dispersion loi binomiale
Chers amis,
Avez-vous une démonstration à proposer de $E[|X-X'|] =o(n)$ où $X,X' \sim_{\text{iid}} \mathrm{Bin}(n,\frac12)$ ?
Avez-vous une démonstration à proposer de $E[|X-X'|] =o(n)$ où $X,X' \sim_{\text{iid}} \mathrm{Bin}(n,\frac12)$ ?
Réponses
-
Chacune est dans $[n/2\pm n^{1/2+\varepsilon}]$ avec une proba exponentiellement proche de $1$, ça suffit non?
-
Et direct un coup de Jensen sur la racine carrée, ça ne suffit pas ?
Amicalement, -
Yes Lucas c'est le genre d'idée qui vient vite à l'esprit mais je m'intéresse à un coup plus direct comme celui proposé par Kuja que je n'ai pas compris : Jensen me dit $E|X-X'| \geq {\bigl(E\sqrt{|X-X'|}\bigr)}^2$, toi que voulais-tu dire ?
-
Je pensais à la version concave de Jensen qui donne $E|X-X'| \leq \sqrt{E(X-X')^2}$ et le terme sous la racine vaut $\textrm{Var}(X-X') = 2\textrm{Var}(X) = n / 2$, sauf erreur de ma part.
Amicalement, -
Mortel (tu) (quant à moi je me mets une claque pour mon Jensen à l'envers)
-
Pffff... Jensen c'est beaucoup trop compliqué comme outil alors qu'on a Hoeffding sous la main
-
La preuve de Kuja est parfaite, mais j'ai quand même envie de signaler une preuve alternative plus sophistiquée. Divise tout par $n$. On a $X/n-1/2$ qui converge dans $L^1$ vers $0$. De même avec des primes. Du coup en faisant la différence, $X/n-X'/n$ converge dans $L^1$ vers $0$. Et donc l'espérance tend vers $0$.
-
Ah ouaip Plop et d'ailleurs on a même la loi asymptotique de $(X-X')/\sqrt{n}$ si on veut aller plus loin.
-
Je trouve la preuve de Plop beaucoup plus élégante !
-
(Bon j'ai dit des bêtise, c'est la motiée d'une binomiale recentrée)
-
Je ne sais pas si tu es encore là Plop, mais merci pour cette jolie astuce. On trouve $$ (n+1) \frac{\begin{pmatrix} 2n \\ n-1 \end{pmatrix}}{2^{2n}}.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath