Pédagogie informatique

Bonsoir,

Connaitriez-vous un livre traitant de l'enseignement de l'informatique (comment enseigner l'informatique), en anglais ou en français ?

Merci,
Dido

Réponses

• Oui,

le Knuth : "The art of programming computers".

Pas très adapté à un élève de lycée, mais très intéressant pour un matheux.
    Sinon, il y a pléthore d'ouvrages, la difficulté étant de savoir ce que tu appelles "enseigner l'informatique".

Cordialement.
  • J'aime bien les livres de Claude Delannoy.
  • Je cherche un ouvrage pour m'aider à enseigner l'option ISN.
    L'idée étant de donner des mini projets aux élèves leur permettant d'aborder tout ce qui est programmation (et d'autres choses). Je pourrais évidemment fouiller dans plein de bouquins sur les différents langages, mais je n'ai pas des mois devant moi (ni une somme astronomique à dépenser dans des centaines de livres en espérant trouver ce que je cherche) mais je me demandais s'il existerait un livre qui justement aurait déjà une pédagogie adapté à des lycéens qui ne connaissent rien à l'informatique (enfin, qui ne savent pas que informatique n'est pas égal à facebook .....). La véritable difficulté pour cette première année est de déterminer la faisabilité et l’intérêt pédagogique du moindre projet par des lycéens (par exemple, est-ce faisable de leur faire programmer un jeu de dames ou de démineurs ? Est-ce le meilleur moyen de les motiver pour l'algorithmique ou est-ce tellement difficile que ça va les dégouter ? ).
    Il y aurait ce livre en allemand : http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0910i.htm , mais je ne parle pas un mot d'allemand .....
  • Merci Arnaud K, le s'initier à la programmation à l'air intéressant.
  • Salut,

voici l'ouvrage de référence mais qui n'est pas destiné à être enseigné tel quel.
    Y a-t-il eu une formation pour ISN dans ton académie?

Amicalement,

F.D.
  • François,
    J'ai cet ouvrage, il est intéressant, mais d'un point de vue pédagogique, il n'apporte à peu près rien.

Il y a eu formation dans mon académie, mais c'est une journée complète par semaine pendant 2 ans, c'est bien trop lourd. Je préfère me débrouiller toute seule, éventuellement, je verrais pour suivre la formation à distance qu'ils sont en train de mettre en place. J'ai aussi eu des échos peu flatteurs sur cette formation; la première année ne servirait qu'à mettre à niveau ceux qui n'ont jamais fait d'informatique. On m'a également dit, qu'à chaque fois que quelqu'un demandait comment enseigner une notion, les formateurs lui répondaient qu'ils n'étaient pas là pour enseigner la pédagogie......
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.