Enrichir ma bibliothèque
Bonjour,
Je suis arrivé à un point où il me semble difficile d'enrichir ma bibliothèque sans m'endetter pour acheter les trésors introuvables (RDO Tomes 4-5...) et j'ai acquis beaucoup de livres qui sont parmi les classiques des bibliothèques d'agrégation (Perrin, Lang, Gozard, Audin, Goblot et j'en passe).
Je fais donc appel à vous pour me donner de nouvelles idées qui pourraient sortir des sentiers battus et correspondre à mes besoins sachant que :
- j'ai plus ou moins abandonné l'idée d'avoir un cours de prépa complet (je possède RDO 1,2,3, Arnaudies Fraysse 1 et 4 et le Monasse) mais j'aurais bien besoin de recueil d'exercices originaux et corrigés ( les Gostiaux m'ont paru très bien écrit mais sont eux aussi indisponibles).
- je possède les trois premiers tomes du cours d'Analyse de Godement qui est un peu déroutant pour chercher une propriété ou suivre un raisonnement mais est très très bien écrit, je comptais acquérir celui de Schwartz (ayant abandonné l'idée de m'acheter le Dieudonné, impossible de suivre avec son style) mais si vous avez d'autres idées...
- je cherche un cours de Géométrie sachant que je n'aime pas le Berger (trop difficile) et que le Audin est très bien écrit mais encore trop synthétique.
- je cherche à élargir mes connaissances dans le domaine des EDP et de leurs approximations (niveau M2)
- je n'ai aucun problème pour lire en Anglais
Merci d'avance pour vos conseils et vos avis.
Je suis arrivé à un point où il me semble difficile d'enrichir ma bibliothèque sans m'endetter pour acheter les trésors introuvables (RDO Tomes 4-5...) et j'ai acquis beaucoup de livres qui sont parmi les classiques des bibliothèques d'agrégation (Perrin, Lang, Gozard, Audin, Goblot et j'en passe).
Je fais donc appel à vous pour me donner de nouvelles idées qui pourraient sortir des sentiers battus et correspondre à mes besoins sachant que :
- j'ai plus ou moins abandonné l'idée d'avoir un cours de prépa complet (je possède RDO 1,2,3, Arnaudies Fraysse 1 et 4 et le Monasse) mais j'aurais bien besoin de recueil d'exercices originaux et corrigés ( les Gostiaux m'ont paru très bien écrit mais sont eux aussi indisponibles).
- je possède les trois premiers tomes du cours d'Analyse de Godement qui est un peu déroutant pour chercher une propriété ou suivre un raisonnement mais est très très bien écrit, je comptais acquérir celui de Schwartz (ayant abandonné l'idée de m'acheter le Dieudonné, impossible de suivre avec son style) mais si vous avez d'autres idées...
- je cherche un cours de Géométrie sachant que je n'aime pas le Berger (trop difficile) et que le Audin est très bien écrit mais encore trop synthétique.
- je cherche à élargir mes connaissances dans le domaine des EDP et de leurs approximations (niveau M2)
- je n'ai aucun problème pour lire en Anglais
Merci d'avance pour vos conseils et vos avis.
Réponses
-
Bonjour clemclem
à votre remarque "- je n'ai aucun problème pour lire en Anglais "
voici un bon livre de géométrie en Français, et même en du très bon Fançais
http://www.amazon.fr/Géometrie-analytique-classique-Eiden-Jean-Denis/dp/2916352082/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1336382504&sr=8-7
lisez donc à l'occasion les différents commentaires, sur la même page ! -
Effectivement, je le possède déjà !
Il sort cependant un peu trop des sentiers battus selon moi. -
En géométrie pourquoi pas le Ladegaillerie ? Il est très complet et y sont étudiés plein de cas particuliers.
-
Et l'initiation à la géométrie de Daniel Lehmann...
-
Blueberry écrivait:
> En géométrie pourquoi pas le Ladegaillerie ? Il
> est très complet et y sont étudiés plein de cas
> particuliers.
J'ai le livre d'exercices. Le livre de cours est-il aussi bien écrit?
Quant à Initiation à la géométrie de Daniel Lehmann, il semble introuvable.
Auriez-vous d'autres idées sur le reste de mes questions? -
J'ai le livre d'exercices. Le livre de cours est-il aussi bien écrit?
-
Hormander pour les équations aux dérivées partielles ? (c'est un sujet que je ne connais pas)
En géométrie , Stilwell a écrit des bouquins chez Springer assez simples mais pas inutiles et Samuel a écrit il y a 20 ans au moins un bouquin de géométrie projective chez PUF
Il y a aussi {\it Glimpses of Algebra and Geometry} de Gabor Toth chez Springer qui va assez doucement en direction de la géométrie non eucldienne
Sinon, en français, les vieux cours de spé de géométrie contiennent surement tout ce que nous ignorons maintenantA demon wind propelled me east of the sun -
Pour la theorie des nombres, il y a Serre, Samuel, Hardy et Wright, et Colmez.
-
Sans oublier Bordellès.je n'aime pas le Berger
-
Hormander : les 4 volumes de The Analysis of Linear Partial Differential Operators? Je n'en n'avais jamais entendu parlé avant je dois l'admettre...Pourriez-vous m'en dire plus?
De quel(s) livre(s) de Stillwell parlez-vous? Numbers and Geometry ? Elements of Algebra: Geometry, Numbers, Equations? Geometry of Surfaces ?
Concernant les livres de Laurent Schwartz, j'ai déjà lu un débat sur le forum entre le cours d'Analyse de Schwartz et celui de Dieudonné. Pour moi, le choix est fait et il va directement à Laurent Schwartz mais existe-t-il un équivalent en Anglais ou (sait-on jamais) mieux? -
Oubli les Hormander, trop difficiles et préfère le Evans. (Le Evans dit beaucoup de choses sur tous les styles d'EDP, les Hormander parlent beaucoup de distributions et d'analyse microlocale, donc tu liras les Hormander si tu fais une thèse dans le domaine, sinon ...)
-
Merci john_john et tung, mais je possède déjà le livre de Bruno et le Evans aussi...
Personne pour me répondre sur la question sur le cours d'Analyse de Laurent Schwartz? -
Personne pour me répondre sur la question sur le cours d'Analyse de Laurent Schwartz?
L'analyse c'est vaste; j'ai écrit des livres qui semblent appréciés du public, mais est-ce ce que vous cherchez?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath