Exercice de 5e.
Bonjour,
Voici un petit exercice marrant qu'un collègue à trouvé dans un bouquin de 5e (et n'a pas réussi à faire, je plaisante!).
Soit $T, O$ et $M$ trois points non alignés du plan. Où placer {\bf le} point $I$ tel que les triangles $TOI$ et $MOI$ aient le même périmètre?
PS : Pour la question de l'unicité, les 5e sont juste censés trouver un point $I$ en faisant par exemple un parallélogramme, on ne leur demande pas le lieu des points!
Voici un petit exercice marrant qu'un collègue à trouvé dans un bouquin de 5e (et n'a pas réussi à faire, je plaisante!).
Soit $T, O$ et $M$ trois points non alignés du plan. Où placer {\bf le} point $I$ tel que les triangles $TOI$ et $MOI$ aient le même périmètre?
PS : Pour la question de l'unicité, les 5e sont juste censés trouver un point $I$ en faisant par exemple un parallélogramme, on ne leur demande pas le lieu des points!
Réponses
-
Bonjour,
Il est vrai que même au niveau absolument élémentaire on trouve déja trois points I possibles !
I1 (celui que tu cites), I2 tout aussi "évident", et I3
-
Bonjour,
La condition d'isopérimètre s'écrit
TO + TI + IO = IO + IM + MO
D'où:
IT - IM = MO - TO = Constante
Le lieu des points I est donc bien une hyperbole de foyers T et M comme nous le suggère chephip. -
Décidément les hyperboles ont la cote aujourd'hui.
-
D'un autre côté comme le soulignait déja Skyrmion :
"on ne leur demande pas le lieu des points"
parce que les hyperboles en 5ème...
Les 3 solutions indiquées (surtout I1 et I2) sont du niveau. (triangles "égaux", parallélogramme, symétrie)
La solution I3 est un peu plus dure à trouver, mais sa vérification est juste de la somme et différences de longueurs.
Je pense que ce sont les seules solutions possibles en 5ème !!
Hors sujet :
On peut aussi chercher la solution intéressante I4 qui rend les périmètres des trois triangles TOI, MOI et TIM égaux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath