ordonnée à l'origine

Bonjour

Suite à une remarque d'un collègue dans un rapport que pensez-vous de la véracité de la phrase suivante :
"on retrouve l'ordonnée à l'origine sur l'axe des ordonnées".

Merci.

Réponses

  • elle est vraie , c'est même une tautologie (un pléonasme). une ordonnée est une mesure algébrique relative à l'axe gradué des ordonnées.
  • Bonjour,

    elle est un peu résumée mais ne me choque pas.
    Quelle était la remarque du collègue ?
  • Pour être plus précis ce collègue est mon inspecteur qui a noté sur mon rapport " il sera remarqué aux élèves que l'on retrouve l'ordonnée à l'origine sur l'axe des ordonnées !".
    Je n'ai toujours pas compris en quoi le dire était une erreur.
  • Il s'agit de faire le lien entre
    $y=mx+p,y=f(x)$ et $f(0)=p$
    le terme "ordonnée à l'origine" fait partie d'un vocabulaire que l'on souhaite usuel.
  • Pourquoi lis-tu que c’est une erreur ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le point d'exclamation.

    De plus, il m'a fait la remarque pendant l'entretien.
    Je n'ai pas osé réagir en me disant "je fais une erreur de débutant en maths?? "
  • Bonsoir fois2.

    Mon conseil : laisse flotter les rubans, mais souviens-toi qu'un inspecteur n'est pas et ne sera jamais ton collègue.

    Son boulot est d'écrire un rapport. Il doit l'écrire de façon suffisamment ambigüe pour que ce rapport puisse être retourné contre toi à tout moment de ta carrière. Il n'y a pas de prescription dans l'éducation nationale. Tu dois pouvoir justifier de tes faits et gestes quarante ans plus tard. Alors que si tu étripes ton inspecteur et que tu planques discrètement son cadavre dans le labo de SVT, au bout de trente ans tu es peinard.

    Bref tu n'y peux rien. Remuer la merde ne fait qu'aggraver. Au moins il a écrit dans le rapport ce qu'il avait dit pendant l'entretien et pas le contraire. À court terme c'est plutôt bon signe.

    Continue de faire tes cours du mieux que tu peux c'est déjà pas facile mais là au moins, tu as la main.

    Mort aux cons.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • j'imagine que ton inspecteur a voulu dire que c'était une évidence.
    En tous cas moi je le précise aussi à chaque fois, parce que le "à l'origine" fait que ce n'est pas si évident pour les élèves.
  • de toutes façons, ce fil était mal engagé parce que fois2 nous dit a posteriori qu'il ne s'agissait pas d'un collègue mais d'un inspecteur......
    moi, si je te dis que j'ai un copain qui veut mettre les délinquants en prison et puis que cinq minutes plus tard, je te dis que mon copain est président de la république, ça change la donne.
  • Suivant mes souvenirs, quand j'étais élève le prof employait régulièrement cette expression. Je comprenais bien que "l'ordonnée à l'origine" pour la droite $y=mx+p$ était le point $(0,p)$ d'intersection entre l'axe des ordonnées et la droite en question mais, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne comprenais pas pourquoi on employait cette terminologie et je ne voyais pas ce que l'origine venait faire là-dedans.
  • Pour être plus précis ce collègue est mon inspecteur qui a noté sur mon rapport " il sera remarqué aux élèves que l'on retrouve l'ordonnée à l'origine sur l'axe des ordonnées !".
    Je n'ai toujours pas compris en quoi le dire était une erreur.

    Ce n'est pas une erreur, mais c'est un raccourci. Aussi étrange et agaçant que cela puisse paraître, alors que les programmes perdent toute cohérence et qu'on nous demande implicitement d'abandonner toute exigence auprès des élèves (par exemple avec des consignes telles que "on n'exigera aucune technicité"', "on valorisera toute trace de recherche même non aboutie ou infructueuse" ou encore "on évaluera les élèves quand ils sont prêts" - la dernière a été entendue après une série d'inspections en seconde), les inspecteurs n'ont semble-t-il pas renoncé à nous enquiquiner - pour rester poli - avec un souci pointilleux du moindre terme employé, même à l'oral.
    On peut penser que cet inpsecteur aurait souhaité entendre une description plus précise comme "l'ordonnée à l'origine est l'ordonnée du point d'intersection de la droite et de l'axe des ordonnées" ou "l'ordonnée à l'origine est l'ordonnée du point d'abscisse 0 de la droite".
  • C'est quoi cette histoire d'ordonnée à l'origine ? (Je ne comprend vraiment pas ce que ça signifie.)
  • Alors tu es comme moi. Je l'interprète comme suit : soit $D$ une droite non verticale. C'est le graphe d'une fonction affine $f(x)=mx+p$. L'ordonnée à l'origine est l'ordonnée du point de $D$ qui se trouve à la verticale de l'origine $(0,0)$. Elle est donc égale à $p$.

    Mais la terminologie est tellement illogique que j'ai écouté des profs l'utiliser pendant des années sans la comprendre.
  • TT et JLT,

    il y a peut-être une raison historique à cette expression, que pour ma part j'ai toujours soigneusement évitée avec les élèves : L'origine est la valeur x=0; il s'agit de l'origine de la mesure qui donne x (origine des temps, comme disent les physiciens - origine des températures avec le 0 de l'échelle Celsius - etc.).
    Par contre, mes profs ne l’utilisaient pas (années 1960) donc soit l'expression est plus ancienne et est revenue, soit elle a une autre origine (!), anglo-saxonne peut-être.

    Cordialement.
  • Ce qui est marquant voir frappant dans certains textes que je viens de lire, est cette impression qu'on a tous des inspecteurs. Ils titillent sur des points sans intérêts pédagogiques et sont en pleine contradiction avec les consignes émanant du programme. En effet, on nous demande de s'adapter au niveau de la classe, donc j'en déduis qu'on est libre de choisir un vocabulaire qui colle avec le niveau de la classe. J'ai eu à faire à une inspectrice de ce genre, "casse prof". Le plus injuste c'est qu'on ne peut rien faire.
    Bon courage à tous.
  • @ geo

    23957
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ EV(tu)
  • "on retrouve l'ordonnée à l'origine sur l'axe des ordonnées"

    Ce n'est sans doute pas une erreur, mais au moins du jargon, et au mieux un pléonasme~:

    "on retrouve le point de départ (au billard) au point central sur le plan du billard..." Et encore~: cela joue mal, puisqu'il n'y a pas la répétition du terme "ordonnée."

    On peut dire cela plus simplement.
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