Petit débat lancé par CH

Je vous rapporte les propos de CH.

===================================================
Auteurs: C. H. (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: 04-24-04 09:33

C'est quoi cette volonté, pour ne pas dire ce TOC, à vouloir détruire certains messages du forum. Est-ce par manque de places, ou d'une supposition de votre part que le message déposé sur le forum est inutile, ou supperflu ?

C'est navrant à mon avis.

Sur quoi vous basez-vous pour juger qu'un message doit être détrui ? Sur le simple fait que ce message ne concerne pas les maths ?

Voir http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=70691&t=70691 par exemple.

Je trouve que votre rigueur est fortement déplacée, et vous devriez la réserver exclusivement pour les maths et pas pour autre chose.

Je sais que ce message ne va pas rester longtemp sur ce forum, mais qui ne tente rien n'a rien !

A ++++

====================================================

Je voudrais savoir: pensez-vous qu'il soit "fortement déplacé" de supprimer ou de déplacer un message lorsque:
-un nouveau topic est crée pour rien
-les messages n'ont rien à voir avec les maths?

Je ne pense pas faire preuve d'une rigueur exemplaire, mon seul but est que tout se passe le mieux possible sur ce forum.

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes!

Merci d'avance :)

Amicalement.

Aviva
«1

Réponses

  • Aviva veut essayer de se venger, maintenant ! Jusqu'où ira-t-elle ?

    Si vous avez de bonnes raisons, indiquez-les simplement. Dans le cas contraire, abstenez-vous de procéder comme vous le faîtes !

    C'est simple, non

    Je ne vous demande pas de me résoudre un système d'équations différentielles à dérivés partielles !

    A +++
  • Etant moi-même modeste « modérateur » sur un autre forum (consacré à l'informatique, lui), je confirme qu'il est important faire de temps à autres un peu de rangement...

    D'abord, il y a une obligation légale à cela (lois Gayssot, LEN, entre autres) : en France, la liberté d'expression est tout de même un peu encadrée.

    Ensuite, pour des raisons techniques : suppression de doublons, par exemple.

    Enfin, pour éviter le « hors-sujet » ; sur ce dernier point simplement, je pense qu'une sorte de charte établissant clairement et explicitement les règles du forum est alors un préalable utile.
    On peut dans ce cas graduer les réponses : intervention du modérateur (en tant que tel) dans le topic, message privé à l'auteur d'un « dérapage », suppression d'un message, voire en tout dernier recours interdiction de forum pour l'un ou l'autre.

    Voilà ... mon humble avis.
  • bonjour

    un forum est un lieu de vie, donc tous les messages devraient être accepter, a vous de créer de nouvelles sections ;). Généralement, les webmasteurs mettent une section spécialisé dans leur domaine et une autre de discussions générales pour parler de tout et de rien

    bye
  • Je suis un garçon, pas une fille :)

    "Aviva veut essayer de se venger".
    Me venger? De quoi?

    Quant à la dernière phrase ironique sur les maths, c'est de l'humour assez bas de gamme.

    Voilà typiquement le genre de sujets qui n'ont rien à faire ici à mon avis.

    Cependant je le laisse pour obtenir l'avis des autres.

    A vous entendre, il semblerait que je supprime une part importante des sujets,ce qui n'est pas le cas. (Michaël peut vérifier par lui même par exemple puisqu'il possède aussi des droites de modération).

    Aviva
  • évidemment, il faut lire "droits", pas "droites", dans le message précédent :)
  • Bonjour à vous tous,
    Aviva aide depuis peu à modérer le forum et je le remercie de s'être porté volontaire pour ce travail car il est important d'être plusieurs.
    Une petite mise au point cependant : il n'y a ( grossièrement ) que deux ( voir trois ) types de messages qui sont supprimés:
    1/ les messages mal écrits ( genre SMS ).
    2/ les messages injurieux.
    et le 3/ qui est est plus difficile à délimiter:
    ceux pour lesquels il semble manifeste que l'auteur pose un problème qu'il n'a pas cherché et qu'il tente de faire faire à d'autres. Mais dans ce cas il est de la responsabilité de chacun de ne pas répondre ou de ne donner que des indications en tentant d'avoir "une démarche pédagogique".
    Si le message de C.H. ( que je n'ai pas vu) n'appartient pas à une de ces catégories, Aviva prendra soin de le refaire apparaître et C.H recevra toutes nos excuses.
    Manu.
  • Merci Manu pour ton intervention!

    Aucun des messages de CH n'a disparu.
    Les 2 topics qu'il a crée, "Aviva la censure" ont été supprimés, et leurs messages déplacés vers celui-ci.

    Je ne comprends donc pas sa réaction et son aggressivité.

    J'espère que cela en restera là et que les mathématiques resteront au coeur de ce forum... :)

    En passant, si quelqu'un voulait bien m'aider pour les réponses au sujet "intégration de DA"...

    Merci d'avance!
  • Un ajout:

    je pense comme mumuri que tout les messages même ceux par forcément directement reliés aux maths doivent être acceptés. Un forum est avant tout, il me semble, un lieu de vie. Et c'est là qu'est sa richesse.
    Je rejoins aussi François dans ses propos et je tâcherai d'écrire une charte claire de l'utilisation du forum.
    Enfin j'ajouterais que la suppression d'un message est un "acte grave" auquel il ne faut reccourir que dans les cas exeptionnels mentionnés plus haut et de manière concertée avec le responsable du message. Je pense que Michaël et Aviva qui participent tout deux à modérer ce forum ont pleinement conscience de tout cela.

    Manu.
  • Ok Manu, je prends note!
    L'idée de la Charte me semble bonne!

    Enfin, que penses-tu de la possibilité évoquée par certains dans un topic antérieur de mettre en place un "chat" latex?
  • J'interviens dans ce débat en tant qu'utilisateur passionné de ce site..
    Je suis très étonné qu'on en vienne à cette discussion car depuis que je le fréquente j'ai compris qu'il existait une charte tacite respectée par la grande majorité des intervenants.

    Il ya et il y aura toujours des grincheux.. hélas!

    Les maths occupent un domaine assez vaste pour laisser place, parfois à des digressions philosophiques voir existentielles.. mais l'humour, oui l'humour, doit être toujours présent, ce qui me parait être le cas ici.

    Amicalement
  • POur en rajouter une petite couche je dirais que même si l'intervention de CH est tout à fait légitime elle reste qd même assez agressive....

    Je pense en effet que la censure doit être effectuée par les utilisateurs du forum (les message entrant dans l'une des catégories de Manu sont en général dénigré par les utilisateurs donc à quoi bon les supprimer ??)...

    Je pense qu'on ne devrait supprimer que les posts insultants ou participant à une entreprise destructrice ( c un peu technocrate comme terme lol) enfin bref les messages qui n'ont vraiment rien à faire sur un forum quel qu'il soit...

    En effet pour moi un forum est un lieu virtuel d'échanges orientés autour d'un thème... donc tous les forums doivent avoir à peu près les même règles d'usage et de censure mais doivent accepter d'aborder tous les sujets même si ceux du thème vers lequel est orienté le forum sont bien évidement privilégiés.....

    voila pour ce qui est de mon avis....

    en tout cas je trouve inadmissible de s'adresser à des modérateurs de cette façon.... on peut emettre des avis différent, exprimer un désaccord sans pour autant se montrer aussi imbuvable.... sache d'ailleurs que si tu veux parler d'autre chose il y a des forum spécialisés ( sur les nains de jardins en céramique ou les chats en carton ou plein d'autres sujets...)

    t-mouss
  • Merci à tous, vos posts sont instructifs!

    Bonne aprèm :)
  • Bon, ben je crois que tout a été dit.
    Néanmoins j'ajouterai qu'il était grand temps de faire le point sur cette question de suppression de messages.
    En effet, autant certains propos provocateurs ou limite injurieux méritent sans discussion d'être censurés, autant je commençais à trouver très désagréable cette nouvelle manie d'effacer ou de déplacer toutes sortes de messages sous des prétextes plus ou moins fallacieux.
    Je sais bien qu'il s'agit avant tout d'un forum de math, mais quand même un peu d'humour de temps en temps n'a jamais tué personne.
    Je rejoins par ailleurs l'avis de Manu selon lequel la suppression d'un message est un acte grave, qu'il ne doit être pratiqué que dans des cas très exceptionnels, et que la moindre des choses dans ces cas-là est d'assurer la transparence avec l'auteur.
    Pour conclure je souhaiterais qu'à l'avenir aviva se cantonne dans son rôle de "modérateur", comme Michaël a très bien su le faire jusqu'à présent, et qu'il ne tombe pas dans le piège consistant à supprimer tout message avec lequel il ne serait pas d'accord. C'est à cette seule condition que nous pourrons vous et moi continuer à vivre "en bonne intelligence", comme on dit.
    Voilà.
  • "qu'il ne tombe pas dans le piège consistant à supprimer tout message avec lequel il ne serait pas d'accord."

    Je n'ai jamais agit de la sorte Martial, je trouve que tu y vas un peu trop fort...

    "un peu d'humour de temps en temps n'a jamais tué personne."

    Tu as déjà vu des messages humoristiques effacés?
    A ma connaissance, cela n'a jamais été le cas...

    "je commençais à trouver très désagréable cette nouvelle manie d'effacer ou de déplacer toutes sortes de messages sous des prétextes plus ou moins fallacieux. "

    Je comprends bien ça! :)

    Amicalement,

    Aviva.
  • Je ne sais pas si c'est difficile à mettre en place, ou même si ce serait praticable, mais que penser d'un forum subdivisé en catégories, style

    -- algèbre et géométrie
    -- analyse
    -- concours (CAPES, Agrég')
    -- divers (dont humour ;) )

    (liste non exhaustive) ????
  • J'avoue que ça pourrait être pas mal!
    Je vote "pour" :)
  • Merci !

    J'en profite pour proposer une catégorie : $\LaTeX$ !
  • Vous oubliez une catégorie très importante :
    - A l'aide pitié faite moi ces 7 exercices c'est une question de vie ou de mort pour un DM à rendre lundi en urgence...
  • LOL, tu imites tellement bien, à croire que c'est toi qui poste :)

    Je vais finir par croire qu'ils se font fouetter s'ils ne rendent pas leur DM...
  • pour François D : l'idée est bonne mais le pb c'est que certains "topics" démarrent sur une question capes-agreg, puis débouchent sur un pb d'analyse, avec quelques pointes d'humour par-ci par-là, et un peu de politique aux entournures... alors ça va pas être facile à gérer, ton truc.
  • Je suis complètement "pour" un forum mieux structuré !

    Je suis aussi "pour" un forum $LaTeX$

    Au passage, si vous avez besoin de modérateurs, je suis volontaire (j'ai aussi une petite expérience).
  • <!--latex-->Je voulais dire L<SUP><SMALL>A</SMALL></SUP>T<SMALL>E</SMALL>X, bien sûr...<BR>
  • Martial: en effet, mais disons que diviser en "grandes" catégories peut aider quand même.

    Souvent il y a quelques sujets 100% Latex, d'autres à propos des concours, d'autres hors sujet.
    Diviser en 4 ou 5 catégories peut donc être pas mal.
    Ou disons au moins séparer les maths-maths du reste, de façon à ceux qui cherchent des questions de maths "pures" puissent les trouver directement, non?
  • "Je vais finir par croire qu'ils se font fouetter s'ils ne rendent pas leur DM..."
    Ben oui, pourquoi c'est pas ça, la pédagogie ?
  • Les différentes catégories que je propose ne sont, évidemment, pas « étanches » entre elles ; ça permettrait à chacun de mieux cibler sa question, et à ceux qui répondent de le faire en fonction de leurs goûts et compétences respectives.

    En ce qui me concerne par exemple, je m'estime assez piètre algébriste ...

    En plus, qui dit plus de catégories permet aussi de désigner un modérateur par catégorie, ce qui répartit mieux le travail de modération.
  • "Ben oui, pourquoi c'est pas ça, la pédagogie ?"

    Mmmh, je plains tes élèves :)
  • last but not least.
    si l'esprit s'exerce au dépens d'autrui ( petit peche bien français)
    l'humour lui s'exerce à ses propres dépens ( humour britannique?)
    conclusion personnelle : si je me flagelle chaque fois que je me trompe
    ( et que celui qui n'a jamais péché etc...) je me contente de manifester
    mes doutes face à une demo manifestement fausse par un hum..euh..
    qui restent courtois.
    En ce qui concerne l'abus du mot "trivial" c'etait un toc de beaucoup d'apprentis bourbakistes qui souvent l'employaient peu à propos ou pour masquer un certain embarras à donner une preuve concise et precise
    ( pas toujours facile de concilier les 2!)..
    Enfin dans la vaste echelle des connaissances on est toujours l'analphabète de quelqu'un..cultivons donc l'humilité.
    cordialement
  • Je signe des deux mais la charte "oumpapah"

    Bruno (Hubert de la pâte feuilletée)
  • Bonjours à tous...
    C'est juste pour dire que le forum subdivisé en plusieurs parties: l'idée revient souvent mais personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée (cela dit sans agressivité nvers François bien sûr! d'ailleurs "mauvaise idée" n'est pas le bon terme mais bon on s'est compris non?), le charme de ce forum c'est qu'on peut se "ballader" sur l'unique liste des topics et trouver de tout (enfin du moment que ça concerne un peu les maths bien sûr), en tout cas personnllement j'espère que le forum restera comme il est (tout mélangé) car c'est comme ça que je l'aime...
    Et puis justement la pluspart des forums sont toujours ultra chargés, flashy, des publicités de partout, des milliards de rubriques, et finalement on oublie le fond pour la forme... (bon d'accord c'est un peu exagéré). Celui là il est sobre, tout est dit au même endroit, comme ça vient, je trouve que c'est plutôt ça qui se rapproche d'un lieu d'échange.
    C'est vrai que si on aime que l'analyse on doit chercher les titres se rapportant à l'analyse mais après tout ou serait le bonnheur de Pâque si tous les chocolats étaient regroupés dans un même panier dès le départ!! (quoi c'est tiré par les cheveux? noooon?). Au moins là au détour d'une confusion ou d'un titre interpellant, François aura l'occasion de découvrir une partie de l'algèbre qui l'interesse et qu'il ne xoupçonnait pas (si si si) même si la pluspat du temps il regardera l'analyse, ou bien il tombera dans un débat impromptu autour des maths qui n'aurait eu sa place nulle part...

    Voili voilou c'était L'avis Personnel de Passpass", merci de l'avoir lu entier!
  • Mmmmh, j'avoue que tes arguments sont assez convainquants!
  • Je suis parfaitement d'accord avec Passpass, je comptais d'ailleurs faire un post en ce sens.

    Quand au problème de modération, je propose une solution qui, je pense, permettrait de mettre tout le monde d'accord et de permettre une parfaite transparence.

    Il s'agirait de créer une rubrique "messages effacés/censurés" dans laquelle les messages censurés par les admins iraient (plutot que d'être purement et simplement détruit).
    C'est à dire qu'un message censuré disparaitrait et irait se mettre dans cette sorte de "vide-ordure".

    Le résultat du point de vue du forum principal est le même : les messages censurés disparaissent, permettant de "dépolluer" le forum.

    Par contre l'intérêt est que TOUT LE MONDE pourrait avoir accès à la rubrique contenant les messages censurés et voir de quoi il retourne. Chaque message censuré devrait en outre être accompagné du nom du modérateur-censureur (pour la transparence et pour responsabiliser le modérateur. J'insiste sur ce point, ma petite expérience du net me prouve que des modérateurs qui peuvent agir sans être reconnu abusent en général de leur pouvoir, alors que le fait de voir son nom cité à côté du message supprimé responsabilise grandement ledit modérateur !). Un champ facultatif pourrait être renseigné par le modérateur afin d'expliquer son geste (message raciste, débile, SMS, etc.)

    Ces messages pourraient par exemple rester dans la rubrique des messages supprimés pendant un temps suffisant, par exemple 1 semaine, au bout duquel ils sont supprimés.
    Pendant ce temps, un simple clic permet de faire réintégrer le message dans le forum principal en cas de contestation (seul le super-modérateur s'il y en a un et le modérateur à l'origine de la suppression devraient pouvoir effectuer cette opération, sinon des tensions entre modérateurs (pas si rares que ca !) risqueraient de poser de serieux problèmes...)

    Je pense très sérieusement que cette solution est bien adaptée pour ce genre de forum car elle permet une véritable transparence et un retour sur les agissements des modérateurs, permettant à tous d'accepter les décisions des modérateurs et de contester facilement en cas de litige.

    En espérant avoir apporté ma petite pierre au magnifique édifice qu'est ce forum, je vous souhaite une agréable fin de week-end.

    Gari.
  • Je suis entièrement d'accord avec passpass... qui, j'en suis convaincu, doit avoir plus d'un tour dans son sac.
  • Je suis également d'accord avec passpass :
    1) la diversité des questions ne fait pas de mal
    2) (je trouve que) devoir naviguer de tel thème à tel autre thème alourdirait plus les choses que ne les simplifierait.
    3) on ne pourrait plus assouvir aussi facilement notre insatiable curiosité (qui n'est pas allé voir ocazou le contenu d'un post dont le titre indiquait explicitement qu'il ne lui était pas destiné :-p).

    J'étais alors en train de me dire qu'encourager le plus possible les gens (au travers de la charte dont parlait manu par exemple) à indiquer le domaine principal dont parle leur post était une possibilité. En fait, en voyant la manière dont sont déjà rédigés les titres, je me dis que cela n'apporterait rien puisqu'ils sont bien souvent très explicites, sauf pour ceux dont les créateurs n'ont pas envie de faire un effort, restent dans le flou, et ne feront probablement pas plus d'effort après.
    Donc ça ne fait pas avancer le schmilblick, donc il aurait mieux fait de ne rien écrire pensez-vous.

    Eh bien non, car suite à cet intense effort d'analyse (j'ai d'ailleurs pris une aspirine, j'ai pas l'habitude :-)), une idée m'est venue. A vous de dire si elle est plutôt bonne ou plutôt mauvaise ou tout simplement infaisable.

    En fait, l'idée serait d'avoir la possibilité de lire les questions selon deux systèmes de classement. Un premier avec les questions qui apparaissent par ordre de création, d'un bloc, comme actuellement. Et un deuxième, en parallèle, avec les questions classées par thème, selon ce que la personne aura coché comme case(s) (analyse, algèbre, latex... + cherche-pigeon(s)-pour-faire-mon-exo-car-j'ai-la-flemme, j'apran-l'ortograf-é-ge-fai-male-o-zieu-deux-ce-ki-lise, sms), avec éventuellement une apparition dans plusieurs tableaux si celle-ci a coché plusieurs cases pour un sujet au croisement de pls thèmes.
    Comme ça tout le monde serait content.

    Maintenant, qu'en pensez-vous? Et même si c'est bien, c'est peut-être coton à implémenter?
  • Du point de vue des messages supprimés, il y en a vraiment peu.

    La plupart des messages que je supprime... sont des "doublons", c'est-à-dire fausses manipulations: création de 2 sujets en même temps, réponse de 2 messages (dont le premier en ayant oublié de cocher la case Latex...), etc.

    A entendre tout le monde, on dirait que y a 10 suppressions par jour :)
  • Je suis également contre un forum avec des catégories. Quand je pose sur les forums d'informatiques, très souvent je ne trouve pas la catégorie qui convient donc les chances de réponses se trouvent diminuées.
  • Bonjour!
    Je suis également contre des catégories car la société contemporaine pose des questions pluridisciplinaires du genre mathématiques et sciences physiques (transformée de fourrier, groupe de lie) et on ne peut pas cloisonner les questions, déjà qu'en mathématique pure certaines questions ne relèvent pas forcément d'un domaine particulier...
    Je vous remercier le webmaster pour la qualité des cours qui répondent à ma curiosité et quant à la qualité du site, la perfection a enfin une description y compris pour expliquer à des non scientifiques ou d'autres curieux!
    Et oui, certains internautes ici sont aussi des amateurs éclairés, qui n'ont pas forcément suivi une voie scientifique, technique ou mathématique.
    Cordialement
    Curieux!
    (ps : juste un petit problème avec l'accent circonflexe, je dois choisir d'autres mots pour ne pas effrayer les Bernard PIVOT locaux!!!!)
    Mdr!
  • Aviva, je suppose que tu répondais à mon post.
    Je n'ai pas dit qu'il y avait beaucoup de messages supprimés mais comme certains semblent se plaindre, la proposition que j'ai faite pourrait mettre tout le monde d'accord :)
  • En fait, CH s'est plaint de la réponse que j'avais faite à Emmanuelle, non pas de la supression de ses posts (aucun des posts de CH n'a été supprimé)...

    Personne ne s'est encore plaint que l'un de ses post ait été supprimé encore.

    Mais il a eu le mérite de lancer un débat.
  • Puisqu'on en est aux grandes réformes, il pourrait être sympa d'instaurer un système de "login / mot de passe" facultatif.
    Les utilisateurs occasionnels du forum ne s'inscriraient pas puisqu'ils n'y verraient pas l'utilité.
    Par contre les utilisateurs récurrents du forum y trouveraient sûrement leur compte.

    Plusieurs avantages :
    1. Le pseudo d'une personne pourrait ainsi être "protégé", c'est à dire que personne d'autre que le détenteur dudit pseudo ne pourrait l'utiliser (ca évite les doublons, les confusions voire les tentatives d'usurpation d'identité qui pourraient provoquer le trouble sur le forum).
    2. La gestion des "nouveaux messages" serait sûrement plus sympa. En effet actuellement les "nouveaux messages" sont liés, je suppose, à l'adresse IP de la personne. Donc, quand on change d'adresse IP tous les messages deviennent "nouveaux". Quand on change de PC (comme c mon cas, quand je navigue entre chez moi et le boulot), c'est pareil, les "nouveaux messages" indiquent parfois (souvent) des messages déja lus.
    3. La connexion pourrait être transparente pour les utilisateurs, à l'aide de cookies. Ainsi, une fois inscrit et connecté, un utilisateur n'aurait plus à s'identifier à nouveau, son ordinateur le ferait à sa place. D'un point de vue utilisateur donc, ca n'apporte aucune contrainte.
    4. D'autres services personnalisés peuvent être ensuite ajoutés sans difficulté.

    La seule réelle contrainte de ce système, et elle n'est pas des moindres, est que cela implique à notre bien-aimé webmaster de mettre en place le système.

    Voilà voilà, je vous laisse réagir sur cette proposition.

    Gari.
  • Ca peut être intéressant, oui!

    Un truc: les messages chez moi s'affichent nouveaux si je ferme et rouvre le navigateur...
  • Non moi pas, si je coupe le PC et que je le rallume, ca me donne encore une vision des nouveaux messages valable.

    Mais c ptet parce que c géré différement entre Mozilla et IE (je suppose que tu as IE Aviva ?)
  • Et non, j'ai Mozilla :)
  • Mais attends, je crois que j'ai activé l'option de suppression des cookies.
    Oui en effet.
  • Ahhh ca marche déjà au cookie ??? Dans ce cas je comprend pas...
    Ou alors, les cookies ont une durée de vie trop limitée peut-etre :p

    désolé Aviva de t'avoir fait l'affront de croire que tu avais IE... Je m'en excuse humblement ! A ta place j'aurais pas aimé non plus :p
  • lol
    Oui ca marche aux cookies, j'ai désactivé l'option de suppression et maintenant je peux fermer et rouvrir!
    Rassure toi j'utilise quand même windows :)
  • ARGGGGGGGGGG t sous windows :'(
    Horreur et damnation !
  • bon ça va.
    Le dis à personne.
    Chuttttt!
  • Coucou à tous j'arrive tard après la bataille, mais je voulais juste dire un peu ce que j'en pense, qui à être redondant avec ce qui a déjà été dit:

    - je suis aussi contre l'idée de plusieurs forums par catégories, car une des choses que j'aime le plus, c'est flaner sur le forum et y découvrir des choses dont je n'aurais peut-être jamais entendu parler autrement.
    Cependant, si suffisament de personnes trouvent embêtant que tout soit mélangé, pourquoi ne pas effectivement créer un double système de naviguation : général/par catégories (en autorisant un même sujet à apartenir à plusieurs catégories).

    - je vote par contre pour l'instauration d'une "charte du forum", et d'un espace "messages mon désirés", afin, d'une part de responsabiliser les modérateurs s'ils en ont besoin, d'autre part de faire taire les contestations si elles sont injustifiées; bref une totale transparence me paraît souhaitable pour tous.
    Je pense comme beaucoup d'autres que la suppression d'un message est un acte grave qui doit rester un dernier recours!

    - j'émets quelques réserves concernant la troisième catégorie de messages indésirables. Certes ils généraient à une époque une certaine forme de "pollution", mais qui n'est pas intéressé par ces messages n'est nullement forcé de les lire; d'autre part il est peut-être de la responsabilité des utilisateurs du forum de décourager ce genre d'agisemment en évitant de fournir une solution complète du problème sans explication, et en orientant la discussion sur une piste plus pédagogique (demander à l'élève ou il bloque, lui poser des questions de cours pour en vérifier l'assimilation, etc.)

    Je profite de l'occasion pour féliciter et remercier Manu pour le sympathique espace de discussion qu'il nous offre.

    Manu.
  • "décourager ce genre d'agisemment" : de nouvelles personnes arrivent chaque semaine. Ils postent une fois puis s'en vont. Comment les décourager de poster un premier sujet "abusif"?
  • En forçant de s"insrire avant de poster !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.