Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet
Réponses
-
Travailler en profondeur les Gourdon, Monier et Rombaldi me semble largement suffisant pour préparer n'importe quelle agrégation.Mais l'ouvrage susmentionné est superbe !
-
Bonjour
Berhuy est un algébriste
Il est professeur d'université à Grenoble et il a la réputation d'être un grand pédagogue.
-
Toujours le même problème avec le clavier... ?
-
Bonjour à tous,Le livre de géométrie riemannienne de François Rouvière, épuisé depuis un bon moment, est à nouveau disponible (et au même prix). Le livre est tout joli !On notera la mention, poli et ciselé sur la nouvelle couverture (Haha)Yann
-
Avant de vous quitter, je vous signale l'arrivée en librairie demain de l'exceptionnel livre d'analyse pour les concours du jeune et brillant normalien Tristan Humbert.
Cordialement,
Yann -
Un livre pour l'été ! Pour taupins intéressés !
-
Bonjour
Sans doute une table des matières est accessible par rapport à ce livre de méthodes ?
Merci
Cordialement
Anna E. -
Bonjour les amis
je prends ce matin un café avec un prof, au pseudo de Titi, mais qui n’a pas encore de compte mathématiques.net
il a insisté pour que je dise beaucoup de bien de l’excellent Kobeissi-Meneu
Mission accomplie
Yann
-
Bonjour bonjour à tousEt soyez joyeux en ce jourAprès-demain, on pourra trouver en librairie les trois volumes de l’ouvrage de Michel GarciaMathématiques à travers les siècles
Yann
-
Le livre de Bernard Candelpergher sur la sommation des séries divergentes est enfin sorti !
Voici la quatrième de couverture :Les séries inspirent joie et bonheur à beaucoup de mathématiciens; c'est qu'ils y voient le frémissement des premiers frôlements avec l'idée d'infini, mais aussi la naissance, tant repoussée, de l'Analyse.
Euler, Bernoulli et Lagrange les avaient manipulées et en avaient révélé les premiers secrets, sans s'encombrer de la définition précise de la convergence, qui viendra plus tard avec Cauchy. Leur nécessaire présence, et tout l'enchantement qui en résulte, embrassait l'infini sans hésitation ni peur.
Le présent livre commence par une introduction au problème de la sommation des séries, destinée à rendre ce sujet accessible au plus grand nombre. L'auteur poursuit avec la résolution par Euler du problème de Bâle et prend le chemin qui, au moyen des séries divergentes, conduisit notre mathématicien suisse à l'équation fonctionnelle de la fonction zêta. Ce faisant, on aura fait connaissance avec la transformation d'Abel et les nombres de Bernoulli, qui apparaissent naturellement dans le calcul de cette même fonction en les entiers pairs.
Des notions un peu plus techniques arrivent avec les séries de Fourier. L'étude de ces séries va stimuler la recherche de divers procédés de sommation : le procédé de Cesàro, par moyenne de sommes partielles, qui est à la base du théorème de Fejér, le procédé de Poisson maintenant connu sous le terme de « sommation d'Abel », celui de Riemann qui permet de montrer le théorème d'unicité de Cantor sur les séries trigonométriques. L'auteur nous fait découvrir quelques méthodes de somma tion parmi les plus utilisées, en examinant avec soin les liens entre certaines de ces sommations et la convergence usuelle, ce qui a donné naissance aux « théorèmes taubériens », dont le plus fameux concerne la répartition des nombres premiers.
Mais le cœur de cet ouvrage est l'exposé de la méthode de sommation que Srinivasa Ramanujan a initialement fondée sur la formule d'Euler-Maclaurin. Elle figure dans ses grimoires sous la forme d'une succession de formules, qui ont laissé, on s'en doute, une touche de grand mystère. Bernard Candelpergher en donne une formulation nouvelle utilisant l'interpolation des fonctions analytiques d'une variable complexe. Il obtient ainsi une présentation permettant d'en gommer la dimension énigmatique et d'en obtenir simplement les propriétés essentielles. Cela fera aussi le lien avec la sommation d'Euler concernant les séries alternées et permettra d'utiliser cette nouvelle sommation de Ramanuian pour donner un développement de la fonction zêta au moyen de polynômes dont les zéros sont sur la droite critique
Nous avons là un livre d'analyse classique de toute première importance, écrit dans un style clair où transparaît le désir de l'auteur, voire son bonheur, d'expliquer et de convaincre. Les séries divergentes sont ici pour nous rappeler que dans l'infini des possibles, il y a toujours de la beauté à découvrir et de la sagesse à s'approprier.
Bernard Candelpergher est maître de conférences honoraire à l'université Côte d'azur, à Nice. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de l'Analyse, et concernent les procédés de sommation de séries divergentes et l'étude de certains aspects mathématiques de la physique quantique.
-
Algèbre linéaire : échappée décisive dans un territoire splendide de Patrice Tauvel est sorti récemment sans que soit proposée une table des matières.. éventuellement quelques extraits." LMD " est mentionné, donc programme très vaste offert aux lecteurs !
Cette possibilité est-elle d'actualité ?
Merci !
Cordialement
Anna E.
-
Bonjour @Anna E, voici la table des matières du livre d'algèbre linéaire de Patrice Tauvel.
1. Espaces vectoriels
- 1.1. Notations
- 1.2. Structure d'espace vectoriel
- 1.3. Applications linéaires
- 1.4. Sous-espaces et produits
- 1.5. Sommes
- 1.6. Quotients.
- 1.7. Supplémentaires et projecteurs
- 1.8. Algèbres
- 1.9. Matrices
- 1.10. Exercices
2. Bases et dimension
- 2.1. Familles libres, familles liées
- 2.2. Espaces vectoriels de dimension finie
- 2.3. Quelques compléments
- 2.4. Dimension quelconque
- 2.5. Rang
- 2.6. Applications linéaires et matrices
- 2.7. Rang des matrices
- 2.8. Changements de bases
- 2.9. Espaces vectoriels sur un corps fini
- 2.10. Applications semi-linéaires
- 2.11. Exercices
3. Dualité
- 3.1. Applications bilinéaires
- 3.2. Formes linéaires
- 3.3. Formes linéaires et hyperplans
- 3.4. Orthogonalité
- 3.5. Transposition
- 3.6. Trace
- 3.7. Exercices
4. Endomorphismes
- 4.1. Généralités
- 4.2. Algèbre des endomorphismes
- 4.3. Polynômes d'endomorphismes
- 4.4. Semi-simplicité
- 4.5. Pseudo-inverses et applications
- 4.6. Exercices
5. Déterminants
- 5.1. Applications multilinéaires
- 5.2. Définition des déterminants
- 5.3. Déterminant d'un endomorphisme
- 5.4. Déterminant d'une matrice carrée
- 5.5. Calcul pratique d'un déterminant
- 5.6. Déterminants et rang
- 5.7. Calcul de certaines dimensions
- 5.8. Polynôme caractéristique
- 5.9. Sous-espaces monogènes
- 5.10. Deux déterminants classiques
- 5.11. Exercices
6. Réduction des endomorphismes
- 6.1. Vecteurs propres et valeurs propres
- 6.2. Diagonalisation
- 6.3. Trigonalisation
- 6.4. Endomorphismes nilpotents
- 6.5. Réduction de Jordan
- 6.6. Invariants de similitude
- 6.7. Généralisations
- 6.8. Exercices
7. Groupe linéaire
- 7.1. Rappels
- 7.2. Opérations élémentaires
- 7.3. Cas des matrices inversibles
- 7.4. Applications au rang
- 7.5. Première étude du groupe linéaire
- 7.6. Dilatations et transvections
- 7.7. Commutateurs
- 7.8. Simplicité de certains groupes
- 7.9. Exercices.
8. Systèmes linéaires
- 8.1. Sous-espaces affines
- 8.2. Équations et systèmes linéaires
- 8.3. Systèmes de Cramer
- 8.4. Étude du cas général
- 8.5. Applications
- 8.6. Résolution pratique
- 8.7. Exercices
9. Topologie
- 9.1. Rappels
- 9.2. Applications linéaires continues
- 9.3. Espaces normés de dimension finie
- 9.4. Rayon spectral
- 9.5. Résultats topologiques divers
- 9.6. Applications des polynômes symétriques
- 9.7. Classes de similitude
- 9.8. Exercices
10. Application exponentielle
- 10.1. Séries d'endomorphismes
- 10.2. Exponentielle d'un endomorphisme
- 10.3. Logarithme d'un endomorphisme.
- 10.4. Image de l'exponentielle
- 10.5. Sous-groupes à un paramêtre
- 10.6. Différentielle de l'exponentielle
- 10.7. Exercices
11. Formes sesquilinéaires
- 11.1. Sesquilinéarité
- 11.2. Formes hermitiennes
- 11.3. Adjoint d'un endomorphisme
- 11.4. Isotropie et bases orthogonales
- 11.5. Groupe unitaire, similitudes
- 11.6. Formes bilinéaires symétriques
- 11.7. Exercices
12. Groupe symplectique
- 12.1. Bases symplectiques
- 12.2. Pfaffien
- 12.3. Générateurs du groupe symplectique
- 12.4. Groupe projectif symplectique
- 12.5. Exercices
13. Groupe orthogonal
- 13.1. Formes quadratiques
- 13.2. Espaces quadratiques
- 13.3. Groupe orthogonal en dimension 2
- 13.4. Théorème de Witt et applications
- 13.5. Générateurs du groupe orthogonal
- 13.6. Centres et centralisateurs
- 13.7. Groupe dérivé
- 13.8. Cône isotrope
- 13.9. Relations d'inclusion
- 13.10. Exercices
14. Groupe orthogonal euclidien
- 14.1. Généralités
- 14.2. Premières propriétés
- 14.3. Des groupes simples
- 14.4. Quaternions et applications
- 14.5. Exercices
15. Groupe unitaire complexe
- 15.1. Généralités
- 15.2. Diagonalisation
- 15.3. Générateurs et centralisateurs
- 15.4. Commutateurs
- 15.5. Exercices
16. Espaces hermitiens
- 16.1. Généralités
- 16.2. Déterminants de Gram
- 16.3. Endomorphismes hermitiens
- 16.4. Endomorphismes normaux
- 16.5. Décomposition polaire
- 16.6. Quelques points de topologie
- 16.7. Étude de certains groupes
- 16.8. Un résultat de convexité
- 16.9. Exercices
17. Espaces euclidiens
- 17.1. Généralités
- 17.2. Endomorphismes symétriques
- 17.3. Similitudes
- 17.4. Endomorphismes normaux
- 17.5. Orientation
- 17.6. Produit mixte, produit vectoriel
- 17.7. Cas de la dimension 3
- 17.8. Quelques points de topologie
- 17.9. Un autre résultat de topologie
- 17.10. Exercices
18. Matrices positives
- 18.1. Généralités
- 18.2. Matrices irréductibles
- 18.3. Propriétés spectrales
- 18.4. Polyèdres convexes
- 18.5. Matrices stochastiques
- 18.6. Exercices
19. Résultats divers
- 19.1. Un résultat sur les groupes
- 19.2. Sur les matrices symétriques
- 19.3. Applications des matrices équivalentes
- 19.4. Applications des formes quadratiques
- 19.5. Sur les espaces monogènes
- 19.6. Groupes et compacité
- 19.7. Commutant et biseautant
- 19.8. Retour sur l'application exponentielle
- 19.9. Trace et groupe orthogonal
- 19.10. Convexité et groupe orthogonal
Bibliographie
Notations
Index
-
Philippe Malot
Merci beaucoup et ...effectivement très vaste programme!
Bonne soirée
Cordialement Anna E.
-
-
Philippe Malot
Merci, mais il semble que les extraits ne soient pas accessibles actuellement.
Cordialement
Anna E. -
Philippe Malot
Merci beaucoup!! Page 189 et chapitre 10... engagement des objectifs de l'auteur appréciable!
Compte tenu-tenu de la densité du contenu ( sourire), on peut s'accorder à le proposer en L3 / et transition de under- vers -graduate texts ).
Environ 200 exercices (sans indications ), pour groupes d'étudiants motivés et autonomes.
Cordialement
Anna E.
-
Juste une remarque sur les extraits : en 2023, personne de moins de 40 ans n'utilise la notation $C_n^p$ pour les coefficients binomiaux (la notation ayant été supprimé des programmes il y a belle lurette). Si on vise un public étudiant, c'est un peu dommage.
-
@Guego Patrice Tauvel est un rebelle !
Je te rappelle qu’un autre de ses livres s’appelle corps commutatifs et théorie de Galois.
J’avoue avoir moi aussi une préférence pour la notation $C_n^p$ qui a bercé mon enfance jusqu’à mes vingt ans au moins, l’autre notation faisant penser à celle de vecteurs en dimension $2$.
Évidemment, en tant qu’enseignant, je suis bien obligé d’utiliser cette dernière. -
@Philippe Malot : oui, moi aussi au début je me faisais remonter les bretelles par mes élèves de Terminale S quand j'employais malencontreusement l'ancienne notation.
-
C'est quoi le soucis avec "Théorie de Galois" ?
-
Un corps est nécessairement commutatif dans la terminologie actuelle.
-
Pour le corps commutatif je savait. Mais du coup quid de Galois ?
-
C'est simplement le nom entier du livre qui a été cité.
-
Et je crois que dans ce livre, Tauvel annonce que contrairement à la mode des autres bouquins de théorie de Galois, il ne raconterait pas l’histoire de Galois
C’est effectivement un peu rebelle, mais le romantique que j’étais avait trouvé ça un peu rabat-joie. -
Bonjour Philippe. Je suis intéressé par ce livre.
Cependant, je m'interroge sur le chapitre 6 réduction des endomorphismes.
Il parle de la théorie de Jordan mais jusque où ? Est-il possible de voir quelques pages stp ?ps : je n'ai pas moyen de le feuilleter je suis trop loin d'une librairie avec un rayon math.
Merci. -
Salut @geo !
Le paragraphe 6.5 du chapitre 6 nommé réduction de Jordan fait tout juste une demi-page !
Il donne la définition des blocs $J_p(\lambda)$ et donne en quelques lignes les résultats principaux qui résultent tous de ce qui a été dit dans les paragraphes ou chapitres précédents : cas d’un endomorphisme $u$ dont le polynôme caractéristique est $\chi_u(X)=(X-\lambda)^m$, cas d’un endomorphisme trigonalisable.
-
Ok Merci Philippe.Tu penses que dans ce livre il y a plus que dans le Gostiaux et les livres de prépa d'il y a trente ans ?Si oui je pense l'acheter sinon faut que je trouve un endroit pour le feuilleter.
-
Salut @geo,
Dans le tome 1 des cours de Bernard Gostiaux -tome dédié à l'algèbre-, il y a comme son nom l'indique plus que de l'algèbre linéaire : ensembles, relations, constructions des ensembles de nombres (sauf $\R$, qui est construit dans un autre tome), groupes, anneaux et corps, et évidemment toute la partie dévolue à l'algèbre linéaire. Je pense que comparer le contenu des deux livres est assez injuste : le livre de Bernard Gostiaux couvre une plus grande partie du cours mais le fait sans doute moins en profondeur en ce qui concerne la partie algèbre linéaire étant donné que le livre de Patrice Tauvel sur ce sujet fait 350 pages, même si je trouve que la partie algèbre linéaire est très bien traitée dans l'autre livre.
Personnellement, je trouve que le livre de Patrice Tauvel n'est absolument pas indispensable si tu as déjà des livres d'algèbre linéaire, d'autant plus que cet auteur a un style assez particulier, qui va droit à l'essentiel, parfaitement précis et rigoureux mais auquel il manque peut-être un petit côté humain que l'on retrouve de temps en temps dans l'autre livre.
De plus, en le feuilletant, je n'ai pas eu l'impression de voir des choses un peu originales, c'est vraiment du "classique".
Voilà donc mon avis -à prendre avec des pincettes étant donné que je n'ai pas non plus bossé énormément sur le livre de Patrice Tauvel- : ce livre est loin d'être indispensable, je pense même qu'il y a bien mieux et sans doute plus pédagogique, mais j'ai l'impression que c'est un livre parfaitement ciselé et qui fait très bien l'affaire si on a besoin d'avoir une référence sur le sujet.
Petit bémol : je n'aime pas le fait que l'éditeur ait changé le type de couverture (différent au toucher). -
Merci de ton retour Philippe.
-
Bonjour
je signale la nouvelle édition augmentée et ciselée de l’ouvrage monumental de Mr et Mme Queffélec sur l’Analyse complexe.De superbes pages ajoutées !!
Un cadeau en cette fin d’année à offrir à soi ou à ses amis et amies.
En librairie depuis jeudi dernier !!
Un must absolu
Je l’ai vu à Gibert Grands moulins
Cordialement
Yann -
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Bonsoir Thierry
l’image fournie correspond à un tirage précédent !
La seconde édition qui est sortie jeudi porte sur sa première de couverture la mention correspondante.
De plus, le noeud papillon et les deux cravates ont été remplacés par de bien plus beaux, style Yves Saint-Laurent !
Cordialement
Yann -
Yannguyen : oh zut ! Je n'ai même pas pris la peine de lire ce que je pointe. Je suis désolé. Veux-tu déposer, s'il te plait, une nouvelle table des matières ? Je t'en remercie beaucoup.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Je ferais cela demain !!
bonne soirée
yann -
Bonsoir !
-
Suite :
-
Suite et fin, et Bonne soirée.
Yann -
Yannguyen : bonsoir. Je te remercie beaucoup pour ton retour et ton investissement. Bonne soirée.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Bonjour,je viens de commencer le Nano de B. Candelpergher, que je trouve très intéressant ! Merci à l'auteur (évidemment) et à Calvage et Mounet pour ce bouquin. J'ai aussi fait l'acquisition du "concepts de base de l'algèbre linéaire", mais pas encore commencé à le lire.J'ai une remarque (un peu triviale, ok) et une question, toutes deux suscitées par la liste des ouvrages de la collection :1) Remarque : l'introduction aux graphes aléatoires de Roger M porte les numéros 106 et 107 !?!2) Question : on a une date (même approximative) de sortie pour le Nano sur GL(2,Z) ? ça m'intéresse bcp, et comme j'avais bcp aimé celui sur S4 des mêmes auteurs, j'ai hâte de lire le nouveau. Je ne maîtrise pas du tout ce groupe, donc je veux voir tout ce qu'on peut raconter dessus...Merci !
-
Bonjour tout le monde,
je partage avec vous cette carte de vœux pour la nouvelle année
une occasion pour vous adresser mes propres meilleurs vœux et de vous souhaiter d’être aujourd’hui avec vos amis ou en famille pour la galette des rois !
yann
-
Merci @Yannguyen et bonne année !
-
@Yannguyen
Votre livre de L1 d'algèbre et géométrie est fantastique, vous pensez en faire pour la L2 ?
-
Bonjour tout le monde,Ce 1er mai 2024, le site calvage-et-mounet.fr ne fonctionne pas. En effectuant une recherche sur le site Amazon, il y a de nombreux livres qui sont annoncés, dont le premier volume rédigé par notre bien-aimé @Martial. Il serait prévu pour fin juin 2024 (je prends des précautions !!). Il y a également celui de Jean-Louis Krivine sur les décompilateurs. Peut-être aurons-nous des précisons de la part des auteurs, voire de @Yannguyen.
Bonsoir
Un nouvel ouvrage est annoncé :Introduction aux espaces de Hilbert
Bernard Randé
Calvage et Mounet
Tableau noir
D'après la préface, il semble s'appuyer sur un niveau de L2; avez-vous d'autres informations relatives au contenu, série au niveaux L3-M1-(M2) ?
Cordialement
Anna E.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données