résultats CAPES 2011
Réponses
-
Je l'ai raté de peu...Si j'avais su qu'il n'y avait que 570 postes je ne l'aurais pas passé. On nous a dit 950 postes un gros mensonge !!!
on peut signer une petition sur le site du snes pour que les 950 postes soient pourvus. Je vous invite a la signer. -
qui connait la reponse a cette question que BEAUCOUP se pose:
comment se fait il que certains qui ont plutot reussi les oraux, en particulier loral 1 se voit attribuer une sale note, alors que dautre NON MEME PAS TERMINE leur lecon et ont eu du mal a repondre aux question du jury ont validé le capes
notent ils a la tete du client, car dite moi si je reflechi mal, mais si vous donnez un bon plan (g verifié en rentrant) vous repondez a toute les question du jury sans bloquer et vous vous tapez un 6/20.
oral 2 c pareil, pour la partie agir, je suis tombé sur une question que javai deja travaillé, meme si j'ai pas tout dis jai dit le necessaire et g eu 0!!!!!! et sans centiemen lol
je sais que je suis moche mais de la a me saké... -
Est-ce bien le jury qui a décidé de ne pas pourvoir tous les postes ? Si oui il l'a sans doute fait en estimant que les candidats recalés n'avaient pas le niveau que l'on pouvait espérer (peut-être parce que nous sommes dans des années de transition). Quelqu'un a des infos sur le sujet ?
-
a en croire ce que je lis sur ce forum, pour reussir faut dire la moitié, bloquer a chaque question etc...
-
Je pense que le jury ne note pas que la leçon, mais aussi la façon de parler et l'aisance à l'oral.
Si tu as fait une bonne leçon, mais qu'il s'est ennuyé à mourir pour diverses raisons, ça ne joue pas en ta faveur. -
@Bimbo : si tu veux vraiment comprendre, le plus simple est sans doute de parler de ton plan, des questions, de tes réponses etc. à quelqu'un qui pourra te dire où étaient les problèmes (s'il y en avaient effectivement).
-
J'aime bien le snes, dont j'ai brièvement été adhérent, mais là je trouve qu'il s'exprime de manière un peu démagogique sur un problème complexe. Autant je trouve légitime de donner la possibilité aux jurys de faire des listes complémentaires, autant je pense qu'on doit accepter que les jurys ne souhaitent pas recruter pour 40 ans des candidats dont ils estiment le niveau insuffisant.
Ce qui brouille les cartes, c'est que nous savons, comme dit Isabelle, que les collés se retrouvent quand même à la rentrée à enseigner devant nos enfants - mais en situation précaire.
Avec sa politique dogmatique de non-remplacement, le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la désaffection des concours de certaines matières: les étudiants en maths ont sur-réagi, pensent réellement que ce sera très dur d'avoir le concours alors que la réalité des chiffres est que le nombre de places a fortement baissé, mais que le nombre de candidats s'est littéralement effondré.
A cela s'ajoute la transition de la masterisation qui a fait mécaniquement baisser le nombre de candidats: là je trouve que les syndicats se sont suffisamment souvent plaints, à raison, de l'incapacité de l'état à avoir une politique de recrutement pluriannuelle, pour ne pas reproduire le même schéma. -
pour ma part rebelotte, reviser pour lecrit, stresser pour etre damissible, reviser loral, stresser pour le resultat, un calvere qui va durer encore 1 an!
-
@ Bimbo, je comprends ta colère et ton désarroi, j'avais les mêmes il y a un an. C'est très très dur à digérer. Mais un jour tu l'auras ce concours, ne perds pas espoir.
Courage, retente mais pour l'instant n'y pense plus. C'est les vacances, même si elles sont en partie gâchées par cette nouvelle, il faut en profiter. -
Bonsoir,
J'ai une question idiote : voilà j'ai réussi le CAPES cette année (d'ailleurs bravo aux admis, courage aux non admis vu les têtes de c*** devant qui on passe).
A l'écrit 15 aux deux épreuves. A l'oral 2 (dossier) 13, à l'oral 1 (leçon) : 2 !!!!!!!!!!!!!
Et voilà que je dégringole au classement...Si le classement ne comptait pas dans l'affectation je dirais rien, bien des personnes auraient aimé être admis mais là...
Tout ce que le jury a trouvé à redire sur ma leçon : "Vous marquez que le point A=(1;0) pour indiquer ses coordonnées...c'est faux"...
Réponse il ne fallait pas de signe égal...Je veux bien avouer ma faute mais de là à avoir un 2/20, surtout sur une leçon sur les nombres complexes que je maîtrisais complétement et dont l'exposé fait à des étudiants de Terminale S les avait permis de s'en sortir face aux nébuleuses explications de leurs profs...
Donc voilà ma question : puis-je porter réclamation et si oui, à qui ?
Merci d'avance... -
Félicitations à tous les admis, et courage aux autres, les concours et particulièrement l'oral à une part importante d'aléatoire ( enfin pour ce qu'il me semble) il faut donc ne pas hésiter à réessayer...
Pour le peu de postes attribués, je suis assez choqué : ptre certains candidats étaient plus justes mathématiquement,mais les épreuves étaient nouvelles, normal donc que tout le monde n'aient pas encore compris comment il fallait faire.
En dernier point, le peu de prof de maths recrutés va encore accroitre le phénomènes des vacataires, certains sont très compétents, tandis que d'autres ont un niveau scandaleusement bas. Je préfère des certifiés un peu justes que des vacataires ayant une licence vaguement scientifique et qui enseigne les maths sans rien comprendre...( et encore je suis dans une académie demandée, je n'imagine pas comment cela doit être à Créteil...)
Bon courage à ceux qui en ont besoin, -
En fait, à lire tous les commentaires, j'ai l'impression que le jury a saqué les leçons "faciles". Je suis tombé sur "congruences dans Z", j'ai proposé un codage affine, ils m'ont interrogé dessus et j'ai eu énormément de mal !!! Résultats : 9.4.... Pour info, je suis sorti les larmes aux yeux et j'ai appelé mes parents pour leur dire que c'était foutu.
-
@ Moufle2mer, l'année dernière il m'est arrivé la même chose : une leçon que je maitrisais et bien menée (sans fautes) m'a valu un 9,6.
J'ai écrit au président du jury, mais ne te fais pas trop d'illusions sur sa réponse : il m'a dit qu'il n'y avait aucune erreur sur ma note. Il est cependant bon d'écrire, au moins ça marquera le coup. -
Bonsoir,
Pour Isabelle, cela ne me choque pas le moins du monde et encore heureusement que l'oral soit un taulé malgré des écrits très brillants. Le but du CAPES et l'enseignement où la partie écrite est totalement négligeable voire même sans intérêt vu qu'on parle la majeur partie du temps, il ne faut pas l'oublier.
En conséquence de quoi, s'il y a une bête à concours qui torche les écrits mais est incapable de transcrire un intérêt à ce qu'il raconte à l'oral alors ça sera un """"mauvais prof""""" dans le sens où il ne captivera pas son auditoire c'est à dire les élèves. Et croyez moi si les élèves ne sont pas accroché par ce que vous leur racontez et bien vous allez bien morflé c'est moi qui vous le dit (après tout dépend où vous enseignez bien entendu mais la banlieue parisienne est grande et ce n'est pas les ZEP qui manque).
Ensuite, il se peut très bien qu'on soit incapable de bien se juger. Je me rappelle mon agreg l'an passé que j'ai loupé à 0,5 d'ailleurs pour donner une idée et bien j'avais fait un plan "banal" et avait répondu à toutes les questions sauf une ce qui m'a valu au-dessous de la moyenne car mon niveau n'était pas bon au niveau du plan et de ce que je proposais tout simplement (même si aujourd'hui encore je me demande où il n'étaitbpas bon pour ne pas avoir la moyenne, bref).
Sinon, même si je comprend tout à fait la frustration de certains, je trouve que si le jury à estimer qu'il le niveau n'était pas assez correct pour ne pourvoir qu'une partie des postes cela est plutôt judicieux de sa part car il pense à deux choses:
- Pourrais-je donner mes gamins à ce candidat (s'ils en ont, il faut savoir que c'est une chose non négligeable dans la tête du jury et cela ne peut pas lui être repproché vu que vous serez les premiers choqués de donner vos enfants à quelqu'un qui n'a pas le niveau; à l'instant t, certes, mais c'est la loi d'un concours).
- Ce candidat est une grande probablilité d'enseigner en milieu difficile (d'enseigner tout court donc car peut importe les appellations, une classe de 26 ça peut vite devenir l'enfer même pour des personnes chevronnée s'ils décident de vous en faire voir de toutes les couleurs) et est-ce que psychologiquement, il sera capable de tenir face au moqueries/insultes/jeu du silence/brutage d'animaux/bavardage incontrolable.... Bref tout un tas de chose qui n'ont rien de mathématiques.
J'ai lu tout à l'heure dans ce file qu'une personne s'étonnait que le jury "rillait" ou "se moquait" mais là, vous n'avez que 3 voire 4 jurys en face de vous et pour seulement 40min, imaginez que ce soit une classe de 26 pendant une heure. Le jury ne teste pas votre capacité mathématique même si c'est le prétexte mais il teste surtout votre aisance à l'oral (parler clairement et ne pas marmoner; avoir une voix qui porte un minimum car on ne parle pas qu'au premier rang de la classe), votre capacité à exposer des connaissances (êtes vous convaincu de ce que vous dites par exemple); votre capacité à être réactif (rebondir sur une question sans dire d'énormité car les élèves n'ont pas la culture ou le recul pour juger si ce que vous dites est une énormité ce qui est un gros problème en soi dans l'enseignement; donc si au lieu de dire: "je ne sais pas" ou "je rechercherait et vous dirait demain" lors d'un cours et que vous affirmer un truc faux et bien le jury sera ultra sévère ce qui est normal comme vous le constatez sans doute), votre capacité à captiver votre auditoire (le faire réagir, le regarder, l'interroger, le mettre en réflexion, montrer une progression ou un retour sur exemple, proposer des exercices progressif ou culturel ou rétrospective par rapport à une notion abordée lors de l'oral 2 par exemple ou .... bref rendre intéressant ou tout du moins "non chiant" ce que vous racontez car sinon, les élèves perdront pied et donc bavrderont ou chercheront à vous destabiliser).
Bref, le métier ne se limite pas à des capacité de savoir ou non des mathématiques et c'est même dès fois la plus petite des parties que vous utiliserez pour certaines classes car vous devrez gérer bien d'autre choses et réfléchir à bien d'autre choses avant de pouvoir même penser à faire réellement des maths. Je ne noircis pas le tableau mais j'espère qu'avec ces quelques exemples, vous comprendrez put-être mieux ce qui a cloché dans vos oraux après coup même si l'amertume ne partira pas du jours au lendemain ce que je conçoit tout à fait (je suis recalé deux fois à l'agreg, donc je comprend très bien la frustration d'après résultats et j'ai eu mon capes et j'enseigne depuis une année, donc mes exemples ne sont pas sortis du chapeau mais bien sortis de la réalité du terrain dont je n'avais que trop peu conscience lorsque je passais les concours d'ailleurs).
Bon courage surtout et passez à autre chose pour l'instant car il fuat mieux se changer les idées et revenir plus serrein sur ce qui a été ou pas et ce qui devra être travailler ou moins travailler pour l'an prochain.
ps: Félicitation aux admis et bon courage pour vos 18h, prenez de vraies grosses et reposantes vacances, conseils avisés d'un ex stagiaire que je suis et si vous voulez réfléchir à quelque chose pour la rentrée essayer de réfléchir sur la progression de vos sanctions et sur vos attentes sur un contrôle/interro/DM/exercice en classe/exercices à la maison que sur des progressions car en fait si le cadre merde, la progression sera le dernier de vos soucis. -
bonsoir
sache pour ta gouverne que ça fait trois ans que j'enseigne, et une année dans un Rar.
Un jury d'adultes n'a rien à voir avec une classe d'élèves.
Tu réponds complètement à côté de ce que je disais à guiustl.d'ailleurs je ne vois pas en quoi être troublé, décontenancé devant un jury de concours plutôt rébarbatif préjuge de ta capacité à tenir une classe.
Enfin pour conclure j'ai bien raison de dire que souvent "l'ennemi"(ici le jury) trouve dans ceux-là même qu'il essaie de défaire des alliés objectifs pour mener sa politique pourrie.
Après t'être fait matraquer toi-même par ces gens tu trouves encore la force (je ne dirais pas le courage ) de leur trouver des excuses et des raisons auxquelles sans doute eux-mêmes ne pensent même pas.Bravo!
Isa -
Bon, je ne vais pas donner suite à la polémique, même si je comprends le désespoir de certains. J'ai donné d'autres années... et cette année, ai le droit de voir renouveler un nouveau refus sur ce concours... malgré les bruits de couloirs, les "tout le monde va l'avoir", l'adaptation difficile des formation aux nouveaux formats d'épreuve, etc...
Evidemment, j'ai réussi dans un autre concours, et donc pas de souci de ce que je vais faire l'an prochain pour moi. Mais à l'heure de la déception pour certains, peut-être pouvez-vous aussi réfléchir à diversifier vos chances, en tentant autre chose en même temps que le Capes. Je ne connaissais pas le Caplp il y a 2 ans, aujourd'hui je l'ai obtenu. Apparemment, je ne ferai jamais l'affaire devant le jury du Capes. Un gros travail sur les sciences m'a permis d'envisager une autre manière de devenir prof, et ça sera le cas tout prochainement.
Donc, les serveurs d'inscription fermant demain, peut-être ce ne serait pas idiot de penser à cette solution "alternative", même si ce qu'on attend en LP est un peu différent, et donc cela nécessite d'être pleinement accepté par de futurs lauréats (pas toujours évident, j'ai mis le temps!). Ce qui est certain néanmoins, c'est que les exigences du jury sont aussi très différents, et que cela peut donner une chance à des profils un peu "atypiques"...
Je souhaite à tous les multi-récidivistes d'avoir enfin un jour leurs qualités et leurs efforts récompensés. Tout ce joue sur quelques heures finalement, c'est très dur à accepter quand l'issue est sévère, mais un dernier conseil si je peux me permettre, ne négligez surtout pas l'importance des écrits, le reste est trop lié à des facteurs particuliers non maîtrisables (le tirage, le stress, la réaction aux questions, la mémoire, la chaleur dans la salle et j'en passe). -
@ Spartakus...
Je ne pense pas que répondre sur l'intérêt ( ou non ) du travail en groupe pour les professeurs montrent un quelconque soutien à quelques idées politiques du gouvernement actuel...!
M'enfin, j'peux me tromper, après tout, j'ai eu 4/6, je suis donc un fayot de Sarko -
Bonsoir,
Voila peut être que le récit de mon experience va servi à quelques uns d 'entre vous. Je suis titulaire PLP depuis 13 ans, j'ai obtenu ce concours après quatre echecs au CAPES sans jamais être admissible ( et oui, c'est dur la vie parfois)... En bossant un peu les sciences, je suis devenu enseignant... Bien sur , au LP, il faut pas compter faire des maths de haut niveau, mais remettre des élèves en très grande difficultés sur les rails m'a beaucoup épanoui... Mon lycée est assez calme même si certains élèves sont vraiment lourds...
Il y a 3 ans, j'ai repris le chemin de la fac pour préparer l'agreg interne et j'ai malheureusement echoué 3 fois de suite avec des notes parfois minables... Aujourd hui, je suis reçu au CAPES externe avec une place ds les 200 premiers... Je réalise 15 après les erreurs de l'époque... J'etais comme certains très amer et remonté contre les membres du jury car c'est humainement plus facile à faire... En regardant bien, il est impossible de faire nos auto critiques quand on a bossé dur pendant de nombreuses années... Pourtant, je peux vous assurer que le Jury n'est pas responsable de nos echecs passés ou futurs... Pour être constructif, il faut chercher ailleurs la raison de vos echecs, car les grandes victoires se construisent sur votre capacité à trouver la faille... Cela peut être une mauvaise prépa ( penser à analyser les resultats de vos academies , votre facon de travailler, les ouvrages utilisés ( il y a aujourd hui de veritable bijoux a avoir dans les mains)
Ensuite, il faut travailler vos points faibles et s'armer des livres du secondaire... Je sais, c'est chiant mais entrainez vous sur les bouquins, en faisant chaque exos... ca doit aller vite et vous avez ainsi une multitude d exos a proposer pour l oral 2. D'ailleurs autre conseil, pensez à des developpements passe partout....
Exemple sur la leçon Equation du second degre..., j'ai casé la construction du pentagone regulier avec le calcul de la valeur exacte de cos 2PI/5). SOupoudrer de TICE à gogo et de questions chiantes mais en donnant tjs l impression que je savais me debrouiller... Resultat un joli 16,40 /20... Le jury, vous, nous maltraite car c'est son rôle...
Voila, si j ai pu aider
A bientôt
ps: jsp pas attendre encore 15 ans pour décrocher l'agreg... -
Bon ben pour moi c'est bon aussi, ouf,, au bout de 4 ans j'en pouvais plus.
Félicitations à ceux qui ont réussi et beaucoup de courage aux autres.
J'ai lu ce qui a été écrit et il est vrai que j'ai déja constaté que les notes des oraux peuvent de prime abord sembler étranges. Je pense que les jurys sont très très très à cheval sur la rigueur mathématique et que c'est un critère éliminatoire.
Je suis aussi totalement choqué (ébaubi, estomaqué, rhinocéros, étonné...) par le message de Spartacus: je le trouve injuriant pour ceux qui ont raté le concours. En effet, dans quel travail ne doit on pas respecter les règles de son patron???¨Etre fonctionnaire c'est respecter un certain nombre de règle évidentes: l'égalité des chances à l'éducation par exemple. Je ne pense pas que ce soit politique "façon Sarkozy" mais universel. Sinon, amuse toi bien avec tes élèves!!!
Voila, merci à tous d'avoir alimenté le forum, ca a été très utile.
Bonnes vacances. -
Quelqu'un sait il comment se passe les affectations pour la seconde année c'est à dire l'année de la titularisation??
-
Au début je ne voulais pas donner mon avis, mais bon.
Alors effectivement les oraux ne servent pas à évaluer le niveau mathématiques des candidats. Il y a déjà les écrits pour ça. Le but des épreuve orales est entre autre d'évaluer l'aisance à l'oral des candidats, leur postures et également certains points techniques tel que la gestion d'un tableau et d'un vidéoprojecteur. Beaucoup de candidats, et moi le premier lors de ma première prestations aux oraux il y a deux ans de cela, oublient qu'ils doivent arriver aux oraux en tant que futurs enseignants et plus comme étudiants. Et surtout, que actuellement il n'y a pas de transition douce, car à la rentre pour les heureux admis c'est tout de suite le service plein.
Malheureusement le fait de faire quelque années de remplacement n'augure rien quant à la capacité de rentrer dans le moule des oraux. Et oui, ce n'est pas une super classe en face, mais des gens compétents qui ont fait la preuve de leur capacités et qui sont à mon sens aptes à juger qui pourra ou pas faire un potentiel bon enseignant.
Après, il y a un autre point très souvent négligé, c'est la rigueur et l'application pendant sa prestation. J'ai assisté moi même à des oraux où le candidat sort en étant content de lui, tout en écrivant que tout carré est positif, et ce alors qu'il travail dans les complexes. Et là, je ne parle même pas de ceux qui disaient qu'il était inadmissible qu'on leur demande toute les démonstrations alors même qu'elles n'étaient pas dans les livres des élèves. Vous ne serez pas de super élèves mais un(e) enseignant(e). Vous aurez donc un devoir de culture disciplinaire et générale. Je trouve scandaleux que de futur enseignant trouvent normal de ne pas pouvoir démontrer des résultats qu'ils auront à enseigner. Comment allez vous faire passer le gout du travail et de la rigueur alors que vous ne vous y forcez pas.
Et pour finir, le plus difficile dans cette situation, c'est de prendre du recul et de faire son propre procès. Mais cela est nécessaire si vous voulez progresser. Il ne faut certes pas négliger le côté mathématique de l'épreuve, mais il faut surtout faire attention aux différentes normes de ces épreuves ( durée, programme, forme, expression écrites et orales, utilisation du matériel à disposition), car c'est également ce que l'on vous demandera de faire quand vous serez enfin lauréat du concours.
Quant au fait de ne pas pourvoir à tous les postes, le jury n'a pas du prendre cette décision de gaité de cœur. Il se retrouve à devoir prendre ce genre de décision pour pallier au manque de vision à long terme de nos gouvernants. En effet, je rejoints ce qui a déjà été dit. Il vaut mieux des remplaçants moins qualifié quelque années ( le temps de passer les concours ) que d'embaucher quelqu'un qui ne le mérite pas juste parce qu'il y a de la place et de le garder pendant 40 ans.
Félicitation aux lauréats de cette année et courage à ceux qui vont devoir le repasser. Prenez le temps d'analyser vos prestations et améliorez vous. Prenez du plaisir à faire des mathématiques. Et comptez sur votre travail plutôt que sur une pétition pour avoir ce poste auquel vous rêvez, et ainsi quand vous l'aurez on ne pourra vous reprochez de l'avoir que parce qu'il y avait de la place. -
je rejoins willouuu dans ses arguments sinon
@blapeur : l'année de la titularisation , c'est cette année, celle de stagiaire, je pense donc que tu parles bien de la première année de titulaire.
Ce qui va se passer:
Il y a deux phases auxquelles tout stagiaires doit participer pour les affectations de la rentrée n+1.
La phase interacadémique, où tu choisit différentes académies dans lesquelles tu souhaites être affectés En fonction d'un classement par point, tu es nommé dans une académie. Les voeux se font vers novembre (donc novembre 2011!) et le résultat est connu en avril(avril 2012)
Puis vient la phase intraacadémique où des commissions se réunissent pour voir dans quel établissement (en fonction des besoins et de ton classement) tu iras. résultat en juin.
Il me semble que c'est comme cela, qqun peut corriger si je me trompe. -
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec willouu. Lorsqu'on est devant une classe, on doit pouvoir donner toutes les démonstrations des propriétés et théorèmes abordés. Il arrive souvent qu'on le fasse alors que l'on ne l'avait pas forcément prévu au départ, parce que les questions des élèves le justifient, ça fait partie de la culture mathématique (imaginez un professeur d’anglais ne connaissant que le vocabulaire des manuels scolaire jusqu'à la terminale ... ). Il peut arriver que l'on sèche lorsqu'on est pris dans son cours, pressé par l'imminence de la fin de cours, etc...., mais on ne peut pas sécher à chaque fois. Le jury doit aussi déceler le manque de rigueur, je sanctionne les élèves qui écrivent A=(1,2) , un candidat peut écrire cette confusion (avec les stress, on peut tous écrire des bêtises), mais ne peut pas ne pas voir où est le problème lorsque le jury lui indique son erreur.
Il y a un problème de manque d'effectif, la solution n'est pas de donner le Capes et d'embaucher pour 42 ans tous ceux qui le demandent, même si ça implique d'avoir des professeurs vacataires qui pourront parfois être bien pire que les candidats refusés. La solution est dans la revalorisation du métier et des maths en particulier (je ne parle pas forcément que d'argent, mais aussi de l'enseignement des maths en général.....) qui permettra de nouveau un sursaut des vocations et l’embauche de personnels compétents et motivés, elle est probablement aussi dans une plus grande rigueur dans l'attribution des diplômes, mais c'est encore un autre débat. -
Je rejoins wilou également je comprend tout de meme la déception de certain je l'ai eu l'an denier..le problème est la c'est pensez vous vraiment qu'il faut embaucher pour 40 ans des profs jugé comme non pret par le jury,ou prendre des vacataires un an en espérant voir l'année suivante ses memes candidats rebondir et réussir?car le problème est la c'est que parois les collés certains ne sont pas du tout à l'aise au tableau,ou ne sont pas rigoureux..... et vous voudriez leur laisser des élèves 40 ans?
Bon ensuite autre question quelqu'un sait ce que l'on doit faire si on est admis?courier à envoyer avec documents?et vous avez recu un mail?merci d'avance -
C'est fait pour moi aussi, gros soulagement ! Félicitations aux lauréats de cette année et surtout courage à ceux qui ne l'ont pas eu, surtout ne baisser pas les bras, j'étais prêt à tout abandonner, mais la 5ème a été la bonne ! Il n'y a pas de raison que vous ne l'ayez pas ! B-)
PS : c'est vrai qu'il y a eu tout de même sélection cette année ... des agrégés sur la liste du CAPES ? -
est-ce que qqun sait où trouver le compte rendu des oraux?
merci -
Bonjour, par curiosité, je voulais savoir si certaines personnes qui fréquentent ce forum ont obtenu à la fois le CAPESA et le CAPES de maths (ce qui est très fréquent). Et dans ce cas, qu'allez vous choisir ?
(La question est tout à fait intéressée, je suis sensé être conseiller pédagogique à la rentrée d'un reçu externe au CAPESA de mathématiques...)
Bravo aux reçus, et bon courage aux autres pour l'an prochain.
La première année où j'ai passé le CAPES de maths je n'ai pas été admissible, l'année suivante j'avais plus 10 points d'avance à l'écrit, et je l'ai eu au la main et le CAPESA aussi par la même occasion. Donc il ne faut surtout pas se décourager, et profiter de cette nouvelle année de préparation pour se mettre au niveau des exigences du concours. -
@Jaymz. Merci de ta réponse mais je n'ai pas bien compris. En effet je parlais bien de l'année de titulaire.
On a déjà fait les demandes d'affectations en académie non? Et elle est basée sur le nombre de points eu au capes. Donc a quoi correspond la phase interacadémique?
De plus, quand doit on donner les documents prouvant le mariage... ? Doivent ils être présentés deux ans de suite?
En vérité je ne comprend pas bien le fonctionnement alors si tu pouvais m'éclairer, ca serait adorable de ta part.
Merci d'avance.
( Jaymz disait: "@blapeur : l'année de la titularisation , c'est cette année, celle de stagiaire, je pense donc que tu parles bien de la première année de titulaire.
Ce qui va se passer:
Il y a deux phases auxquelles tout stagiaires doit participer pour les affectations de la rentrée n+1.
La phase interacadémique, où tu choisit différentes académies dans lesquelles tu souhaites être affectés En fonction d'un classement par point, tu es nommé dans une académie. Les voeux se font vers novembre (donc novembre 2011!) et le résultat est connu en avril(avril 2012)
Puis vient la phase intraacadémique où des commissions se réunissent pour voir dans quel établissement (en fonction des besoins et de ton classement) tu iras. résultat en juin.") -
@Isabelle et d'autres :
Il faut quand même savoir qu'au CAPES, pour noter un candidat, les membres du jury donnent chacun une note indépendamment puis en discutent après. Donc pour avoir une très mauvaise note, disons moins de 4, il faut qu'au moins deux membres du jury aient attribué cette très mauvaise note et au cas où les autres ont mis une meilleure note, qu'ils les convainquent que cette meilleure note n'est pas méritée. Comme le disait un intervenant précédent, il est plus facile, quand on échoue, de se dire que le jury note à la tête ou était de mauvaise humeur, mais en pratique il y a une forte probabilité que ce soit mérité.
Ensuite je ne sais pas si c'est le cas au CAPES, mais pour le CRPE, si le jury pense que le candidat n'est vraiment pas apte à enseigner, même si l'exposé peut paraître bon, il va mettre une très mauvaise note pour être certain que le candidat ne soit pas admis. -
faloutine écrivait:
>
> Ensuite je ne sais pas si c'est le cas au CAPES,
> mais pour le CRPE, si le jury pense que le
> candidat n'est vraiment pas apte à enseigner, même
> si l'exposé peut paraître bon, il va mettre une
> très mauvaise note pour être certain que le
> candidat ne soit pas admis.
Bonjour,
oui oui oui, je confirme. J'ai passé le capes cette année mais sans le préparer car j'ai privilégié l'agrégation. Résultat: 15 de moyenne aux écrits et des notes extrêmement basses aux oraux de capes (je ne l'ai pas eu à 0.06 points sur le total donc autant dire que ça a été clairement décidé par le jury), j'ai été quand même nettement meilleure à l'oral de l'agrégation (sans toutefois réussir). Bref, oui, ils jugent la préparation et l'aptitude à expliquer les choses. Oui, je les ai trouvés pas sympas en moyenne. Mais voilà, il me semble assez naturel d'exiger qu'un candidat ne viennent pas comme ça en touriste à des oraux. En tout cas, personnellement, je ne recommencerai pas et je n'y retournerai un jour qu'en ayant préparé un minimum les leçons. -
@blapeur
Nous venons d'avoir le concours (toit le capes externe, moi le 3eme concours, d'autres l'ont eu en interne), on sera tous stagiaire en septembre.
Au 18/07 (consultable sur SIAL), il y aura la répartition des professeurs dans les académies, tant de profs en PACA, tant en pays de loire, etc....tu verras alors dans quel académie tu es, cette répartition est faites par le ministère sur la base de points attribués (classements par déciles, mariage (150pts), enfants (75pts),etc....et essaye au maximum de respecter les 6 choix fait lorqu'on apprend notre admissibilité.
Dès connaissance de l'affectation et si tu as des bonifs autres que ton classement, tu dois envoyer les éléments à ton académie, va sur leur site, il y aura normalement une page dédiée à cela.
On ne connait pas la barre d'entrée ds les académies pour les stagiaires, mais si, comme moi, tu es marié et a un enfant, tu a de très grandes chances d'être dans ton académie de premier choix.
Ensuite entre le 16/08 et le 20/08, chaque académie, sous l'ordre du recteur, répartie les professeurs dans les établissement, il peut y avoir sur le site de ton académie, la liste des postes vacants (c'est le cas en Pays de Loire, voir leurs site, il y a environ 60 postes de stagiaires maths). Pour cela, tu doit refaire des voeux, au sein de ton académie d'affectation, donc au 18/07, tu vas sur le site acdémique de ton affectation et tu regardes comment déclarer tes voeux (logiciel DAMAS pour Nantes). ensuite , fin aout, tu rentres en contact avec ton chef d'établissement.
Pendant ton année de stage, vers novembre débute la phase interacadémique; tous les stagiaires doivent participer, à nouveaux des voeux d'académie à faire, et sur la base de points également, les affectations sont prononcées en mars-avril. Cette fois, le barême de point est légèrement différent, je crois, mais aussi et surtout, tous les profs sont "en concurrence", même les plus anciens, qui par exemple ont des enfants et sont séparés depuis 4 ans de leurs familles, ils cumulent donc plus de points. Par contre , pour ce mouvement à gestion nationale déconcentrée, on connait les barres d'entrées des dernières années, voir le site du SNES, par exemple, en maths , pour l'académie de Nantes, en 2010, il fallait 90 points pour arriver en Pays de loire. Tu remarques donc que d'être marié (ou pacsé), avec enfant ne sont pas négligeables.
Enfin suite à cette phase inter, commence la phase intraacadémique où tu auras compris je pense le fonctionnement, les résultats sont connus en juin.
voili voilou! -
A propos des postes non pourvus: il y a un article tout frais dans Le Monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/12/des-centaines-de-postes-d-enseignant-vacants-faute-de-candidats_1547747_3224.html qui dit notamment "la réforme du lycée entraînant une diminution de certains horaires d'enseignement, de nombreux professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et de sciences physiques appliquées seront reconvertis en professeurs de mathématiques. En STI par exemple, la réforme prévoit 600 à 800 postes en moins".
Donc c'est, entre autre, pour ça que le jury a maintenu des exigences de niveau assez élevées sans trop se soucier des postes non pourvus: il savait qu'il y a toute une floppée de profs en reconversion forcée vers les maths. -
Je pense surtout que le jury s'en contrefout du nombre de postes. Son rôle c'est de décider qui a le niveau requis et qui ne l'a pas, tant pis si seulement la moitié des postes ouverts sont pourvus, qu'il y ait des reconversions ou qu'on engage des vacataires, ce n'est pas son problème.
-
@ Jaymz
Merci pour ces infos! En ce qui concerne l'affectation pour la 2e année (donc vers le mois de novembre, phase interacadémique) : est-ce que le classement au concours est pris en compte dans le barême?
Merci d'avance! -
Bruno, est ce normal svp que tous les postes ne sont pas pourvus et que peut-on faire? Franchement, j'ai pas d'énergie pour réviser l'écrit et en plus, en novembre, c'est une honte, on se repose quand? On travaille quand? On n'est pas des herbivores jusqu'à nouvel ordre
-
Salut tout le monde
felicitation a ceux qui l'on eu..
Pour ma part c'est loupe, il me manquait 8 points. Je me suis fais saque a l'oral je trouve. Pour ma part je suis degoute, mais je ne peux plus passer le concours, plus la force et je veux pas attendre 10 ans pour rentrer dans ma region d'origine. du coup je vais faire des vacations des la rentree et preparer le concours interne sur mes 5 ans...
Vivi les suppressions de postes -
Pauvre Damo, tu veux qu'on te plaigne peut-être?
Va faire un tour dans le secteur privé avec leur 5 semaines de vacances, tes plaintes vont bien les faire rire. Il faut arrêter à un moment de croire que tout est dû. Si tu cherches à te reposer ne fait pas prof surtout car niveau boulot tu risques de regretter amèrement que les "on dit" des 18h par semaines et tranquil la vie ne soit pas vraies crois-moi. En gros, tes w-e ça sera correction pour une partie et préparation d'activité pour une autre. Et tes vacances ça sera réflexion pour savoir où tu en es ave tes élèves et tes impératif pour les contrôles communs et autre brevet blanc (je ne parle pas du lycée car bon, avec le capes c'est tout de même rare d'avoir des lycées en début de carrière). Donc si tu souhaites être un prof pépère qui ne fait pas grand chose comme on semble le lire "pauvre de moi quand je vais pouvoir me reposer ??" et bien heureusement que tu n'as pas été admis, je suis peut-être brut de dire cela mais bon des flemmards, on n'en a pas besoin, notre mauvaise réputation nous colle déjà assez à la peau pour que certains prennent le pli de les rendre véridique!
Si tu étais si bon que cela, tu n'aurais donc rien à réviser et aurait le CAPES haut la main, non? A moins que tu n'ais fait que du bâchotage et du coup, tu sois donc obligé de recommencer à bâchoter pour les prochains écrits.
Tous les postes ne sont pas pourvu pour de bonnes raisons, cela ne t'es pas venu à l'esprit avant de clamer que tout ceci est injuste et sortir les rangaines habituels sur le prof était méchant, il a juger sur l'apparence et tout le tatoin! Dire que tu vas devenir prof et tu juges tes pairs comme tel, comment toi-même noteras-tu du coup, si tu penses que les profs ne jugent que sur des préjugés ?
Cordialement, -
"et je veux pas attendre 10 ans pour rentrer dans ma region d'origine"
Je crois que cela est indépendant du concours, non? Tu connaissais les règles du jeux avant de passer le concours, non? Qu'aurais-tu fait si tu l'avais eu à ce moment là ????? Heureusement pour toi que tu ne l'ais pas d'après tes dires ainsi tu pourras rester dans ta région à moins que j'ai mal compris ce que tu disais?
Cordialement, -
Tais toi et passes tes coordonnées en MP , t'es un peu trop hautain et arrogant et on parlera au téléphone, tu me connais pour me juger? T'es qui pour porter un jugement? Tu parles avec ironie, vas y avance et prends l'autoroute
Remballe et ferme la, voilà en deux mots; tes semblables pleurent devant les élèves et après vous donnez des leçons, tu l'as eu à combien? ton rang c'est 500? -
James Cook écrivait:
> @ Jaymz
>
> Merci pour ces infos! En ce qui concerne
> l'affectation pour la 2e année (donc vers le mois
> de novembre, phase interacadémique) : est-ce que
> le classement au concours est pris en compte dans
> le barême?
> Merci d'avance!
Je ne pense pas -
Rémi_pas_logué écrivait:
> Pauvre Damo, tu veux qu'on te plaigne peut-être?
>
[...] "on dit" des 18h
> par semaines et tranquil la vie ne soit pas vraies
> crois-moi. En gros, tes w-e ça sera correction
> pour une partie et préparation d'activité pour une
> autre. Et tes vacances ça sera réflexion pour
> savoir où tu en es ave tes élèves et tes impératif
> pour les contrôles communs et autre brevet blanc
> (je ne parle pas du lycée car bon, avec le capes
> c'est tout de même rare d'avoir des lycées en
> début de carrière). as-tu du coup, si
[...] tu penses que les profs ne jugent que sur des
> préjugés ?
>
> Cordialement,
Je suis en début de carrière et en Lycée. Personnellement je note à la tête du client (donc les filles ont toujours la moyenne, sauf rares exceptions.)...Non je blague tu as parfaitement raison. Les premières années sont difficiles: préparations, gestion du groupe (on te l'apprendra pas...), tu seras dans les merveilleuses académie de Créteil, Versailles, Guyane, Mayotte ou Martinique. Tu feras une dépression la deuxième année. Lorsque j'étais dans l'académie de Créteil, ma colloc rentrait tous les soir en pleurant...
Finalement je trouve ça louable qu'on ne juge plus les candidats uniquement sur leurs seules capacités mathématiques. Mais cependant il faut suffisamment en avoir pour que ça soit inée de manière à ce que la gestion du groupe soit la priorité et que tu n'ai pas à réfléchir sur les maths que tu enseignes. Donc que les postes ne soient pas tous pourvus me paraît pas aberrant. C'est surtout ça qu'ils jugent.
Pour mon exemple personnel je l'ai passé deux fois la première année c'était l'ancienne version. La deuxième épreuve un membre du jury m'a tellement poussé à bout que je lui ai répondu...Je l'ai donc pas eu ils m'ont mis la note pour être refusé. La seconde année j'ai eu la version moderne.(on avait aucun exemple de leçons...) On a surtout parler de la gestion des exos en classe. Bref il faut bien choisir les exo les bon théorèmes, et bien les possèder. De sorte que tu n'ai pas à réfléchir dessus pendant l'oral, tpour les exos il doivent-être en lien avec les théorèmes: des exemples d'application directe et des exercice de reflexions et un problème ouvert, la solution des exercices doit être simple, clair et "donnable" en 30 secondes. C'est ce qu'attendent de toi les élèves. C'est ce que regarde le jury. J'avais eu 18 à cet oral. -
Mon ironie t'a choqué, je m'en excuse mais ton poste donnait le bâton pour se faire battre tout simplement.
Désolé, je ne jouerai pas à qui à la plus grosse, je n'en ai que faire. Comme certains disaient, je ne sais plus quand si on appliquait la marge du permis [de conduire] au concours beaucoup ne l'auraient pas moi y compris sans doute (marge de 5 erreurs donc). Je ne suis pas là pour juger ta véritable personnalité et je n'en ai que faire, en revanche ce que je juge ce sont les dires et en l'occurrence ton poste laissait transparaitre ce que j'ai écrit ne t'en déplaise et avec mes excuses je le répète si cela n'était pas vraiment ce que tu souhaitais laisser transparaitre.
En tout cas ta réaction est juste à la hauteur de ta déception ce qui est normal en soi, j'ai connu bien des échecs à des concours, je ne m'en suis que très rarement plaint pour ma part car après le verdict les recours son inexistants, c'est la loi d'un concours tout simplement. Sincèrement, je pense même que le mieux serait de ne pas publier le nombre de poste à l'avance ce qui éviterait tout ce bordel et ces énervements.
Bref, ceci étant dit, je ne suis pas là pour polémiquer mais pour remettre les choses dans leur contexte. Tu parlais de repos, je te donne l'argument du secteur privé, va voir quelques ingénieurs si tu considères que ton niveau leur est comparable (ce que je considère pour ma part d'ailleurs même si les qualifications ne sont pas les mêmes), le travail, ils pourront t'en parler très bien après tout (5 semaines de vac et pas quand on veut et surtout pas pendant les grosses affaires et désolé si tu as des mômes ou non, ...). Pour ma part, mes semblables, il y en a plein le forum, je pense et je crois bien que ta petite phrase 'pleurent devant les élèves' les fera autant rire qu'elle m'a fait rire.
Cordialement, -
Damo,
les réactions de Rémi sont assez logiques après la multiplicité de tes plaintes. Tu viens d'être jugé par un jury de recrutement incapable, actuellement, d'être prof. Tu peux toujours pleurer, mais si tu le fais publiquement, tu attires les quolibets. Si tu n'es pas capable de comprendre cela, tu n'es pas armé pour être prof, personnage public, attaqué régulièrement pour son statut (par certains élèves, par certains parents, par les copains blagueurs, ...) et qui est donc tenu à une certaine réserve s'il n'a pas le cuir très dur.
Gentiment. -
du calme, du calme, en attendant la prochaine session je suis en train d'essayer de m'inscrire sur siac et ça rame
on réflechira réellemnt après si on continue ou pas:S.
pour avoir travailler dans le privé (ingénieur R&D) c'est clair que c'est pas de tout repos, et pour etre contractuelle depuis quelques années, je confirme que c'est loin d'etre de tout repos, mais quelle satisfaction de transmettre un savoir, d'essayer de lever des difficultés, de participer à l'"éducation " de nos chers tetes blondes , brunes et rousses.
alors c'est vrai cette année n'a pas été la bonne ou plutot je n'ai pas su répondre ou coller au profil récherché, pas faute d'avoir essayer et chercher des réponses à mes multiples interrogations pendant cette a nnée de préparation ( enfin quelques semaines, car çà prends du temps beaucoup de temps d'avoir des classes en responsabilité)
devant continuer à travailler, il va falloir mieux m'organniser et trouver des "co-preparationnaires" très vite, avis aux amateurs.
Prochaine étape: trouver une formation compatible avec mon statut de contractuelle ( je vais essyer d'avoir un temps partiel) en attendant se procurer des annales corrigés pour preparer les ecrits....et lire le rapport de jury qu'on sache clairement ce qu'on attend de nous.... -
Bon ,ba je ne suis pas pris non plus (108 points).L'oral 2 m a tué ,notament avec un joli 1/6 pour "agir..."
Cest ma 4eme admissibilité de suite (2*interne + 2*externe raté souvent de peu) et j en ai assez.
J ai 37 ans et je suis à plein temps en collège.J ai du me remettre au master 2 cette année que je n aurai pas non plus.
Seul point positif :mes notes sont potables :11.5 ,7 aux écrits et 13 à l'oral 1.
Voilà ,c est pas pour faire pleurer dans les chaumières ,mais ils pourraent avoir un petit geste pour les multirécidivistes bossant à pleins temps (toujours de bonnes appréciations etc...).
Au lieu de ca , j ai l'impression que ca va devenir complètement aléatoire à l'interne
et de pire en pire à l'externe.
Bref ...il est te^mps que je me casse au soleil! -
J oubliais /un grand merci encore à ceux qui ont pris le temps de m'aider sur ce forum.Je leur dois beaucoup...
-
leoleo écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,683366,683978#msg-683978
Heu les notes à l'écrit c'est quand même faible.
[Inutile de répéter les messages précédents. AD] -
damo écrivait:
> Tais toi et passes tes coordonnées en MP , t'es un
> peu trop hautain et arrogant et on parlera au
> téléphone, tu me connais pour me juger? T'es qui
> pour porter un jugement? Tu parles avec ironie,
> vas y avance et prends l'autoroute
>
> Remballe et ferme la, voilà en deux mots; tes
> semblables pleurent devant les élèves et après
> vous donnez des leçons, tu l'as eu à combien? ton
> rang c'est 500?