Dossier Oral 2 CAPES mathématiques

Bonjour,

Serait-il possible de savoir au jour le jour, sur ce topic, l'intitulé (je ne demande pas les sujets dans l'intégralité) des O2 du capes de mathématiques.
En gros, Optimisation, Statistique...? ainsi que l'intitulé de l’épreuve Agir en fonctionnaire de l'état.

Merci,

Tuc.
«13

Réponses

• Quelle est l'intêret d'avoir cette information pour toi? Je pose la question sans juger la démarche. Juste par curiosité.
  • La question est justifiée ;)

Mon intérêt réside sur le fait de mieux centrer mon travail. Je prépare actuellement le CAPES, et je ne peux aller voir les oraux à Paris avant mon passage.
    En gros, s'il y a eu 3 O2 sur les statistiques, je ne vais pas m'y retarder plus. Pareil pour agir en fonctionnaire de l'Etat.
    Cette démarche est juste pour mes dernières touches de révisions.

Cordialement,

Tuc.
  • Salut

Aujourd'hui les thèmes de l'oral 2 étaient :
    - Optimisation
    - Les évaluations

Je n'ai pas plus de détails, j'ai passé mon oral 1 aujourd'hui.
    Demain, je te donnerai mes thèmes d'oral 2.

Bonnes dernières révisions.

A+
  • Merci, c'est exactement ce que je demandais :).

Bon courage pour demain.
  • Merci, et en oral 1? je passe aussi la semaine prochaine, mardi et mercredi.
  • Je passe aussi Mardi et Mercredi ! :)
    Curieux de savoir le couplage de leçons.....
    Courage !! :p Optimisation m'aurait bien plu !!
  • Mardi à 13h30 :)
    je prie pour ne pas avoir d'échantillonnage en O2;
  • Salut à tous,

pour info, les sujets de ce matin en oral 2.
    24047
    24053
  • Oh mon Dieu, deux O2 faciles en 2 jour, j'ai vraiment peur de mon sujet d'O2... Si les sujets faciles partent les premiers jours, ça va pas le faire...
  • @Tuc : Si tu trouves tous les oraux 2 faciles, alors tu es prêt ...
  • Aujourd'hui c'était de la géométrie analytique apparemment, il fallait montrer que deux droites n'étaient pas parallèles. Confirmation ?
  • bonjour à tous,

je m'interroge sur l'oral2, notamment notre façon d'exposer notre travail : est-on assis ? debout ? utilisation d'un tableau ? argumentation orale avce le jury sans support ? même moyen pour l'exercice que pour l'épreuve agir en fonctionnaire de l'état ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    et bon courage à tout le monde.
  • Si tu veux t'asseoir pourquoi pas? Si tu remarques une grimace, relèves toi; Hormis leu stress, je ne peux expliquer ta question
  • Salut el,

la configuration pour les oraux (1 et 2, même config) est la suivante.
    Tu disposes d'un tableau central double avec deux volets latéraux qui peuvent se rabattre sur la partie centrale.
    Ce tableau est un tableau blanc à feutres.

Le vidéo-projecteur, placé juste au-dessus du tableau, projette sur le tableau double du milieu
    (ce qui conduit la majeure partie des candidats, comme je l'ai fait moi-même, à écrire sur le volet gauche, puis sur le volet droit puis rabattre...).

Le vidéo-projecteur projetant sur le tableau du milieu, c'est assez pénible mais bon...
    Si tu n'utilises pas le vidéo, tu réduis toutes les fenêtres Windows et tu te retrouves avec un fond d'écran noir et donc une gène réduite. Le jury ne veut pas éteindre le vidéo-proj, même si tu ne l'utilises pas ; ceci est compréhensible quand on sait le temps que met un vidéo-projecteur à refroidir et à bien vouloir se relancer...

Tu présentes debout.

Pour la partie Agir, tu peux le faire sans support, c'est comme tu veux.
    Moi, personnellement, j'ai accompagné mon discours avec une petite présentation de 5-6 diapositives réalisée pendant la préparation avec OpenOffice Impress.

Voilà pour les quelques infos suite à mon passage.

Bon courage à tous ceux qui attendent de passer, la fin est proche!
  • T'as eu le temps de faire 5 diapo pour la partie Agir ??
  • Aujourd'hui c'était géométrie analytique ... suis passé à 6h20 j'étais mort de fatigue ....
  • Bonjour,
    Quelle était le sujet du jour pour la partie éthique, s'il vous plaît?
  • Orientation des filles
  • Pas trop inspirant; ma foi, faut s'y faire
  • @Tuc; tout à fait d'accord avec toi sur l'O1 et O2; c'est pour cela que je ne juge personne ayant râté car selon la leçon,
    même un excellent peut échouer
  • @cra : oui, 5 diapos pour la partie Agir, ça se fait
  • Auriez-vous les sujets de ce matin?
  • Algorithme et pour la partie agir " Liaison école - objet"
  • @mtisset : merci pour ta réponse.
  • Algorithme en O2 ou o1? Merci
  • En O2..
  • Ce matin, arithmétique et TICE
  • Ok merci; j'aimerais tomber sur de l'arithmétique.

Tice en partie Fonctionnaire de l'état? REt comme couplages svp?
  • Deux jours de suite en O2 c'est de l'arithmétiques ?!! Rassurez moi j'espère au moins que c'ést pas les même sujet sinon bonjour l'injustice ......
  • Algorithme et Arithmétique c'est pas la même chose ;)
  • Franchement, je stresse car y a beaucoup de sujets faciles qui tombent à croire que je récolterais les sujets les plus durs restants, à savoir graphes, géométrie dans l'espace etc

Etant naîf, je disais avant "le jury, prends tout ceux du début et peu de ceux passant la fin lol" cette parano revient
  • pareil je me dis que les probas, echantillonnage ça va tomber pour moi ... :s
  • Je partage ton sentiment. Il est déjà tombé :

Dimanche 24 : Optimisation /Evaluation
    Lundi 25 : Problème avec prise d'initiative (fonction)/AP
    Mardi 26 :Geométrie Analytique/Orientation des filles
    Mercredi 27 :Algorithme/Liaison Ecole-Lycée
    Jeudi 28 :Arithmétique/ TICE

Perso, un sujet sur les graphes, je signe de suite. Ce qui me fait peur c'est Estimation, probas, et Géométrie dans l'espace...

Et le sujet de lundi me faisait tout de même bien rêvé ^^

L'attente est longue...
  • Ce qui me fait peur c'est Estimation, probas, et Géométrie dans l'espace...

Pareil; des infos sur les couplages? Décidément le Capes devient tel le concours de médecine lol

Auparavant, cette rubrique était vivante et là, même pour communiquer le couple d'O1, certains .........
  • Tout le monde fuit les mêmes sujet ^^

Concernant les couplages, je pense pas qu'ils soient uniques, donc bon le savoir n'apporte rien ?

J-5 ...
  • 5 personnes de ma promo sont passés :
    En O1 les leçons qui ont été prises :
    - Egalité de Bezout
    - Nombres premiers
    - Exemples d'études de suites ( avec Transformations planes et nombres complexes)
    - module et argument d'un nombre complexe
    - droites remarquables dans un triangle (avec equa diff)

voila je sais rien de plus. les 2 derniers de la semaine passent aujourd'hui, et apres c'est moi mardi ... ^^
  • Egalité de Bezout... Y'a 2 théorèmes qui se battent en bataille et résolution d’équation diophantienne, je me demande bien quoi raconter de plus ^^
  • Je pense exactement la même chose, tout doit se jouer dans les applications!
  • ....Exemple d'algorithmes...Séries de Fourier...Développement limités....Courbes paramétrés...Maths dans les autres disciplines ....sont pour la semaine prochaine ???? LOL ou vous connaissez des gens qui ont eu ses leçons en couplage ? ...... Je passe fin de semaine prochaine.....Je veux en finir et surtt pas ce genre de leçon !:)
  • Les sujets de se matin m'interesse fortement. Je passe dimanche et lundi, et ça sent fortement les proba voir échantillonnage. Alors désolé pour ceux du jour, mais ke prie pour que ce soit tombé ce matin.
  • Hey moi je veux bien proba laissez la moi si vous voulez ;)
    Mais vous ne pensez pas que l'O2 peut tomber sur un même thème ? Je veux dire deux jours dans toute la session sur le mm thème ?
    Ca s'est déjà vu les années précédentes ...
  • Si ça peut arriver, mais bon il faut bien reconnaître, qu'à un moment les autres thèmes doivent aussi tomber...
  • Aujourd'hui optimisation en oral 2
  • Les meilleures thèmes sont tombés. Qu'elle était le sujet d'ethique s'il vous plaît?
  • Je suis maudit pour cet oral 2...
    les 2 fois ou je l ai passé j ai eu le droit à QCM de géométrie dans l'espace et équadiff du second ordre...
    Il ne me reste que les courbes de béziers je pense, pffff......
  • Leoleo tu es passé aujourd'hui?
  • Nan , je passe le 5!
  • je ne comprends pas bien.
    un meme theme tombe toute une journee?
    et un meme theme ne peut pas tomber 2 fois?
    Idem pour les lecons?

J'aurais imaginé que les sujets sur les fonctions, les probas ou la geom analytique etaient plus "importants" que les sujets sur les transformées de Fourier, et donc avaient plus de chances de tomber.
  • Euh...tu inventes là ?

Oui le sujet de l'O2 est le même pour toute la journée, mais ne pas confondre thème et sujet.
    Le thème peut retomber un autre jour (tant que ce n'est pas le même sujet).

Concernant les leçons, elles peuvent retomber plusieurs fois la même journée. En même temps normal vu qu'il y a 71 leçons, et a peu près le même nombre de candidats par jour.
  • Pour l'oral 1, tu as le choix entre deux sujets, donc les couplages sont différents et casiment imprévisibles tout au long de la session. Enfin je pense ...
    Pour l'oral 2, oui il s'agit d'un thème pour tous les candidats d'une même journée. Et le fait de tomber deux fois, ça arrive : la preuve, optimisation est déjà tombé deux fois (dommage d'ailleurs il me tentait bien ...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :