Dossier Oral 2 CAPES mathématiques

13»

Réponses

• Bonsoir drille , comment ça humiliant tu peux t'expliquer ? en quoi ils étaient humiliant ?
  • Humiliant c'est un ressenti.
    Le fait de couper la parole au candidat sans arrêt, de lui reposer 10 fios la même question sans en changer la tournure, de souffler, de montrer de l'impatience....

Évidemment j'aurais assuré dans mes réponses, ça aurait sans douute été moins flagrant, mais c'est un état d'esprit.
    Je suis habituée aux oraux , ça ne me démonte pas, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de fonctionner comme cela.
  • Pour rebondir sur ce que dit drille33, j'ai effectivement trouvé moi aussi le jury peu agréable.
    Ayant également passé les oraux de l'agreg la semaine dernière, la différence d'attitude et d'état d'esprit du jury est nette !

D'un côté (à l'agreg) un jury plutôt aimable, souriant, qui aide le candidat sans montrer de signes d'agacements.
    De l'autre (capes), un jury qui semble blasé, qui fait la gueule, sec dans leur manière de parler au candidat....

Bref, ce n'est que mon propre ressentit après deux concours de nature différente, mais la différence est là, et je ne me l'explique pas.
  • C'étais quelle commisssion drille ? moi j'étais tombé sur la S puis T , j'ai ressenti la même chose pour l'oral 1 en particulier sur une membre de jury qui s'acharné car j'étais trés hésitant à chaque fois ( normal j'ai tirés deux leçcons que j'avais pas révisé) pour infi l'oral 1 j'étais sur système d'équation et d'inéquation j'avais fais des erreur d'étourderie lors de ma présentation d'exemple et tout .... elle a surement pas apprécié et c'est acharné sur moi en conséquence je sais pas en me demandant si y'avais égalité entre la méthode de subsitution et celle de gauss je répondais non elle me sortais 3 fois vous êtes sur ?!!! je disais oui jusqu'a me faire douter aprés elle me sortais pk d'un ton autain !!!! et la encore je réfléchissait puis j'ai dit y'a pas d'équivalence dans l'une on substitue lautre pas je pense qu'ils attendais que je dise pour gauss on faissait des combinaison linéeaire contrairement à la méthode de subsitution bref on ma destabilisé , ça m'avais gavé...... j'avais qu'un envie c'est soufflé cette femme autaine arrogante mais bon self controle self controle je me disais avec en plus 3 visiteurs .... je me sentais pas bien l'un deux ma dit qu'il était surpris que je m'étais pas laissé allé et que je me battais malgrés tout ..... bref surement pour me rassurer il m'a dit ça il reste plus que une semaine de toute façon pour voir ce qui l'en est réeellement mais bon je la sent mal je dois vous avouer courage à ceux qui passe encore ....
  • En tout cas si je ne l'ai pas cette année j’arrête... Faut pas pousser mémé dans les orties. Bac+5 sur dossier + c2i2e + études difficiles + 3 fois admissibles, mais bonne pour les remplacements (cherchez l'erreur)... Si je ne l'ai pas cette année j’arrête tout stop nada...
  • Bonjour,
    vous auriez des couplages du jour?
  • Bonjour a vous,

Un question que je me pose : savez vous si les sujets du capes sont réalisés par le jury ou bien par le ministere ou par .... ?

Merci et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
  • Bonjour,
    Je sors des oraux...je vous fais un bref topo de mon expérience.
    Hier, j'ai tiré le couple: Fonctions polynôme du second degré et divers types de raisonnement en mathématiques. (d'autres on eu:pb menant a la résolution d' equadif et les maths dans d'autres discipline, ou encore pourcentage et équadif...) Il y avait souvent des nouvelles lecons parmi utilisation de tableur, divers types raisonnements...
    J'ai choisi pour ma part la leçon sur les divers types de raisonnements. Le jury a été plutot sympa...il m'ont demandé de rédiger une récurrence, le pb d'anlayse synthèse que j'avais proposé, puis un autre de leur composition, m'ont demandé ce qu'était les conditions nécessaires et suffisantes dans une proposition.
    Quant à aujourd'hui pour l'oral 2,le thème était Géométrie dans l'espace!!!!!!!!!!!! SUPER!!!!et le thème d'agir, est la relation parents-professeur à savoir un élève vient vous voir à la fin d'un cours, et vous tend son cahier de correspondance dans lequel il y a un mot de sa mère qui veut vous voir car son enfant a obtenu une note trop basse à une évaluation. Comment réagissez vous?
    Voila, pour moi c'est fini, je souhaite à tous ceux qui ne sont pas encore passé bon courage et bonne chance!!!
  • @Leslie: "super" c était du 2nd degré?
  • bonjour quel sujet en oral 2 aujourd'hui.
  • Bonjour,
    aujourd 'hui c'était "Education prioritaire", ce qu'un professeur de maths pourrait faire pour aider les élèves en difficultés. voiloute.
    Bon courage à ceux qui sont pas encore passé
  • eh en sujet d'oral 2, c’était quoi pedro_avi.
    Merci
  • Pour répondre aux messages un peu plus haut : le jury de la commission P était une crème !! C'était vraiment très agréables de passer avec eux ! Ensuite en commission O c'était un peu moins bien mais cela restait très correct tout de même.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
  • @ tete

C'était les suites, plus précisement la sommes des cubes des n premiers entiers, le sujet mettait en avant deux exercices pour retrouver la formule et l'une des questions du jury était de présenter une troisième méthode

voiloute
  • Bonjour,

J'assisté à 11 oraux avec 11 jury différents. Je n'en ai vu aucun d'humiliant, mais j'ai vu pas mal de candidats se mettre eux même en difficulté, parfois par manque de préparation mais plus par manque de recul sur des notions de base. Malheureusement on ne peut être qu'inquiet quand on voit certaines prestations de candidats qui ont déjà passé le cap de l'écrit (je veux dire par la que j'hésiterai à leur confier mes enfants). Sur 11 j'ai vu 2 bonnes et très bonnes prestations. Pour d' autres qui seront sans doute pris dans leur grande majorité car le jury n'a pas les moyens de faire le difficile, les inspecteurs qui vont valider l'année de stage vont avoir du boulot...

C'est la première fois que j'entends le jury demander à un candidat après ses 20 min d'exposé sur le dossier : vous a t on bien remis le même document qu'à nous? (et après une réponse affirmative "l’avez vous lu en entier? pouvez lire à voix haute le dernier paragraphe?")

Quand au ressenti sur les différences entre jury d'agreg et jury de capes, c'est assez classique. Dans un cas on se sent dans un 3 étoiles entre gens de bonne compagnie, dans l'autre c'est un peu l'usine. Mais il faut se dire que le jury de CAPES a moins de temps entre les candidats pour décompresser et qu'il entend des choses qui font parfois frémir. Un dernier exemple d'un candidat qui cite moult références pour l'épreuve agir en fonctionnaire, dont un texte sur les évaluations en 6eme. A un membre du jury qui lui fait remarquer que ça date un peu le candidat répond qu'il n'a pas vu la note d'abrogation du texte (tout juste s'il ne demande pas au jury de citer le texte) ... ou un autre qui cite un ouvrage de sociologie pour étayer son argumentation, le jury lui demande de résumer le livre et devant un silence lui demande s'il l'a lu : réponse du candidat "non je ne l'ai pas lu, mais il parait que ça se fait de donner des références théoriques..." .

Pour le niveau en maths, ce n'est pas le plus important, ils auront un peu d'avance sur leurs élèves....;) dans certains cas, pour la maturité, c'est moins sûr....;)
  • Quel était le sujet de l'oral 2 d'aujourd'hui?
  • Juste pour exprimer mon coup de gueule et ma déception : couplage 22-proportionnalité et linéarité contre 23-pourcentage !!!
    Je ne pensais pas qu'un tel couplage puisse tomber ! Ces deux sujets font partie du même thème et encore plus, ils sont extremement proches. Autant dire que ce n'était pas un véritable choix...

Ne pas avoir son capes parce qu'on a pas répondu aux questions du jury, d'accord c'est la règle du jeu, mais ne pas avoir son capes parce qu'on a eu un couplage aussi fou, je suis déçue très déçue (enfin c'est la règle du jeu aussi mais bon, ça a un gout très amer ...)

Je me demande vraiment comment il est possible de se défendre sur une leçon telle que proportionnalité du niveau collège contre une leçon par exemple intégrale d'un niveau bien plus élevé...
  • @do : Quelles questions t'ont posé les membres du jury ?
  • si on a un tableau de proportionnalité a-t-on des grandeurs proportionnelles ; quelques questions sur les fonctions linéaires ; des exemples et exercices de leur invention qu'ils m'ont demandé de résoudre
  • Ce sujet reste quand même assez simple et les questions que l'ont t'a posé ne semblent pas difficiles.
    Personnelement, je suis également tombé sur ce sujet et il semblerait qu'il soit pas mal tombé cette année.
  • Non non les questions n'étaient pas difficiles, le plan non plus ...
    Mais bon s'agissant d'un sujet de niveau collège et d'une leçon qui ne comporte pas beaucoup de chose mathématiquement parlant, je me demande comment il est possible d'obtenir une note satisfaisante...

Je tiens à préciser que quand je dis "pas grand chose mathematiquement parlant", je parle pour présenter un concours de prof de math, pas au niveau d'enseigner ça aux élèves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :