Garde à vue et mathématiques

Bonjour,

Le nombre de gardes à vue explose en France, mais quelle en est la raison ?

Bien sûr vous pouvez vous référer aux analyses statistiques sur la question, mais après vérification de mes sources auprès du ministère de l'intérieur et de l'identité (précision pour satisfaire ev qui sinon ne manquerait pas me moucher une fois de plus) voici la véritable raison : le kudsumo !

Le kudsumo ? C'est tout simplement un grand concours de sudoku entre commissariats de police qui déchaîne les passions ! On notera l'humour tout particulier et très gaulois liant sudoku et kudsumo...

Mais quel rapport avec l'explosion du nombre des gardes à vue ? Je ne dirai pas de vous sacrifier pour en connaître les raisons d'autant qu'il est bien connu que la plupart des amateurs de mathématiques pour ne pas dire mathématiciens sont des gens quelque peu frileux et facilement influençables si bien que les conseils du genre "et que ce qui c'est dit ici ne soit pas dévoilé sinon on vous y recolle..." sont en règle générale suivis à la lettre par cette gent.

Neanmoins cela finit par filtrer. Un ami d'un cousin d'un ami mathématicien qui aurait été (je mets le conditionnel par précaution pour moi-même, on ne sait jamais) confronté à une garde à vue de ce type indique qu'en général la garde à vue commence par un test de santé mentale consistant à vous soumettre à une grille de sudoku (dont l'OPJ - officier de police judiciaire - connaît la réponse). On pourrait vous poser la question "(a+b)² egale quoi ?" pour savoir si vous possédez toutes vos facultés mentales, mais il semble que cela pose quelques problèmes (car même si Fermat était proche de la basoche, il semble que le monde judiciaire - magistrats en tête - ait beaucoup perdu de ce côté là).

Donc grâce à la grille de sudoku on repère les bons candidats à des gardes à vue prolongées. Et comme chacun sait qu'une garde à vue c'est plutôt barbant, on comprend que quelques grilles de sudoku permettent de mieux voir passer le temps. En fait sans que vous vous en doutiez vous êtes en train de faire gagner le commissariat (ou peut-être en train de le faire gagner, un peu de modestie !) au kudsumo.

On ignore s'il existe un prix (style Clay Institute), l'enquête ayant juste révélé que la fièvre s'est emparé des gendarmes aussi, ce qui explique pourquoi ils aspiraient à leur rattachement au ministère des deux "I" (ou "II" mais vue une certaine ambiguité on préfère écrire "IIIIII....." c'est plus drôle surtout en miniscules ah l'humour gaulois !) ce qui est en cours ou chose faite, si bien que la fièvre des gardes à vue n'est pas prête de retomber.

Au cas où vous tomberiez aux mains de la maréchaussée (pot de thèse trop arrosée, ouverture de porte de domicile un peu trop longue, traversée de rue hors des passages cloutés, téléchargement du CD de CB des 91ans de Mandela,...liste non exhaustive !) voici quelques conseils : d'abord ne mettre que des mocassins, savates, sandales et autres pompes sans lacets ; Surtout pas de chemises blanches trop vite dégueulasses et absolument pas de cravates ceintures, bretelles ou ficelles mais seulement des élastiques intégrés ; Ne pas demander à voir son avocat ni à voir un toubib afin de préserver des relations courtoises. Aucune ironie même au 36ième degré (on n'est pas sur ce phôrüm) telle "he je ne suis pas coupable moi !" (le mot "coupable", surtout si la fin est inaudible, pourrait vous envoyer du côté de la brigade antiterroriste qui elle-même espère devenir championne de kudsumo, dixit le cabinet du ministre iiiii...). Et bien sûr pratiquer le sudoku comme un forçat forcené.

Voilà n'hésitez surtout pas à vous préparer à une garde à vue kudsumo (le ministère recommande aussi de dénoncer les petits copains via des plaintes style "untel m'a gravement mis en cause dans un post sur le forum xy" le cas échéant).

Bonne chance pour votre garde à vue !

Euzenius
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.