Mathématiques à Bougouni (Mali)
Ami(e)s de Bougouni ou pas, bonjour
Un ami d'ami donc un ami par transitivité m'écrit :
"je serai à Bougouni, ville de 50 000 habitants au sud du Mali, la semaine du 14 décembre pour dispenser des formations en informatique dont une formation à l'Association des Professeurs de Mathématiques de la Région de Sikasso. Nous organisons cette formation avec Alpha Kone, membre de cette asso de profs de maths et prof de maths à l’IFM (institut de formation des maîtres). Alpha m’a demandé conseil pour des logiciels utiles à l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. On vient de me conseiller geogebra et Carmetal. "
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il sur le forum des utilisateurs ? Pour ma part, je connais un tout petit peu Geogebra mais pas du tout Carmetal. Toute information pragmatique au sujet de ces logiciels ou d'autres est la bienvenue. Amicalement & merci. Norbert.
Un ami d'ami donc un ami par transitivité m'écrit :
"je serai à Bougouni, ville de 50 000 habitants au sud du Mali, la semaine du 14 décembre pour dispenser des formations en informatique dont une formation à l'Association des Professeurs de Mathématiques de la Région de Sikasso. Nous organisons cette formation avec Alpha Kone, membre de cette asso de profs de maths et prof de maths à l’IFM (institut de formation des maîtres). Alpha m’a demandé conseil pour des logiciels utiles à l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. On vient de me conseiller geogebra et Carmetal. "
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il sur le forum des utilisateurs ? Pour ma part, je connais un tout petit peu Geogebra mais pas du tout Carmetal. Toute information pragmatique au sujet de ces logiciels ou d'autres est la bienvenue. Amicalement & merci. Norbert.
Réponses
-
Bonjour Ami,
Il est difficile de prendre parti, et je serais tenté de présenter les trois logiciels "concurrents" C.a.R, GeoGebra et Geonext afin que chacun puisse se faire une idée.
Chacun de ces trois mousquetaires a eu l'honneur d'êtr préconisé par quelques groupes académiques ou lobbies du même métal.
On peut en trouver des exemples en cherchant dans le glossaire des sujets traités sur le site de l'Iufm:
http://mathsplp.creteil.iufm.fr/accueil_glossaire.htm
Très humblement, j'ai retenu des versions expérimentées:
Pour Car ou CarMetal, la facilité de construire des Macros.
Contre Car ou CarMetal son expression des lignes trigonométriques sur des angles en degrés, le degré c'est bon pour un petit Genièvre, pas pour un sinus.
Pour Geonext, la facilité de grouper des éléments géométriques afin de les soumettre à une transformation.
Contre Geonext l'impossibilité d'exporter au format eps.
J'avoue que je n'ai pas trouvé de gros défaut à GeoGebra.
Mais ces logiciels évoluent très vite...
Cordialement. -
Bougouni, ville où séjourna Amadou Hampate Ba dans son enfance (Amkoullel, l'enfant peul) et qui figure, sous le nom de "Noubigou", dans son magnifique roman "L'étrange destin de Wangrin".
-
Merci pour ces premières réactions en en attendant d'autres. Merci Ga de nous rappeler que Amadou Hampate Ba passa par Bougouni. Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié ses livres et tu me donnes envie de les relire. Amicalement. N!
-
Bonjour Norbert, et son ami.
Je ne connais que geogebra que j'utilise en remplacement du (trop) commercial Cabri. Mais j'ignore tout des deux autres et n'en fait pas une utilisation pédagogique.
Bruno -
Voici un petit site où on peut trouver quelques infos.
Par contre, il n'y est pas question de geospace qui reste sans concurence pour la géométrie dans l'espace, il me semble. Bon, il n'est pas libre ni multiplateforme, mais il est gratuit, c'est toujours ça. -
Bonjour, je suis membre du GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontière), ancien prof de maths en France. je reviens d'une mission au Mali dans la région de Kayes, j'y ai rencontré les prof de maths des lycées de Kayes, Kéniéba, Bafoulabé, Diéma et Nioro du Sahel. J'ai présenté des outils informatiques utiles pour les mathématiques : le tableur, geoplan et géospace, nous avons aussi regardé Géogébra.
Ce qui me semble important, et je veux bien participer à une discussion là dessus, c'est de réfléchir à l'intégration de ces outils dans l'enseignement et avec souvent les moyens du bord en Afrique.
Je suis en France maintenant, mais une autre mission au Mali est probable. En tous cas je reste en contact avec les profs avec qui j'ai travaillé. -
Bonjour Marie-Pierre;
Merci pour votre message, désolé je n'avais pas suivi la discussion. Je vous mets en contact avec Ghislain, mon ami qui est sur ce dossier. il m'écrit d'ailleurs:
> Bonjour Norbert,
> Ce court mail pour t'informer de mon prochain déplacement à Bougouni pour
> une courte semaine (du 17 au 24 avril). Entre autres, je m'occuperai de
> formation bureautique et de travailler avec Alpha Kone. J'aurais du t'en
> parler plus tôt, mais si jamais tu as une filière de récupération
> d'ouvrages pédagogiques, n'hésite pas à m'en faire part. Si tu as d'autres
> idées ou retour d'expérience de tes voyages africains, je suis preneur.
> Amicalement,
> Ghislain
Amicalement. Norbert. -
Bonjour
Je suis Boubou CABEUIL Professeur de Mathématiques au Lycée KAlilou FOFANA de Bougouni. Je suis le Secrétaire Général du Comité local et du Bureau Régional de l'Association des Professeurs de Mathématiques de le Région de Sikasso. Cette année, l'assemblée générale de ladite association s'est tenue à Kadiolo du 28 au 30 Juillet 2010. L'an prochain c'est Bougouni qui l'organise.
Au cours de nos rencontres nous organisons des ateliers sur les leçons de nos différents programmes. -
Bonjour,
Je m'appelle Ousmane ALPHA, prof de math ayant enseigné de 1995 à 2002 au lycée de Bougouni. Actuellement en service à l'ENSup et chef de DER du département de mathématiques. Chers collègues je voudrais que vous m'aidiez à répertorier les programmes et les manuels de math au Mali de 1960 à nos jours. J'avais passé à l'IPN, à la direction de la pédagogie, voir certains anciens inspecteurs et enseignants mais je ne suis pas parvenu à avoir un document avant 1980.
Merci de votre collaboration et bien de choses à vous. -
Bonsoir
Je voudrais savoir pourquoi exactement le Mali?et les autres?Je constate que le poète a toujours raison et A.Grothendieck a aussi raison.
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath