Centralisateurs dans S5
Bonjour,
En faisant opérer S5 l'ensemble X des 6 5-Sylow de S5 on obtient une application P : S5-->S6 qui est injective (je ne sais pas pourquoi)
Comment démontrer que P(S5) n'est pas conjugué avec les centralisateurs de i (élément de S5) dans S6 ?
[Ludwig Sylow (1832-1918) prend toujours une majuscule et pas de 's' au pluriel.
"5-Sylow" n'est qu'une abréviation de "5-sous-groupes de Sylow", qui fait référence au mathématicien cité. AD]
En faisant opérer S5 l'ensemble X des 6 5-Sylow de S5 on obtient une application P : S5-->S6 qui est injective (je ne sais pas pourquoi)
Comment démontrer que P(S5) n'est pas conjugué avec les centralisateurs de i (élément de S5) dans S6 ?
[Ludwig Sylow (1832-1918) prend toujours une majuscule et pas de 's' au pluriel.
"5-Sylow" n'est qu'une abréviation de "5-sous-groupes de Sylow", qui fait référence au mathématicien cité. AD]
Réponses
-
Comme $S_5$ agit transitivement sur les 5-Sylow, l'image de $P$ contient au moins 6 éléments, donc le noyau de $P$ est d'indice au plus 6. Or, les seuls sous-groupes distingués de $S_5$ sont $\{Id\}$, $A_5$ et $S_5$ donc le noyau de $P$ est $\{Id\}$., par conséquent $P$ est injective.
Je ne comprends pas l'énoncé de la deuxième question. -
Merci pour cette réponse (et à l'administrateur pour la correction)
Je voudrais utiliser un théorème plus général qui nous dit que si n est différent de 4 alors les automorphisme de Sn sont intérieurs si et seulement si les sous-groupes d'indice n de Sn sont conjugués.
Du coup, pour montrer que les automorphismes de Sn ne sont pas intérieurs il suffit que je montre que P(S5) est d'indice 5 et n'est pas conjugué avec les Centralisateurs de i dans S5. -
C'est toujours incompréhensible. Qu'est-ce que i ? Un élément de $S_5$ ? Comment l'identifie-t-on à un élément de $S_6$ ? Dans quel cas son centralisateur a-t-il le même indice que $P(S_5)$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath