mettre des labels aux références en bibtex

Bonjour
J'utilise un fichier .bib pour ma bibliographie, et j'aimerais bien mettre des label, comme lorsque l'on utilise bibitem.
Un exemple concret:

L'équivalent bibtex de
\bibitem{key}{auteur, titre}
est
@misc{key,
author="auteur",
title="titre"
}
et on l'apelle par \cite{key},

mais quel est l'équivelent de
\bibitem[label]{key}{auteur, titre} ???
Merci d'avance
Raphael

Réponses

• A priori le label n'est pas à gérer au niveau du fichier bib, mais au niveau du tyle bibtex que tu utilises. C'est un peu l'interet, le fichier bib n'est qu'une base de donnée "brute".
  • D'accord, et tu saurais quel style permet de mettre des label?
  • La question posée comme ca n'a pas tellement de sens, l'un des interets des styles c'est justement de generer des labels automatiquement en respectant des regles de styles. En gros tu as le choix entre les nombres [1],[2] etc, et les labels du type [Rap09].

En principe c'est bien d'avoir une certaine coherence... Si tu veux changer ca, 2 possibilités :

- il me semble qu'il existe des styles qui utilisent la clé comme label. Dans ce cas tu mets ce que tu veux comme clé et hop.
    - bibtex fonctionne de la facon suivante : il ne fait en fait "que" generer un fichier (tonfichier.bbl) qui contient le code latex, avec des \bibitem et tout ca, produit en combinant ton fichier bib, et ton fichier de style. Donc (suffit de le faire une fois quand tu compiles la version definitive), tu copies/colles le contenu du fichier bbl et tu modifies les labels comme tu veux..
  • Ok, donc il n'y a pas d'équivalent de l'option [...] de la commande \bibitem. En d'autre termes il est impossible d'utiliser autre chose que le "key" comme label quand on utilise bibtex (Ca m'aurait évité de devoir changer tous mes "key", et donc les "\cite" dans mon document...)
    Merci quand même.
  • Je ne dis pas que ca n'existe pas, je n'ai pas la science infuse, mais il ne me semble pas. Mais comme dit ca n'est pas vraiment un "manque" en ce sens que la vocation de bibtex est justement d'automatiser le rendu.

Personnellement, je prefere la 2e solution, c'est vite fait, ca evite de changer les \cite et surtout ca marche avec n'importe quel style.. Suffit de ne le faire qu'une seule fois, ou au pire le refaire si tu ajoutes de nouvelles references...

Quel genre de label tu voulais mettre, par curiosité ?
  • C'est juste que ça m'étonne que l'argument "label" ne soit pas basique dans une référence bibtex, c'est une fonctionalité important de la bibliographie...
    Je comptais mettre par exemple "machin, truc 1996", mais la virgule ne marche pas (il me semble) si je la mets dans le "key", et puis c'est plus long à écrire :)
    Effectivement il semble qu'il faille que je modifie le fichier .bbl, et ce à chaque fois...
  • Pas forcement, il existe des packages qui modifient ce comportement. Jettes un oeil a jurabib, il est possible qu'il s'ache faire ca. Ou qu'il existe un style qui fasse ca, d'ailleurs, c'est possible après tout.

Plus violent : tu peux aussi modifier le fichier de style.
  • Regarde les style authordate1 (2,3,4) par exemple, ils sont proche de ce que tu veux obtenir.

Jettes un oeil là http://www.cs.stir.ac.uk/~kjt/software/latex/showbst.html
  • J'avais déjà regardé authordate, mais j'ai pas réussi à l'installer avec texshop.
    Je vais rééssayer...
    Merci en tout cas!
  • EN principe c'est un simple fichier a telecharger, au pire..

Et dire que c'est une composante de base, non ! Il faut bien comprendre que la commande "label" est une commande de forme, et non une commande de fond. La philosophie latex en general et bibtex en particulier vise a separer les deux. DOnc tu as un fichier bib (le fond) et un fichier de style (forme). A partir de la, il est virtuellement possible d'obtenir n'importe quel label a partir du fichier de style pour peu qu'il soit "automatisable". La contrepartie est qu'ecrire un fichier de style peut etre relativement fastidieux si tu veux sortir des options les plus courantes.

Ceci dit, la technique de copier/coller le fichier bbl a l'avantage, comme je disais, d'etre assez simple, utilisable avec n'importe quel style, de pouvoir utiliser des labels difficile a automatiser (comme c'est mon cas), et accessoirement de rendre le fichier latex "autonome", cad que tu n'as plus a trimballer/distribuer ton fichier bibtex.
  • Je comprends qu'il soit compliqué de faire des styles qui automatisent des label comme "MachTru96", ou plus compliqué, mais je ne comprends pas que personne n'ait pensé à mettre un argument label, comme il y a des arguments author, title, etc...Je comprends que ca ne soit pas la même philosophie, mais c'aurait été beaucoup plus simple vu qu'on utilisera une seule référence dans plusieurs fichiers différents...N'aurais-tu pas été partisan de cette "incartade à la philosophie" ;) ?
  • Bah non, parce que le jour ou j'ai envie de changer de label, il me suffit de changer de style :) S'il y avait eu un champ "label" il me faudrait changer tout le contenu du fichier bibtex.

Reconnais qu'une fois que tu as un style qui te convient a ce niveau la, les choses sont beaucoup plus simple puisque tu n'as plus a gerer ce label toi meme, ce qui est bien le but de bibtex :)

Donc ce qui est en cause ici ca n'est pas tant cette philosophie de separation du fond et de la forme (qui a fait ses preuves), mais plutot l'existence ou non d'un style qui te convient... Non ?

Et le label que tu demandes n'est pas specialement plus compliqué que les autres a automatiser, il se fait peut etre simplement que personne ne l'a fait :) Mais comme c'est un style courant, ca m'etonnerait quand meme. Il me semble que cette forme est plus courante dans les disciplines litteraires et juridique, c'est pour ca que je t'avais renvoyé vers jurabib.. Bref, je suis convaincu que ca existe, meme si ca n'est pas forcement evident de mettre la main dessus :)
  • Je vois ce que tu veux dire, c'est en effet plus logique du point de vue de la philosophie et tout, mais ça sous-entend que c'est plus simple de créér ton propre fichier de style que de juste modifier les "labels" des références qui t'intéressent (ce qui n'est pas mon cas ^^).
  • Ce que je veux dire c'est que :

- bibtex est definitiviement plus souple et plus simple, et demande moins de travail si tu as deja sous la main un fichier de style qui convient. Vu le nombre de fichiers de style que tu trouves sur le web, fournit par differents journaux, etc.. c'est la situation la plus frequente.
    - si le style n'existe pas, c'est sans doute compliqué de le créer, mais une fois ceci fait tu te ramene au cas precedent qui reste definitivement plus simple que de toute faire a la main au coup par coup.

Donc non, je ne dis pas que c'est plus simple de créer son propre fichier de style. Je dis que si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur il te reste cette possibilité d'utiliser le fichier bbl ce qui en soit est strictement aussi difficile que de mettre des labels quelque part tout en gardant la puissance de bibtex. Et je dis qu'une fois trouvé ou créé un fichier de style le travail est fait une fois pour toute.
  • Tu peux aussi regarder le style apalike-fr (un petit tour sur google) qui devrait te convenir.
  • Oui mais qu'est-ce que ça aurait couté de prévoir l'argument "label"? libre aux styles prédéfinis de ne pas l'utiliser...Je réitère que ça évite de modifier ton .bbl à chaque fois.
    (PS: Je ne prétends pas avoir raison, c'est juste mon point de vue pragmatique).
  • La question n'est pas de savoir ce que ca aurait couté, puisque fondamentalement c'est possible. Encore une fois, tout passe par le style bibtex, mais il est tout a fait possible de faire des styles qui tiennent compte de champs bibtex personalisés qui n'avaient pas forcement ete prevus au depart (par exemple d'integrer une adresse internet, ou une classification scientifique comme celle de l'AMS).

Donc il est tout a fait possible de créer un style qui exploite un eventuel champs label, il n'y a pas a ce niveau de contrainte, de manque, ou de defaut de bibtex. Mais a ce compte la autant créer un style qui fabrique directement le bon label...

Aucun des champs bibtex n'est figé, tout dépend de la facon dont le style fonctionne.

Et au risque de me repeter, modifier le bbl on est d'accord tous les deux que c'est du bricolage, la vraie, seule bonne solution c'est d'avoir un fichier de style qui convient, il n'y a pas de question de philosophie, quand je dis ca.

Ton point de vue, aussi respectable soit il, n'est pas a proprement parler pragmatique puisque il implique de faire a la main quelque chose que bibtex vise justement a automatiser. Encore une fois, pourquoi est ce que tu voudrais t'emm**** a taper tous les labels toi meme si bibtex peut le faire pour toi et que c'est justement a ca qu'il sert ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.