somme coef. binomiaux
Bonjour,
Je bloque sur un concept tout simple.
Soient les sommes définies de la façon suivante : $U_n= \sum_{k=0}^{n} \binom n k$ lorsque $k=0 \pmod 3$, $V_n= \sum_{k=0}^{n} \binom n k$ lorsque $k=1 \pmod 3$ et $W_n= \sum_{k=0}^{n} \binom n k$ lorsque $k=2 \pmod 3$.
Il est clair et limpide dans mon esprit que lorsque $k=0 \pmod 3$, ($k$ est un multiple de $3$), on a $j^k=1$ (racine 3-ième de l'unité).
Mais sous cette condition, je n'arrive pas à retrouver en conservant mes notations initiales l'égalité :
$$2^n=U_n+V_n+W_n$$
En utilisant la formule du binôme, on écrit que $(1+j^k)^n=\binom n 0 j^0+\binom n 1 j^1+\binom n 2 j^2+\binom n 3 j^3+\cdots+ \binom n n j^n=(1+1)^n$. Mais ensuite, comment utilise-t-on la condition $k=0 \pmod 3$ pour retomber sur mon égalité ?
Je crois que j'ai du mal à concevoir que puisqu'on considère que $k$ est un multiple de $3$, les autres sommes puissent apparaître dans mon égalité. Si l'un d'entre vous pourrait m'aider à comprendre, ce serait sympa.
Cordialement,
Clotho
edit : Merci Alain pour les modifications Latex pour les coefficients binomiaux : je ne savais pas faire.
Je bloque sur un concept tout simple.
Soient les sommes définies de la façon suivante : $U_n= \sum_{k=0}^{n} \binom n k$ lorsque $k=0 \pmod 3$, $V_n= \sum_{k=0}^{n} \binom n k$ lorsque $k=1 \pmod 3$ et $W_n= \sum_{k=0}^{n} \binom n k$ lorsque $k=2 \pmod 3$.
Il est clair et limpide dans mon esprit que lorsque $k=0 \pmod 3$, ($k$ est un multiple de $3$), on a $j^k=1$ (racine 3-ième de l'unité).
Mais sous cette condition, je n'arrive pas à retrouver en conservant mes notations initiales l'égalité :
$$2^n=U_n+V_n+W_n$$
En utilisant la formule du binôme, on écrit que $(1+j^k)^n=\binom n 0 j^0+\binom n 1 j^1+\binom n 2 j^2+\binom n 3 j^3+\cdots+ \binom n n j^n=(1+1)^n$. Mais ensuite, comment utilise-t-on la condition $k=0 \pmod 3$ pour retomber sur mon égalité ?
Je crois que j'ai du mal à concevoir que puisqu'on considère que $k$ est un multiple de $3$, les autres sommes puissent apparaître dans mon égalité. Si l'un d'entre vous pourrait m'aider à comprendre, ce serait sympa.
Cordialement,
Clotho
edit : Merci Alain pour les modifications Latex pour les coefficients binomiaux : je ne savais pas faire.
Réponses
-
Dans la somme $U_n+V_n+W_n$, tu retrouves tous les $k$ entre $1$ et $n$, donc $U_n+V_n+W_n=\displaystyle \sum_{k=1}^n C_n^k=(1+1)^n=2^n$.
-
Sans utiliser de j : $2^n = (1+1)^n = \displaystyle \sum_{k=0}^n \binom{n}{k}$. Ensuite, tu découpes ta somme en 3, suivant que $k = 0\;[3]$, $k=1\;[3]$ et $k=2\;[3]$, ce qui va te donner $U_n+V_n+W_n$.
-
Merci à vous deux : c'est compris.
On peut généraliser ce genre de raisonnement avec les restes de la division par 4, etc.? -
Oui, du moment que tu retrouves tous les $k$ compris entre $1$ et $n$ à la fin pour retomber sur le $2^n$...
-
@chris93 : je me suis peut-être mal exprimé dans ma dernière question. Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut certainement aboutir à des relations semblables en faisant intervenir les racines quatrièmes de l'unité et les congruences modulo 4, les racines 5 ièmes de l'unité et les congruences modulo 5, etc...
Bien cordialement,
Clotho -
Tu as écrit " En utilisant la formule du binôme, on écrit que $(1+j^k)^n=\binom n 0 j^0+\binom n 1 j^1+\binom n 2 j^2+\binom n 3 j^3+\cdots+ \binom n n j^n=(1+1)^n$ ". Il me semble que c'est plutôt $(1+1)^n=(1+j^k)^n=\binom n 0 +\binom n 1 j^k+\binom n 2 j^{2k}+\binom n 3 j^{3k}+\cdots+ \binom n n j^{kn}$, mais comme tous les $j^{ki}$ sont égaux à $1$, tu n'obtiens rien de bien intéressant sur une quelconque somme portant sur les puissances de $j$. Enfin, il me semble...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath