Scandale pour moi à l'oral de l'agreg interne

Bonjour à tous,
je viens de passer l'oral epreuve 2 et je voulais utiliser les logiciels.
-le login ne fonctionnait pas
-ensuite un mec est venu trainer dans mes pattes pendant 1/2h , impossible de bosser;Il réussit à lancer le réseau
-les logiciels ne fonctionnaient pas, je capitule et finit par renoncer
-un autre mec vient lance une session pour un autre candidat qui avait le meme pb
-je me plains que pour moi çà ne fonctionne pas et il bouge ma sourie ,me dit que tout marche et qu' un prof devrait savoir que qd il y a l'écran de veille il faut bouger la sourie
-là je pete les plombs et je veux lui foutre mon poing par la gueule
-je passe devant le jury tellement à bout de nerf que je suis incapable de tenir mon crayon et que je les envoie tous en enfer.......
Belle journée
«1

Réponses

• :-( bien désolée pour toi....
    ça n'incite pas à utiliser les logiciels....
    Rien n'est joué! Je te souhaite bonne chance pour demain!
    Marie
  • Oui c'est inadmissible... J'implore le jury d'interdire l'utilisation des logiciels pour cette année... Il faut rester sérieux...
  • Je n'ai pas compris le but de ton post, Pivotof. Qu'est ce que tu veux dire exactement?
  • Bonjour,
    le scandale ce n'est pas que le réseau ne fonctionne pas,je suis informaticien au départ et je sais que çà peut arriver, mais la façon dont les choses ont été gérées, pas par le jury qui a été très compréhensif car j'ai été insupportable mais par les personnes qui sont venus réparer et surtout un qui a fait preuve de psychologie en se foutant de ma gueule à un moment où j'étais déjà à bout de nerfs.Si je n'avais pas eu le temps de réfléchir aux conséquences, je crois que......enfin c'est comme çà,je vais avoir 2 au max, j'ai été incapable de faire quoi que ce soit , les nerfs avaient pris le dessus, même écrire correctement m'était impossible.....
  • En tout cas cela soulève, le problème d'équité de traitement des candidats... Soit cela fonctionne pour tout le monde, soit cela fonctionne pour personne. C'est inadmissible... Je te comprends à 100 % did. Je parts ce soir à Paris... Je fais essayer d'être zen ! B-)-
  • Y a-t-il un procès verbal pour les oraux ?
    As tu signalé un problème did ?
  • Bonjour,

C'est en effet très fâcheux ces problèmes de logiciel ou de pc, je me souviens avoir eu un soucis lors de mon passage de l'agrégation externe il y a 3 ans mais qui s'était résolu assez vite tout de même.

Mais hélas comme tu le dis les soucis informatique sont inhérent au métier lui-même d'enseignant. Car un TNI/TBI qui tombe en rade cela arrive et un serveur qui plante aussi; il faut donc hélas, à ce moment là, pouvoir proposer autre chose et rapidement pour éviter un temps mort qui te coûterait cher lors d'une gestion de classe (après cela dépend de la classe s'est évident).

Bon courage pour les autres épreuves en tout cas, rien est jamais perdu d'avance !!
  • Une question naïve ?!!
    Pourquoi les ordinateurs sont en réseaux pour la préparation de l'oral de l'agrégation ?
    Pourquoi un login ?
    Je ne vois pas l'intérêt.
    Pour limiter les problèmes, il suffit que le candidat travaille sur machine indépendante, déjà allumée prête à être utilisée avec tout ce qu'il faut dessus. Si défaillance de la machine, il suffit qu'il y en ait une autre en réserve.
    Ensuite le candidat enregistre son travail sous clé.
  • J'étais assis à côté de toi pendant cette épreuve, et je ne peux qu'être désolé pour toi et trouver ce qui c'est passé totalement inadmissible. Désolé éaglement de ne pas avoir eu le temps de te soutenir... Ca vaut le coup d'aller voir le président du jury et de lui demander de repasser cette épreuve d'exercices, au vu du des circonstances. Je passe les exos cet après-midi, je lancerai la machine dès le départ pour m'assurer que ça marche ! J'ai pas bien compris l'histoire de Cabri 2 géomètre par contre, il était pas installé ? Il est pourtant dans la liste des programmes prévus par le BO...
  • Bonjour,
    Autrefois, dans certains concours il était courant que le candidat désirant un ordinateur soit servi sur un chariot, il emmenait ensuite son matériel sur roulette devant le jury.
    Maintenant, avec les portables cela est devenu tellement difficile que le réseau est devenu indispensable.
    Allez donc comprendre.
    Plus technique on pourrait penser qu'un réseau soit divisé en noeuds susceptibles de fonctionner en autonomie en cas de panne du serveur principal, mais cela supposerait une certaine responsabilité au niveau local, impensable, on impose ainsi que chaque identification soit validée par le serveur central situé parfois à des kilomètres avant qu'un appareil soit déverrouillé.
    Et oui, il faut vivre avec son temps, on ne va pas payer un responsable dans chaque établissement alors que le rectorat dispose des moyens nécessaires pour la télé-maintenance.
  • Effectivement, dans les concours il peut arriver ce genre d'incident, des problèmes d'organisation qui provoquent des différences entre les candidats.

C'est sûrement un problème d'équité entre les candidats, et on hésite à faire valoir ses droits, par crainte de passer pour un mauvais joueur (ou en se disant par exemple qu'on n'aurait peut-être pas eu le concours, quoiqu'il arrive).

Je me rappelle quand j'ai passé l'épreuve de maths au bac, (en section littéraire), l'épreuve de maths était "à l'oral".
    Je ne savais pas trop comment elle était organisée, ce qui est peut-être un tort : j'aurais dû m'en informer avant, probablement.
    J'étais seule dans une salle (ou peut-être avec un autre candidat, je ne sais plus), et on disposait de vingt minutes pour faire une étude de fonction et un exercice de probabilités.

Bizarrement, l'examinatrice parlait avec quelqu'un pendant que je travaillais.
    Pas avec un candidat, je précise.
    J'étais trop timide pour leur faire remarquer que ça gênait ma concentration (j'ai vraiment une attention très volatile, en plus).

Le devoir étant composé de deux parties, je pensais que je pouvais m'organiser à ma guise.
    Alors j'ai commencé par écrire seulement l'ensemble de définition de la fonction, ce qui était tout ce que je savais faire en matière d'étude de fonction.
    Il me restait donc presque vingt minutes pour essayer de raisonner sur le problème de probabilités, qui devait être assez élémentaire en section littéraire, avec le bavardage des deux autres en bruit de fond.:X

Au bout de dix minutes, la moitié du temps imparti, l'examinatrice vient lire par-dessus mon épaule.
    Elle me dit que ce que j'ai fait en probabilités est faux, en prend note et m'ordonne de passer à l'étude de fonction.

Je savais bien que le raisonnement griffonné jusque là était faux : seulement je pensais avoir encore dix minutes pour trouver la réponse, et elle me décrétait que je devais passer à l'étude de fonction, alors que je n'avais rien compris aux fonctions et que j'étais incapable de faire plus que l'ensemble de définition...

Là encore, je n'ai pas protesté, car je ne pouvais pas être sûre que les dix minutes qui restaient m'auraient permises de trouver la solution du problème de probabilités, et parce que mon niveau ridicule en maths était difficilement défendable.

N'empêche, c'était vraiment n'importe quoi, cette épreuve.
  • Bonjour,
    ce matin, il y avait encore un technicien qui intervenait sur un ordi de la salle de préparation....
    en espérant que le collègue concerné n'avait pas besoin de l'ordi....
    je pense aussi que tu pourrais demander à repasser l'épreuve vu les circonstances...
    bon courage!
    Marie
  • Vu les circonstances, tu ne perds rien à demander de repasser l'épreuve...Et, si possible, essaye d'obtenir des témoignages qui corroborent tes dires.

Désolé pour toi.
  • Braun a écrit:
    Et oui, il faut vivre avec son temps,

Pas question quand le dit temps craint du boudin.
    on ne va pas payer un responsable dans chaque établissement alors que le rectorat dispose des moyens nécessaires pour la télé-maintenance.

Bien sûr que si qu’il faut un responsable par bahut, vu le nombre de machines présentes et leur diversité matérielle comme logicielle, comme il faudrait une infirmière par établissement présente tout le temps. Il faut s’occuper des machines, remplacer le matériel défectueux, les configurer, les mettre à jour, adapter la configuration matérielle à l’usage, bref, il FAUT quelqu’un sur place.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • J'abonderai dans le sens de Nicolas en faisant une précision: "il FAUT quelqu'un sur place QUI NE SOIT PAS un professeur !!!!!!" cela évitera les "petits chefs" qui peuvent te mener la vie dure vu qu'ils détiennent justement les reines du réseau pour te faire chier au cas où tu ne vas pas dans leur sens.

Cordialement,
  • Il est dommage que l'informatique prenne autant de place aujourd'hui dans le concours.
    à did : je suppose que tu as eu une leçon "exemples d'algo..." ?
    Si j'ai bien compris les conseils de mes formateurs, pour plaire au jury, il est mieux de faire tourner concrètement un algo. Je ne vois pas pourquoi.
    Quel est l'intérêt mathématique ?
  • @ sql

Il me semble que l'informatique / l'algorithmique occupent une place de plus en plus importante dans les programmes de maths de lycée, ce n'est pas scandaleux que l'on demande aux professeurs susceptibles de l'enseigner de ne pas être réticent, le jour de leur concours, à utiliser un minimum la machine. C'est à l'externe depuis 1999 et ça compte réellement à l'externe. Cela deviendra pour un professeur de lycée une compétence normale, et peut-être même primordiale par rapport au fait de savoir calculer une primitive élémentaire (vu ce qu'il en reste dans les programmes).

Il est vrai qu'en revanche avec l'informatique on est soumis aux aléas (tiens ça tombe bien c'est aussi au programme du lycée !).
  • J'ai passé l'agreg cet après midi, cadre sympa, jury tolérant, tirage du sujet a priori pas défavorable...prestation merdique...
    J'arrivai pas à ouvrir une session correcte dans mes neurones, j'ai crié au scandale mais personne n'est venu, j'ai bougé mon stylo et là toujours rien, un autre candidat avait les même problèmes que moi et pour lui non plus personne ne c'est déplacé.
    J'irai bien demandé de repasser l'épreuve mais peu être que le problème venait de moi et que si j'avais géré les choses autrement je serai un peu moins dégouté de ma prestation.

Je sais , on va crier au scandale des propos que je tiens mais tant pis, quand on perd c'est toujours de la faute de l'arbitre, quand on gagne c'est toujours parce qu'on a été fabuleux.

Il faut savoir aussi se remettre en question.
  • Bonsoir,
    je ne vois pas vraiment comment on va continuer à faire des maths, enfin à faire réfléchir les élèves aux maths.
    Je me suis mis à xcas pour préparer ce concours.Je suis pas un pro, mais je ne dirais pas qu'il (son utilisation) s'agit d'une compétence de même niveau que de résoudre des problèmes de topologie (au hasard).
    Je veux bien former les élèves à écrire deux "if" et trois boucles, c'est de la programmation de base, ils pourront écrire des programmes pour les banques, mais ça n'a rien à voir avec les maths. Par ailleurs je peux aussi leur faire utiliser des outils qu'ils seraient bien incapables de programmer, qui font des trucs perfectionnés.Mais là encore pas de maths.Enfin pas plus que je ne suis chauffagiste lorsque je mets la chaudière en marche.
    Pourquoi faire encore étudier les variations d'une fonction ? Résoudre une équation ?
    Et comme on ne démontre plus rien, j'ai vraiment le sentiment que la discipline disparaît tout simplement.
  • Je confirme Mathias, tes propos sont scandaleux... Je pense que lorque l'on s'efforce à passer l'agreg interne ( avec les sacrifices qui vont bien...) on est en droit de péparer son oral dans les meilleurs conditions... Un problème réseaux n est pas acceptable, on aurait du proposer a ce candidat une machine portable pour palier à la panne... C'est quand même un minimun... Et de tourner en dérision la situation n'arrange rien à la situation de ce candidat malheureux...

Voila c'est dit...
  • Bonjour et merci à vous.
    Le jury et le président m'ont proposé de repasser l'épreuve mais père m'occupant seul de 3 enfants , je n'ai pas pû accepter.....de toute façon j'ai bien planté l'autre épreuve aussi, ceci dit après une nuit blanche c'est pas trop facile mais bon......
    Va falloir de toute façon que je bosse les èpreuves d'oral et cetincident ne faussera pas les résultats pour moi.Et j'aurais appris que moi qui suis un grand calme, je peux aussi sortir de mes gonds et devenir, à la limite, quasi violent, du moins en pensée, comme quoi à toute chose malheur est bon
  • Bonjour,

Ca arrive à tout le monde (surtout avec le stress) de s'emporter plus que de raison. Et beaucoup moins de gens seraient capables de réagir comme tu le fais après si peu de temps. J'aimerais pouvoir faire preuve d'autant de sagesse :-)
  • c'est vraiment bien qu'on t'aie proposé de repasser cet oral.C'est pas courant comme attitude.
    Bon courage pour l'an prochain.
  • Sinon, comme le sous-entendait un autre message du fil, réagir sans stresser à une machine qui merdoie, ça pourrait très bien être pris en compte par le jury. Cela dit, je conçois très bien que si une leçon exige de coder des trucs…
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • (tu) pour le jury...

Pour did63, j'espère que tu vas mettre le paquet pour l'année prochaine !
  • Merci à tous mais j ai 50 ans pas loin, me suis remis au boulot y a 2 ans après 20 ans de collège et si j ai vite retrouvé un niveau correct à l'écrit , 2 fois admissibles en 4 ans et 2 fois à l 'extrême limite, la marche est trop haute pour moi, qui ayant perdu l'habitude de calculer, je me plante à l'oral et plus les questions sont simples moins je réponds donc je pense que je vais arrêter.
  • S'arrêter sur une telle mésaventure, c'est dommage did63.

Bruno
  • @Did63
    Je m'y suis remis aussi il y a deux ans, et je n'ai pas encore été admissible (même si pas loin).
    Tu aurais tort de t'arrêter là : sans en faire un enjeu majeur, tu as de bonnes chances de te retrouver admis bientôt. Il te reste quand-même 17 ans d'enseignement ;-)
    En plus je ne crois pas que les capacités calculatoires soient primordiales pour être admis.
  • Merci Bruno , tu fais partie de ceux , avec Pappus et bien d'autres m'ont permis de me remettre à niveau alors que seul je n(y serais pas arrivé, surtout en géométrie et algèbre .Je vous dois une partie de ma bi-admissibilité
  • - Le jury t'a proposé de lui même de te faire repasser l'oral ? Ou t'a envoyé un message ?
    C'est la première fois que j'entends ça, vous pensez que c'est djà arrivé ?

- Je ne pense pas non plus que les compétences calculatoires soient primordiales, sauf effectivement pour les leçons fléchées calculs. Faut pas choisir ceux-là.

- Par ailleurs, ta mésaventure me rappelle un truc que j'ai vécu à l'oral d'exos :
    j'arrive dans la salle après mes 3H de préparation; le jury me demande si j'ai fait un truc sur ordi;
    je réponds que non;
    et là, il me dit : "tant mieux, parce que ça ne marche pas"
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne sais pas comment j'aurai réagi dans le cas contraire ...
  • salut, non je n avais pas envoyé de message mais le président de jury qui avait vu la veille que j'étais passablement enervé m'a proposé de lui même de repasser l'épreuve....Je regrette maintenant d'avoir refusé mais bon, je me voyais mal laisser mes enfants à mon frère un jour de plus et j'ai plus pensé au championnat d'auvergne de tennis d'un de mes fils qu'à moi.C est con , mais à force de vivre plus pour eux que pour moi je finis par perdre le sens des priorités.Bon j’arrête ici c est un forum de maths pas un divan de psy....
  • (tu) Bon je te souhaite que ton fils gagne le championnat alors (je sais pas s'il lit, mais s'il lit le forum, ça va lui mettre la pression). Sinon, rassure-toi ta décision se comprend largement, c'est déjà lourd, le stress et tout ça et par moment faut retrouver sa dignité: imagine que tu le repasses, perdes 3H de ta vie pour finalement être éliminé: t'avais bcp à perdre en terme de "liberté". Au moins comme ça tu te sens "libre" quelque part. Et pis une petite balade en Auvergne, ça vaut bien un entretien d'embauche à Paris
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui Christophe , t as raison en fait.Surtout connaissant mon niveau à l’oral, on avait eu une discussion à ce sujet sur un autre fil et j'avais dit qu'une fois de plus je serai admissible et que presque à coup sûr je me planterai!Bingo.
  • Happy end. Et je confirme que le jury est très courtois et diplomate, ils se présentent comme des collègues et n'insistent pas trop lourdement sur un point si le candidat n'est pas à l'aise...
  • L'égalité absolue de traitement ne peut pas exister : dimanche et lundi la température des salle de préparations était glaciale, surtout pour les premiers convoqués. Et bien sur elle s'est un peu élevée au cours de la journée : les suivants ont eu moins froid. Juste un exemple en passant.
    En revanche la sensibilisation des surveillants et des membres du jury au manque cruel d'humour d'un candidat soumis à la pression ne peut jamais être trop faite.
    Ils ne sont pas idiots, et ils savent bien que les candidats sont sous pression, et leur amabilité est là pour le prouver.
    Leur attitude a par ailleur été louée sur ce forum, et je ne peux qu'abonder dans ce sens : l'impression générale est que le jury est bienveillant et fait tout pour mettre les candidats à l'aise (ce qui ne préjuge en rien de la note).
    Les discussions que nous avons eues en sortant des oraux pendant que nous rangions nos caisses, ainsi que le matin en attendant d'être apellés sont assez unanimes, nous savons très bien que le jury, après avoir été très gentil, peut nous tauler lourdement, et ce n'est pas de l'hypocrisie : ils font leur boulot, ils classent les candidats.
    (Si un membre de mon jury lit ce post, mon nom est en haut de la fenêtre :) je plaisante, car je sais que mes notes sont déjà mises, et sans doute oubliées chassées par les notes de nombreux autres candidats)
    Cependant la remarque sur la souris et l'économiseur d'écran dénote soit un agacement de l'intervenant, soit une tentative d'humour que did63 n'a pas vue. Dans les deux cas c'est regrettable. On peut comprendre que les informaticiens qui tentent de mettre en état de marche un centre de concours comme l'agreg soient aussi sous pression, mais il faut impérativement qu'ils fassent face à cette pression sans la transmettre aux candidats. Et si c'était de l'humour, il faut impérativement mettre un nez rouge (de façon figurée, les gars, je plaisante là) pour être sur que le candidat a bien compris qu'il s'agissait d'une plaisanterie destinée à détendre l'atmosphère.
    Il peut toujours arriver qu'un jury soit un peu sec ou cassant, si ça arrive, parlez-en : les organisateurs font tout pour que les choses se passent au mieux, et la proposition du président à did63 est là pour le prouver.
    En espérant que ces remarques servent à faire encore progresser les choses, pour que l'an prochain did63 s'en sorte mieux.

DID63 n'arrête pas, tu l'auras à l'usure : ça fait déjà 8 fois que je passe les oraux, et est-ce que je renonce ? Quoi, ça ne te remonte pas le moral ? Moi aussi j'ai presque 50 ans, et j'enseigne en L.P. Ah, ça ne te remonte pas plus le moral ? Bon, mais moi je suis un GROS BOULET, toi non!

Sérieusement, même si je ne suis pas le mieux placé pour le dire, les efforts consentis payent toujours, n'abandonne pas

Amicalement
    Volny
  • @Volny
    Merci mais , si toi tu te dis boulet alors moi je suis un boulet au carré (avec boulet>1).
    Pas à l'écrit ou çà marche toujours bien, mais je suis une catastrophe à l'oral.
    Quelques exemples en 3 années d'oral d'agreg.....
    Incapable de trouver l'isomorphisme entre un groupe H et le groupe xH.
    1/n négligeable devant 1/n²
    o(h) équivaut à o(h) =h e(IIhII)
    Toute application injective entre 2 ensembles finis est bijective.
    (IR,x) est un anneau
    Incapable de citer le th de cvgce dominée et le sommum (u/v)' =(u'v+uv')/v²
  • J'ai rejoint le club des boulets (au cube!) cette année, et je suis encore sous le choc de mon incapacité à faire autre chose que (td) (pour pas être grossière) sur des choses plus qu'élémentaires...
    j'ai assisté à quelques oraux, où les collègues étaient tous plus tétanisés les uns que les autres... et doivent comme moi rager des bêtises qu'ils ont pu dire...X:-(

Les jurys doivent se demander comment on a passé le cap de l'écrit!!! voire même comment on arrive à enseigner ::o

Très bizarre quand même qu'on se retrouve aussi vulnérables après toutes ces années... pour moi, ça a été une expérience humaine stupéfiante, que je ne suis pas sure d'avoir envie de réitérer...

Meilleures pensées aux jurys qui sont d'une extrême délicatesse, et aux personnes de l'organisation... mais malgré cela, ce fût un cauchemar!

Bon courage à vous tous!

A noter pour ceux qui ne sont pas encore passés qu'il faut se méfier de la bibliothèque.... il peut manquer des exemplaires (vécu pour le tome 7 de Monier que j'aurais bien aimé trouver pour ma préparation)

Marie
  • Bonjour Did63,

C'est vraiment scandaleux, je m'imagine à ta place.

Ce qui est écoeurant, c'est de voir des algorithmes apparaître même à l'oral de l'agrégation.

Pour reprendre l'excellente intervention de SQL : Bonsoir,
    je ne vois pas vraiment comment on va continuer à faire des maths, enfin à faire réfléchir les élèves aux maths.
    Je me suis mis à xcas pour préparer ce concours.Je suis pas un pro, mais je ne dirais pas qu'il (son utilisation) s'agit d'une compétence de même niveau que de résoudre des problèmes de topologie (au hasard).
    Je veux bien former les élèves à écrire deux "if" et trois boucles, c'est de la programmation de base, ils pourront écrire des programmes pour les banques, mais ça n'a rien à voir avec les maths. Par ailleurs je peux aussi leur faire utiliser des outils qu'ils seraient bien incapables de programmer, qui font des trucs perfectionnés.Mais là encore pas de maths.Enfin pas plus que je ne suis chauffagiste lorsque je mets la chaudière en marche.
    Pourquoi faire encore étudier les variations d'une fonction ? Résoudre une équation ?
    Et comme on ne démontre plus rien, j'ai vraiment le sentiment que la discipline disparaît tout simplement.

je la compléterai en ajoutant : mais qui sont ces malades qui ont vendu notre si belle discipline ? Quand les enseignants de Mathématiques de lycée vont-ils enfin réagir pour faire capoter ce projet désastreux ? Dixit une IPR, les élèves apprendront à faire des calculs dans le supérieurs, ils faut que les Mathématiques soient amusantes au lycée, et cerise sur le gâteau, au bac, on leur donnera l'algorithme tout prêt, ils n'auront qu'à le tester et dire ce que fait cet algorithme : la seule partie intéressante (construction de l'algorithme) sera donnée : que leur demande-t-on alors ?

Petite anecdocte : dans une classe de 2°, une excellente élève, dont le prof abonde dans les algorithmes,et que je suis en cours particuliers (4 chapitres traités depuis le début de l'année, mais beaucoup d'algorithmes, de calculatrice, Xcas, Scratch.......) l'a vivement interpellé :

"mais Mr c'est pas des maths ce qu'on fait là, au juste, vous voulez qu'on ne fasse plus aucun calcul ou quoi ? "

Quelques vérités sont bonnes à entendre, surtout quand elles ne sortent pas de la bouche de pédagogos fumeux...

bonne journée, gauss.
  • Pour dériver très légèrement vers un débat technique, les contraintes que s'imposent les jurys de concours et qu'ils imposent aux candidats par voie de conséquence sont à mon avis dangereuses dans la mesure où l'informatique mondiale n'est absolument pas standardisée. On observe quand-même des faits qui laissent songeurs:

1) Dans les programmes scolaires, les instructions relatives aux TICE sont toujours de la forme on utilisera UN grapheur ou UN logiciel de géométrie ou UN tableur ou UN logiciel de programmation. (Mais il n'est jamais précisé lequel, à cause des bien connues et bien compréhensibles règles de déontologie action publique /parc privé)

2) Aucune instance publique ne peut offrir de garanties sérieuses quant au bon fonctionnement et au fonctionnement attendu des logiciels. Certes, les concours admin ne se servent pas de windows, mais plutôt de linux je crois (qui est libre), mais ça ne suffit pas sur le principe à être sérieux et neutre. En particulier les experts programmeurs en assembleur et en "API" qui seraient censés couvrir les implémentations sont surement loin

3) Tout cet imbroglio me parait dangereux à terme. De plus traiter des productions humaines (les constructions de logiciels de: OS, géométrie, programmation, tableurs, etc) qui ont été erratiques et permises par l'initiative privée comme des "faits accomplis" aussi robustes que des productions naturelles (comme les poires et le pommes) est une évolution éthique vraiment conséquente. Telles et telles boites privées ont, il y a 20-30ans décidé de programmer des tableurs et today ils sont institionnalisés dans les concours d'enseignants! Et si les programmeurs privés (qui visaient pragmatiquement leur utilisation dans le secrétariat et le profit) avaient programmé leurs tableurs avec d'autres fonctionnalités, les institutions auraient-elles suivi comme des moutons tout pareil? Probablement que oui.

A l'interne, je ne sais pas, mais à l'externe, c'est java, caml, et C qui sont "au programme" (et dans les autres options je pense qu'il doit y avoir mapple et compagnie). Déjà ça a fait passer le pascal à la trappe qui est pourtant incomparablement meilleur que le C dans sa structure visuel. Ensuite on a la chance que caml soit développé par l'INRIA et relativement indépendant (mais???) du commerce, que C et java fassent l'objet de conventions collectives et standardisations. Mais ce n'est pas l'institution qui a commandé ces standardisations. Pour mapple, je ne sais pas.

Mais, bien qu'apolitique, je pense que dès le départ on aurait dû se refuser à faire dépendre les éducations publiques d'outils qu'elles ne maitrisent pas de A à Z et qu'elles ne conventionnent pas officiellement, qui par ailleurs ne sont pas conçus au départ dans un but d'utilité publique. On le paira cher à terme, c'est certain (et on le paie déjà parce que les concurrences entre geogebra, cabri et cie, entre C et pascal, entre les différentes "marques" de tableurs, etc, etc, etc, font qu'il n'existe pas un outil sans bug et tout en un non commercial qui intègre toutes les fonctionnalités (serveurs, géométire, programmation "assembleur-efficace", portabilité, logiciels de démonstration interactive). Et on le paie VISIBLEMENT par l'inexistence de logiciels de démonstration interactive ("démocratiques" empéchés par le marché qui n'en voit pas le profit).

Pourtant les mileurx éducatifs ne sont pas en général de gros capitalistes. Mais là on voit les limites (et peut-être leur flemme tout simplement). A priori, les éducations publiques devraient être faites pour contre-carrer (plus ou moins modérément) l'entropie du reste du monde adulte au moment "d'élever" les enfants à un "socle commun" d'adaptation et de solidité pour leur futur. Pour l'heure, seule le mot "adaptation" est à la mode, mais adaptation à quoi? Y a plus rien de vraiment "décidé" j'ai l'impression
  • Bonjour à tous,
    pour clore ce débat, quelques petites réflexions:
    -le jury ou je devrais dire les jurys sont très compréhensifs et font tout se qu'ils peuvent pour mettre les candidats à l'aise.
    -espérer un traitement équitable de chaque candidat est illusoire.
    -ce qui est possible au capes, c 'est à dire se pointer à l’oral sans avoir bosser est impossible pour l'agreg interne.
    -et une autre petite réflexion qui m'amuse par avance:j'ai l'habitude d'avoir des notes autour de 12 à l'écrit et de très mauvaises à l’oral sans que cela soulève la moindre question (à juste titre) aux membres du jury.Cette année , j'ai l'impression d'avoir encore bcp mieux réussi mes écrits et je m'attends à des notes autour de 13, 14 accompagnés de 3 ou 4 aux oraux et je pense que le président du jury va penser que les incidents informatiques m'ont fortement pénalisé alors que la raison est toute autre.Je suis un boulet à l'oral......
  • Permettez moi d'exprimer toute ma compassion à l'égard de did63.
    Je ne sais quoi dire pour vous aider, mais n'abandonnez pas ! Je suis également un boulet à l'oral, et vous prie de croire que j'ai essuyé pas mal d'échecs avant d'être admis. (Il est vrai que dans mon cas, pas d'injustice, j'étais juste mauvais...)
    Courage courage courage !
  • Bonjour,

Attention Christophe! Tu mets des logiciels libre et gratuit avec des logiciels payant ce qui n'est pas la même valeur en soi. D'ailleurs, tu fais bien la différence entre Linux et Windows, donc pourquoi mettre Cabri et Géogébra dans le même panier alors que le deuxième est le chouchou de l'EN et très coûteux en licence alors que l'autre est totalement gratuit pour un bilan utilitaire bien meilleur pour autant.

Pour Did63, je ne pense pas qu'il y a des boulets à l'oral, un stress, les jurés, un sujet qui n'inspire pas, il y a beaucoup de facteur qui rentre ne compte. Mais dans les fait, je trouve tout de même aberrant qu'on oblige lors des concours l'utilisation de logiciel "d'enseignement" car quitte à vérifier si vous savez les utiliser autant venir vous voir lors d'une séance avec élève cela sera différent. La seule utilisation viable d'un logiciel serait lors de la modélisation qu'on retrouve à l'externe car le but précis est la modélisation justement et non l'enseignement (enfin bon, le concours est comme il est de tout façon, on ne le changera pas).

Bon courage en tout cas!
  • La seule utilisation viable d'un logiciel serait lors de la modélisation qu'on retrouve à l'externe car le but précis est la modélisation justement et non l'enseignement (enfin bon, le concours est comme il est de tout façon, on ne le changera pas).

Il me semble que ce n’est pas aussi tranché, justement.
            -- Harris, Sidney J.
  • Bonsoir à tous,
    je suis désolé mais je pense remporter la palme du boulet. J'ai encore merdé mon oral, pour la huitième fois. Encore un gros blocage psycho ......... Devant un mur et impossible de sortir le moindre mot arrivé devant le tableau, si l'auditeur présent le jour J est sur le site, je lui présente encore mes excuses comme je l ai fait a la fin de l oral!!! Et une catastrophe de plus!!!
  • Bah...
    J'ai vu deux "prestations" ce-jour...
    Une médiocre (le genre je reste devant le tableau à enchaîner les erreurs avec une voix fluette...) : qui voudrait d'un tel prof !
    Et une convenable (si ce n'est les mains dans les poches).
    Je me dit donc que le concours est accessible et y files de ce pas.
    A quand des oraux en vidéo ?
  • Voici le genre de remarques qui me donne envie de réserver une place juste pour assister à ta prestation éventuelle.
  • @Rémi,

oui enfin je voulais surtout dire qu'il me parait à la fois pas indispensable et en plus malsain que les insitutions se soumettent comme ça aux aléas et à l'entropie d'un environnement de toute façon qui ne garantit vraiment rien.

Je pense que ça ne serait pas escalader une montagne que le système crée et certifie ses outils logiciels officiels de A à Z sans dépendre du reste (OS compris), ne serait-ce que pour le principe. Ils ont bien de la chance que geogebra marche bien.
    Par ailleurs, c'est quand-même un comble de voir qu'ils n'ont toujours pas fait l'effort de créer un outil tout en un, éventuellement légèrement plus simple, mais dont le coeur et l'esprit "pédagigque" seraient certifiés (j'entends ici par pédagogique ce qu'est le pascal vs le C autrement dit, synonyme de clair + structuré + aéré). Il y a 1000000 de profs et toute une espèce de faune de petits programmes concurrents les uns des autres, y a quand-même pas de quoi être fier de l'aspect collectif de notre oeuvre dépareillée
  • donc pourquoi mettre Cabri et Géogébra dans le même panier alors que le deuxième est le chouchou de l'EN et très coûteux en licence alors que l'autre est totalement gratuit pour un bilan utilitaire bien meilleur pour autant.
    Geogebra est gratuit alors que Cabri est payant donc j'imagine qu'il y a une erreur...
  • je ne sais pas ce que Rémi entendait par "panier". Je n'ai pas vraiment nuancé, juste, j'ai dit que la dépendance à l'environnement était excessive (je n'ai pas cherché à distinguer le gratuit du payant). Nous avons la chance que geogebra soit gratuit et très bien conçu, mais c'est quand-même un outil dont nous avons dépendu et dépendons encore de la bonne volonté de certains qui n'y étaient pas obligés pour l'avoir vu naitre (et voire s'améliorer).

Pour faire une analogie, où je vois un manque, c'est que c'est un peu comme si on me répondait "pourquoi créer une sécurité sociale ou une institution qui chapeaute les indemnisations chomage alors que les associations de charité semblent fournir assez de fond pour venir en aide aux accidentés de la vie?". Je suis très loin d'être un "étatiste", mais disons qu'en matière d'outils éducatifs pour l'enfance (ce qui n'a rien à voir avec la problématique de la solidarité), il me semble que l'institutionnalisation devrait être plus solide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :