la masterisation a formé de meilleur prof. En tout cas, ça a l'air d'être un frein pour se lancer dans cette voie, et le manque de formation post-concours n'arrange pas les choses.
  • @Agathe, comme nous en avons déjà parlé, je ne cherche pas à te décourager mais cette phrase:

    "C'est d'avoir des enseignants ayant eu leur concours"

    est une fausse idée car les élèves s'en tamponne des concours des prof vu qu'avec la massification l'école sert aussi de garderie et non seulement d'un lieu de transmission et d'éducation. De plus, dans les écoles privés (même sous contrat), certain prof n'ont pas leur concours mais sont d'excellent prof (bien plus que certains certifiés, il faut l'admettre à un moment tout ce même que le concours ne juge en rien la capacité à gérer une classe et au collège les élèves ne sont pas là pour être des tendre).

    De plus, tu parles quelques postes plus loin de "pourvoir" tous les postes comme guise d'urgence mais juste avant tu parlais de ne pas brader le concours, je ne comprend pas en quoi le fait de pourvoir tous les postes ne baisserait pas le niveau du concours, quel message cela enverra-t-il si ce n'est celui de brader ?

    L'idée n'est pas bête en soi car ils préfère juger sur la technicité plutôt que sur l'approximation de pourvoir tous les postes ou de recruter des remplaçant à pôle emploi (nous avons eu une remplaçante cette année qui a réussi à faire 3 chapitres en 5 mois, de quoi faire flipper pour les troisièmes qui passent leur brevet !!).

    Donc nous sommes dans une impasse où les TZR de physique sont obligés de faire des maths s'il n'y a pas de poste pour eux, est-ce une solution pour les élèves ? Pour le prof de phys ? Pour les collègues qui récupèrent les élèves ?

    Aucune solution viable sur le long terme mis à part celui de palier dans l'urgence avec le plus de pragmatisme possible. Après, notre patron reste notre ministre, donc nous ferons ce qu'il nous dira tout simplement. Il faut arrêter à un moment de vouloir avoir des idées sur tout et de vouloir tout faire de notre niveau car nous ne connaissons pas les enjeu globaux à notre niveau. Donc à moins de regarder la partie économique et gestion de notre usine à gaz qu'on appelle Eduction Nationale, il faut savoir laisser les dirigeant diriger et rester à sa place en tant qu'employé. Nous pouvons agir à notre échelle dans nos bahuts respectifs mais au-delà, nous ne comprenons pas tous les enjeu (école européenne en construction, alignement des programmes sur l'europe entière, rythme scolaire, budget, ....).

    Wait and See !
  • chris93 écrivait:
    > :S C'est quand même assez étrange de passer le
    > CAPES dix fois et ne pas vouloir être
    > certifié...

    C'est parce que j'ai déjà un PLP : même salaire, même carière, et tout ce que je risque avec un capes c'est d'aller en collège.

    Comme les deux ou trois fois où je suis allé à l'oral du capes, je me suis fait prendre pour un con, en plus, je ne vais pas aller me faire insulter pour le plaisir pour un concours qui ne m'interesse pas.

    Pourquoi passer l'écrit ? parce que jusqu'à il ya deux ans, il tombait environ un mois avant l'écrit de l'agreg et fournissait un bon entraînement.
    Et que depuis il tombe environ deux mois avant l'écrit de l'interne (et j'ai le droit de passer l'interne) et qu'il fournit un bon entraînement.
    Avant la réforme, je ne passais pas l'écrit du capes interne, parce qu'il tombait après l'agreg interne et près de trois mois avant l'externe.

    La fois où ils avaient annulé une épreuve qu'il avait fallu repasser après l'écrit de l'agreg, je n'y suis pas retourné : il n'y avait pas d'interêt.

    Tout s'explique...mais maintenant, si on me donne le capes, je le ramasserai sans doute.

    Amicalement
    Volny
  • C'est tellement un bon entraînement que tu as réussi tes autres concours :) (désolée, elle était facile celle là).
  • Bon, sans se demander si la mesure est bonne ou pas, allons voir la partie "statistiques" (vous savez, celle qu'on ne regarde jamais) du rapport du jury de l'agreg 2011.

    Il y a les statistiques par catégories professionnelles. J'ai l'impression (sans compter les catégories "secteur privé" ou "sans emploi" pour lesquelles j'ai du mal à évaluer le chevauchement avec le CAPES) que parmi les admissibles non admis, deux sur trois sont déjà enseignants ; en tout cas 153 sont certifiés.

    Il ne reste qu'un peu plus de 100 étudiants, et moins de 150 non-enseignants.

    Qu'est-ce que cela signifie sur la disposition annoncée ? Je ne sais pas, restons mesurés : je n'ose pas imaginer qu'ils n'aient pas, avant d'en parler aux journalistes, discuté avec quelques membres du jury de l'agrégation.
  • Une solution pour trouver des profs de maths ? Supprimer cette masterisation à la con, qui empêchent des personnes n'ayant qu'un bac+3 de tenter le concours.

    Pour répondre à alea, je connais de nombreuses personnes (mais ça remonte à plus de 10 ans), ayant eu l'agrégation et incapable d'avoir le CAPES. J'ai même un souvenir d'un normalien, qui avec des notes voisines de 0 à l'oral, n'avait pas eu son CAPES.

    Sinon, recruté sur liste complémentaire des personnes de l'agrégation me semble inadapté.
    La moindre des choses est de leur faire passer un entretien d'embauche, non ? Sont-ils tous prêts à faire cours à des sixième à la rentrée. J'ai le souvenir de quelques agrégatifs externes, introvertis, incapables de communiquer, incapables de tenir une classe, incapables de s'exprimer devant un public et ayant quasiment peur des adolescents. Et on veut mettre des gens sans aucune garanti devant des élèves. Je trouve ça ridicule.
  • Bonjour,

    C'est bien gentil de proposer l'annulation de la MAsterisation, mais je vais vous donner mon cas.
    Je suis tombé sur l'année de la Masterisation, j'avais un ami qui était en L3 quand j'étais en L2. Une fois ma L3 obtenu, la masterisation est tombé.
    Que s'est-il alors passé?

    Mon ami a passé 2 fois le capes session avril (ecrit), puis session novembre(2ème ecrit), pendant que moi qui aurait donc du passer au moins le CAPES (sans la masterisation) préparais ce M2.

    En gros on m'a sauté 2 années de CAPES, à cause de cette masterisation. S'ils font marche arrière maintenant, beaucoup auront les boules d'avoir perdu ces années...
  • Déjà je m'excuse pour mon précédent message, bourré de fautes d'orthographe. La moindre des choses est de se relire avant d'envoyer un message.

    Pour tuc, je comprends tout à fait ton sentiment d'injustice. Mais je pense notamment à deux personnes de mon entourage, à bac +3 et bac +4, qui bossent dans le privé depuis une quinzaine d'année, souhaitant se reconvertir dans le professorat. Ils ont très probalement le potentiel mathématique pour réussir le concours, et le potentiel humain pour devenir de bons enseignants. Et la réforme leur interdit le concours. Je trouve dommage que l'Etat se prive de tels individus, et vienne ensuite pleurer pour trouver des enseignants.
  • Tout a fait d'accord avec Alea. Il est fort probable que ces recalés à l'agreg ayant le capes en cadeau fassent une demande de repport de stage pour repasser l'agreg ;)

    De plus ce n'est pas nouveau, je connais au moins un cas d'une personne n'ayant pas été aux oraux du capes et ayant raté les oraux du capes a qui on a donné le capes. Et c'était il y a 4/5 ans il me semble.
  • @ned : pour quelle raison un CAPESien serait-il en moyenne plus pédagogue qu'un agrégé ?

    @Tuc : n'as-tu pas préparé ton CAPES pendant le M2 ? Dans ce cas tu as "perdu" 1 an et non 2, non ?
  • @ned: ce n'est pas assez connu (mais pourtant répété souvent sur le forum) : les gens avec plus de 5 ans dans le privé peuvent passer le troisième concours du CAPES, qui est sans condition de diplôme, et les certificats CLES2 et C2i2e peuvent désormais être validés lors de l'année de stage, donc absolument aucun obstacle pour que tes connaissances le passent http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60148/capes-troisieme-concours.html Et s'ils veulent plus ils pourront ensuite passer l'agreg interne.
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :