Médailles Fields 2010

124»

Réponses

• Dans le registre des mathématiques, le Grand Journal de Canal+ avait déjà au moins une tentative à son compte : http://y-a-s.over-blog.fr/article-rions-avec-les-genies-en-herbe-48774144.html .

C'est bien que cette fois-ci ils soient tombés sur quelqu'un comme Cédric Villani qui, même s'il n'est pas un professional de la communication télévisuelle, s'adapte très vite et bien.

Bref, le grand journal c'est du divestissement, surtout en deuxième partie, il ne faut pas espérer être pouvoir trop sérieux.
  • J'ai regardé l'émission et je n'ai pas particulièrement apprécié la manière donc Cédric Villani a été reçu. Même si je pense que c'est une très bonne idée de C. Villani d'avoir accepter ce "défi", dans le sens où il donne un coup de projecteur sur la communauté mathématique. Ce n'est pas un exercice facile. Par contre, ce que j'ai ressenti, c'est la difficulté de parler en société de mathématiques. I
    L'émission l'a bien montré! Nous avons du mal à parler de ce que nous faisons autour de nous.
    réactions typiques "alors moi j'ai jamais rien compris au math ...." (avec la tonalité, j'ai même pas la moindre envie de comprendre quoi que ce soit)
    "ah oui c'est bien mais .... en fait , à quoi ça sert??" (avec la tonalité de fond , pfffou ça a l'air relou ce quil fait)

On ne reçoit pas un médaillé field de la même façon qu'un nobel de littérature et c'est franchement regrettable!!
  • Un autre cocorico. Profitons-en ça ne durera pas.

Merci à Liliane pour le lien.

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Ouais, bien décevante cette émission du 1er octobre sur France Culture sur les mathématiques francaises: Michel Broué a pu en placer une, mais Bertrand Monthubert voulait sauver l'université et la recherche et occupait toute la place \`a coup d'affirmations qu'on aurait pu discuter et réfuter ligne \`a ligne. La plus amusante était celle ci: si nous sommes obligés de publier 2 articles en 4 ans, ca va nous emp\^echer d'avoir la décontraction nécessaire pour faire des choses géniales. Quant Pierre Cartier, il lui a fallu une fois de plus parler des origines historiques de Bourbaki alors qu'il avait des choses bien plus intéressantes \`a dire. On aimerait des analyses plus subtiles sur le syst\^eme francais, le r\^ole des taupes, comment finalement elles conduisent \`a un style exigeant qui s'av\`ere tr\`es fécond.
  • Je ne suis pas d'accord avec toi, Gérard.
    Je trouve au contraire que les propos de Bertrand Monthubert étaient très concrets, au prise avec la réalité des labos. C'est assez rassurant dans une perspective où le PS reviendrait au gouvernement.
    Ta remarque m'étonne d'autant plus que ses positions et celles de Michel Broué m'ont semblé assez proches. Effectivement, la discussion sur les taupes nécessite de la "subtilité", comme tu dis.
    D'un point de technique, le fonctionnement des taupes et très bons, et les profs y ont un excellent travail.
    D'un point de vue orientation des intelligences, l'effet est désastreux, d'ailleurs Michel Broué l'explique très bien.
    J'ai beaucoup regretté que les deux médaillés Fields ne puissent être sur le plateau. Du coup, leurs interventions apparaissaient parfois un peu décalées.
  • Bonjour,

J'ai entendu un jour, il y a deux ou trois mois, le (un?) porte-parole du PS expliquait à la télé que les classes préparatoires en lycée étaient une aberration, coûtaient très chères au contribuable et que le futur gouvernement de gauche envisageait de les déplacer en université où elles seraient mieux gérées.
    Suis pas vraiment certain des termes exacts, mais les idées sont ici fidèlement reproduites.

Je n'ai pas écouté le débat sur France-Culture.

Amicalement.
  • Salut bs,

Je pense que c'est Vincent Peillon que tu as entendu. Là dessus, je suis assez d'accord avec lui, d'ailleurs, il n'y a pas très longtemps, j'avais fait passer une note dans ce sens dans une commission interne du PS.
    En revanche, Bertrand Monthubert, qui est le respondable de l'enseignement supérieur au PS, ne semble pas vouloir aller aussi loin -- c'est du moins ce que j'ai compris de son intervention sur France Culture.
  • Tiens, google m'a déniché une note sur le sujet sur le blog de la section PS de Normale Sup !

http://www.ps-ens.org/index.php?2010/01/31/295-grandes-coles-sarkozy-et-pcresse-boursicotent-lenseignement-suprieur-se-dtricote
  • J'aime bien son passage sur le bachotage :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi aussi, et ce d'autant plus qu'il n'y a pas qu'en prépa que cette ineptie sévit : à l'ENFiP également. Ma prof de TVA a en effet réussi à nous mettre dans la tête l'article 256 du Code Général des Impôts à force de nous le répéter plus de trois fois à chaque cours. N'hésitez pas à me demander de vous l'ânonner quand vous le souhaitez, si ça peut égayer vos soirées...:D
  • Rooo, moi il fut un temps où je connaissais par coeur l'article 410 du code pénal. C'est bête, il a d'abord changé de numéro, puis été modifié. Grace à lui j'avais racquetté plein de firme entre 20 et 25 ans (en fait je vivais de ça)

edit pour ano
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

Toujours au sujet des médaillés Fields 2010, les deux français ont été nommés chevaliers de la Légion d'Honneur.

Voir :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023897141&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Toutes les promotions et nominations de Pâques :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do (mais demain ça aura changé !)
  • Bon allez c'est le week-end, on est pas obligé d'être sérieux.

La coupe du monde est sur le point de se finir, qui a des pronostics pour la médaille Fields? Je commence avec une liste un peu large :

Artur Avila (systèmes dynamiques)
    Manjul Barghava (théorie des nombres)
    Jacob Lurie (géométrie algébrique)
    Maryam Mirzakhani (géométrie)
    Laure Saint-Raymond (EDP)
    Peter Schölze (géométrie algébrique)
  • Manjul Barghava, sans aucun doute, notamment pour ses récentes contributions à la conjecture BSD (voir le manuscrit mis en lien récemment par Sylvain ici-même).
  • N'étant pas dans les confidences, je rajoute quelques noms qui pourraient aussi tomber:
    Martin Hairer (EDP stochastiques)
    Sophie Morel (géométrie arihmétique)
    Assaf Naor (analyse fonctionnelle et informatique)
    Vincent Lafforgue (analyse fonctionnelle et programme de Langlands)

Je pense que les 2 premiers de la liste de Madame Irma sont les grands favoris, pour les deux autres noms (si il y en a bien deux autres), c'est plus ouvert. On verra bien dans un mois pile...
  • Voici des outsiders : d'autres orateurs de moins de 40 ans au congrès ICM :

Alexei Borodin (Théorie des représentations)
    Ben Green (Théorie des nombres)
    Alessio Figalli (Analyse)
  • Peut-être aussi Helfgott et/ou Maynard en théorie des nombres.
  • Tous les noms avaient été cités ci-dessus : http://www.mathunion.org/general/prizes/2014/

[Poursuivre dans la discussion concernée. AD]
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,980185,980185#msg-980185
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :