résultats CAPES 2011
Réponses
-
C'est vrai que Remy se prend un peu trop pour le justicier du forum!!!
-
Un éclairage possible pour expliquer le faible nombre de postes pourvus au CAPES de maths cette année : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Pages/2010/118_AlaUne.aspx
-
edw écrivait:
> Bonjour, par curiosité, je voulais savoir si
> certaines personnes qui fréquentent ce forum ont
> obtenu à la fois le CAPESA et le CAPES de maths
> (ce qui est très fréquent). Et dans ce cas,
> qu'allez vous choisir ?
> (La question est tout à fait intéressée, je suis
> sensé être conseiller pédagogique à la rentrée
> d'un reçu externe au CAPESA de mathématiques...)
>
> Bravo aux reçus, et bon courage aux autres pour
> l'an prochain.
> La première année où j'ai passé le CAPES de maths
> je n'ai pas été admissible, l'année suivante
> j'avais plus 10 points d'avance à l'écrit, et je
> l'ai eu au la main et le CAPESA aussi par la même
> occasion. Donc il ne faut surtout pas se
> décourager, et profiter de cette nouvelle année de
> préparation pour se mettre au niveau des exigences
> du concours.
Bonjour,
Je suis reçue au CAPES et au CAPESA cette année. Je ne suis pas encore sure sure de ce que je vais choisir mais je pense que mon choix va se porter sur le CAPES pour les raisons suivantes:
il y a assez peu de lycées agricoles publiques en France... du coup je me dis que si un jour j'ai besoin d'une mutation dans un lieu précis pour une raison ou pour une autre... cela va être difficile.
Ensuite, je suis de la région parisienne, comme toute ma famille et mes amis et il n'y a que 3 lycées agricoles... du coup je vais être obligé de m'éloigner, et je n'en suis pas encore prète.
Maintenant j'ai tout de même longuement hésité, parce qu'enseigner en lycée agricole implique un certain confort... les élèves ne se retrouvent pas en lycée agricole par hasard, ils l'ont forcément choisi et donc sont en général plus motivés que dans des lycées classiques.
Enfin le cadre est tout de même incroyable... j'adore la campagne, du coup je trouve que les endroits où se trouvent ces lycées sont souvent pleins de charme.
J'espère avoir apporté quelques réponses... -
@leoleo
je suis quasiment dans la meme situation à temps plein, toujours bien notée, et meme inspectée avec un rapport très positif, pas de préparation a l'interne ouverte ces dernières années soit disant "faute de candidat",...
et je m'interroge sur l'interne et sur ce fameux dossier dactylographié en arial 11
je ne vois pas ce qu'on va pouvoir mettre dedans quand on sait que des fois on peut etre nommé pour 3 semaines et commencer tant bien que mal du jour au lendemain? de plus on change tous les ans d'établissement, on arrive les projets sont dejà ( s'ils existent ) lancés , les heures alouées donc pas evident de mettre en place quoique se soit de personnel ou de prendre part à un quelconque projet... -
TYu sais quoi rémi, tu parles trop et tes paroles ne sont pas sincères; la dureté et la solidité du mental, c'est pas ce qui manque ; quant à ma phrase qui t'as fait rire ben t'as qu'à lire ceci qui provient d'un de tes collègues "et Lorsque j'étais dans l'académie de Créteil, ma colloc rentrait tous les soir en pleurant... " et toi même j'en suis sûr t'as mis 1 voire 2 ans à être bien dans ta peau et à défaut d'avoir mis deux ans, t'as mis deux mois en début d'année, moi sans me vanter allez suis nul en Maths, la preuve j'ai pas le Capes mais dans un remplacement d'un mois tout le collège (zep,rar ce que tu veux) m'a félicité du CPE à la principale et les élèves en 48h, ont appris ce que veut dire le calme et on a fait des maths car en donnant le respect on en reçoit et ça se joue dans le regard avant de de jouer avec le ton et la voix, tout cela pour dire que beaucoup l'ont mais n'ont pas le profil pour enseigner et je parle en connaissance de cause; l'année dernière combien a-t-on eu de démissions plus d'une dizaine et on verra cette année aussi, de plus les jurys diffèrent et il me manquait peu de points pourtant le jury n'a fait que rire pendant mon oral1(soi disant c'est pour tester) et j'ai mal pris leurs rires et cela frôlait le manque de respect car à chaque réponse (quasiment), un rire apparaissait, bref les métiers sont divers et l'important c'est se battre
-
Où s'est effectué ton remplacement ? Combien avais-tu de classe ?
Tu parles avec un remplacement d'un mois, wahou tout ça ! Bon désolé de renchérir mais comme dirait christophe de temps en temps "tu me fais rire" :-).
Aller sans rancune et bon courage pour l'année prochaine!
Cordialement,
ps: avec ton exemple, je pourrait rebondir de façon agressive comme toi si tu veux: "donc si on comprend le jury tu n'as pas le niveau d'un candidat qui n'a pas su trouver le coefficient d'un droite" tu te rend compte !!!). Dans un concours, on juge un tout et non une seule question, heureusement et on aura juger sa réponse aussi et sa façon de réagir. Tu es à ce point aigri d'en vouloir même à des collègue de ta propre préparation d'avoir eu le Capes ? Bref, aller je me retire, tu en sais plus que moi à première vue donc je te laisse parler :-). -
lis mon post sur la pétition, ce n'était pas sa seule mauvaise réponse; il a dû avoir un bon oral 2 ou autre, ce n'est pas mon ami et je ne suis pas jaloux mais réaliste et je connais son niveau par coeur, bref continues avec ton ton ironique, j'ai eu 4 classes hormis les séances de PPRE etc, oui un mois avec pus de 18h par semaine pour savoir qui est qui et qui a quoi ? allez avec rancune et pas besoin de ton "bon courage", je te laisses ce métier , pour l'instant, et tu as l'air d'être un très bon prof qui juge , t'as l'agrèg au moins?
-
Bonjour,
Félicitations aux admis et courage à ceux qui ne le sont pas ! Le capes est vraiment une dur épreuve...
Je voulais savoir si vous aviez reçu un mail officiel (tant pour les admis que pour ceux qui ne le sont pas) car moi je n'ai rien reçu et je commence à me demander...
Merci d'avance ! -
Bonjour,
Vous recevrez un courier avec votre académie d'affectation selon vos voeux et selon l'extension par rapport à votre premier voeux (cf les tableau d'extension mais bon en gros si aucun de vos voeux sont satisfait c'est Créteil ou Versailles).
Depuis l'année dernière avec les stage à 18h, il est très peu probable que vous restiez dans vos académie sauf si celle-ci n'est pas beaucoup demandé (le centre, Versailles, Créteil, Nantes si c'est votre premier voeux dès fois ça passe ou dans le style d'académies très accessibles). Sinon comme tout bon stagiaire qui se respect vous ne saurez réellement votre lieu d'affectation (c'est à dire où vous êtes dans l'académie) que mi-Août en gros même si c'est dégueulas car cela ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver appart et tout le tralala c'est hélas la dur réalité (pour un exemple, j'ai su pour ma part le 25 août où j'étai pour une pré-rentrée académique le 30 ce qui laisse une marge très faible pour les recherche d'appart mais bon c'est ainsi fait et si vous êtes TZR après votre titularisation c'est le même topo en gros).
Bon courage pour votre nouvelle vie !
Cordialement, -
Ca fait peur car je suis mal classé ! J'ai fait vacataire pendant une année ça peut me rapporter quelques points ? En tout cas je sens que ça va être galère :-(.
-
Bonjour,
Pour répondre aux questions sur les affectations : on sera affecté en fonction des points. Le mode des calcul des points est détaillé sur cette page :
http://www.education.gouv.fr/cid55717/menh1106291n.html
Les vacations ne donnent pas de point, par contre les contractuels sont très avantagés (et assurés d'avoir leur premier vœux).
Pour les barres d'entrée, vous trouverez les chiffres sur le site du snes http://www.snes.edu/Mathematiques,13747.html Quelqu'un en milieu de classement sans autres points (rapprochement de conjoint, enfant...) peut quand même accéder à pas mal d'académie.
Personnellement, j'ai demandé une année de report... et je croise les doigts. -
Personnellement je ne me vois pas partir à 800 km de chez moi ...
-
Personnellement, on ne m'a pas demandé si j'avais envi d'enseigné à presque 400kms de chez moi pour te donner une idée (je suis dans l'académie de Versailles et je venais de Bretagne, des collègues stagiaire venait de Lilles, d'autre de Monpellier ou encore de Bordeaux pour te donner des idées). Lorsque tu es célibataire sans enfant et sans agreg, tu as tout de même de grande chance de terminer à Versailles ou Créteil si ce n'est pour le stage mais pour ta titularisation (un collègue est muté de la banlieue de Poitier sur Versailles et d'autre de la banlieue Nantaises ou même de la Bretagne pour leur titularisation car célibataire sans enfant). C'est ainsi que fonctionne le système du public sinon, il fallait passer le Cafep si tu ne souhaitait pas changer de région (et encore des réforme sont en cours pour faire changer cela d'après les dires des universitaires de cette année). Il faut être très malin lorsqu'on fait ces voeux et comprendre très rapidement que ton premier voeux était en fait déterminant car c'est le seul ou tu es prioritaire en tant que stagiaire car pour ton deuxième voeux, les prioritaire seront ceux qui ont choisi ton 2ème comme un premier voeux et ainsi de suite. Pour ma part l'an dernier j'avais fait 6 voeux dont un premier voeux pas accessible pour ma part et je n'avais pas réfléchie à priori au conséquence et du coup, je me suis retrouvé sur les affectation en extension pour Versailles.
Mais l'académie de Versailles ou celle de Créteil ne contiennent pas pour autant que des collèges difficiles, il ne faut pas trop avoir de clichés non plus car dans un coin paumé, on peut avoir des classes bien chiantes aussi alors que le collège n'est pas classé ZEP et encore moins APV. Relativiser et ne pas s'angoisser avant d'avoir mal sera le seul conseil que je peux vous donner de mon humble expérience.
Pour le repport de stage, jusqu'à l'année dernière, il était accepté sans soucis mais maintenant avec les postes non pourvu, je ne serait dire quelle va être la politique adopté pour les report de stage.
Cordialement, -
Mais vu qu'il y a moins de postes pourvus que prévu, il y a peut être des chances de ne pas être envoyé très loin la première année ! Je me rassure comme ça ! (:P)
-
Bonjour tout le monde et merci des informations que l'on peut trouvé dans le forum!
je suis admise cette année et comme romi je redoute mon affectation car pour trouver un appartement et tout cela demande du temps!
ma question est : si on connait un etablissement qui a une place de professeur stagiaire à la rentrée prochaine pouvons nous y postuler directement ou non ? -
admise aussi, mais pas avec un bon classement... j'espère tout de même rester dans mon académie d'origine... cela fait 3 ans que je suis assistante d'éducation est ce que quelqu'un sait si j'ai cumulé des points qui pourrait me servir lors de l'affectation grâce à cela?
en tout cas félicitations aux admissibles et courage aux non admis, les efforts finissent toujours par payer -
@lilly malheureusement non, plus de points en étant assistant d'éducation, il y en avait avant mais maintenant c'est seulement pour les profs contractuels titulaires, regarde le lien qu'à donné 'g' plus haut, où il y a le barème utilisé pour les lauréats. Tu as par contre peut-être un peu d'ancienneté prise en compte dans ton échelon de rémunération.
-
C'est raté pour le capes...de peu ...je suis pas loin des 113,88 ...
Pour ma part je le ressens comme du VOL : 575 au lieu de 950 postes annoncés depuis plusieurs mois !
Pour moi c'est INADMISSIBLE !
Contractuelle depuis plus de 5 ans ; je me suis arrêtée pour préparer le M2 et le CAPES externe .
J'ai eu le M2 , le C2i2e ...et aux oraux ...patatras ...je suis dans le moins epsilon ...
J'attends avec impatience le rapport du jury et les arguments du ministère pour une baisse aussi importante du nombre de poste . -
@Lilia et @lilly vous êtes dans quelle académie ? Moi celle de Bordeaux, autant dire que c'est pas gagné ... mais bon on ne va pas se plaindre, au bout de 5 ans personnellement je suis rassuré même si je ne suis pas bien classé à cause de l'oral 2.
@loga : je suis sincèrement désolé pour toi, surtout que dans le lot il y a une trentaine d'agrégés donc ça doit faire 540 admis au CAPES, c'est injuste. En plus, tu es contractuelle depuis plus de 5 ans, ce qui est très honorable, je pense qu'au bout d'un moment on devrait songer à titulariser les contractuels après tant d'années de bons et loyaux services ! -
au bout de 6 ans ininterrompus en tant que contractuels, un CDI est possible....
-
A loga: normalement il te reste 2 ans avant la titularisation automatique, c'est comme ça dans le privé: au bout de 7 ans de suppléances, tu deviens titulaire, mais attention tu ne changes pas d'échelle de rémunération, tu gardes celle de suppléant, tu ne prends pas celle des certifiés et encore moins celle d'agrégés... Maintenant avec la réforme cela a peut-être changé.
-
est-ce que CDI=titulaire ?
-
non CDI n'est pas = à titulaire, comme tu l'as dit, le CDI accède à la même grille de rému que les maitres aux mais ce n'est pas automatique comme tu le sous entend (privé ou pas)
-
@ Romi : académie de Lille..
Moi c'est pareil que toi l'oral 2 n' a pas joué en ma faveur mais bon -
Pour un CDI il faut 6 années en continu (interruptions de 2 mois au maximum entre 2 contrats).
J'ai eu un bébé : interruption pour congé maternité donc plus de 2 mois d'interruption .
Je me suis consacrée à la préparation du CAPES et du M2 cette dernière année : interruption de plus de 2 mois ....
Mon compteur revient à ZERO .
Ai je fait des mauvais choix ?
Que faire ?
J'ai enseigné au collège (je suis même allée corriger le brevet 3 ans de suite) , au lycée( tous niveaux , mêmes des terminales) , en lycée professionnel , en SEGPA ...j'ai été inspectée (très bon rapport ), j'ai toujours d'excellentes appréciations des chefs d'établissement .
DONNEZ MOI VOTRE AVIS ! -
Bonjour,
d'après le figaro, la responsable du recrutement de la direction ressources humaines, à confimé que les 374 postes vont les pourvoir indirectement c'est à dire qu'ils vont convertir les prof de STI en prof de maths d'après eux... encore du n'importe quoi. -
Jaymz écrivait:
> @blapeur
> Nous venons d'avoir le concours (toit le capes
> externe, moi le 3eme concours, d'autres l'ont eu
> en interne), on sera tous stagiaire en septembre.
> Au 18/07 (consultable sur SIAL), il y aura la
> répartition des professeurs dans les académies,
> tant de profs en PACA, tant en pays de loire,
> etc....tu verras alors dans quel académie tu es,
> cette répartition est faites par le ministère sur
> la base de points attribués (classements par
> déciles, mariage (150pts), enfants
> (75pts),etc....et essaye au maximum de respecter
> les 6 choix fait lorqu'on apprend notre
> admissibilité.
> Dès connaissance de l'affectation et si tu as des
> bonifs autres que ton classement, tu dois envoyer
> les éléments à ton académie, va sur leur site, il
> y aura normalement une page dédiée à cela.
> On ne connait pas la barre d'entrée ds les
> académies pour les stagiaires, mais si, comme
> moi, tu es marié et a un enfant, tu a de très
> grandes chances d'être dans ton académie de
> premier choix.
>
> Ensuite entre le 16/08 et le 20/08, chaque
> académie, sous l'ordre du recteur, répartie les
> professeurs dans les établissement, il peut y
> avoir sur le site de ton académie, la liste des
> postes vacants (c'est le cas en Pays de Loire,
> voir leurs site, il y a environ 60 postes de
> stagiaires maths). Pour cela, tu doit refaire des
> voeux, au sein de ton académie d'affectation, donc
> au 18/07, tu vas sur le site acdémique de ton
> affectation et tu regardes comment déclarer tes
> voeux (logiciel DAMAS pour Nantes). ensuite , fin
> aout, tu rentres en contact avec ton chef
> d'établissement.
>
> Pendant ton année de stage, vers novembre débute
> la phase interacadémique; tous les stagiaires
> doivent participer, à nouveaux des voeux
> d'académie à faire, et sur la base de points
> également, les affectations sont prononcées en
> mars-avril. Cette fois, le barême de point est
> légèrement différent, je crois, mais aussi et
> surtout, tous les profs sont "en concurrence",
> même les plus anciens, qui par exemple ont des
> enfants et sont séparés depuis 4 ans de leurs
> familles, ils cumulent donc plus de points. Par
> contre , pour ce mouvement à gestion nationale
> déconcentrée, on connait les barres d'entrées des
> dernières années, voir le site du SNES, par
> exemple, en maths , pour l'académie de Nantes, en
> 2010, il fallait 90 points pour arriver en Pays de
> loire. Tu remarques donc que d'être marié (ou
> pacsé), avec enfant ne sont pas négligeables.
> Enfin suite à cette phase inter, commence la phase
> intraacadémique où tu auras compris je pense le
> fonctionnement, les résultats sont connus en
> juin.
>
> voili voilou!
Merci pour ce résumé très clair. Ce n'est pas facile de s'y retrouver et surtout, on ne sait pas comment ça se passe ! Moi, je n'ai eu aucune information ! Je ne sais pas si vous avez des informations par vos fac mais pour moi rien. Du coup, je me demandais un peu les démarches à suivre. -
Bonsoir je n'ai que mon téléphone portable comme accès à internet,et il ne lit pas les pdf!quelqu'un pourrait me dire qu'elles étaient les barres d'affectation pour les accadémies de grenoble et lyon?et environ de combien de point je dispose sans enfant,célibataire est 219eme?merci d'avance...
-
@Lilie7802 :
En 2010 les barres pour les affectations de stagiaires en académies en maths ont été: Grenoble 60 et Lyon 75, voir http://www.sgen-cfdt-plus.org/IMG/pdf/Barres_stag_PLC_2010.pdf.
Et d'après tes infos ton barème est Capes 4ème décile sans bonus (574 admis, donc 1 décile = 57,4 places), soit 105 points d'après le bas de la page du barème http://www.education.gouv.fr/cid55717/menh1106291n.html
Donc si les barres sont sensiblement les mêmes cette année (ce qui est difficile à prévoir) ça passera pour ces voeux là. -
Merci beaucoup de ta réponse rapide mlk..on va dire que ca me rassure un peu en attendant lundi..
Bonne attente à tout le monde. -
Bonjour tt le monde
Savez-vous s'il y a encore des pieces a envoyer,quand on a reussi le capes, comme je veux partir en vacances, j'ai peur de recevoir un courrier en n'etant absent...
Bon courage a toutes et tous
Je n'ai pas recu de mail non plus -
@ Doukkali, pour moi il va falloir que j'envoie mon M2 puisque je ne l'avais pas encore au moment des inscription. Et on devra envoyer les justificatifs si on a des points autre que ceux donnés par le classement (par ex, rapprochement de conjoint, enfant ou contractuel...)
Mais je ne sais pas du tout quand on devra les envoyer, ni où d'ailleurs. Rien reçu concernant le capes, aucun mail, rien. et comme je ne suis pas chez moi, je ne sais pas si j'ai reçu une lettre (vous en avez eu une ?) -
Bonjour,
Je pense qu'il faut envoyer les pièces justificatives telles que diplome bac +5, certificat de vie à 2, enfants...
Pour ma part, j'ai réussi le CAPES mais j'ai demandé un report. Savez-vous, si le report est accepté, si je dois passer le CLES et le C2i2e ?
Merci d'avance,
Karine. -
@Karine.
Si ton report est accepté, il te faudra le CLES parce qu'il est écrit qu'il sera nécessaire en 2012 pour être nommé(e) stagiaire.
Une amie avait demandé le report avant la réforme (à l'époque où on n'avait qu'une seule classe à charge), son report a été accepté et elle a fait son stage cette année à 18h ! Ca montre bien que la loi s'applique à l'année de début de pratique et non pas à l'année de réussite au concours.
Pour information, il y a des équivalents au CLES qui sont selon moi plus faciles à obtenir. Sur le site de l'éduc-nat ils sont mentionnés.
Par exemple, j'ai eu le FCE (First Certificate of Cambridge) alors que je n'ai même pas tenté le CLES car trop difficile. -
@Karine68 : d'habitude, les demandes de report sont acceptées, mais cette année étant particulière du fait des postes non pourvus, on ne peut préjuger de rien.
J'ai aussi fait une demande de report, on verra bien. Il est probable que je renonce à mon poste si elle n'est pas acceptée, ce qui est tout de même dommage pour tout le monde...
Quant à la validation CLES et C2i2e pour l'année prochaine en cas de report, j'espère qu'ils nous laisseront tranquilles, mais je n'ai pas d'infos viables sur ce sujet. -
Merci gr94 et Eriogerg pour vos réponses. En effet, c'est un peu décourageant si on doit encore passer le CLES et le C2i2e en plus de préparer l'agrégation... En plus, je pensais que les reports de stage étaient automatiquement acceptés.
Je vais envoyer un mail à la responsable du CAPES de maths du ministère pour avoir des infos sur le CLES et le C2i2e en cas de report de stage. Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.
Karine. -
Plus de 24 heures sans interventions sur ce fil. Je pense qu'il est temps de le fermer.
Bruno
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données