Sujet maths obligatoire bac S 2012
Bonjour,
Que vous inspire l'épreuve de cette année en pièce jointe ? J'ai une amie qui l'a passée ce matin, je n'ai pas encore recueilli ses impressions.
Que vous inspire l'épreuve de cette année en pièce jointe ? J'ai une amie qui l'a passée ce matin, je n'ai pas encore recueilli ses impressions.
Réponses
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Bonjour,
je l'ai faite cet après-midi.
Les deux premiers exos sont vraiment trop faciles.
Le 3 est pas mal. L'exo sur les complexes me plaît bien. -
Sujet bien facile:
-premier exercice niveau première S,
-second de proba tout à fait typique,
-dans le troisième, partie A les limites sont simples et l'étude de fonction est carrément immédiate, partie B un algorithme (c'est la nouveauté de l'année) mais très simple, partie C basique également (pas de suites adjacentes, qui disparaissent l'année prochaine de toute façon),
-quatrième sur les complexes tout à fait dans la lignée des années précédentes.
A mon avis peu nombreuses seront les notes sous la moyenne, et le ministère ravi... -
J'avais une TS cette année. J'ai assez aimé le sujet.
L'exercice 1 était facile (et niveau 1ère S), mais il a dû dérouter plus d'un élève (par son originalité).
L'exercice 2 était facile et fort classique.
Je suis toutefois agacé dans ces deux exercices par les questions 1 de l'ex 1 et 2.a de l'ex 2 (qui sont un peu du style "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV").
L'exercice 3 me plaît beaucoup : il permet de tester les compétences en calcul et en analyse (majorer, minorer, encadrer) des élèves. De plus, la situation de l'exercice (constante d'Euler) est très riche mathématiquement et elle est tout à fait adaptée à un traitement informatique.
Chose amusante : j'ai fait écrire exactement cet algorithme à mes élèves en cours d'année (quel feeling !)... Mais sur les 6 élèves que j'ai vus cet après-midi, aucun ne m'a dit se souvenir de l'avoir vu en classe !...
La fin de l'exercice 4 était dure (surtout pour les spécialistes) et cet exercice était un peu tarabiscoté (avec une composée, sans le dire -- les composées de transformations n'étant pas au programme). Mais les difficultés étaient progressives et je trouve l'énoncé assez pédagogique dans sa façon d'aborder l'homographie étudiée. -
Mon amie a trouvé l'épreuve plus facile que les bacs blancs et pense avoir la moyenne (elle a intérêt !). Pour ma part je trouve que concevoir un exercice comme le premier c'est, passez-moi l'expression, se foutre de la gueule du monde. Enfin au moins il n'y a pas de QCM...
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Le BAC S Marocain 2012 , est beaucoup plus difficille , si je ne trompe pas , je vais essayer de traduire .......
Bonne chance les futures bacheliers
S -
Trop simple pour le bac S
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Je suis de l'avis de Joel
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Au début du dernier exercice il est indiqué:
"Candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité"
Et ceux qui ont suivi l'enseignement de spécialité, avaient ils un autre sujet ? -
Ayant une TS, je me suis intéressé au sujet, je l'ai trouvé très classique, avec peu (voire pas) de questions difficiles.
L'ex 1 trivial, le 2 trivial, le 3 très peu corsé; et 4 le moins simple.
J'ai été aussi agacé pour justifier la question 1 du vrai-faux : "f'(x) négative sur [-3;-1] parce que... ça se voit sur le dessin, patate !"
Celui de STG était très facile aussi.
J'attends celui de ES demain... -
C'est vrai que l'exercice 1 et 2 sont vraiments faciles.... Le 3 a le mérité d'être intéréssant, mais il est tellement guidé qu'il n'y a pas à réfléchir.
Rémi Chautard écrivait:
> J'ai été aussi agacé pour justifier la question 1
> du vrai-faux : "f'(x) négative sur [-3;-1] parce
> que... ça se voit sur le dessin, patate !"
Je me suis dit exactement la même chôse. Parc equ'on voit sur le dessin, super justification. -
Ne trouvez vous pas qu'il y a un problème avec la question 4 de l'exercice 1 ?
Par lecture graphique il semble que f'(0) = 1 mais peut on l'affirmer ?
Il me semble que si l'affirmation avait été fausse il n'y aurait pas eu de problème. Mais là j'ai envie de dire "ptêtre bin qu'oui, ptêtre bin que non". -
@steph : pourquoi te demandes-tu si la dérivée en 0 est 1 ?
Y a t il une autre méthode ? Je ne vois pas ... -
Ca revient plutôt à se demander si la dérivée est $-1$ non ?
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oula TT semble ne pas avoir bien lu le sujet.
S -
Oui effectivement, en lisant le sujet c'est mieux, désolé
Effectivement la question est un peu naze. -
Mais au fond personne n'a répondu à mon interrogation ....
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Je ne comprends pas votre réponse.
La dérivée change de signe en -1. Donc minimum au point d'abscisse -1. -
Salut,
Effecctivement c'est uniquement la lecture graphique qui permet de répondre à la question. Cette tangente passe par (-1,0) et sa pente est 1 : le point (-1+1,0+1) = (0,1) appartient encore à la tangente. -
L'exercice 2 est très classique, mais rédigé comme une patate !
Si E2 est l'évènement : "le candidat est recruté" et si F est l'évènement :" le candidat n'est pas recruté" alors E2 (barre) (je ne sais pas faire !)= F........ Et c'est pas ça du tout. (:P) -
@ Steph 321
exercice 1
Pardon ma réponse est fausse , quelle erreur ! mes excuses .
1 ET 2 VRAIES EVIDENT
3 EST FAUSSE sinon f'(0)= 0
4 EST VRAIE CAR f'(0)=1 par simple lecture du graphe de f'
S -
-
Je suis d'accord avec Ned, c'est ambigüe pour E2barre : si on suit les conventions habituelles des arbres, E2barre devrait aussi apparaître à la suite de E1barre et de Dbarre, non ?
Mais bon, ça ne rend pas le sujet très dur pour autant. -
c'est uniquement la lecture graphique
non, mais y a eu une erreur c'est le sujet des ES qui a été postéAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
C'est rigolo comme les réponses sont dans les questions...
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Vous n'avez pas compris ma question.
Je suis professeur et je suis surpris du manque de rigueur pour une épreuve de Bac.
Il me semble que pour pouvoir répondre par Vrai ou Faux il aurait fallu donner l'affirmation : "le point (1;0) peut appartenir à la tangente ..."
Ou, pour ne pas troubler les élèves et éviter toute ambiguité, donner une affirmation dont on peut être sûr sans discussion qu'elle est fausse. Par exemple : "le point (2;0) appartient à la tangente ..."
Vous allez dire que je coupe les cheveux en 4 mais rien ne prouve que la courbe de f' passe exactement par le point (0;1).
Je m'étonne que des inspecteurs aient laissé passer une telle imprécision pour, je le répète, une épreuve de Bac. -
Je m'étonne que ...
Es-tu sincère? Depuis combien de temps enseignes-tu et corriges-tu le bac? Tu sais (ou devrais) savoir que les imprécisions sont pain bénies dans les épreuves (et surtout dans elles!!!) officielles, car elles sont autant d'astuces qui permettent de gagner la négociation avec la masse des correcteurs (imprécision --> roughly speaking, points de l'étape donnés à tlm par principe). Il n'est pas possible (même en en donnant l'ordre***) d'obtenir à la correction que les points soient mis si les questions sont précises, puisque le correcteur n'a alors plus de dilemme et donc plus d'option positive par défaut.
*** l'ordre toute trace de réflexion blabla ne peut s'appliquer face à une question correctement posée.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
cc a écrit:Il n'est pas possible (même en en donnant l'ordre***) d'obtenir à la correction que les points soient mis si les questions sont précises.
Ça se voit que tu ne corriges pas le bac toi. Il est au contraire explicitement demandé aux correcteurs de mettre des points à des réponses erronées même quand la question ne souffre d'aucune ambiguïté.
"On ne pénalise pas une formule fausse"
"On ne pénalise pas une justification fausse"
"Toute réponse juste malgré un raisonnement faux sera acceptée"
8-) -
Je n'ai pas dit que les ordres ne sont pas donnés, j'ai dit "qu'ils ne sont pas obéis quand..."Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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@steph123 : tu disqualifies d'emblée tout exercice de lecture graphique au bac! (tu étais caché où ces 20 dernières années? (:P) )
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Rémi Chautard, je ne suis pas d'accord avec vous.
Je viens de vérifier en feuilletant des annales.
Les années précédentes on trouvait des sujets où :
- on donne une courbe, on demande quelles "conjectures" on peut émettre, on demande de justifier ces conjectures avec l'expression de la fonction ;
- on donne une courbe en précisant explicitement qu'elle passe par certains points, on pose alors des questions.
Ici on a juste un tracé sans aucune précision si ce n'est que f est dérivable et on demande si des affirmations sont vraies ou fausses. C'est différent. -
Le fait est que tout exercice évaluant la capacité de "lire un graphique" est exclu par votre argument. (Qui ne se conteste pas !)
Dans ce type d'exercice, l'axiome de départ est "crois en ce que tu vois" (si ta vue est bonne !!)
Il va de soi, que ce genre d'exo évalue des compétences en arts plastiques plus qu'en mathématiques.... :P
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Bonjour!
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