Géométrie sur Z^2

Bonjour, comment résoudre :
Dans $ \Z^2 $, chaque nœud a 4 voisins, si $ n $ nœuds sont occupés alors :
au moins $ \sqrt{n} $ sites ont au moins un voisin libre.

Merci

Réponses

• Soit $R$ le plus petit rectangle qui contienne tes $n$ sites occupés. $R$ a au moins deux côtés (disons le haut et le bas) de longueur plus grande que $\sqrt{n}$.

Prenons un site du côté haut. Quitte à descendre, tu vas finir par tomber sur un libre voisin d'un site occupé. Ca t'en donne $\sqrt{n}$ différents.
  • Oups, j'ai supposé que l'ensemble de sites occupés était connexe. Je pense que tu peux faire ma manip composante connexe par composante connexe.
  • Perso je n'ai pas tout saisi de l'enoncé. Avec un nombre fini de noeuds occupés je vois
    mal comment on peut avoir moins qu'une infinité de noeuds avec un voisin libre...
    Il doit manquer quelque chose...

eric
  • Eric, j'avais compris comme toi mais je pense qu'il faut lire "$\sqrt{n}$ sites occupés qui ont un voisin libre".
  • Lucas écrivait:
    > Soit $R$ le plus petit rectangle qui contienne tes $n$ sites occupés. $R$ a au moins deux côtés (disons le haut et le bas) de longueur plus grande que $\sqrt{n}$.
    > Prenons un site du côté haut. Quitte à descendre, tu vas finir par tomber sur un libre voisin d'un site occupé. Ca t'en donne $\sqrt{n}$ différents.

Merci, mais comment savoir qu'un coté du rectangle est d'au moins $ \sqrt{n}$ ?
  • Sinon il aurait strictement moins que $n=\sqrt{n}\times \sqrt{n}$ sites, et donc il ne contiendrait pas l'ensemble de tes points occupés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.