Besoin d'un coup de main...
dans Statistiques
Bonsoir,
Je sais qu'il y a de vrais pro en statistiques parmis vous, et j'aurais besoin de votre avis sur la question suivante.
J'ai besoin d'évaluer l'ancienneté d'un parc de véhicules utilitaires en fonction de son PTAC (la charge utile autorisée) pour calculer son coût d'acquisition initial.
Dans mon énoncé, je sais simplement que le nombre total de véhicules est de 60, et je me vois mal attribuer à un âge à chaque véhicule. D'où mon idée d'attribuer une sorte de pondération à chaque classe de véhicule en fonction de son PTAC et de son ancienneté.
Très concrétement, j'aimerais arriver à un système me permettant d'avancer que sur mes 60 véhicules, par exemple, les 25% qui sont âgés de moins de 2 ans ont tous une charge utile de moins de 2.5T, les 35% qui sont âgés de moins de 5 ans ont tous une charge utile comprise entre 2.6T et 3.4T et tout le reste âgé de moins de 7 ans a une charge utile de 3.5T.
Toute la difficulté réside dans la détermination de ce pourcentage, et les info sont très difficiles à trouver.
J'ai tenté de faire quelque chose à partir de données trouvées sur le site du Ministère des Transports. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon travail fait dans l'onglet Projection en fonction des données "verte" dans la table initiale?
Je sais qu'il y a de vrais pro en statistiques parmis vous, et j'aurais besoin de votre avis sur la question suivante.
J'ai besoin d'évaluer l'ancienneté d'un parc de véhicules utilitaires en fonction de son PTAC (la charge utile autorisée) pour calculer son coût d'acquisition initial.
Dans mon énoncé, je sais simplement que le nombre total de véhicules est de 60, et je me vois mal attribuer à un âge à chaque véhicule. D'où mon idée d'attribuer une sorte de pondération à chaque classe de véhicule en fonction de son PTAC et de son ancienneté.
Très concrétement, j'aimerais arriver à un système me permettant d'avancer que sur mes 60 véhicules, par exemple, les 25% qui sont âgés de moins de 2 ans ont tous une charge utile de moins de 2.5T, les 35% qui sont âgés de moins de 5 ans ont tous une charge utile comprise entre 2.6T et 3.4T et tout le reste âgé de moins de 7 ans a une charge utile de 3.5T.
Toute la difficulté réside dans la détermination de ce pourcentage, et les info sont très difficiles à trouver.
J'ai tenté de faire quelque chose à partir de données trouvées sur le site du Ministère des Transports. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon travail fait dans l'onglet Projection en fonction des données "verte" dans la table initiale?
Réponses
-
Bonsoir,
> J'ai besoin d'évaluer l'ancienneté d'un parc de
> véhicules utilitaires en fonction de son PTAC (la
> charge utile autorisée) pour calculer son coût
> d'acquisition initial.
je ne suis certainement pas "pro en statistiques", mais je ne comprends strictement rien
à ce que tu cherches : je ne vois aucun lien, ni aucune corrélation, naturels entre
l'âge d'un véhicule et son PTAC.
D'autre part, le coût d'acquisition initial, il ne serait pas plus simple de le retrouver au sevice comptabilité de l'entreprise, plutôt que de chercher l'information dans les PTAC ??
> Très concrétement, j'aimerais arriver à un système
> me permettant d'avancer que sur mes 60 véhicules,
> par exemple, les 25% qui sont âgés de moins de 2
> ans ont tous une charge utile de moins de 2.5T,
> les 35% qui sont âgés de moins de 5 ans ont tous
> une charge utile comprise entre 2.6T et 3.4T et
> tout le reste âgé de moins de 7 ans a une charge
> utile de 3.5T.
Tu aimerais bien, soit. Mais est-ce que cela a la moindre chance de se produire ? L'entreprise n'a acheté que des petits véhicules les deux années passées ? -
Bonjour.
Le seul intérêt de ce fichier Excel, est de connaître ce qui se passe à l'échelle de la France. Mais toi tu parles de 60 véhicules d'une entreprise particulière. On ne peut pas considérer que la répartition de ces 60 véhicules est proportionnelle à celle de tous les véhicules français.
Si ta seule information est le nombre de véhicules, tu n'as pas de renseignements suffisants pour faire la moindre estimation, tu peux simplement faire une fourchette extra-large : de 60 véhicules légers de 11 ans à 60 véhicules ultra-lourds neufs.
Cordialement.
NB : Les statistiques traitent des informations, mais ne les créent pas. Pas de miracle, ni de formules magiques. -
Bonjour Glag, Gérard,
Merci à vous deux pour vos réponses.
@Glag : tu as parfaitement raison : dans l'absolu, il n'y a aucun lien entre l'âge d'un véhicule et son PTAC. Mais comme je l'ai précisé, les informations statistiques sont très difficiles à trouver sur les véhicules de type utilitaires, et je dois bien partir de quelque chose.
@Gérard : tu confirmes ce que je savais déjà. Je n'ai pas assez d'info pour obtenir ce que je veux:S
Sinon, une autre question théorique.
Est-ce la donnée des 3 quartiles Q_1, Q_2, Q_3 d'une distribution statistique dont la variable est continue (par exemple l'âge d'un véhicule) est suffisante pour caractériser une loi normale?
En effet, il est raisonnable de penser que dans un parc de véhicule industriel géré correctement, le gestionnaire tolère par exemple 25% de véhicules avec une anciennêté 1 et 3ans, 25% avec une anciennêté 3 et 5 ans, 25% entre 5 et 7 ans (il faudrait ensuite choisir correctement les bonnes classes d'âge). Le reste s'étalant dans les queues de la distribution. Donc grosso-modo, on obtient une distribution symétrique par rapport à la moyenne de l'âge à déterminer.
Il va falloir que je trouve quelque chose de toutes les façons, quitte à faire des hypothèses me simplifiant la vie (tant que cela reste plausible)
Merci
Cordialement
Clotho -
Salut Clotho,
Je partage la perplexitude de GLaG et Gérard. Pour moi l'énoncé :Clotho a écrit:J'ai besoin d'évaluer l'ancienneté d'un parc de véhicules utilitaires en fonction de son PTAC (la charge utile autorisée) pour calculer son coût d'acquisition initial.
- pour la tranche >3,5t, la proportion de véhicules est à peu près indépendante de l'âge ;
- pour les tranches moyennes, la proportion de véhicules diminue légèrement lorsque l'âge augmente ;
- pour la tranche <1,5t, la proportion augmente lorsque l'âge augmente.
Je ne sais pas trop comment l'interpréter, mais disons qu'une hypothèse possible (pas super plausible avec un effectif de 60) est de supposer que cette répartition relative par PTAC et par âge est la même dans le parc que tu regardes.
Concernant ta question sur la loi normale, la réponse est non, il y a un tas de lois différentes qui ont les mêmes quartiles. En revanche si tu "sais" (ou tu fais l'hypothèse) que les données sont issues d'une loi normale, et que tu veux identifier les paramètres de cette loi, la méthode traditionnelle consiste plutôt à utiliser la moyenne et l'écart-type empiriques. Ici le choix d'une loi gaussienne est discutable puisque la grandeur modélisée est positive, mais bon.. en général ça n'est pas gênant. -
> Mais comme je l'ai précisé, les informations statistiques sont très difficiles à trouver sur
> les véhicules de type utilitaires, et je dois bien partir de quelque chose.
Si tu n'as pas les données pour résoudre ton problème, tu ne les as pas. Enrober le problème dans plein de mots savants ne va pas les faire apparaître par miracle.
Comme l'a dit Gérard, les maths, les probas et les statistiques ne sont pas de la magie.
Est-ce que l'on pourrait connaître le problème "brut", tel qu'il se pose à toi ? Je doute que l'on t'ait demandé directement "d'évaluer l'ancienneté d'un parc de véhicules utilitaires en fonction de son PTAC (la charge utile autorisée)". Et je ne comprends pas non plus pourquoi une entreprise, pour "pour calculer son coût d'acquisition initial", aurait besoin d'autre chose que des factures d'acquisition, certainement stockées à la compta.
Et même si tu ne disposes pas de toute les infos, pour une estimation de ce coût, il sera de toute manière plus précis de lister les modèles et retrouver leur prix public (sur 10 ans, en contactant les concessionnaires, c'est certainement possible). Ca ne sera pas très précis, mais certainement plus que de se baser sur des statistiques ministérielles reliant âge et PTAC ! -
Salut egoroffski,
C'est sympa d'avoir pris le temps de regarder mon fichier et de me répondre.
En fait je ne vous ai pas précisé tout le sujet (il fait 2 pages). Mais il d'agit d'un travail de groupe à rendre début février dans le cadre de ma formation en cours à Supélec.
On a pas mal avancé et heureusement. Mais l'évaluation de l'anciennêté de notre parc de véhicules au moment de l'acquisition reste problématique, d'autant plus qu'on a un paramètre de décôte à prendre en compte pour corser le tout.
Bien entendu, dans les "règles du jeu", on a le droit de faire des hypothèses tant qu'elles sont plausibles et non abérantes. Par contre, on n'a aucune info sur l'anciennêté de nos véhicules au moment de l'acquisition, même si on commence à avoir quelques certitudes après recherches.
Pour les quartiles et la caractérisation d'une gaussienne, je me doutais un peu de la réponse.
Je crois que je commence à devenir costaud en loi normale et apparentécar j'ai pas mal potassé le sujet depuis un mois.
Bonnes fêtes à toi ( et à tous les participants)
Cordialemant,
Clotho
edit : @Glag, nos réponses viennent de se croiser. Dans ma réponse à Egoroff, je réponds en partie à quelques unes de tes interrogations. Pour le sujet en question, je n'ai pas de scan à ma disposition. Mais, nous sommes une société de transport qui vient de racheter 3 autres sociétés possédant chacune un parc de véhicules utilitaires dont les caractéristiques sont fournies. Il s'agit de déterminer ce qu'on appelle le LCC (Life Cycle Cost) de notre nouveau parc constitué des 60 véhicules, c'est à dire le coût de possession sur toute la durée d'exploitation. Cela a été l'objet d'un mois de cours, mais on peut résumer cela d'une façon très sommaire par LCC=coût d'acquisition+coût d'exploitation+coût à la revente. Attention : c'est bien plus compliqué que cela dans la vraie vie. Pour le coût d'exploitation, on a pratiquement toutes les données. Mais le modèle n'a pas été si simple que cela à créer. Mais il fonctionne. Pour le coût d'acquisition, on a pas l'anciennêté des véhicules au moment de l'achat, et il s'agit d'une donnée fondamentale. Donc on doit trouver. -
> la méthode
> traditionnelle consiste plutôt à utiliser la
> moyenne et l'écart-type empiriques.
Mais même si ce n'est pas traditionnel, on peut tout à fait retrouver l'écart-type en
fonction de Q1 pour une loi normale (l'espérance étant égale à Q2).
Je doute cela dit qu'ici, la modélisation par une loi normale soit pertinente...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath