Allocations de contrats doctoraux

Bonjour, j'aimerais comprendre quelquechose, comment sont attribuées les contrats doctoraux, sur quels critères, et quand (j'ai cru entendre qu'il y avait plusieurs vagues d'attribution) ?
cordialement,

sheeper.

Réponses

• Au mérite...Les mieux classés au M2 ont une alloc (dans la limite des stocks disponibles :D).
    Si tu as une bourse ENS, alors on te proposera un contrat doctoral sans problème, puisque le labo n'aura pas besoin de te financer.
  • Et que deviennent les autres, moins bien classés, ou ceux en repêchage ?

Donc il vaut mieux faire un petit M2 plus abordable que un très réputé et difficile ?
  • sheeper écrivait:
    > Donc il vaut mieux faire un petit M2 plus
    > abordable que un très réputé et difficile ?
    bah vi, la recherche en maths est difficile, l'idée est donc de se lancer dans un doctorat difficile. mais qui augmente les risques d'échec.
  • Sheeper a écrit:
    Donc il vaut mieux faire un petit M2 plus abordable que un très réputé et difficile ?
    C'est plus compliqué que cela, car les contrats sont attribués de façon inégalitaires entre les écoles doctorales et labos. Un M2 plus facile mais dont les enseignants n'ont aucun contrat à proposer n'est pas une bonne piste. sans compter qu'on peut faire un M2 avec un enseignant et une thèse avec un autre (et même dans une autre université).

Cordialement.
  • Et quand est ce que sont choisis les beneficiaires d'un tel contrat ?
  • Ben, après les résultats du M2, donc fin mai début Juin, si mes souvenirs sont exacts.
  • sheeper écrivait:

> Donc il vaut mieux faire un petit M2 plus abordable que un très réputé et difficile ?

Il ne faut pas raisonner comme ça. Passer 3 ans à travailler sur un sujet, il faut être motivé. La première chose à savoir est de déterminer quel domaine des mathématiques on préfère. Ensuite, voir où se trouvent de bons directeurs de thèse potentiels et dans quels M2 ils enseignent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.