Oral du capes 2012

13

Réponses

• On peut aussi réduire le nombre d'élèves, l'éducation est trop bonne pour être donnée à tout le monde. C'est d'ailleur la politique mise en oeuvre depuis une décénie : avoir une école des pauvres et une réservée aux riches (très riches, car nos collègues du privé sont aussi touché par les réformes de destruction massive de l'éducation)

Mais c'est vrai que l'idée de réduire les effectifs des filiaires de matheux pour ne pas manquer de prof est séduisante.

On a d'ailleur fait la même chose avec le latin, et maintenant on n'a aucun problème de recrutement sur les lettres classiques et l'enseignement du latin et du grec sont redevenus florissants : en limitant le nombre d'élèves, et en n'enseignant plus à ceux qui n'en ont pas besoin, on a sauvé le latin et le grec.

En leur temps le dessin et la musique ont du avoir les mêmes remèdes.

Sérieusement, (après un passage résolument perfide) les maths ne servent à rien. C'est comme les élèves. Il coutent de l'argent et ne produisent pas, il faut les brûler, comme au Brésil.

Et en passant je trouve quand même assez méprisant envers les élèves de BacPro l'idée que les math sont trop bonnes pour eux, et qu'il faudrait les leur supprimer (car si dans le métier de BTS les maths ne servent pas, que dire alors des Bacs Pro ?). Et je suis également très surpris de lire qu'il y a des métiers où les maths servent (à part chercheur en math et enseignant en math, bien sur)

Car si un cuisinier ne fait pas de math quand il fait des proportions, si une secretaire ne fait pas de math quand elle calcule des pourcentages et gère des renouvellement de stock, si un technicien supérieur en tourisme ou en action commercialle ne fait pas de math en calculant une marge ou un trajet, un ingénieur non plus ne fait pas de math quand il fait résoudre un système linéaire à une machine. En fait tout le monde utilise des recettes de cuisines, sauf les vrais matheux, qui seuls font des math.

Et encore, l'analyse ce n'est pas vraiment des math, et la géométrie c'est du griffonage, l'arithmétique c'est juste des additions, il n'y a que les algébristes qui fassent des math, et la preuve c'est que les techniques algébriques sont utilisées par les autres branche de ce que l'on appelle à tort les mathématiques. La musique et l'astronomie sont sorties du domaines des math, qu'on en chasse aussi l'analyse et la géométrie. Ah mais.

Perfidement
    Volny
  • @ptolemee : oui mais si tu diminues les effectifs des élèves en S, tu les augmentes ailleurs. Or, il y a aussi une pénurie de professeurs dans d'autres disciplines que les maths (voir mon message précédant le tien).
  • aie écrivait:
    > LOL le stress. On parle du capes...

Personnellement, je suis ingénieur, je souhaite me reconvertir en professeur de mathématiques.
    Je suis extrêmement motivé pour ça.

J'ai passé à l'arrach' les épreuves écrites : pas de préparation car je n'en avait pas le temps.
    Je suis père de deux enfants en bas âges, j'ai donc préparé les épreuves orales en parallèle de mon travail d'ingénieur et de celui de père : c'est-à-dire, de janvier à mi-mai, uniquement le soir après 20h30 et un peu plus le week-end.
    J'ai pris 1 mois 1/2 de congés avant les oraux pour bosser de manière intensive et les préparer du mieux possible.
    Je n'ai pas pu bénéficier de conseils d'enseignants de Master sur les épreuves (j'ai seulement eu la chance de pouvoir assister à quelques oraux blancs).

En plus de la préparation mathématique déjà très prenante, j'ai dû valider un C2i2e en formation à distance (sans classe ni possibilité de stage pour mettre en pratique facilement des dossiers) et préparer l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable" (tous les soirs, lecture du bouquin de préparation entre 22h45 et 23h45).
    Tu noteras que j'ai de la chance, je n'ai pas à passer le CLES du fait de mon TOEIC validé en école d'ingénieur (des gens sont donc potentiellement dans une situation encore pire que la mienne).

Je te présente, aie, une situation individuelle. Le but n'est pas de me faire plaindre, mais de te montrer que oui, il y a des gens qui attendent les résultats avec une certaine appréhension (je ne parlerai pas de stress, ce n'est pas vraiment ce que je ressens).

Cordialement
  • Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, les résultats du CAPES 2012 sont en ligne sur Publinet depuis 12h.

La barre d'admission est à 112.8 points (9.40/20).
  • Oui il m'ont mis aux oraux 2 et 1.56 je suis dégouté
  • Bravo à tous les admis !
  • La barre d'admission est à 112,8 / 240 soit 9,4 / 20
  • Ils ont pris combien de poste? mama ma note d'oral 1: 7, pourtant je croyais avoir plus.
  • Il y a 654 admis (652 + 2 "admis à titre étranger")
  • sur 950 candidats de l'oral?
  • Et si j'ai bien déduit ... mtisset est admis ! congrats ! Comme quoi, les efforts paient !
  • Félicitations aux candidats admissibles ! Quant aux autres... Consolez-vous, si vous persistez et que vous avez vraiment envie de faire ce métier, vous y arriverez sûrement un jour.
  • Bonjour à tous.
    Mtisset, j'espère que t'as eu ton capes tu le mérites rien que pour ta motivation :) puis-je te poser une question? tu dis que t'as validé ton C2i2e par une formation à distance. Est-ce que tu pourrais me dire quelle Université ou quelle autre Institution fournit ce service?
    Merci d'avance.
  • je sais pkoi (peut etre la demi caraphe de blanc ou le poisson grille frais peche) mais felicitations a geekette pour ce pseudo que je trouve vrmt excellent tellement il veut a la fois rien dire et tout dire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • je voulais dire "je sais PAS. . ." et non pas "je sais". J en profite pour te suggerer de te depecher de t inscrire pour devenir proprio deton psed
  • Bonsoir Christophe,
    je ne suis pas sûre d'avoir tout compris (carafe de blanc? poisson grillé? je ne crois pas être la bonne personne...)
    mais merci d'apprécier mon pseudo :D
  • Ok, maintenant je comprends mieux :)
    Et bien voilà ce qui est fait, je me suis inscrite ^^
  • Bravo et bienvenue parmi les GO de.notre.forum :)-D
  • Salut à tous,

en effet, je suis admis et super heureux (le champagne aidant).
    Félicitations à tous les admis et courage aux autres pour accepter le résultat et surtout ne pas se démotiver.

@Geekette (j'espère que ce pseudo est utilisé à sa juste valeur ;-) ) :
    J'ai fais ma formation à distance pour le C2i2e avec l'Université Lyon 1 : http://c2i.univ-lyon1.fr/
    Si tu y passes, tu feras la formation avec un bon ENT (Environnement Numérique de Travail) et surtout un tuteur génial en la personne de Christophe B. (je ne sais pas s'il consulte le forum, mais voilà quelques fleurs d'envoyées)

Je vous laisse, je dois finir la bouteille :)-D
  • Merci beaucoup Mtisset pour ces informations (qui en fait ne sont pas destinées à moi directement mais à une connaissance), et oui, j'espère de mériter mon pseudo, même si ces derniers mois la préparation des concours m'a fait prendre du retard ;) maintenant que les résultats sont sortis je vais essayer de le rattraper !!! :D

Profite bien de ta bouteille :D
  • Bonsoir,

et félicitations à ceux qui l'ont eu !

Savez-vous si le faible nombre d'admis est imposé par le jury ou par le ministère ....?

Enfin quelles economies sont faites ! il est hors de question que je me fasse prendre pour un idiot à faire vacataire !!! apres on mentira à la télé pour dire que le nombre de candidats etait inferieur au nombre de postes offerts comme l'année derniere. Quelle honte ! Je dis carrement adieu au metier de prof

Dire que je l'ai loupé de 0 . 4
  • Bonjour Mathématica12.

La décision d'admission est entièrement entre les mains du jury. Le nombre d'admis en est la conséquence.

Cordialement.
  • Bonjour à tous
    Appel à tous les candidats admissibles qui ont été essartés de la liste des admis au capes maths par le jury :
    Je propose de constituer une liste de tous les déçus pour contester la décision du jury d'écarter 300 candidats du recrutement auprès du ministre de l'éducation.
    Sinon le jury va continuer chaque année dans sa politique sous le prétexte que les candidats (qui ont le master) et qui ont passé la phase d'admissibilité n'ont pas le niveau pour enseigner dans le secondaire.

[Restons dans la discussion déjà ouverte sur le sujet. AD]
  • Bonne initiative, faut faire une pétition comme l'année dernière et saisir le gouvernement qui a dit pourvoir plus de postes, mais.....

Contactez les médias aussi: le monde etc
  • Tiens on la voyait pas venir celle là...
    Sinon on se calme, on respire et on commence par lire ça : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,683728,page=1, ça évitera qu'on se répète trop.
  • Bonsoir, ils disent que les non admis n'ont pas le niveau ben pourquoi pas boycotter les rectorats et ne pas faire de remplacements, ne serait ce qu'à la rentrée pour qu'ils saisissent la gravité des faits; mais comme les capésiens sont peu soudés, ils répondront au tel et feront vacataires mais ne vous étonnez pas que le scénario se refait chaque année, si vous agissez ainsi.

[Restons dans la discussion déjà ouverte sur le sujet. AD]
  • On va être appelé là pour faire les remplacements !!! il va y avoir plein de postes de contractuels précaires !
  • ben si t'acceptes d'être un prof de secours, vas y sinon repasses le Capes sachant que c'est dur de faire vacataire pendant 10 mois et réviser à côté.
  • Je crois que ce n'est pas normal de taxer les 300 candidats qui ni ne complètent la liste de ne pas avoir le niveau pour enseigner, alors qu'on le veuille ou non, vont être contractuel pour la rentrée suivante, lorsqu'ils sont admissibles quand même il y a un autre moyen de vérifier leur capacité, ils ont quand même un niveau bac +4 au minimum, c'est quand même incompréhensible de la part des jurys de ne pas pourvoir tous les postes.
  • C'est peut-être un exès de zèle de la part de notre jury de ne pas pourvoir tous les postes?Vous croyez que les candidats qui se présentent à ce concours sont vraiment incapables de tenir une classe? Alors que pour tenir une classe de collège, il faut tout simplement avoir une bonne base de mathématiques que l'on a acquis sûrement dans notre parcours?
    Je laisse à votre appréciation à tous parce-que apparement notre jury se distingue et se fait valoir par cet exploit spectaculaire de ne pas pourvoir tous les postes sous prétextes qu'on n' a pas le niveau.
  • mathematica12 écrivait:
    > Bonsoir,
    >
    > et félicitations à ceux qui l'ont eu !
    >
    > Savez-vous si le faible nombre d'admis est imposé
    > par le jury ou par le ministère ....?
    >
    > Enfin quelles economies sont faites ! il est hors
    > de question que je me fasse prendre pour un idiot
    > à faire vacataire !!! apres on mentira à la télé
    > pour dire que le nombre de candidats etait
    > inferieur au nombre de postes offerts comme
    > l'année derniere. Quelle honte ! Je dis carrement
    > adieu au metier de prof
    >
    > Dire que je l'ai loupé de 0 . 4

Jamais il a été dit que le nombre de candidats était inférieur au nombre de postes! Si tout les postes ne sont pas pourvu c'est tout simplement parce que le jury estime qu'il y a des candidats qui n'ont pas le niveau pour enseigner.
    Et sur 1100 candidats, ce n'est pas anormal de ne pas l'avoir de peu....avec ce nombre de candidats normal que les notes se concentrent et qu'on n'ai pas le concours de peu! Cela est le cas pour des dizaines et des dizaines de candidats.
  • désolé pour toi "Julien1986" . est ce que tu peux me dire combien tu as eu aux écrit et aux oraux ?
    merci
  • Pas d'accord avec toi Julien. Alors pourquoi on est content de moi aux remplacements. Un jour j'ai donné des cours à une classe et la prof est revenue et leur a fait un contrôle sur ce que je leur avais appris; il y eu 17 de moyenne, elle m'a appelé pour me féliciter !
    Là pas mal de prof de fac ne sont pas contents de ce qui se passe actuellement...car ils sont aptes à donner des diplômes; ils n'en donnent pas au hasard; il faut leur faire confiance !
  • C'est bizarre cet oral du capes. Vraiment artificiel. Pourquoi ne filmerait-on pas la prestation du candidat en situation réelle devant une classe, avec tout ce que ça implique (gestion de niveaux hétérogènes, discipline à faire respecter) plutôt que de le faire défendre âprement son bifteck devant un jury de matheux chevronnés ?
    Mais bon, il est vrai qu'on vit dans un pays où l'on juge de la maîtrise orale d'une langue sur la base de textes "travaillés" dans l'année (comprendre "sur lesquels le prof a pondu un commentaire qu'il faut recracher bien gentiment le jour du bac") alors partant de là...il ne faut s'étonner de rien.
  • je suis tout à fait d'accord avec toi mathématica12; je suis assistant pédagogique en math depuis trois et je remplace mes collègues quand ils sont malade ou en stage . cette année le proviseur m'a demandé si cela m'interessé de prendre en charge un groupe d' aide personnalisé en math en 1ère S et il est venu me voir 5 fois dans l'année et a été satisfait de moi.
    je suis dégouté de ce capes
  • Si vous râlez, c'est parce que vous êtes collés "de peu". Le problème est que le jury a une conscience, et n'a pas envie de "donner" le CAPES à des personnes trop "faibles".
    Navrée que vous n'ayez pas le CAPES...si vous ne l'avez pas, alors que vous le passez depuis tant de temps, posez-vous des questions sur vous-même. Le jury ne voit pas QUE l'aspect mathématique lorsqu'il voit un candidat.
    Un candidat trop stressé aura peut-être une moins bonne note qu'un candidat à l'aise. Un candidat qui connait les programmes, qui montre son recul aura peut-être une meilleure note qu'un candidat qui connait par coeur les leçons du CAPES, et qui sera destabilisé à cause d'une question.
    J'ai mis pas mal de temps pour avoir le CAPES...et pas mal de temps pour avoir l'agrégation. Je n'ai absolument pas évolué mathématiquement parlant...j'ai juste évolué par rapport à moi-même, et à ma maturité. Je suis allée aux oraux d'agrég la fleur au fusil, tranquile, et j'ai eu l'agrég...alors que j'aurais bossé plus, j'aurais stressé plus, je n'aurais certainement pas eu le concours.

Le CAPES et l'agrégation sont des CONCOURS...et les membres du jury ont raison de vouloir garder un niveau d'excellence ... pensons aux élèves ! pensons à l'avenir de l'EN.
    Je pense que le jury aimerait bien pourvoir tous les postes, mais ne PEUT PAS, à cause d'un cas de conscience, donner un concours à des personnes qui n'ont pas le niveau.

Certains parlent de leurs remplacements qui se passent bien, etc ... : cela peut très bien se passer durant quelques semaines ... mais seriez-vous capables de "tenir" avec 18h de cours par semaine, durant 1 année entière, avec plusieurs niveaux différents ... etc ?
    Et aussi : tout le monde sait qu'une classe est souvent plus tranquile avec un remplacant...car les élèves peuvent être intimidés (bon, là, ça dépend du niveau des classes, de l'établissement etc ...) ...
    Enfin :
    ARRETEZ de râler, et travaillez votre concours. Mais travaillez le mieux : pas que des mathématiques ... travaillez sur vous ... posez-vous des questions ...

(navrée pour mon coup de gueule, mais j'en ai marre de voir des gens raler parce qu'ils sont collés etc etc . C'est la règle du jeu : pour qu'un concours soit vraiment un concours, il faut un challenge, il faut que le niveau soit haut, il ne faut pas que le concours soit donné)
  • Salut Agathe,
    Tes conseils sont aussi bons à prendre; j'en conviens mais je connais des gens que ca fait plus de 4 ans qu'ils font contractuels à 18 heures par semaine non stop. Ils aurons une retraite pourrie ... car ils ne dependent pas de la même caisse et ca je trouve injuste. Ca fait faire des économies voilà le truc
  • "des centaines de postes d'enseignant non pourvus faute de candidats" ... merci BFMTV de dire des c***eries !!!

@mathematica12: J'aimerais préciser que ce n'est pas une remarque personnelle...je ne vous connais pas...je ne connais pas votre niveau mathématique, ni vos capacités pour enseigner ... je ne suis pas jury de CAPES.
    Bref. En ce qui concerne les contractuels qui sont depuis 4 ans à 18h par semaine ... je ne sais que dire. Ont-ils tenté le CAPES ? combien de fois ? Quel est leur parcours ? Trop d'inconnues pour avoir une opinion.

La seule chose que je puisse dire, c'est que lorsqu'on s'inscrit à un concours d'enseignement, c'est pour enseigner, parce qu'on en a la vocation, le désir, le niveau ... et c'est qu'on accepte que le jury soit "tout-puissant".
    Le jury est constitué de futurs collègues, d'universitaires, d'inspecteurs ... ils savent quand même juger qui est apte à enseigner ou non.*
    Enfin être collé au CAPES de justesse signifie, à mon humble avis, qu'il faut retenter sa chance après s'être posé des questions, après s'être remis en question...pour être mûr le jour des écrits, ET SURTOUT le jour des oraux. Etre collé de justesse au CAPES signifie qu'on n'est pas totalement prêt à enseigner selon le jury, mais qu'il faut persévérer si on en a le courage.
    Bref : je vous laisse, je suis claquée. Félicitations aux nouveaux certifiés, félicitations aux nouveaux agrégés...bon courage pour ceux qui vont retenter leur chance l'an prochain !!! Je vais enfin dormir cette nuit, j'espère (depuis la fin de mes oraux samedi, je n'arrive plus à dormir....)
  • agathe33 a écrit:
    pensons aux élèves ! pensons à l'avenir de l'EN.
    Tu devrais dire ça aux concepteurs du sujet de maths du bac S de ces dernières années tiens. Sinon j'ai une collègue qui était prof de maths avant de rentrer aux impôts (et j'ai appris par ladite collègue que le nouveau chef de centre était lui aussi ancien prof de maths), on lui a demandé ce midi ce qui l'avait amenée à passer le concours de contrôleur. Réponse de l'intéressée : "c'est pas ma vocation de taxer les contribuables mais je voulais absolument partir de l'EN". Tu ne crois pas que parmi certains recalés à l'oral du CAPES, il existe des gens dont c'est la vocation d'enseigner, ou qui en tout cas préféreraient être à l'EN que de finir aux impôts ? Je ne dis pas que l'EN est un paradis (fiscal :D), loin de là, mais je trouve dommage de pénaliser des gens qui aimeraient exercer une profession que d'autres quittent délibérément alors qu'ils ont été reçus au concours autorisant son exercice.
  • Quelle prétention Agathe!!!

Je connais quelques contractuels, qui travaillent à temps plein et qui n'auront pas leurs concours parce qu'ils travaillent sérieusement dans l'interet des élèves au lieu de penser à eux et bosser des concours !!!! Tu as déjà travaillé durant tes études autre chose que les maths? Le capes ou l'agregation évaluent essentiellement le niveau mathématique et UN PEU l'aisance comme tu dis.

Pour aller un peu dans ton sens, certains candidats (même pas tous) ne seraient pas très à l'aise au lycée mais feraient de très bon prof de collège et ils le savent, ils ne demanderont pas à s'occuper de TS ne t'inquiete pas. La grande agrégée que tu es est là pour ca...
  • Je ne prétends rien. L'agrégation, je n'y croyais pas. Je ne me sens pas capable d'enseigner directement à des TS.
    Ce sont mes parents qui m'ont "poussée", "forcée" à m'inscrire à l'agrégation. Ma seule envie est d'enseigner, de transmettre les mathématiques...de transmettre des valeurs humaines à mes élèves, qu'ils soient au collège ou au lycée.

Je ne connais aucun contractuel, je ne me permets pas de les "juger"...je dis justement que je ne connais pas leur parcours.
    Je connais pas mal d'enseignant car (malheureusement) je baigne dans une famille de profs, car j'ai des amis enseignants, ....etc. J'en connais aussi qui ont quitté l'EN. Ceux-ci, sont en grande proportion agrégés...et n'ont passé que l'agrégation, en considérant ce concours comme une sorte de jeu, ...et non comme un concours d'enseignement.

L'épreuve "Agir en fonctionnaire..." m'a toujours révoltée, mais cette année, j'y ai réfléchi. Je me suis dit que peut-être le jury peut enfin juger un peu plus de la motivation première du candidat qui est en face de lui...

Je n'ai aucune prétention...loin de là. Et cela m'attriste un peu qu'on pense ça de moi.
  • Je suis contractuelle depuis plusieurs années.. J'ai eu des diplômes qui ne peuvent laisser douter de mes capacités intellectuelles. J'ai travaillé dans l'industrie, j'ai travaillé à mon compte, à présent je veux enseigner.
    J'ai commencé avec 5 classes, du jour au lendemain, dans un collège difficile.
    Je m'en suis sortie.
    J'ai continue avec 4 classes dans un lycée, difficile aussi.
    Je m'en suis sortie.
    J'ai bifurque vers le privé , en en colleges et lycee, avec sections Ulis, classes d'adaptations avec 12 pps sur 16 eleves. Je m'en suis , encore, sortie.

Le jury à décide que je n'étais pas apte à enseigner sous l'étiquette éducation nationale.
    Par contre je suis apte à.... Faire la même chose pour 30 à 40% de salaire en moins.

(enfin, si, si j'avais passe l'interne dans lepublic je serais stagiaire a l'heure qu'il est. Mais on paye la chance d'eviter le mouvement national par une barre d'admission plus elevee que dans le public)

C'est l'jeu ma pauv' lucette ( c moi lucette)
    Mais ça craint du boudin, comme y disent.

Quant aux postes non pourvus dans le public, vous pensez pas, même un tout petit peu, qu'il y aurait peut être une petite notion d'économies la dessous???.!!
  • Désolé si je t'ai attristé mais tu as du attrister beaucoup de monde en disant que le saint jury du capes savait qui pouvait etre bon prof et qui ne le serai pas...

C'est très bien que tu aies l agreg, félicitations.
    je l'ai raté de peu cette année (à mon avis le jury n'a pas su voir ma très grande valeur!! surtout en algèbre (:P)). Je retente l'an prochain...

Epreuve agir, c2i2e, cles2= la droite demande aux candidats de se former seuls au lieu de leur payer une formation de stagiaire...

Lorsque l'etat n'arrivera plus à recruter de certifiés et surtout qu'il ne trouvera plus de contractuels pour boucher les trous à force de les degouter, peut etre qu'ils deviendront raisonnable nos chers inspecteurs...
  • drille33 a écrit:
    classes d'adaptations avec 12 pps sur 16 eleves.
    pps=?
  • Projet personnalisé de scolarisation : généralement, ce sont des élèves handicapés.
  • Drille, pourquoi ne tentes-tu pas le Cafep? Je suis un peu triste d'avoir choisi Capes non Cafep, mais je ne sais pas trop les avantages du privé et vu mon ethnie, je ne pense que pas que je collerais au privé (vIP)
  • agathe33 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758017,761954#msg-761954

C'est quoi ton but, avec le capes ? Les maths ne servent que très peu (en dehors le calcul) aux gens qui ne sont pas techniciens !

[Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]
  • lejeanjean88 écrivait:
    > Désolé si je t'ai attristéE mais tu as du attrister beaucoup de monde en disant que le saint jury du capes savait qui pouvait etre bon prof et qui ne le seraiT pas...

Je suis navrée, mais si le "saint jury" du CAPES n'est pas là pour juger qui peut être un bon prof ou non...il sert à quoi ? A faire le clown durant les oraux des candidats ?

Ensuite, et enfin (vraiment sommeil à force) : Le jury du CAPES a jugé qu'il était préférable de ne pas donner le CAPES à tous...certains sont collés de peu, et sont dégoutés. OK, je comprends leur point de vue. C'est très désagréable etc etc. J'ai des amis collés de peu, très peu au CAPES ...et j'en suis navrée pour eux. Je suis un peu étonnée aussi.
    Mais le jury a quand même pour mission de donner un contrat de 40 ans dans l'EN...et a conscience que certains n'ont pas le niveau ...aux jours J des oraux (et pas durant l'année....) . Nous ne pouvons pas, nous qui sommes des (futurs) enseignants, être contre cette idée !!!
    N'avons nous pas mauvaise conscience de surnoter les élèves pour le BAC ??? ne voudrions-nous pas que les épreuves soient plus difficiles, ou que le barême soit quand même moins coulant ???? (oublier un petit mot est selon moi quand même moins grave que faire des fautes de conjugaison....ou d'orthographe... surtout quand on est prof. je fais peut-être quelques fautes, je le reconnais, je les corrige, et je pense qu'entre collègues on peut se reprendre sans vexer l'autre !)
    Pour le CAPES, comme pour l'agrégation, on ne juge que sur QUELQUES jours les candidats. C'est comme ça. C'est le problème... : certains n'auront pas le CAPES car à l'oral ils n'ont pas su avoir le niveau ...d'autres l'auront car ils ont réussi à "mentir" devant le jury ... et c'est pour ça qu'on voit de très bons contractuels ... et de très mauvais certifiés :)
  • @gammatilde : je ne comprends pas ta question... ou alors j'y ai déjà répondu ...mais je vais être plus précise :
    mon but, mon ambition, ma vocation, mon envie, est de faire partager mon amour pour les mathématiques, de faire passer certaines valeurs (de la République, de la vie en société...etc), ... j'ai pour but d'enseigner une matière que j'aime...et d'essayer d'intéresser un maximum de personnes .
    Un exemple pour être un peu plus claire (peut-être) :
    Mon père a longtemps eu une classe de Tle MD (musique-danse) : il s'est amusé, il adorait aller en cours pour leur parler des maths ... car avec ses élèves un peu "différents" d'une classe de Tle banale, il essayait de les passionner en proposant des applications des mathématiques aux arts etc.
    J'aimerais pouvoir faire ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :