Fonction Gamma

Bonsoir à tous,

M'intéressant depuis pas mal de temps à la fonction Gamma, je souhaiterais comprendre la lecture du graphique suivant (extrait de Wikipédia, avec l'entrée fonction Gamma). Très concrétement, je ne ne vois pas du tout comment exploiter un tel graphique.

Par contre, il y a un bémol, je ne me suis pas encore attaqué à la fonction Gamma, version complexe (c'est prévu!). Je ne sais pas si c'est vraiment bloquant pour la compréhension du graphique. Qu'en pensez-vous? Sinon, on met ma question en stand-by.

21613

Réponses

• Bonsoir.

Pourquoi veux-tu "exploiter" ce graphique ? Il te donne le module (donc on est en complexes) de $\Gamma(z)$, c'est tout.

Bonne réflexion.
  • @gérard : en ordonnées, on a la valeur du module, ok. Par contre, c'est le plan "engendré" par la partie réelle et la partie imaginaire qui me pose des soucis de lecture : je ne vois pas comment faire la lecture des informations.

Exploiter n'était pas le bon mot à utiliser, on remplace par lire.
  • Ben ...

C'est le plan complexe habituel, placé "horizontalement". Les "pointes" correspondent aux valeur -1,-2,-3, ... pour lesquelles $\Gamma$ n'est pas définie.

Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.