CAPES et ENS
Bonjour à tous,
Je suis aujourd'hui élève d'une ENS, en deuxième année. Je fais donc un M1 de mathématiques. Suite aux réformes, il semble (on en est maintenant presque sûrs...) que nous allons devoir faire un M2 l'an prochain et la préparation à l'agrégation sera reportée d'un an, en quatrième année. Aussi, le choix du M2 devient pressant... et je dois avouer que je me sens tout sauf prêt pour choisir quel M2 faire (un certain nombre de sujets me plaisent, d'autres moins, mais je n'ai pas encore rencontré mon grand amour, ou du moins ne le sais-je pas encore). Avant, le stage de fin de deuxième année (deux mois dans un labo) et l'année de préparation à l'agrégation nous permettaient de réfléchir tranquillement. Maintenant, il faudrait quasiment que nous ayons choisi à la fin du premier semestre de M1 ce que nous voulons faire !
Il se trouve que par ailleurs, je suis très intéressé par la pédagogie à tous niveaux (pas qu'en maths d'ailleurs), et compte passer le CAPES à la fin de l'année. Et mon indécision allant croissant, je songe, de plus en plus, à faire une pause de l'ENS pour un an. Pour faire autre chose, et réfléchir à ce que je veux faire. Dans mon "autre chose" se nichent beaucoup de choses potentielles que je ne vais pas détailler, mais qui toutes nécessitent finances que je n'aurais pas si je me mettais en congé pour convenances personnelles. Aussi, voulais-je vous demander si la solution à laquelle j'ai pensé était viable : il s'agirait de (sous réserve de réussite au CAPES) se mettre en congé pour un an, pendant lequel je validerais le stage de CAPES. Après cette année, je reviendrais pour finir mes deux années restantes d'ENS.
En fait, je me pose deux questions (enfin, sur ce sujet précis... vous avez compris que je m'en pose plus que ça ) :
-légalement, cela tient-il ? (le fait de se mettre en congé de l'éducation nationale pour revenir aussitôt dans l'éducation nationale me semble douteux ; s'il fallait démissionner de l'ENS pour faire ça, je pense que je ne le ferais pas...)
-y voyez-vous un inconvénient majeur ?
Merci de m'avoir lu, et merci aux éventuels et savants contributeurs
Bien cordialement,
Tenuki
Je suis aujourd'hui élève d'une ENS, en deuxième année. Je fais donc un M1 de mathématiques. Suite aux réformes, il semble (on en est maintenant presque sûrs...) que nous allons devoir faire un M2 l'an prochain et la préparation à l'agrégation sera reportée d'un an, en quatrième année. Aussi, le choix du M2 devient pressant... et je dois avouer que je me sens tout sauf prêt pour choisir quel M2 faire (un certain nombre de sujets me plaisent, d'autres moins, mais je n'ai pas encore rencontré mon grand amour, ou du moins ne le sais-je pas encore). Avant, le stage de fin de deuxième année (deux mois dans un labo) et l'année de préparation à l'agrégation nous permettaient de réfléchir tranquillement. Maintenant, il faudrait quasiment que nous ayons choisi à la fin du premier semestre de M1 ce que nous voulons faire !
Il se trouve que par ailleurs, je suis très intéressé par la pédagogie à tous niveaux (pas qu'en maths d'ailleurs), et compte passer le CAPES à la fin de l'année. Et mon indécision allant croissant, je songe, de plus en plus, à faire une pause de l'ENS pour un an. Pour faire autre chose, et réfléchir à ce que je veux faire. Dans mon "autre chose" se nichent beaucoup de choses potentielles que je ne vais pas détailler, mais qui toutes nécessitent finances que je n'aurais pas si je me mettais en congé pour convenances personnelles. Aussi, voulais-je vous demander si la solution à laquelle j'ai pensé était viable : il s'agirait de (sous réserve de réussite au CAPES) se mettre en congé pour un an, pendant lequel je validerais le stage de CAPES. Après cette année, je reviendrais pour finir mes deux années restantes d'ENS.
En fait, je me pose deux questions (enfin, sur ce sujet précis... vous avez compris que je m'en pose plus que ça ) :
-légalement, cela tient-il ? (le fait de se mettre en congé de l'éducation nationale pour revenir aussitôt dans l'éducation nationale me semble douteux ; s'il fallait démissionner de l'ENS pour faire ça, je pense que je ne le ferais pas...)
-y voyez-vous un inconvénient majeur ?
Merci de m'avoir lu, et merci aux éventuels et savants contributeurs
Bien cordialement,
Tenuki
Réponses
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tu ferais mieux de passer l'agreg en 3ème année, c'est ce que font les physiciens par exemple.
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Pourquoi tu ne demandes pas aux services de la scolarité ? Il seront les mieux placés pour répondre, et s'ils ne savent pas, ils ont les numéros qui vont bien pour appeler le ministère.
Sinon, bien sûr, ne fais pas l'erreur de demander à te faire dispenser d'écrit: on te mettrait la note de 10, ce qui n'est pas une bonne affaire pour toi. -
Ca me semble difficile de faire une année de stage tout en faisant "beaucoup de choses". Celui-ci sera quand même prenant...
S'il est classique de demander une année de congé à l'ENS, le "montage" administratif pour que cette année soit consacrée au stage CAPES est sans doute un peu acrobatique : le service scolarité de l'école pourra sans doute bien mieux te renseigner que nous...
Et j'ai une autre question : que vas-tu faire au final de ce CAPES ? C'est juste pour faire le stage ? Si tu le valides, tu auras sans doute du mal à obtenir un report d'affectation pour scolarité à l'ENS (c'est de droit pour l'agreg, mais pour le CAPES ??) et par ailleurs au final, si tu passes l'agreg 2 ans plus tard le CAPES ne t'auras servi à rien ?
aléa : c'est quoi cette histoire de dispense d'écrits ?? -
Merci à tous pour vos réponses !
@deufeufeu : oui, c'est ce que je ferais... si j'en avais la possibilité technique, i.e. un M2 en poche. Je ne l'ai pas.
@GLaG : les élèves d'ENS peuvent être dispensés d'écrits pour le CAPES. Ils reçoivent alors la note du dernier admissible à l'issue des écrits et vont directement passer les oraux. Après avoir envisagé cette possibilité, effectivement, je ne le fais pas (en espérant avoir plus que la note du dernier admissible...).S'il est classique de demander une année de congé à l'ENS, le "montage" administratif pour que cette année soit consacrée au stage CAPES est sans doute un peu acrobatique : le service scolarité de l'école pourra sans doute bien mieux te renseigner que nous...
D'accord. Je vais me renseigner dans mon école (mais j'avoue avoir un peu de mal à leur proposer cette idée un peu inattendue ).Et j'ai une autre question : que vas-tu faire au final de ce CAPES ? C'est juste pour faire le stage ? Si tu le valides, tu auras sans doute du mal à obtenir un report d'affectation pour scolarité à l'ENS (c'est de droit pour l'agreg, mais pour le CAPES ??) et par ailleurs au final, si tu passes l'agreg 2 ans plus tard le CAPES ne t'auras servi à rien ?
Ce serait pour plusieurs choses : se donner le temps de réfléchir à ce que je veux faire comme maths, voir si je veux (voire peux) devenir enseignant en collège ou lycée... Effectivement, je compte a priori passer l'agreg deux ans plus tard et le CAPES ne m'aura servi à rien. Sauf, précisément, à prendre cette année.
Bien cordialement,
Tenuki -
Au niveau administratif, je ne pense pas que l'on puisse être à la fois élève ENS et certifié stagiaire en même temps. A confirmer aurpès de la scolarité.
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Le fait de réussir l'agrégation et de prendre un poste l'année d'après dans le secondaire dispensait, dans l'ancienne formule, de la quatrième année d'ENS, et l'élève etait considéré comme "en départ anticipé". On ne peut donc pas être les deux à la fois, cela répond à la question de Ciara.
Sinon, je te conseille vraiment de faire le cursus jusqu'au M2, quitte à assurer pas mal de vacations ou de colles pour "tater" de l'enseignement. Pour le choix du M2, tu peux en faire un assez généraliste (genre proba-stats, ou analyse, ou encore algèbre/géométrie, pour citer des noms de M2 parisiens que j'ai en tête), puis prendre une année sabbatique juste après l'agreg pour réfléchir à ton existence future, éventuellement faire un M2 plus spécialisé, pourquoi pas à l'étranger, avant de faire le choix essentiel : aller enseigner ou faire une thèse.
Et l'importance du M2 une fois en thèse apparait nettement moins grande que ce qu'on peut l'imaginer : le M2 sert essentiellement à rentrer en contact avec un ou plusieurs directeurs de thèse potentiels, et à avoir un petit panorama de ce qui se fait actuellement comme sujet de thèse potentiel. Pour les étudiants universitaires, cela leur sert aussi à être évalué dans le but d'avoir une allocation, mais en tant que Normalien, ce ne sera pas ton cas vu que tu seras sur un contingent d'allocations spécifiques. En thèse, il est fréquent de retourner suivre des cours, niveau M2 ou plus avancé, à l'IHP par exemple, et de travailler avec des outils que l'on avait pas vu en M2.
A l'avenir, je pense que les ENS généraliseront le système du L3/M1 la première année, un M2 la deuxième année, pour pouvoir continuer à faire passer l'agreg en troisième année, en maths en tout cas. -
bonsoir amicalement
on n'entre pas dans une ENS quand on aime la pédagogie
C'est comme si pour devenir commissaire de pôlice on faisait l'X
je te conseille de reflechir sur les vraies raisons de ces interrogations, qui me semblent relever davantage de la médecine interne. Souffres-tu de problèmes rhumatismaux ?
Pour sauver la mise tant qu'il est temps, pense à Sciences Pô, car en politique il y a aussi de la pédagogie. -
EncreNoir : au delà de la condescendance et des affirmations gratuites, tu as des faits ou des exemples précis pour étayer tes propos ?
Je connais un certain nombre de personnes qui se sont intéressé à la pédagogie, voir à la didactique, après l'ENS. Il y a même du personnel qui fait de la recherche dans le sujet. -
Bonjour IDNoire,
As-tu entendu parler du séminaire d'enseignement des mathématiques qu'organisait tonton Lulu (himself) à Cachan ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
EncreNoir, si on a envie d'être enseignant (ce qui peut expliquer que l'on soit intéressé par la pédagogie), comme pour n'importe quel autre métier, on se donne les meilleures chances de réussir et si on en a possibilité d'y entrer, je ne vois pas pourquoi on devrait dire "ah non non, moi je vais pas aller à l'ens parce que je veux pas faire chercheur". Je dois très probablement ma réussite à l'agreg (et mon classement) au fait d'avoir été dans une ens, et je ne vois pas en quoi c'est un problème. Après, il faut accepter de faire partie des "déchets" de l'ens en question, mais si c'est par choix, ce n'est pas tellement important.
Pour Tenuki, je crois qu'on ne peut pas être stagiaire éducation nationale et normalien en même temps, même si on prend un congé pour convenance personnel. Il faut démissionner ou attendre la fin des quatre ans.
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Bonjour!
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