Concours Kangourou
Hello,
Ma fille qui est en CM2 s'exerce au concours kangourou sur les sujets des années passées.
Sur le site du concours on trouve bien les classements des meilleurs mais je n'ai pas trouvé de stats sur les scores obtenus (du genre sur n candidats, m sont arrivés à la dernière question, la moyenne des scores et leur écart type est de .. principalement).
Quelqu'un sait-il si ce genre de stats existent (officielles ou officieuses ...), et si oui où les trouver ?
Autre question, ma fille a déjà fait en classe le sujet 2005 (en dehors du concours évidemment), et ils n'avaient pas de papier de brouillon à dispo. Est-ce qu'il y a des consignes particulières la dessus pour l'organisation pratique du concours ?
Je ne résiste pas à vous soumettre la dernière question (24e) du sujet 2008 (50 minutes d'épreuves pour info).
Je ne doute pas que la plupart d'entre nous n'auront aucune difficulté à la résoudre, ce qui est plus de l'ordre du challenge c'est de faire comprendre la solution à un élève moyen de CM2...
Une boite contient 7 cartes numérotées de 1 jusqu'à 7. Un kangourou tire au hasard 3 cartes, puis dans ce qui reste un singe en tire 2 autres. Le Kangourou dit au singe: "je sais que la somme des chiffres de tes 2 cartes est paire".
Quelle est la somme des chiffres des cartes du kangourou ?
Merci !
a+
Eric
Ma fille qui est en CM2 s'exerce au concours kangourou sur les sujets des années passées.
Sur le site du concours on trouve bien les classements des meilleurs mais je n'ai pas trouvé de stats sur les scores obtenus (du genre sur n candidats, m sont arrivés à la dernière question, la moyenne des scores et leur écart type est de .. principalement).
Quelqu'un sait-il si ce genre de stats existent (officielles ou officieuses ...), et si oui où les trouver ?
Autre question, ma fille a déjà fait en classe le sujet 2005 (en dehors du concours évidemment), et ils n'avaient pas de papier de brouillon à dispo. Est-ce qu'il y a des consignes particulières la dessus pour l'organisation pratique du concours ?
Je ne résiste pas à vous soumettre la dernière question (24e) du sujet 2008 (50 minutes d'épreuves pour info).
Je ne doute pas que la plupart d'entre nous n'auront aucune difficulté à la résoudre, ce qui est plus de l'ordre du challenge c'est de faire comprendre la solution à un élève moyen de CM2...
Une boite contient 7 cartes numérotées de 1 jusqu'à 7. Un kangourou tire au hasard 3 cartes, puis dans ce qui reste un singe en tire 2 autres. Le Kangourou dit au singe: "je sais que la somme des chiffres de tes 2 cartes est paire".
Quelle est la somme des chiffres des cartes du kangourou ?
Merci !
a+
Eric
Réponses
-
Bonjour,
Pour avoir enseigné en 6ème, il me parait important de réaliser effectivement l'expérience plusieurs fois avec de vraies cartes, jusqu'à ce des élèves arrivent à la conclusion par l'expérience concrète.
(Evidemment, cela va plus vite avec 15 paires d'élèves.)
On peut ensuite discuter, formaliser,...laisser les élèves exprimer une règle avec leur propre vocabulaire.
Bon courage. -
(1) Le kangourou sait que le singe a des cartes de même parité.
(2) Pour qu'il en soit sûr, il faut que les 4 cartes que le kangourou n'a pas piochées soient toutes paires, ou toutes impaires.
(3) Or, il y a 4 cartes impaires et 3 cartes paires en tout,
(4) donc les 4 cartes non piochées par le kangourou sont les 4 cartes impaires,
(5) et le kangourou a dans son jeu les trois cartes paires dont la somme fait 2+4+6=12.
Je pense que l'étape (2) du raisonnement n'est pas du tout évidente pour un élève de CM2. -
@maeloumalo:
Oui mais attention car le kangourou ne tire pas n'importe quelles cartes et tout est la!
De plus pour cette question tu as à peine plus de 2 minutes (à supposer que tu sois
passé rapidement sur les premieres questions, suffisamment en tous cas pour avoir
le temps d'aborder cette derniere question). Heureusement c'est un QCM, on
ne demande pas de transcrire le raisonnement mais juste de trouver la bonne somme.
a+
eric -
Tout a fait JLT, c'est surtout le point 2 qui est delicat car moi j'utilise
spontanement du raisonnement par l'absurde qui n'est a priori pas trop connu a 10ans...
Meme avant ca il faut que l'eleve ait aussi conscience que pair + pair donne par, impair + impair donne pair
et pair + impair donne impair. Je ne suis pas sur que ca soit evident pour un eleve moyen de CM2...
a+
eric -
Bonjour,
Les dernières questions du concours Kangourou sont plus difficiles, elles départagent les meilleurs.
Il y a des statistiques officielles qui sont envoyées chaque année aux professeurs qui organisent le concours dans leur établissement. Elles donnent pour chaque niveau et chaque note de 5 en 5 le nombre de candidats ayant dépassé cette note. Pour ce qui est des collèges et lycées, ces statistiques sont reprises dans une brochure éditée chaque année (avec les questions, réponses, statistiques pour chaque question) et vendue 7€ sur le site mathkang.org.
Les 24 questions rapportent 3,4 ou 5 points; on retire 1/4 des points par question fausse; pour empêcher un total négatif, on donne 24 points à tout le monde, le maximum possible est alors 24+8*3+8*4+8*5=120.
Pour 2010, au niveau CM2, il y avait 27000 participants; le 17ème a 115, le 57ème a 110,..., le 366ème a 100, le 1317ème a 90 ,le 3316ème a 80 ,le 11010ème a 60,...
Les résultats des cinq dernières années sont accessibles sur le site mathkang.org http://www.mathkang.org/concours/resclarchives.html .
Pour 2008 au niveau CM2, le meilleur a eu 120: il a tout fait juste !
Pour ce qui est du papier brouillon, c'est le professeur organisateur qui décide : soit il donne du brouillon aux élèves, soit il demande aux élèves d'apporter du brouillon (c'est ce que je fais dans mon lycée).
[Activation du lien. AD] -
Ok merci pour ces infos! Pour le brouillon ma fille n'avait pas eu le droit du tout a du brouillon , meme pas
perso, c'est pour ca que je me posait la question, mais comme elle faisait l'epreuve en dehors du contexte du concours ...
A+
eric -
Bonsoir,
Je ne pensais pas au concours, mais je pensais à une activité préparatoire en classe.
Si un élève a les cartes en main, il peut effectuer des tests concrets.
Ce qui est clair pour un enfant de cet âge, c'est que la capacité d'abstraction peut être acquise à partir d'expériences concrètes.
Les explications ne l'aideront pas, ou peu, si il ne racroche pas le problème a une expérience concrète (qui peut aussi avoir été vécue en dehors de la classe)
Cordialement. -
Hello,
Je fais remonter pour savoir si quelqu'un a un scan ou le pdf des sujets du
concours kangourou d'hier (jeudi 17/03/2011) ? Ils ne sont pas encore
en ligne sur le site
http://www.mathkang.org/concours/index.html
En particulier le sujet de CM2 ..
Merci!
eric
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Bonjour!
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