Médailles Fields 2010

13

Réponses

• Alors, c est ce bonhomme qui va décider de l avenir des maths en France dorénavant. Au secours !
    Encor plus de maths fumeuses (qui a compris son exposé?),
    si tu comprends pas c est normal, c est que tu ne fais pas partie de la caste (regardez bien l interview, il le dit). Pas étonnant qu'il ait eu son prix en Inde, le système des castes, ils connaissent là bas.

éd.
    .
  • Et bien, je n'aurais pas aimé être à la place de CV... Heureusement qu'il n'y avait pas de risque.:D Maintenant, fallait-il y aller ou pas ? Je ne sais pas.
  • "je n'aurais pas aimé être à la place de CV..."

Même à la cérémonie de remise de la médaille ? ;)
  • Moi à sa place je n'y serais pas allé. Le seul espoir qui me reste après cette daube télévisuelle c'est qu'il ait pu intéresser ne serait-ce qu'un gamin en France à la recherche en maths, fût-ce grâce à la vidéo de la collision des galaxies. Il n'empêche, je comprends mieux la position de Grothendieck et de Perelman : si l'activité mathématique moderne oblige les chercheurs de renom à sacrifier à ces infâmes bouffonneries, mieux vaut carrément rompre avec la communauté et poursuivre ses recherches en solitaire ou passer à autre chose.
  • Guego a écrit:
    Même à la cérémonie de remise de la médaille ?

Mmm, bon peut-être devrais-je revoir ma position...
    Sylvain a écrit:
    Il n'empêche, je comprends mieux la position de Grothendieck et de Perelman : si l'activité mathématique moderne oblige les chercheurs de renom à sacrifier à ces infâmes bouffonneries, mieux vaut carrément rompre avec la communauté et poursuivre ses recherches en solitaire ou passer à autre chose.

Voilà qui est bien excessif. Tu crois vraiment que l'image de Perelman dans le grand public a été 100% positive (Grothendieck, le grand public n'en a jamais entendu parler) ? Je ne suis pas certain que les choses se présentent sous une forme aussi manichéenne.

Et je te rassure, la redevance télé ne va pas à Canal + (c'est quand même le B A BA des impôts, non ?:D).
  • @hello: belle tentative de troll, mais c'est loupé.
    De plus, son exposé était tout à fait clair.

SInon, moi ce qui m'a gêné, c'est l'image u mathématicien qu'il a véhiculé: excentrique et totalement déconnecté du monde réel. Bref, tout ce qu'il faut pour conforter les gens dans l'image caricaturale du mathématicien qu'ils ont.

Enfin, pauvre C.V.... se coltiner Franck Dubosc...
  • Je sais bien que la redevance télé ne va pas à Canal, je veux juste dire que ça ne vaut pas le coup d'avoir une télévision à l'époque actuelle. Sinon je veux bien admettre que je suis excessif, mais que l'image de Perelman ait été positive auprès du grand public ou non qu'est-ce que ça peut faire ? Il a résolu la conjecture de Poincaré bon sang ! Et de toute façon le grand public il s'en fout des maths, il préfère regarder Secret Story pour savoir qui couche avec qui et basta. Ah non, parfois il regarde le foot...
  • Ce n'est pas un troll, c est simplement ce que j avais dit en premier lors de l'interview sur France info et qui est confirme a nouveau ici. Par ailleurs ce n'est pas la faute de l'émission, les interviewers a plusieurs reprises lui tendent une perche pour qu'il s explique et c'est lui qui s'enferme, en évitant les questions et en faisant son exposer très clair. Même a Dubosc qui n est pas bien méchant, il lui envoit un "tas encore rien compris"

éd.
  • Bonsoir,

"Remarquez, dans mon groupe de formation, il y en a qui ne savent pas ce qu'est qu'un trapèze, et ce sont des gens qui en plus du bac, ont réussi le concours de contrôleur des impôts !"

Ben c'est normal, s'ils savaient ce qu'est un trapèze, ils ne seraient pas grand chef aux impôts :)

Quand à CV, avec l'entourage qu'il subissait, plutôt difficile de véhiculer un message; remerci Greg pour l'info.

Amicalement.
  • Bref, tout ce qu'il faut pour conforter les gens dans l'image caricaturale du mathématicien qu'ils ont.

Il faut dire qu'il y met du sien, avec son invraisemblable noeud rouge pétant et sa broche géante, non ?
  • Entièrement d'accord avec toi GG, c'est bien ce que je voulais dire par là, et c'est bien ce que je trouve dommage.
  • Sylvain a écrit:
    ça ne vaut pas le coup d'avoir une télévision à l'époque actuelle.

Nous sommes d'accord là-dessus.
    mais que l'image de Perelman ait été positive auprès du grand public ou non qu'est-ce que ça peut faire ?

Qu'est-ce que ça peut faire, et bien ça peut faire que les gens qui font des mathématiques par métier ou par plaisir continuent de passer pour de sympathiques illuminés (reproche qu'on peut faire un peu à CV, noté par Greg) sans importance et sans intérêt. Même chose pour leur science, qui ne sert qu'à faire chier le monde à l'école et dont il est de rigueur dans les cercles dirigeants de s'enorgueillir d'y avoir été mauvais et heureusement d'en avoir tout oublié. Donc la grandeur de l'esprit humain et tout ça, c'est très bien, je ne dis pas le contraire, mais comme horizon indépassable dans le monde réel d'aujourd'hui... bof. Rien que pour ça, j'aurais en fait plutôt tendance à tirer mon chapeau à CV pour avoir eu le culot de se pointer dans une émission de ce genre en espérant toucher un peu plus large que France Q. Je pense qu'on peut lui faire crédit de savoir où il mettait les pieds...
  • Au delà de sa grande classe et de sa jolie gueule et de ses doigts fins de sage-femme, j'aime bien son humilité :

\og un génie c'est ce qui sort de la lampe \fg ce qu'il a répondu dans je ne sais plus quelle émission de radio.

S
  • Il ne faut pas être naïf: c'est bien le côté un peu baroque de Cédric Villani qui en fait "un bon client" et qui fait qu'on l'invite et qu'on lui donne une petite chance d'humaniser notre image. Comparez avec la couverture médiatique de Wendelin Werner il y a quatre ans.

Un mot en passant: qu'il s'agisse de Cédric Villani ou de Wendelin Werner, dans les deux cas, ce sont des gens qui s'emploient vraiment à travailler pour la communauté mathématique alors qu'ils pourraient, comme tant d'autres, s'enfermer dans leur petite tour d'ivoire. Ca mérite d'être salué.
  • J'imagine que parler sur un plateau de télé est un exercice très particulier (et qui requiert des compétences réellement particulières), et encore plus dans une émission comme celle-ci, et encore encore plus avec un amuseur à ses côtés.
    Malgré tout, je trouve qu'il n'a pas su saisir les perches tendues pour "dire plus, dire mieux" que les maths, ça sert tous les jours, à tout le monde, même si on ne le sait pas : il y a quand même eu "tentative" de sa part de le dire, mais finalement assez maladroite.
    Et si cela n'enlève absolument rien à ses qualités et qu'il est important en effet de signaler son engagement pour la communauté mathématique... l'image qui reste pour le grand public n'est, selon moi, pas celle là. Il reste présenté, je ne dis pas qu'il l'est, comme l'archétype du mathématicien excentrique et déconnecté du monde réel.
    C'est juste dommage !
  • Je n'ai pas vu ni entendu parler de cette émission.

D'une manière général, ce qui me gêne le plus quand je vois des célébrités de la science passer dans les médais c'est qu'ils disent plein de choses, mais oublient l'essentiel (tabou, peur d'être confondu avec une religion) à savoir de dire ce que c'est: prouver irréfutablement des réponses (qu'on s'est d'abord échiné à trouver) à des questions.

Ca n'aide pas. Le slogan souvent importé à tort par certains "c'est prouvé scientifiquement" qu'on peut légitimement critiquer sous certains angles, le jour où on perdra son seul bon côté qui est "bin oui, donc c'est prouvé" et qu'il sera remplacé par "ce n'est prouvé QUE scientiquement", on mesurera la perte et on en verra les conséquences.

Je ne sais ce qu'a raconté CV (mais les autres, je les ai jamais vraiment vu avoir une posture en cohérence avec ce que je rappelle ci-dessus).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    un copier coller d'un mail que je viens de recevoir de la direction de l'Institut Galilée.

Ngo Bao Chau vient de recevoir en Inde à Hyderabad, la médaille Fields pour la démonstration du lemme fondamental lors du Congrès Mondial des Mathématiques 2010. Il s'agit de la plus haute distinction internationale, l'équivalent du prix Nobel en mathématiques, remis tous les 4 ans. Ngo Bao Chau a été recruté en 1998 comme Chargé de recherche CNRS au LAGA à Paris 13 et y reste jusqu’en 2004.
    L’université Paris 13 veut honorer dignement cet événement et prépare pour la fin septembre une cérémonie de toute une journée pour le recevoir et fêter avec lui cette consécration. Il paraît souhaitable que l’ensemble de nos étudiants participe à cette cérémonie (après midi).
    Vous êtes tous inviter à cette cérémonie et dans un prochain courriel, je vous préciserai la date exacte. A noter dès maintenant, sur vos calendriers pour que nous soyons nombreux à cette réception.
  • hier matin, Cédric Villani est également été interviewé sur RTL, j'étais en déplacement et je suis tombé dessus par hasard.
    Je dirais... rien à voir avec l'émission de télé : nickel, clair, concis, juste, qui donne envie de faire des maths.
    Malheureusement, un matin vers 8H20, la cible touchée est moins large.
  • Pourquoi on interroge toujours Villani et jamais Ngo ?
  • La réponse tient en un mot : lavallière.
  • Bonjour,

Sauf que sur RTL, il est peut-être difficile pour les auditeurs d'apercevoir la lavallière ;)

Amicalement.
  • Sur lci et RTL c'est mieux, ça donne plus envie. On pourrait presque croire le prix Fields accessible.
    N'empêche que je me demande ce qu'ils ont raconté dans leur cabinet secret à l'Élysée et aussi si les maths françaises sont si bonnes, pourquoi il n'en sort aucune innovation technologique.
    Éd.
  • hello a écrit:
    si les maths françaises sont si bonnes, pourquoi il n'en sort aucune innovation technologique.

C'est une tentative de troll ?
  • Non ce n'est pas une tentative de troll.
    Je ne suis pas d'accord avec C. Villani. Je trouve les maths comme on les enseigne en France beaucoup trop formelles et inutilement abstraites, il suffit pour comparer d'aller voir les cours du Mit sur leur site.
    Alors on me rétorquera "regarde le nombre de fields" et je réponds regardons les innovations technologiques.
    Qui a invente Internet, les micros ordinateurs et tout ce qui va avec, l'iPhone, Google et meme pour la conjecture de Poincare, le mathématicien américain Hamilton l a bien fait avancer ... Ça c'est du concret, le reste on ne sait pas trop.
    J'ai l'impression que nos maths ne servent que pour les models financiers de la city.

Éd.
  • Bonjour,

Merci pour le lien RTL Guego: il est effectivement plus facile de s'exprimer quand on n'est pas environné de guignols.

Quand CV était ton professeur, possédait-il déjà ce look ?

Cédric dans Paris Match...plus intéressant que C+.

Amicalement.
  • Je l'ai eu comme prof il y a 7 ans (ouh là, déjà ?), et oui, il avait déjà ce look.
  • Dans l'interview à RTL, il dit quand même une grosse bêtise : "Les maths, c'est la vie !"
    Les auditeurs qui n'aiment pas particulièrement les maths, ce qui n'est pas répréhensible, apprécieront ! :)
    Ca fait penser à Fischer : "Les échecs, c'est la vie !" Spasski, moins outrancier et plus subtil rectifiait : "Les échecs, c'est comme la vie !"
  • J'ai l'impression que Villani accepte absolument toutes les interviews qu'on lui propose, que ce soit dans la presse écrite, radio ou télé alors que je n'en ai absolument pas vu ou entendu une seul de Ngo Bao Chau. Serait-ce un désintéressement des média français envers ce matheu qu'il considère peut-être comme non français ou alors une volonté de Ngo Bao Chau de ne pas se faire submerger par les interviews comme d'autres médaillés Fields l'ont fait auparavant?

Quant axu prestations de Villani lors de ses interviews, je les trouve plutot bonnes. On lui pose toujours les mêmes questions mais il essaie de varier son discours. Je regrette cependant qu'il ne réponde pas fermement à certaines questions dérangeantes (eg 'A quoi ça sert les maths?') alors qu'il aurait du s'y attendre et préparer tout un tas d'application. De plus, il ne donne jamais son avis sur des sujets d'actualité. Quand on lui pose la question, il l'a rejète immédiatement. Et puis il y a ce look et toutes ses mimiques faciales qui, je dois dire, cultivent les idées reçues sur les matheux mais le rendent peut-être moins froid vis-à-vis du grand public.
  • Ngo Bao Chau ne serait-il pas à Princeton (IAS) ou alors en train de préparer sa rentrée en tant que professeur à l'Université de Chicago ?

Plus trivialement, vu ce qui est arrivé à un mathématicien indien en visite en France pour une conférence, il a peut-être simplement peur de se retrouver dans un charter ou pire.... cf http://images.math.cnrs.fr/Arrestation-intempestive-d-un.html
  • Oui mais Chau sera à Villetaneuse (Paris 13) à la fin du mois.
    Il fera surement un exposé sur son travail.
  • > et aussi si les maths françaises sont si bonnes,
    > pourquoi il n'en sort aucune innovation technologique.

J'imagine que tu dois avoir beaucoup de recul sur la recherche et l'innovation pour donner un avis aussi argumenté.

Tu dois très bien comprendre le concept d'ondelettes, domaine dans lequel s'est illustré Yves Meyer (prix Gauss à ICM), et qui offre des bases de L2 très utiles pour la compression de toutes sortes d'ondes.

Après une étude approfondie des travaux de Jacques Stern (médaille d'or CNRS) et de ses étudiants, tu as pu en déduire qu'ils n'avaient aucune application en cryptographie, discipline qui, de toute façon, n'a pas d'applications concrètes c'est bien connu.
  • Tu as raison LucasPasLoggué, je ne connais rien aux ondelettes, et c'est vrai que le jpg c'est pas mal, mais en allant sur Wikipédia, je vois :

"Jean Morlet (né à Fontenay-sous-Bois le 13 janvier 1931, mort à Nice le 27 avril 2007), ancien élève de l'École polytechnique (X1952), est un géophysicien français qui a été le pionnier dans le domaine de l'analyse des ondelettes en collaboration avec Alex Grossmann. Morlet a inventé le mot « ondelette » pour décrire des équations similaires à celles existant depuis environ les années 1930. Jean Morlet était ingénieur de recherche chez ELF Aquitaine lorsqu'il inventa les ondelettes pour résoudre des problèmes de traitement des signaux pour la prospection pétrolière."

C'est donc un géophysicien et non un matheux. C. Villani, a dit que les maths inventent des théories et ce n'est qu'après qu'on leurs trouve des applications. Ce n'est pas vrai ici.

De plus Yves Meyer (né le 19 juillet 1939) date d'avant la réforme bourbakiste de l'enseignement.

Par contre notre C. Vallini, lui en est un pur produit, et on le sent un peu lorsqu'il explique sa formule sur canal plus ou même dans ParisMatch. Il n'arrive pas à se détacher d'un certain formalisme.

Pour la cryptographie, je ne connais que le codage RSA, qui est facile à comprendre. C'est ce codage ou ses dérivées qui est le plus utilisé je crois. C'est au MIT qu'il a été trouvé justement. Et dans les attaques de ce codage, je n'ai pas vu le nom de Stern. Tous ces choses servent bien aux banques d'ailleurs.

Et puis ça ne m'étonne pas qu'on soit des maîtres en enfumage.

Ed
  • Ton propos est provocateur, Hello ! Je me trompe ?
    L'idée que tu défends mérite pour être débattue sérieusement d'un peu plus de documentation et d'information.

En tout cas, peu importe les raisons qui font que C. Villani est sollicité par les médias, j'apprécie sa disponibilité en essayant de contribuer positivement à la communication des mathématiciens vers le large public.
    C'est sûr que le personnage va difficilement contre les clichés qu'on peut subir quand on est matheux, mais l'effort est louable.
    J'ignore s'il séduit ou s'il rebute dans son apparence, au travers d'apparitions TV ou radio, mais je trouve très bien qu'il se montre avec sincérité et humilité aux yeux de tous, sans aucun snobisme du genre "un génie comme moi n'a pas à s'abaisser à se montrer au grand public".

En tout cas, ça m'a fait plaisir de voir un grand mathématicien dans des émissions dédiées à tous. Le pas est franchi ! (et tant pis si le cliché du matheux déconnecté empire ! au moins il paraît sympathique !)
  • à Hello,

il y a quelques passage où tu fais des reproches à l'abstraction. Apparement, ça revient dans plusieurs posts. Déjà, qu'entends-tu par "abstraction"? Ensuite, que lui reproches-tu?

Et de quelle manière décris-tu qu'ailleurs on est moins abstrait pour autant de fécondité? Qui te dit qu'avant une application visuelle, il n'y a pas eu des va et vient entre des groupes de recherche à travers le monde pour constituer correctement telle ou telle théorie qui "ne se voit pas" mais est présente dans ce que tu appelles "l'application"?

Sinon, je n'ai vu les émissions, j'ai juste écouté le lien mis par "??". C'était quelques minutes. Je ne sais pas si je dois trouver ça bien ou pas les commentaires ici (peut-être y en a-t-il sur d'autres forums) à la "voici paris", mais je pense que c'est bien qu'ils existent pour que tel et tel matheux ne se dise pas "je suis passé à la radio ou à la TV" et personne n'en parle.

Par contre, c'est à 8h du maths, si je comprends bien, dans notre monde zapping, (et l'autre émission le gars est entouré de clowns). Donc, ça ou un non déplacement me parait équivalent.

Peut-être serait-il mieux de recenser des chaines sur la cable qui pourraient accentuer des émissions longues sur les maths par exemple, et ensuite discuter de la qualité des propos tenus. D'une manière général, (mais d'un côté c'est pas si mal), la compétence en science, c'est le truc que personne ne peut utiliser pour se mettre en valeur ou se vanter et parfois qu'il vaut mieux cacher si on dine en ville avec une femme. Ca me fait penser à "l'âge", par exemple, quand les gens font une grosse fête ou invite à la télé une vieille dame de 115ans. Ces dernières disent poliment "merci", mais bon. Il y a une différence (se polariser en science est un choix, pas vieillir) mais dans les 2 cas ça renvoie à notre relation au temps (le matheux y consacre souvent sa vie). .

Il est donc très difficile de "diffuser" un "gout" ou une vision en tant que personnalité autant impliquée car il y a subconsciemment un côté extrêmement effrayant dans l'histoire qui est perçu par le grand public (un peu comme aucune centenaire ne pourrait dire "venez-y, essayez de "durer" pour finir comme moi")
  • à christophe et à Remy

y a bien un problème quelque part.

Classement mondial des universités.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100907.OBS9521/exclusif-universites-le-palmares-mondial-qs-2010.html

33 École Normale Supérieure de Paris (ENS Paris) France
    36 École Polytechnique, ParisTech France
    118 Université Pierre et Marie Curie (UPMC) France
    139 École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) France

Ed
  • Annals of Probability, revue de premier rang en probabilités

Contente toi de compter le nombre de français dans les auteurs des papiers à paraître
    http://www.imstat.org/aop/future_papers.htm
  • Hello,

L'article que tu cites donne justement une explication au problème que tu soulèves, n'hésite pas à le lire !

D'ailleurs, pour info, cette rentrée, exit UPMC Paris Universitas, et welcome UPMC Sorbonne université ! Création du PRES Sorbonne (regroupant trois universités)
    ParisTech a été créé sur le même ordre d'idées et je crois que ça va aussi se faire autour d'Orsay.

Pour être bien classé à Shangaï, les fac françaises doivent s'unir en de grands pôles (PRES) pour rivaliser avec les établissements voisins et devenir plus "lisibles" à l'international. Il semble que l'impulsion est donnée.

Cependant, fractionnées ou réunies, cet aspect n'a pas grande influence sur leur niveau d'excellence. La preuve, 9 Fields français (sur 11) sont ENS, ce qui tend à montrer qu'on accède au plus haut niveau dans cette "petite" institution.
  • Christophe Chalons à écrit " 8h du maths ". :D
  • Booouuuuuu, faut que je me sevre... X:-(
  • moi aussi

Ed
  • > et aussi si les maths françaises sont si bonnes,
    > pourquoi il n'en sort aucune innovation technologique.

C'est vrai que
    1) La plupart des mathématiciens français ou des étudiants en maths font des maths abstraites, sans se soucier des applications technologiques
    2) Dans la plupart des écoles d'ingénieurs, la formations en maths est rudimentaire.

Cependant, il est faux de dire qu'il n'en sort "aucune innovation technologique". Voici un exemple d'innovation importante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo_code
  • Bonsoir à tout le monde,

Avisssss... à la population !
    Springer publie une "Lettre" concernant ses nouveautés, il suffit de s'inscrire, c'est gratos.
    Dans la dernière Lettre, il y a un cadeau: deux articles gratuits en pdf pour chacun des quatre médaillés de frais.
    Personnellement, j'ai pris un article de Elon Lindenstrauss, le seul dont je comprenais à peu près le titre. ::o
    Si je le comprends en entier, je vous ferai un résumé. Promis. B-)-
    Bien cordialement. :)
  • @C. de Pluquaire : aurais-tu un lien à nous proposer ? :)
  • Bonsoir à tous,

Cher Sylvain,
    Sous toute réserve, vue mon aptitude aux choses de l'informatique, on doit obtenir quelque chose avec
    springeralerts@delivery.net
    Bien cordialement. :)
  • Merci. Une seule question mérite d'être posée : mais qu'est ce qu'un ingénieur en mathématiques ?!
  • Je ne sais pas mais c'est clairement extrêmement dangereux quand on lui casse les pieds... :D
  • Un journaliste télé m'a dit avoir contacté les deux. Seul Villani a répondu. Ce n'est donc pas une histoire de tenue vestimentaire. Et puis moi je trouve ça rigolo sa broche-araignée.
    Villani bénéficie de l'effet "2 médailles Fields".

J'ai trouvé la prestation de Villani au Grand Journal plutôt pas mal puisque c'était impossible de bien faire ;-)
    Il a su rire quand il fallait et il a pas rigolé à la blague de Dubosc sur les noeuds.
    Dubosc jouait aux cancres, c'est pour ça que Villani a joué au prof sévère : "t'as encore rien compris". Il s'agissait d'une blague, qui risquait malheureusement d'être incomprise...
    On voit en tout cas que Villani est brillant et drôle.
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :