Primitive
Bonsoir,
Pour le calcul de $I= \int_{0}^{\pi/4} x(\tan^2(x) + \tan^4(x))dx$. Après avoir écrit que $I= \int_{0}^{\pi/4} x \tan^2(x)(1+ \tan^2(x))dx$ et en intégrant classiquement par parties, on aboutit à :
$$I=\dfrac{\pi}{12} - \dfrac{1}{3} \int_{0}^{\pi/4} \tan^3(x) dx$$
Quid de la quantité $\int_{0}^{\pi/4} \tan^3(x) dx$, comment feriez-vous pour la calculer?
Merci pour une suggestion,
Cordialement,
Clotho
Pour le calcul de $I= \int_{0}^{\pi/4} x(\tan^2(x) + \tan^4(x))dx$. Après avoir écrit que $I= \int_{0}^{\pi/4} x \tan^2(x)(1+ \tan^2(x))dx$ et en intégrant classiquement par parties, on aboutit à :
$$I=\dfrac{\pi}{12} - \dfrac{1}{3} \int_{0}^{\pi/4} \tan^3(x) dx$$
Quid de la quantité $\int_{0}^{\pi/4} \tan^3(x) dx$, comment feriez-vous pour la calculer?
Merci pour une suggestion,
Cordialement,
Clotho
Réponses
-
Bonjour Clotho.
Je vois au moins deux méthodes : te ramener à l'intégrale d'une fraction rationnelle en cosinus ou bien faire une récurrence descendante pour te ramener à une intégrale en tangente qui donne un logarithme.
Bruno -
Bonjour
$\int_{0}^{\pi/4} \tan^3(x) dx = \int_{0}^{\pi/4} \tan(x)(1+\tan^2x) dx-\int_{0}^{\pi/4} \tan(x) dx = [\frac{\tan^2 x}{2} +\ln(\cos x)]_{0}^{\pi/4}=\frac{1-\ln 2}{2}$.
Cordialement -
Bonjour Clotho,
Sans rentrer dans le débat ouvert sur un autre fil, franchement et entre nous, je demande à mon esclave de faire le travail~:
$\displaystyle \int(\tan^{3}(x)\,{\rm d}x = \ln(\cos(x)) + \frac{1}{2}\,\tan^{2}(x)$.
Bien sûr il ne prend pas garde aux ensembles de validité, mais cela me suggère qu'une intégration par partie judicieuse devrait donner le résultat.
Amicalement. -
Merci pour ta réponse Bruno.
Pourrais-tu juste me préciser ce que tu entends par récurrence descendante? Des IPP successives en dérivant à chaque fois la tangente?
Et effectivement, mon coeur balance plutôt pour cette option, si j'ose dire. Les fractions rationnelles, ça ne me branche pas trop...
On a bien $\int \tan x = -\ln |\cos x|$
edit : bon, je vois que d'autres réponses sont intervenues entre temps. Merci aux autres intervenants. Le pire, c'est que j'ai Mapple13, mais je m'en suis jamais servi : c'est vrai que cela peut mettre sur la piste.
@nm : je ne comprends pas la découpe en 2 intégrales. Comment fais-tu pour obtenir la seconde intégrale avec uniquement le log en intégrande? -
C'est la méthode préconisée par nm, tu exprimes $\int\tan^3(x)\textrm d x$ en fonction de $\int\tan(x)\textrm d x$ (ici tu sautes deux crans en descendant). Pour l'autre solution, tu te ramènes, en posant $u = \cos(x)$ à :$$\int\frac{(u^2 - 1)\textrm d u}{u^3^}$$au signe près, ce qui est quand même du B.A. BA ! je t'engage à regarder les deux façons de procéder.
Bruno -
@Bruno : ça y est, je crois que je retombe sur mes pattes pour la méthode de nm et ta première option.
On écrit simplement que : $\tan^3(x) = \tan (x) +\tan^3(x) -\tan (x)$ de façon à faire apparaître la dérivée de $\tan$ après la mise en facteur de la tangente. Et on retombe bien ainsi sur $\tan^3(x) = \tan (x)(1 +\tan^2(x) )-\tan (x)$. -
Salut je t'apporte ce que je sais.
Je poserais u = tanx donc dx = du /(1+u2) puis en changeant les bornes et en intégrant par parties on obtient le résultat.
Tu pouvais poser aussi x = arctan u
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath