Formes quadratiques en dimension 4
dans Algèbre
Bonsoir,
Il y a un résultat apparemment assez connu mais dont je ne trouve pas de démonstration
(ou disons plutôt que j'ai la flemme de parcourir quelques milliers de pages de théories
des formes quadratiques pour la trouver ....).
Si quelqu'un l'a ou a une ref assez synthétique sur le sujet je suis preneur.
Sur un corps local autre que $\C$, toute forme quadratique $a_1x_1^2 + a_2x_2^2 + a_3x_3^2 + a_4x_4^2 $
dont le discriminant est un carré est équivalente soit à $\pm(x_1^2 + x_2^2 + x_3^2 + x_4^2 )$ si elle est anisotrope,
soit à $x_1.x_2 + x_3.x_4$ sinon.
Autre question, il me semble avoir lu que sur un corps local $K$, le cardinal de $K^\times / (K^\times)^2$
est au plus 8 mais je ne suis plus sûr des conditions exactes, alors si quelqu'un les a (et la démonstration
ça serait top), ça m'intéresse aussi...
Merci d'avance,
Eric
Il y a un résultat apparemment assez connu mais dont je ne trouve pas de démonstration
(ou disons plutôt que j'ai la flemme de parcourir quelques milliers de pages de théories
des formes quadratiques pour la trouver ....).
Si quelqu'un l'a ou a une ref assez synthétique sur le sujet je suis preneur.
Sur un corps local autre que $\C$, toute forme quadratique $a_1x_1^2 + a_2x_2^2 + a_3x_3^2 + a_4x_4^2 $
dont le discriminant est un carré est équivalente soit à $\pm(x_1^2 + x_2^2 + x_3^2 + x_4^2 )$ si elle est anisotrope,
soit à $x_1.x_2 + x_3.x_4$ sinon.
Autre question, il me semble avoir lu que sur un corps local $K$, le cardinal de $K^\times / (K^\times)^2$
est au plus 8 mais je ne suis plus sûr des conditions exactes, alors si quelqu'un les a (et la démonstration
ça serait top), ça m'intéresse aussi...
Merci d'avance,
Eric
Réponses
-
Eric,
Tu fais des travaux de recherche ? Tu écrits un livre ? Quid ?
J. -
Travaux de recherche, c'est un bien grand mot, mais disons que oui. Je m'intéresse depuis
pas mal d'années à la conjecture de Riemann en effet.
Eric -
Toute réflexion passionnée est une forme de recherche. L'écriture d'un livre est autrechose, souvent le résultat obtenu ou un cours ou une construction qu'on veut transmettre. alala si tout cela était financé plus correctement... snif.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Ton résultat est faux si le corps n'est pas archimédien. Par contre dans ce cas, il y a seulement deux classes de formes quadratiques de dimension 4 et de discriminant 1:
$x_1x_2+x_3x_4$ et $x_1^2+x_2^2+\varpi x_3^2+\varpi x_4^2$ où $\varpi$ est une uniformisante.
On a même pour tout $D\in F^{\times}$ et pour $n\geqslant 4$, il existe exactement deux classes de formes quadratiques de discriminant $D$ et de dimension $n$.
Pour ta question sur $F^{\times}/F^{\times 2}$ je crois que la condition c'est $F$ de caractéristique nulle et de caractéristique résiduelle $2$ (à vérifier). -
ok merci, alors peut-être qu'il manque une hypothèse dans le papier de Weil ou j'ai lu ca (ou que j'ai mal lu...),
par contre il l'applique ensuite à une forme de Pfister $<1,-a,-b,ab>$, on dirait que dans ces conditions
ca a des chances d'être vrai d'après ce que tu dis, non?
Eric -
En fait mon erreur vient sans doute que Weil ne parle pas explicitement de la forme $<1,1,1,1>$
mais de la norme définie sur l'algèbre de quaternions du corps local, j'ai sans doute identifié les 2 un peu vite....
Eric -
Sur les conseils de Greg je suis allé consulter le Scharlau "Quadratic and Hermitian Forms" et ca m'a
effectivement l'air d’être une bonne piste (par contre pour l'aspect "synthétique", c'est pas gagné...).
Merci a Greg en tous cas (et à Scoubidoo pour ses remarques). Si d'autres ont aussi
des refs elles seront les bienvenues..
Eric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath