Typographie

Bonjour,

Au sujet de l'usage des $:$ après on a, ou montrer que, comment redigez-vous?
\begin{enumerate}
\item Pour $x\in\mathbb{R}$, on a :$ x^2\geq 0$.
\item Pour $x\in\mathbb{R}$, on a $ x^2\geq 0$.
\end{enumerate}
Est-ce différent si on va à la ligne pour écrire l'équation, je veux dire
\begin{enumerate}
\item Pour $x\in\mathbb{R}$, on a : $$x^2\geq 0.$$
\item Pour $x\in\mathbb{R}$, on a $$x^2\geq 0.$$
\end{enumerate}
Votre avis? (avec ou sans $:$ et dans quel cas)

Cordialement,
sk.

Réponses

• Je ne mettrais aucun deux points. Il faut écrire comme si c'était du texte : ( :D) on a ixe deux positif. Pas de :. C'est une bonne règle générale de ponctuation, bon d'accord il faut aussi savoir ponctuer un texte...
  • Bonsoir.

J'aurais tendance à mettre les deux points dans le deuxième cas : Le changement de ligne traduit bien qu'il y a une nouvelle phrase. Pas dans le premier, puisque c'est une seule phrase.
    mais le deuxième cas n'a de sens que si la propriété mise en évidence est suffisamment complexe ou importante pour nécessiter une nouvelle phrase.

Cordialement.
  • Bonsoir,
    Contrairement à notre ami Remarque je considère que s'il y a coupure et passage à la ligne on change d'environnement et on "quitte la phrase", je mettrais donc deux points dans ce cas.
    Par contre si l'(in)équation est dans le texte elle est dans la phrase.
    Mais je pense que le débat ne fait que commencer.
  • Bof. Quelqu'un a le Code Typographique sous la main ?
  • Le problème principal est que si on traduit l'énoncé en français, ça ne sonne pas grammaticalement correct.

"Pour tout x, on a x positif" n'est pas terrible, c'est comme si on disait "pour tout homme, on a homme beau".
  • Je ne vois pas quel problème cela te pose pour guider la ponctuation. Il te faut un nouveau signe de ponctuation, le « point pas terrible » ? A vos pinceaux !
  • Ce qui me gêne : devine ;)

Plus sérieusement, si on veut faire une phrase grammaticalement correcte avec "on a" suivi d'une proposition, on pourrait écrire quelque chose comme

Pour tout homme h, on a la propriété suivante : h est beau.

Pour tout $x$, on a la propriété suivante : $x\ge 0$.
  • Ah mais là, c'est complètement différent et je suis d'accord avec ton usage des deux points dans ces deux expressions. Mais pas avec « On a » tout court avec ou sans passage à ligne pour la formule qui suit. C'est vrai que cet usage du « On a » semble assez limité au corpus mathématique. Je ne sais pas si on le trouve beaucoup ailleurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.