Professionnel ou Amateur ?

Bonjour


Qu'est ce qu'un Mathématicien ?

Un Mathématicien professionnel ?

Amateur ?

Peut on dire que quelqu'un qui a un niveau de M1 acquis est pro?

Jean Dieudonné ,mon préféré , a dit qu'un pro est quelqu'un qui démontré aumoins un résultat non trivial , encore faut t-il définir ce qui est trivial .
Pourquoi ce conflit entre les prof et les Amateurs ?
Pourquoi on ne parle pas d'Amateur en Physique ou en Géographie ?
Ramanujann est -il Amateur ?


Bonne journnée
«1

Réponses

  • J'ai l'impression que si on parle aussi des amateurs dans les autres domaines.

    "professionel" a une définition très simple: quelqu'un qui est rémunéré pour ladite compétence. Un professeur de collège reçu au capes interne est à ce titre un professionnel car il est rémunéré officiellement pour enseigner la matière math.

    Un gars uqi attend un post en venant de résoudre à 19 ans la conjecture de Rieman après un M2 expédié est (tant qu'il attend son post de chercheur) un amateur. C'est tout.

    Le mot "professionnel" ne doit pas être vécu comme un compliment ou un label en maths. Aux gens de savoir comment ils se présentent au public ensuite, s'ils sont baratineurs ils peuvent comme partout survanter leurs compétences, mais ça n'a rien de spécifique aux maths.

    En physique, je peux te dire qu'il y a largement plus d'amateurs qu'en maths qui "s'activent" très largement sur internet (à vue de nez).

    L'amateurisme n'est pas un gage d'incompétence, c'est juste le FAIT qu'on ne vend pas la compétence supposée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour connecter ta question à la position que tu attribues à Dieudonné, disons qu'on peut utiliser "professionnel" dans le sens de connaitre les canons de la communication formel aux pairs, ie rédiger des preuves immédiatement lisibles et arbitrables par les chercheurs sans qu'ils aient à peiner ou à décrypter. Evidemment quelqu'un qui ne démontre rien ou n'a pas soumis de texte à l'arbitrage ne peut pas être inscrit par exemple dans la label que tu attribues à Dieudonné.

    Mais 99% des gens démontrent des choses qui se révèlent triviales avec du recul quelques décennies plus tard. Tout ceci fait partie du jeu car on cherche pas seulement des preuves mais des angles de vue.

    Le fait de prouver une trivialité sert aussi de provocation qui incite les partenaires à bouger sur les angles de vue.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • > Qu'est ce qu'un Mathématicien ?

    Quelqu'un qui est considéré comme tel par la communauté des mathématicien. Par ailleurs les mathématiques sont l'activité de ces mathématiciens. Ce sont des définitions sociales.

    Sur amateur vs professionnel Christophe a déjà répondu.

    > Peut on dire que quelqu'un qui a un niveau de M1
    > acquis est pro?

    Il n'est a priori ni pro ni mathématicien.

    > Pourquoi ce conflit entre les prof et les Amateurs

    Je ne connais aucun conflit de ce genre. Il y a par contre des incompréhensions entre des illuminés et des mathématiciens. Il y a également parfois des rapports compliqués entre les mathématiciens brillants et les mathématiciens moins brillants.

    Bonne journée. Techniquement je pense que c'est un mauvais troll, les questions étant assez simple (à part peut-être celle sur les mathématiciens).
  • Donc il suffit que je sois recruté par une école privée , pour enseigner , que je sois payé , et je deviens prof , c'est clair !
    Non ce n'est pas clair !
    Ce n'est pas un mauvais troll
    Pourquoi vous liez le qualificatif de Mathématicien au métier de l'enseignement ?
    Ce n'est pas aussi simple , Disco !

    Cordialement
  • Bien sûr que si c'est clair, à moins que tu ne veuilles changer le sens du mot professionnel.

    "Professionnel" ne veut pas dire compétent, mais "qui est rémunéré pour". Après c'est une autre affaire de savoir si les compétences sont vraiment là, mais rien à voir.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voyons voillà ce que dit le Dictionnaire :

    Définition du mot :
    professionnel

    Adjectif masculin singulier
    relatif à la profession, au métier
    désigne un sport pratiqué et rémunéré en tant que métier
    qualifie un sportif rémunéré, qui n'est pas amateur

    Nom masculin singulier
    personne exerçant un métier ou faisant autorité dans sa profession
    sport pratiqué et rémunéré en tant que métier
    sportif rémunéré, qui n'est pas amateur

    On ne parle pas de Mathématicien , mais d'enseignant
    Disco ;

    Qu'est ce qu'un Mathématicien ?

    Quelqu'un qui est considéré comme tel par la communauté des mathématicien. Par ailleurs les mathématiques sont l'activité de ces mathématiciens. Ce sont des définitions sociales.

    Tu définis Mathématicien en utilisant le mot Mathématicien .
  • "mathématicien profesionnel" dans ce cas s'appliquera aux chercheurs recrutés par le CNRS en section 25, aux enseignants-chercheurs et professeurs des universités et équivalents des autres pays.

    Comme le privé ne recrute pas de mathématiciens pures (ou fondamentaux), ça s'arrête là (plus ceux qui ont gagné un prix pour un théorème d'au moins disons 100 000 ou 200 000 euros (pour pouvoir considérer qu'ils en vivent pendant une longue période).

    Mais ça change pas grand chose à la choucroute, c'est assez "formel" comme question à cause du mot professionnel.

    Effecitvement pardon d'avoir répondu pour "profesionnel" et par pour mathématicien, mais c'est parce que tu avais évoqué une question plus large parlant des autres domaines etc.

    Effecitviement les enseignants, quelsque soient leur niveau ne sont pas des "mathéméticiens" profesionnels puisqu'ils ne sont pas rémunérés pour leurs mathématiques mais leur activité de transmission d'acquis communautaires de base (ils ne produisent pas de théorèmes).

    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette question: par exemple, moi, ça me gêne pas d'être un amateur pus jus et pourtant, j'ai démontré des théorèmes non triviaux, je maitrise des outils (l'ANS par exemple) comme peu au monde, j'ai réfléchi à des questions profondes et ai une vision approfondie sur certains sujets particulièrement sensibles pour la recherche fondamentale mais je n'en vis pas, j'ai encore reçu récemment un article de physique de 2011 qui démontre seulement très partiellement un truc que j'ai raconté il y a 15ans, etc, etc. Et bien non content de penser que je suis un amateur, je pense que c'est parfaitement justifié et même renforcé par cette non production officielle de textes officiels, c'est typiquement ça être un amateur.

    Le professionnalisme ce n'est pas seulement la compétence (ça l'est d'ailleurs rarement), c'est aussi l'rganisation alimentaire, savoir vendre, savoir publier des trivialités parce que personne d'autre n'a jugé bon de perdre du temps à le faire, savoir se faire enregistré aux bons services administratifs, (URSSAF, etc pour le privé), savoir gérer la concurrence.. Bref tout un tas d'accompagnements pragmatiques dont dépendent la bonne garantie de retirer la bonne rémunération.

    Par exemple, ce qui distingue un tueur professionnel d'un tueur tout court, c'est avant tout la manière dont il orgnanise la paiement de ses commandes, le contact qui se doit d'être caché avec ses clients.

    Un biologiste professionnel a toute une gamme d'actions qui conditionne le qualificatif "professionnel": secret, précaution face aux produits, protocoles médicaux, etc. Et bien dans une moindre mesure il en va de même en physique et en maths, par exemple à travers les participations aux évolutions matérielles et aux décisions qui engagent la communauté informatique mondiale.

    Tu peux parfaitement résoudre les 10 problèmes de maths ouverts les plus célèbres et être un amateur parce:
    1) tu refuses de rédiger correctement la solution pour communication dans les normes à l'arbitrage
    2) tu refuses le prix attaché
    3) tu ne sais pas à qui envoyer tes brouillons
    4) etc

    toute tendances qui sont qualifiables d'amateurisme car compromettent la rémunération que tu en retireras.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu définis Mathématicien en utilisant le mot Mathématicien

    tu réponds à disco, mais je te réponds. Faut savoir si tu veux la définition de

    [size=x-small]mathématicien[/size] professionnel

    ou de

    mathématicien [size=x-small]professionnel[/size]

    Dans le deuxième cas, j'ai déjà donné 1000 fois la définition du mot mathématique sur le forum. Tu prends cette définition et tu la complètes en disant: "personne qui vend ses compétences en [définition que j'ai donnée] "



    Définition (froide et déontologique) des mathématiques: activité de recherche des certitudes absolues. Partie écrite de la science.

    Définition de la science: recherche de certitudes très fortes sur le monde qui utilise dans ses productions une grande proportion de mathématique

    Définition de "n'importe quoi d'intellectuel non poétique": activité quelconque qui conduit à la production de textes affimatifs (affirmant des choses) dont l'intensité de la partie scientifique est une fonction croissante de sa teneur en mathématiques (ie quantitié de preuves irréfutables et formelles dans les textes finaux). On peut en gros, pour mesurer, qualifier toute science comme composée de deux ingrédients:
    1) une activité non scientifique (tout ce qui n'est pas texte mathématique de la production finale (axiomes négociés entre pairs, etc, qui relève du sentiment ou de la sensation et se situe en position négative dans les texte (hypothèses, axiomes niés ou "mis à l'épreuve" par le texte)
    2) une activité scientifique (ie tout bêtement la partie prouvée du texte et par le texte, ie la partie math du texte)

    Bilan final: tu as deux dimensions pour mesurer:
    a) c'est plus ou moins formel. Quand ça ne l'est pas, ce n'est pas "affirmatif" donc "absent" (comme des gens qui se font plaisir en chantant bien entre eux) de la production finale utilisable
    b) c'est plus ou moins prouvé. Plus ça l'est plus c'est "mathématique".

    Les "scientifiques" professionnels sont ceux qui vendent des productions qui passent les épreuves (a) et (b) dans le sens "plutot "plus" que "moins" de ces alinéas

    Au sein deux les mathématiciens professionnels sont ceux qui vendent des preuves irréfutables et en vivent. Rien de vraiment exaltant eu égard au mot "professionnalisme que tu emploies"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • AITJOSEPH écrivait:

    > Qu'est ce qu'un Mathématicien ?
    >
    > Quelqu'un qui est considéré comme tel par la
    > communauté des mathématicien. Par ailleurs les
    > mathématiques sont l'activité de ces
    > mathématiciens. Ce sont des définitions sociales.
    >
    > Tu définis Mathématicien en utilisant le mot
    > Mathématicien .

    Oui. Il n'empêche que c'est à mes yeux une excellente définition. Tu noteras qu'est mathématicien quelqu'un qui est considéré comme tel par la_communauté_des_mathématiciens.

    Si tu réfléchis honnêtement il me semble que tu trouveras que cela a un sens. Sinon je suis prêt à écouter tes commentaires s'ils sont élaborés.
  • Toujours le Dictionnaire :


    Définition du mot :
    mathématicien

    Nom masculin singulier
    spécialiste des mathématiques, ensemble des sciences qui étudient par le raisonnement déductif les nombres et les grandeurs ainsi que leurs relations
  • Mouais ton dico n'est pas bon en ce qui concerne le mot "mathématicien". Je t'ai mis la bonne définition plus haut: certains pourraient ne pas la trouver à leur gout, mais pour des raisons tenant plus à leur intimité ou parce qu'ils pensent à autre chose que les maths (ie à la manière dont ils les aiment ou les pratiquent). Mais celle que je t'ai donnée est "opérationnelle" ..et sociologique c'est bien de produire des certitudes formelles construites textuellement et c'est ainsi qu'elles sont attendues:
    quand les gens disent "c'est prouvé mathématiquement" ils sous-entendent que c'est totalement sûr aux hypothèses hors-maths et erreurs près introduites dans l'échange qui les concerne, quand ils disent "c'est prouvé scientifiquement", ils sous-entendent que c'est très très sûr aux hypothèses hors-maths et aux hypothèses non soutenues par les physiciens ou les biologistes près et quand ils disent "c'est prouvé" tout court, ils sont de mauvaise foi (relativement). Sciences et maths n'ont pas d'autres places dans la société (places affirmatives j'entends). Ca ne dépend pas des sujets traités.
    Si quelqu'un prouvait mathématiquement ou physiquement l'existence (ou la non existence) de Dieu (ça n'est jamais arrivé, on ne pense pas ou ne sait si ça arrivera un jour, mais peu importe) ce serait pareil (l'effet sociologique serait peut-être important) et ne changerait pas d'un iota le schmilblic de la science (en cas d'existence prouvée** par exemple Dieu deviendrait juste objet d'enquète plus approfondie par la science, plus de gens le chercheraient puisque son existence ne serait plus une affaire d'opinion comme c'est le cas aujourd'hui, idem en cas d'inexistence prouvée** il y aurait des mécontents, mais petit à petit les gens se feraient une raison et au bout de quelques années on n'en parlerait plus).

    ** si tant est que ça ait un sens dans la mesure où l'utilisation correcte de "exister" est sous forme d'un quantificateur et non d'un verbe. Donc à priori, ça n'en a pas, c'est juste une expression populaire (ie "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas") pour exprimer quelque chose qui n'a rien à voir avec le verbe "exister".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour(soir),
    J'aimerais quant à moi proposer une définition biologico-psychologique du mathématicien : Je voudrais attirer votre attention sur une possible relation entre syndrome du savant (Tao et ses deux frères sont des porteurs sains du syndrome du savant, Daniel Tammet est un porteur autiste de ce syndrome), autisme, gauchers et schizophrénie (Nash est un schizophrène mathématicien et, comme on a pu le noter à travers la description qu'en ont fait leurs biographes, il est difficile de séparer la nature d'un porteur de troubles mentaux et son don pour les maths, car son trouble, par définition même perturbe ses communications avec son entourage, et il existe dans ce forum des mathématiciens professionnels porteurs de troubles mentaux qui ont du mal à communiquer avec les mathématiciens (même sur leurs découvertes) et sont de ce fait pris pour des illuminés, à tort !) et professionnels des mathématiques... Souvent, des enfants touchés par le syndrome du savant se retrouvent par erreur diagnostiqués schizophrènes... et sont traités comme des arriérés mentaux, ils sont alors conduits dans les centres d'insuffisants mentaux (mais, oui !), alors que leur place est dans un laboratoire de recherche... Beaucoup de ces enfants, potentiels génies, sont ainsi perdus pour toujours par la société... On a, par ailleurs, remarqué d'étroites relations, dans la transmission génétique, entre le syndrome du savant, les gauchers, l'autisme et la maladie mentale et profession de mathématicien (attention à ne pas généraliser, car il y a des mathématiciens qui ne présentent aucune de ces descriptions !)... Il a été prouvé que l'hémisphère droit était en rapport avec le don pour les maths, que l'autisme était lié au syndrome du savant et que l'on trouvait dans les mêmes familles d'autistes et de gauchers, des schizophrènes (le père de Daniel Tammet est schizophrène)... Tout ceci, avec l'étrange présence de le proportion de 6 garçons pour 1 fille dans ces troubles... Il semble d'ailleurs que les femmes transmettent plus souvent qu'elles n'attrappent ces troubles (Existence de cerveaux hypermasculins est une hypothèse avancée par Tammet)... Qu'en pensez-vous ?
  • > il existe dans ce forum des
    > mathématiciens professionnels porteurs de troubles
    > mentaux qui ont du mal à communiquer avec les
    > mathématiciens (même sur leurs découvertes) et
    > sont de ce fait pris pour des illuminés, à tort !)

    Des noms (en dehors évidemment du trolleur professionnel à la pâte à modeler) !
  • Bon, je ne donnerai pas de nom, mais presque, j'ai des cousins (7 frères et soeurs, 4 garçons et 3 filles) qui ont en même temps le syndrome du savant (ils sont tous professeurs d'université, dont deux au Canda et aux USA), les gauchers (ma tante est gauchère et deux de ses enfants, 1 garçon, 1 fille le sont), et le fils de l'aînée des filles (qui est professeure de philo à l'université et spécialiste de logique mathématique) est autiste, l'une d'eux est mathématicienne professionnelle et a des enfants normaliens... Tous leurs enfants (les petits enfants de ma tante) ont eu leur bac avec mention très bien... Bien entendu, cette famille n'est pas unique, le moins diplômé de la centaine de descendants de mes grands-parents est bac+4... Pensez bien qu'il m'en coûte de parler de ma famille, mais dè demande des noms, je lui donne plus !
  • Ah mais je parlais de ce qui fréquenterais le forum, et un pseudo m'aurait suffit !
  • Ecoute, dé, il y a des gens que tu ne connais pas bien, tu ne nous connais pas : je parle en mon nom personnel, je donne l'exemple de mes cousins, mais j'ai moi-même réussi mes diplômes avec mention très bien (tout comme mes neveux et nièces), on m'a diagnostiqué surdoué avec un QI de plus de 145 (le test s'arrête à ce niveau, on ne m'en a pas fait passer de plus difficiles, car la batterie à disposition de l'institut de psychologie appliquée El Amouri s'arrête au percentile 0.05% (cet institut bosse avec l'office de l'emploi et n'a pas besoin de plus)), je suis l'auteur de 28 ouvrages et de huit articles de recherche de maths, alors que je ne suis pas mathématicien, j'ai découvert des théorèmes en théorie des nombres avec un bagage de licence mais avec beaucoup de lecture et d'effort personnel (c'est peut-être une définition de mathématicien !), et j'ai passé une vingtaine d'années à me soigner comme Nash (il n'y a pas de honte !)... Cela explique mon manque de pudeur, j'en suis conscient, car personne n'exhibe sa vie privée comme je le fais, mais je le fais pour vous convaincre (c'est une position rationnelle) ! Vous êtes tellement ancrés dans l'idée que je suis nul que vous ne vous attendez pas à la vérité que jimmy est un surdoué (qu'est-ce qu'un surdoué ? J'utilise la définition de Binet : celui qui est dans le percentile 2% supérieur de la population)... Mon frère (ingénieur diplômé de l'EPFL, école classée meilleure école d'ingénieur en Europe par Shangaï) trouve que je suis naïf et que je ne devrais pas parler ainsi de ma famille ! Je le fais quand même, car vous ne carburez qu'aux preuves et je n'ai pas d'autre exemple que ma famille élargie !
  • Aucun exemple sur le forum donc ?
  • Il ne m'appartient pas de parler et de salir l'image d'un participant du forum, je connais au moins deux cas, tu sauras les identifier tout seul, comme un grand !
  • Allons, Dé ! Un peu de perspicacité, que diable ! Tu vas nous faire douter de ton QI, là...

  • Quitte à se vanter, donne les références de tous ces écrits stp.

    La définition de "mathématicien professionnel" est la même que celle de "plombier professionnel".
    Quelqu'un qui utilise les mathématiques (ses connaissances en plomberie) pour gagner sa vie.
  • C'est dommage que Jimmy décrédibiilse un peu ses propos par son impudeur car il y a une partie qui est assez "reconnue" dans ce qu'il raconte. Mais il donne les mauvais noms: ça ne s'appelle pas "syndrome du savant" (ça c'est le nom populaire), mais syndrôme d'Asperger. C'est une forme d'autisme effectivement constatée en lien avec les scientifiques performants j'en ai déjà parlé.

    Quant aux corrélations avec le fait d'être gaucher, c'est effectivement plus que souvent répété un peu partout dans les statistiques, mais c'est lié à ce qu'on attribue à l'hémisphère droit (j'en ai plus que parlé sur le forum, j'en ai même fait un point de "militance" dans certains trolls de la rubrique pédagogie)

    Par contre, le mélange de tout ça avec l'hérédité dans le discours de Jimmay est hautement spéculatif. L'hérédité n'est pas prouvée (même un peu) comme reliée à tout ça. Dommage de mélanger mythes que les gens achètent dans les librairies d'été (surtout les pères et mères de famille fiers de leur rejeton) avec des phénomènes quand-même un peu reconnus comme s'étant imposé.

    Ah et je rappelle aussi que le QI*** c'est du toc. Je l'ai aussi maintes fois raconté sur le forum: c'est une notion qui a été vendue il y a longtemps sur la base d'une publicité mensongère-(++++) qui s'est fixée dans la tête des gens, on ne sait toujours pas pouquoi!!! En attendant continuer de véhiculer le concept de QI fait je pense beaucoup de mal car la société crée un peu ce qu'elle observe et ça finit par s'infuser dans les moeurs. Je trouve ça grave et de nature à servir les petits prétentieux parisiens ou autre qui ne se shootent qu'à l'ambition (intellectuelle et scientifique) et qui passent 99% de leurs diners à dire ou à dire de leurs enfants des trucs comme "il n'y a pas de hasard, les chiens ne font pas des chats, etc, etc".

    On trouve de tps en tps sur le forum même des intervenants raisonnables qui tombent dans le piège de croire (sans y réfléchir) qu'il y a des catégories de gens "innément capables" plus que d'autre (en maths par exemple). Leur erreur tient au fait qu'ils ont été hypnotisés par ces propagandes dangereuses.

    (++++) la déclaration haut et fort que le QI "on ne sait pas ce que ça mesure mais c'est à peu près constant au cours de la vie". Cette fausseté (déclaration mensongère vendeuse) est très grave. En effet, elle est fausse, mais si les gens croient qu'elle est vraie, malgré tout, ils impriment malgré eux que "ça doit être une sorte de constante. Et ça les influence énormément.
    Lors que M6 faisait ses émissions du soir la dessus il y a carrément un pseudo psychologue qui est passé à l'antenne et qui a dit cash cette pub mensongère. Je trouve ça grave (il aurait dû être condamné et viré de son corps de métier pour désinformation). Peu importe les précautions du genre "ah mais ça mesure pas l'intellgence etc", si on diffuse un truc du genre "ça change pas, c'est une constante", la loi pénal devrait obliger celui qui le dit à prendre ses responsabilités et faire que si ç'est faux (c'est radicalement faux!!!!! on ne le répètera jamais assez) le gars paye son mensonge. C'est un des trucs qui me surprend le plus de la part d'une certaine communauté scientifique cete impunité.

    Quand on pense qu'il y a dans de nombreux collèges des CIOP qu ifont passer des tests de QI aux enfants en prenant des airs doctes et s'appuient sur cette intos, c'est grave!!!!


    [size=x-small]*** je précise que je ne règle aucun compte (je dis ça pour les gens qui jetteraient tous mes avertissement en se disant que je dis ça parce que par exemple j'aurais un QI qui ne me satisfait pas, etc, etc. Je ne dirai pas mon QI (parce que je l'ai deja dit sur le forum, et les plaisanteries les + croutes sont les meilleures*****), mais il a été calculé à 12ans à un niveau qui ôte toute possibilité de soupçonner que je veuille casser un pseudo thermomètre" (il y a dans le livres des records des QI (soit disant record lol) cités largement plus bas que le mien.

    ***** et je poste sur d'autres forums (politiques!!!) avec un pseudo "QIXXX" pour impressionner mes interlocuteurs de toute façon :D:D donc je suis "repu" de l'annoncer :D[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ben Christophe, faudrait savoir : t'as une Peugeot ou une Smart (plus adéquate a priori) :
    file.php?9,file=21469

    Quant à la plomberie, là j'ai une fuite dans la cuisine, j'ai beau rajouter couche sur couche de pâte à reboucher, ça fuit toujours ! Mais comme le professionnel est pour le coup hors de prix...21469
  • rooooo quelle comère ce remarque, non mais le "XXX" c'est pas ce que j'affiche, j'affiche le vrai nombre. Tu vas quand-même pas taper les 40 nombres de 160 à 200 pour me trouver :D

    (Bon en tout cas si tu le fais, ne mets pas de lien, je ne suis pas spécialement fier de ce que je raconte en politique, et surtout des forums où je poste (et où j'ai cessé) bardés de pub et laissés à l'abandon. )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On doit pouvoir faire un script pour automatiser cette recherche... de toutes façons, j'ai dû laisser de côté quelques réponses à QIXXX qui risquaient de faire interdire le site aux moins de 18 ans.

    Pour me faire pardonner, ce lien sur un tramway relativiste. Presque un train en fait ! Je ne sais pas si les calculs qui sont derrières sont corrects, mais ça devrait te plaire.
  • Je n'ai pas l'impression qu'ils soient exacts. Les maisons n'avaient pas l'air contractés dans le repère du tramway. Et puis, ce qu'on voit est encore différent de ce qu'on calcul en RR je crois. Bon mais j'ai eu du mal à comprendre l'annonce parce qu'ils parlaient d'écologie je crois :)-D et le peu que j'ai compris du texte anglais qui parle de vitesse finie de la lumière (D'ailleurs ça, déjà c'est special finalement, ne vaudrait-il pas mieux dire que cette vitesse est infinie mais apparait finie à nos anciens modèles au fond)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'annonce, c'est juste de la pub avant, qu'on ne peut pas sauter malheureusement. En fait, il y a toute une série de vidéos avec une toute petite vitesse de la lumière. En principe, tout ça est assez simplement calculable, mais à moins de le refaire de son côté, difficile d'être sûr... Bon, mais on s'éloigne des professionnels et des amateurs.
  • Christophe, je connais la polémique sur le QI, je trouve la position d'Albert Jacquard plus tenale que celle d'Eysenck comme toi, mais il y a des choses que l'on n'explique pas rationnellement ! Je suis assez d'accord avec toi, sauf que je n'ai pas d'opinion spéciale sur le sujet... Je voulais juste tenter de définir biologiquement un mathématicien, un peu à la manière d'Oiver Sacks... Quant à moi, qui suis l'idiot de la famille (je sens bien qu'ils attendaient beaucoup plus de moi quand j'ai eu mon bac (mon père pensait que je pouvais faire l'X et je n'ai même pas passé le concours)), je vis en autarcie dans une chambre et ne sors que pour faire cinq cent mètres en voiture jusqu'au café où je reste trente minutes, et ceci quatre fois par jour depuis que je suis à la retraite... Je passe mon temps à lire des livres et des articles de maths. Je me fais une idée agoraphobe de la vie... On a bien compris qu'un mathématicien est comme un plombier, mais il y a des choses que tu ne veux pas reconnaître comme le côté génétique des choses ! Il me semble que les familles de plombiers font moins parler d'elles que celles de mathématiciens. A ma connaissance, l'histoire a retenu le nom des Bernoulli, pas celui de leurs plombiers ! D'autre part, il faut bien reconnaître qu'il y a des différences entre les gens, qu'il y a effectivement des familles de mathématiciens ou d'ingénieurs... Il faudra que tu nous expliques comment les Tao ont tous le syndrome du savant (sur wikipedia, on affirme que le frère, qui n'est pas célèbre comme Terence, a un QI de 180 (ils ne spécifient pas sur quelle échelle, ce qui est drôle (sur une qui compte un max de 200 ou un max de 2000 ?)))...
  • [size=x-small]lol oui ne polluons pas le fil de AIT Joseph, il ne dirait rien car il est gentil, mais ce serait pas gentil de notre part[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Jimmy, je ne dis pas que c'est prouvé faux (pour la génétique), je dis que ce n'est pas prouvé (ni même sérieusement conjecturé parce que éléments allant dans le sens positif blablabla) vrai.

    T'as vu tu tombes encore dans le piège du QI (avec le frêre de Tao). C'est incroyable ce que cette propagande a formaté les gens. Sache qu'à peu près n'importe qui a une probabilité d'avoir 190 de QI un jour. Ca ne dépend pas des gens, c'est juste une proba faible en soi (comme celle de gagner au loto). Elle augmente un peu chez les gens cultivés ou qui baignent dans une certaine ambiance, c'est tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-small]Bon, j'ai fait une recherche sur QI190. Rien ! A part un mec sur Allociné qui trouve tous les films nuls, mais ce n'est pas toi, non ? Tu es plutôt bon public, je crois ? [/size]
  • Je ne veux pas polluer le fil, je parle du QI parce que wikipedia en parle (c'était une citation !)...
  • Même l'article de wikipedia pourtant assez neutre tombe dans le panneau, je trouve ça vraiment apitoyant.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel
    Variations au cours de la vieCertains auteurs[30],[31] notent, dans leurs publications, que le QI peut changer au cours de la vie (amélioration ou déclin), en lien avec des modifications de la structure du cerveau (confirmées par l'imagerie cérébrale, structurelle et fonctionnelle, qui montre que le QI verbal[Quoi ?] évolue avec la matière grise (dans une région activée par la parole), alors que le QI non verbal évolue avec des changements de la matière grise dans une zone activé par les mouvements des doigts). Ces changements se font dans l'enfance, à l'adolescence[31], ou avec l'âge et pour des raisons pathologiques (Maladie d'Alzheimer et autres démences). On a aussi confirmé par l'imagerie cérébrale que les formes d'habileté verbale et non verbale sont étroitement liées aux compétences sensori-motrices impliquées dans l'apprentissage. L'imagerie montre ou confirme la possibilité que les capacités intellectuelles d'un individu par rapport à ses pairs puisent diminuer ou augmenter dans les années d'adolescence[31], sans qu'on sache encore dans quelle mesure le contexte environnemental (polluants neurotoxiques, perturbateurs endocriniens...), d'évolution personnel (période où intervient fréquemment un changement dans le mode d'alimentation[30], avec alcool, tabac éventuellement, ou un changement dans le mode d'apprentissage) ou social (psychologie de la motivation) et de l'apprentissage (temps passé sur l'ordinateur), réorganisation des priorités de l'individu (dont sexualité adolescente) éventuellement sous l'influence de l'entourage, ou d'un modèle social autre)[31].

    Ce passage est très suggestif car il mentionne que "ça change" d'une manière telle qu'on pourrait croire qu'il a été affirmé avant dans l'article qu'il est "assez constant". OR CELA NA JAMAIS ETE AFFIRME!!!!!

    La bêtise humaine (ici pseudo scientifique) est affligeante. Et vraiment j'invite à bien comprendre la supercherie: dire "ça peut changer" c'est très pernicieux car ça sous-entend "qu'ailleurs il y a des éléments en faveur d'une constance". Or il est maintenant bien établi que c'est du pur flan.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @remarque: oui, je suis du genre à bien aimer 70% des films que je vais voir.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un Q.I de 190 pour un gars qui va voir au cinéma Tintin version Spielberg ? Ca me ferait mal. B-)-
  • [size=x-small]remarque : je crois que c'est 185. (Pas besoin de pondre un script, taper tous les chiffres entre 160 et 200, je n'ai que ça à faire.)[/size]
  • Pr exemple dire que "ça change pour les Alzheimer" est un sous-etendu extremement suggestif qui par contre-coup peut laisser penser "que du coups c'est un truc sérieux" (sous-entendu s'il faut Alzheimer pour pertuber sa constance...)

    Je ne comprends pas pourquoi les psys et les statisticiens ont pu se comprommettre à une escroquerie pareille, je trouve ça choquant.

    (En fait peut que l'explication c'est que sans cette arnaque, les psys auraient un bien moins gros marché, c'est peut-être une conséquence indirecte de leur besoin de vendre dans les populations moyennes. En tout de mémoire, je ne connais aucun autre exemple où "une science molle" se rend ainsi volontairement complice d'une escroquerie, à part peut-être l'économie, mais cette dernière relève plus du délire** que de l'escroquerie)

    ** en utilisant de axiomes faux dès le départ et en faisant semblant de s'émerveiller qu'ils impliquent "presque tout". On n'est pas dans la franche escroquerie ou dans la tournure volontairement trompeuse et désinformante (même si certains gauchistes pensent que si)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Dommage.
    Bon, mais il faut reconnaître que ce serait difficile de faire appel à eux B-)-

    Je ne sais même pas si cela a un sens de parler de "mathématiciens professionnels" à l'époque des Bernoullis.
    Il fallait être bien né pour avoir du temps pour s'occuper d'autre chose que d'aller travailler dans les champs.
  • Un Q.I de 190 pour un gars qui va voir au cinéma Tintin version Spielberg ? Ca me ferait mal.

    Mouais, bin j'en fais pas la pub , j'y suis allé hier, bof bof... Mais avant d'y aller je pouvais pas savoir, j'ai jamais lu aucun tintin (quoique j'ai lu il me fallait de la magie (Popeye avec les épinards, Astérix avec la potion, Superman, Green Lantern, etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées »
    W. Churchill
  • (tu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-small]Bien joué qi100 ! Je pense que tu as tapé dans le mille. (tu)[/size]

    [size=x-small]Attention quand même aux imitations chinoises bon marché.[/size]
  • [size=x-small]De toute façon il n'y a pas de moteur de recherche*** sur le forum en question donc mes 100 et quelques pages de logghorrhées doivent être peu accessibles
    ***edit enfin je crois...[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-small]En tout cas, je suis au regret de constater que tu enfonces mon avatar favori...[/size]
  • Mais je sais bien. Je suis à peine au dessus de Lindsay Lohan... snif. D'un autre côté, Brad Pitt, c'est vraiment un minable !
  • Elle me plait bien cette petite Uma Thurman (j'avais apprécié sa prestation dans Kill Bill)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "petite", t'exageres car sa taille exprimee en centimetres est egale a son QI.
  • Ah ! On a enfin trouvé ce que mesure le QI, et c'est effectivement à peu près constant au cours de la vie adulte.
  • Ah ha ! Donc on en déduit que Christophe mesure 1m85, ce qui fait qu'il est vraiment bien assorti avec Uma Thurman. A quand la une de Closer ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.