Classe Prépa et Concours ...
Titre initial : Est-ce Classe Prépa et Concours sont nécessaires et suffisantes
[Le titre doit être court. Tu as tout le corps du message pour poser ta question. AD]
Je ne suis pas français, mais ayant étudié en France dans Classe Prépa (Math sup/spé) et Grande école dans les années 80s, et ayant travaillé aux USA, Japan et l'Asie, je me demande si le système d'éducation française pour ingénieurs, bien que traditionnelle, soit "nécessaire et suffisante" dans 21ème siècle ?
Le système de Classe Prépa est trop rigide, trop Concours-orienté, ne laisse pas le temps libre aux taupains (taupines) à penser. Les concours compétitif ont rendu l'étude de Mathématiques moins intéressants, sauf le but de passer l'entrée aux Grandes Écoles. Ceux qui sont pas bon aux Concours (par exemple: Evariste Galois) ont été rejecté par le système.
Je pense le système universitaire américaines est beaucoup supérieur en 21èm siècle, pour la formation des bon ingénieurs, mathématiciens, et entrepreneurs.
[Le titre doit être court. Tu as tout le corps du message pour poser ta question. AD]
Je ne suis pas français, mais ayant étudié en France dans Classe Prépa (Math sup/spé) et Grande école dans les années 80s, et ayant travaillé aux USA, Japan et l'Asie, je me demande si le système d'éducation française pour ingénieurs, bien que traditionnelle, soit "nécessaire et suffisante" dans 21ème siècle ?
Le système de Classe Prépa est trop rigide, trop Concours-orienté, ne laisse pas le temps libre aux taupains (taupines) à penser. Les concours compétitif ont rendu l'étude de Mathématiques moins intéressants, sauf le but de passer l'entrée aux Grandes Écoles. Ceux qui sont pas bon aux Concours (par exemple: Evariste Galois) ont été rejecté par le système.
Je pense le système universitaire américaines est beaucoup supérieur en 21èm siècle, pour la formation des bon ingénieurs, mathématiciens, et entrepreneurs.
Réponses
-
Tiens, le troll du samedi est un peu en avance cette semaine.
-
Troll ?
Pas sûr. Il est vrai que le système des classes prépa est efficace, mais qu'il comporte quelques failles.
Le plus problématique est selon moi le fait de pouvoir réussir parfaitement en école sans travailler. -
Je compare l'entrée au Harvard University avec l'entrée aux Grandes Écoles X ou ENS.
Harvard est entrée après Bac (sur dossiers, resultas de Bac, CV, Interview, Essaie, leadership etc), tandis que X et ENS sont Bac + 2 ans de Classe Prépa.
La voix de grandes Écoles est beaucoup plus dure
que celle de Harvard.
Mais Harvard est le meilleure Universtaire du monde!
Donc, est-ce que les 2 ans de Classe Prépa sont
necessare ? le Concours est-il le meilleure moyen
pour selectionner les bons étudiants ? -
"La voix de grandes Écoles est beaucoup plus dure que celle de Harvard. "
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
"le Concours est-il le meilleure moyen pour selectionner les bons étudiants ? "
Parce qu'à Harvard ils ne prennent pas que les meilleurs ? Ce n'est pas un concours ? -
La voie de Grande école est beaucoup plus dure parce qu'il y a deux ans de Taupe de 3/2 (ou 3 ans si 5/2).
Il faut passer plusieurs Concours pour differents écoles: X, ENS, Centrale, Ponts, Mines, etc.
Tandis que la route du Harvard est directe, on passe
le Bac ou GCE A level une fois pour les entrées d'admission aux Harvard, MIT, Caltech, Oxford, Cambridge, etc. Leur "Concours" est remplacé par d'autres critères comme
sports, CV, interviews, essaies. Le moyen de
sélection de meilleurs étudiants est plus 'all-rounded', pas uniquement academique. Bien sure il est également
difficile d'entrer aux Ivy Leagues qu'aux X ou ENS.
C'est l'effort de préparation pour l'admission que je voulais comparer. -
C'est beaucoup plus facile d'entrer à Harvard qu'aux ENS ou à l'X qu'à Harvard ou dans toute autre Ivy league. Il n'y a qu'à voir le nombre de reçus rapporté à la population totale en France : disons en gros 1000 par an et aux USA c'est au moins 10 fois plus alors que le pays n'est que 5 fois plus peuplé... De plus en sciences le niveau n'a rien à voir entre un élève sortant d'une ENS et un autre ayant suivi un cursus scientifique à Harvard. Bref il faut arrêter d'envier le système éducatif américain pour les sciences où il est tellement incapable de former des bons étudiants qu'il offre des ponts d'or aux étrangers pour avoir une recherche compétitive.
-
Je lis sur Wiki qu'il y a 7181 étudiants "undergraduates", ce qui représente j'imagine moins de 2000 nouveaux entrants par an. Rapporté à la population française, ceci ferait 400 étudiants/an, alors qu'en France il y a 500 reçus à Polytechnique. C'est difficile de comparer car à Harvard il y a un peu toutes les disciplines, et d'un autre côté, à part Harvard, il y a d'autres universités quasiment aussi prestigieuses.
-
A mon avis, un diplômé de Princeton en maths n'a rien à envier à un nomalien.
Quant à la difficulté de la sélection, on va dire qu'en France, tout se joue sur 2 ans, alors qu'ailleurs, c'est beaucoup plus régulier et continu. -
Les 2 ans de Prépas sont très dure... il est
possible qu'il y aurait de brilliants jeunes qui
n'aiment pas cette vie de Taupe, ou qui ont
des idées exceptionnelle (comme Galois) mais
ne sont pas accepté par le système de Concours. -
C'est vrai, mais dans ce cas, il y a ussi l'université, et certaines comme Jussieu, Dauphine, etc... sont très bien !
-
Je sais Dauphine, Strasbourg, Curie sont les
3 universités de Paris trés connus en Maths -
en 2010 ils sont classés les meilleures 10 dans le monde, parmi Princeton, Harvard, CalTech, MIT, Cambridge, Oxford, etc.
ENS est dans les meilleurs 20, X est parmi les meilleurs 30.
Jussieu ? Quel université ? -
«il est possible qu'il y aurait de brilliants jeunes qui n'aiment pas cette vie de Taupe»
Oui mais si ils vont à la fac ensuite et qu'ils sont vraiment brillants, ils se font remarquer et ils peuvent passer les concours de l'X ou de Cachan. Ou aller à Ulm en auditeur libre.
«Jussieu ? Quel université ?»
Jussieu c'est Paris 6, Pierre et Marie Curie. -
Remarquez que le classement de Shangaï n'est pas vraiment représentatif de grand-chose.
-
Heuu...Gaussien : a écrit:Je sais Dauphine, Strasbourg, Curie sont les 3 universités de Paris trés connus en Maths
Pour Strasbourg, ça ne va pas plaire du tout au Bas Rhin .
Bruno -
Nancy était pas mal non plus (au moins du temps de Laurent Schwartz).
-
Bonne nuit,Nash: a écrit:Nancy était pas mal non plus (au moins du temps de Laurent Schwartz).
Merci pour les successeurs !
Bien cordialement. -
J'ai beaucoup d'admiration pour la France
ayant une bonne formation de Maths en Maths
modernes dès 70s, est-ce c'est l'influence de
Bourbakism après la 2ème guerre mondiale
par les normaliens ?
Je compare l'éducation de maths dans les payes USA, UK, la Chine, La Russie, Japon, Korea... elles commencent
les Maths modernes très tard, souvent en Terminale
ou dans "somophores" (1er an universitaire). -
C. de Pluquaire écrivait:
> > Nancy était pas mal non plus (au moins du temps de Laurent Schwartz).
>
> Merci pour les successeurs !
> Bien cordialement.
Je précise que j'ai introduit cette nuance temporelle uniquement parce que je n'ai aucune idée du niveau de la fac de Nancy aujourd'hui. Elle est sans doute restée excellente. -
alea a écrit:par souci de visibilité internationale, nous avons un nouveau nom qui évoque immédiatement notre domaine d'excellence: la fameuse ouichePersonne n'a raison contre un enfant qui pleure.
-
Ouh là, ça commence à dégénérer...
-
Le niveau de Maths est équivalent à 3ème année de 'undergraduates' dans l'autre pays, bien qu'en Spé on passait la plus part de temps sur les exercices de Concours, et apprendrait moins les Maths propres.
Les meilleurs taupins en Maths ne continuent plus en études de Maths approfondies après être entré aux Grandes Écoles d’ingénieurs (sauf les Normaliens) - C'est dommage ! -
Ce qui est aussi à la fois un avantge et un inconvénient, c'est la très grande pluridisciplinarité des prépas.
-
Le système de Classe Prépa a des avantages et des désavantages:
1. Les programmes de cours en Maths sup et spé sont les meilleure du monde !
2. Cours de Physiques : moyen, si on compare avec
les USA, ou UK qui sont plus pratiques.
3. Cours de Chemie: mal. Il y a trop de maths
dans la Chimie et moins la chimie propre.
4. Le lieu de Classe Prépa est, par la tradition, integré
au sein de lycée. Ce serait mieux d'être dans
une universite avec les facitités plus modernes.
5. Si il n'y a pas de concours à la fin de Maths
Spé, les étudiants auraient plus de temps à
consacré aux Maths (ou Physics ou Chimie).
Sauf pour les école cotés X, ENS, Ponts, les
autres écoles peuvent accepter les candidats
sur dossier de Bac + Classe Prépa - comme
les universités MIT, CalTech, Cambridge, etc.
6. La vie de Taupes est trop dure. Il faudrait
avoir une balance de programme pour des activités
de sports, culturelles, leadership, etc. -
@Gaussian,
>1. Les programmes de cours en Maths sup et spé sont les meilleure du monde !
Sans critère de comparaison ca ne veut juste rien dire...
De même pour le reste tu n'avances aucun argument sur aucun point. Par exemple
pourquoi la vie en taupe serait elle trop dure? Avant de parler d'avantages ou inconvénients
de telle ou telle type de formation, il faudrait peut-être mettre ceux ci en rapport avec l'objectif
(supposé ou réel) de ces formations...
Eric -
Les programmes de sup, même MPSI, en maths sont fanchement lacunaires: un exemple, pas de diagonalisation de matrices auprogramme (Dieu merci certains profs la font quand même) au programme, et pourtant, on est censés savoir réduire des équations de coniques.
Autre navrance, la disparition des actions de groupes au programme de MP/MP* !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath