capes 2009
Réponses
-
Bonjour nefertiti,
Je suis moi aussi passée sur l'eod le 11 juillet sur l'arithmétique.
Ils m'ont fait résoudre leur exo en entier et les 2 exos que j'avais proposés avec une petite question supplémentaire sur un de mes exos mais c'est tout. Je crois même que j'ai été interrogée moins de 45 minutes en tout. Alors, je suis comme toi, je ne sais pas trop si j'ai réussi ou non (surtout que, n'ayant pas préparé le capes, je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendent de toi sur cette épreuve).
Réponse le 20...encore un peu de patience! -
Bonjour a tous,
l'eod d'hier (12/07) etait sur les problemes de configuration : deux cercles tangeants exterieurement dont la question 3) était une construction a la regle et au compas.
J'ai pas reussi a resoudre les 1) et 2) et mon 3) n'etait pas rigoureusement correct
A ceux qui l ont passé, puvez vous dire votre ressenti ? Avez vous reussi a resoudre les exos ? -
Bonjour,
quelqu'un connait il le theme de l'eod de ce matin, ainsi que des couplages tombés cet apres-midi?
Et si c'est possible, j'aimerai pouvoir lire les sujets deod tombés depuis la reprise du 8juillet, alors n'hesitez pas à en poster!
C'est tout de meme dur de garder la motivation pour ceux qui passent en dernier!
Merci beaucoup -
salut!
je voudrais savoir les couplages oral 1 de dimanche 12 et aujourd'hui lundi 13 juillet si quelqu'un les connait...
merci -
Désolé si ça a déjà été écrit plus haut : en discutant à bâtons rompus avec un collègue, j'ai pu constater qu'un couplage tombé jeudi dernier sur l'épreuve de la leçon était le suivant (à peu de choses près, vous corrigerez) :
"Construction de l'exponentielle par l'équation fonctionelle f(x+y)=f(x)f(y)" vs "Définitions équivalentes des coniques" -
"Définitions équivalentes des coniques" ? C'est une approximation de l'énoncé ou c'est un énoncé tout neuf ?
Bruno -
Aucune idée. J'essaierai d'en savoir plus si je croise la candidate concernée (elle devrait savoir, c'est la leçon qu'elle a choisie).
-
Merci LBR.
Bruno -
quel était l'eod du jour ??
-
bonjour
Le theme du dossier du 13/07 est suite
bon courage -
On m' a dit que c'teait un exo sur les suites ce matin! Assez simple parait il...
je n' en sais pas plus. -
bonsoir, un ami est tombé sur la 14 et 67, il a pris la 14 : congruence dans Z, anneau Z/nZ
Qui a d'autres couplages? -
quels sont les couplages du jour ??
-
personne n'a les couplages de dimanche 12 juillet?
merci. -
Bonsoir à tous, je suis passé le dimanche 12 et le lundi 13.
Pour l'oral 1 j'ai tiré "construction de C et ellipse..".j'ai choisi "ellipse" et l'oral ne s'est pas tres bien passé(peu de questions jury répondues :X).
ce matin le theme était "suites".l'exercice n'était pas tres difficile(enfin pour ma part) mais un peu long,du coup moins de temps pour choisir des exos appropriés.
Bon courage aux derniers candidats!! -
Bonjour
un couplage de dimanche 12
division euclidienne /groupe des isometrie
Bon courage -
bonjour à tous,
à ceux qui sont encore en galère dans les révisions, comme moi qui passe les 16-17...
dimanche 12 : après midi oral 1 : géométrie/algèbre
lundi 13 : matin oral 2 : analyse (approximation d'un réel avec des suites). après midi oral 1 : analyse/algèbre
mardi 14 : matin : oral 2 : géométrie (les complexes)
quelqu'un sait le couplage de l'oral de cette après midi??
merci!!! -
Bonjour,
J'ai eu le choix entre la 14 (congruences) et la 46 (ellipse), j'ai choisi cette derniere...
Je suppose donc que le couplage oral1 de cet apres midi était algebre/geometrie.
Bon courage à tous, plus qu'un! -
bonjour,
Je viens de rentrer de mon oral 1: leçon 02 (graphes) et leçon 18 ( complexes) .
aparemment il y a eu proba et geometrie
Bon courage -
salut je suis passée le 12 et 13 juillet et j'ai eu la 4 et la 39 je connaissais les deux et j'ai pris la 39. Sinon je corrige leeloo sur le dossier c'était bien des suites mais pas approximation d'un réel. Il y avait une suite dont on prenait le logarithme et on montrait la convergence du log avec le théorème des gendarmes. Puis on revenait sur la convergence de notre suite de départ.
Bon courage. -
A t on une note mauvaise ou moyenne si on n'utilise pas de logiciel cabri? j'ai une casio et je suis candidat libre? merci et quelle en est l'utilité? et est ce obligatoire ou optionnel (bonus) pour augmenter la note et marquer le jury
-
Aujourd'hui, 15 juillet, j'ai visité des oraux, ce matin le thème du dossier était intégration, et cette après midi j'ai vu une leçon sur les fonctions polynomes et une autre sur l'orthogonalité dans l'espace, à ce qu'on m'a dit ne sont tombées que des leçons d'analyse et de géométrie.
-
Bonsoir,
Est-ce que dans les couplages d'aujourd'hui quelqu'un a eu algèbre ou proba?
Merci -
Deux mois, c'est largement suffisant. J'ai été admis en candidat libre l'année dernière et j'ai eu droit à une leçon avec utilisation de la calculatrice.
-
Comment t'as trouvé les prestations orales de l'oral 2 ? (questions, resolution, ...)
Merci -
Fat, tu t'adresses à moi?
L'oral 2, j'ai trouvé ça assez simple. Je n'ai pas suivi de formations IUFM, alors j'ai juste suivi les instructions et j'ai eu une note convenable (plus que la moyenne). On te pose surtout des questions de base. Il faut que la matière soit très claire dans ta tête. -
Merci pour ta réponse Math330 mais c'est à cricri que je posais la question?
MErci -
En fait, je sais pas trop, le problème c'est qu'on a pas le sujet en tant que visiteur, le premier a fait un truc plutôt bizarre il a commencé par faire un mini cours sur l'intégrale, puis a fait son truc, présentation classique (savoirs + question exo du jury), mais n'a rien donné comme informations sur ses exos, ni savoirs, ni méthodes, je pense donc qu'il n'avait jamais fait de dossier avant, la 2e, elle m'a fait un peu meilleure impression, plan normal: savoirs, question du jury, explications sur ses exos. Ils ont tous les deux eu droit à " vous avez étudiez une fonction auxilliaire pour l'inégalité, y avait il pas une méthode plus simple?" toi aussi? , mais ce que je n'ai pas compris, c'est que dans leur exos, il n'y avait pas l'air d'y avoir de changement de variables, tu a fait quoi toi, fat?
-
Moi aussi j'ai eu droit à la même question alors que c'était une identité remarquable.
Sinon pour les exos, j'ai jouer sur l'outil intégrale ainsi que ses propriétés. J'ai proposé un exo sur le calcul d'aire et un autre qui permettait d'encadrer une fonction. -
merci de me répondre...
-
Je suis également tombée sur le dossier intégration! Cricri, Fat, qu'elles étaient les questions du jury à part celle de l'identité remarquable?Vous avez trouvé le sujet difficile? Perso, je pense que je me suis bien plantée. Cricri pourquoi voulais-tu des changements de variable?
-
ils m'ont demandés de resoudre tout l'exo du jury, ils m'ont demander de demander de démontrer pourquoi f n'était pas dérivable en zéro, puis dire qu'est ce que ça voulait dire graphiquement. Ensuite de résoudre un de mes exo. Et toi?
-
quelqu'un est tombé sur le dossier 'nombres complexes' du 14 juillet ?
réaction / compte rendu ? ^^
merci -
Pour ma part, ils m'ont demandé si la prop "si f<g alors {l'intégrale de f}<{l'intégrale de g}" avait une réciproque, de répondre à la question 2)a) ainsi qu'à la réponse 3).
Puis ils m'ont demandé de résoudre mon exercice, c'était un exercice sur une suite définie à l'aide d'une intégrale. J'avais également proposé un exercice avec les calculs de l'aire.
Fat, tu l'as senti comment ce dossier? Tu sembles l'avoir réussi? Cricri, en tant que visiteur, penses-tu que les deux personnes que tu as vu, ont réussi? -
Les résultats doivent tomber ce lundi, c'est bien ça ?
Généralement, c'est le matin, l'après-midi ?
Merci pour vos réponses. -
Sincèrement je ne pourrais pas te dire si c réussit ou pas surtout que je ne connais pas leur critère de notations.
Il y a une question en plus à laquelle je n'ai tout de suite répondu juste mais seulement après avoir répondue faux. -
slim écrivait:
> A t on une note mauvaise ou moyenne si on
> n'utilise pas de logiciel cabri? j'ai une casio et
> je suis candidat libre? merci et quelle en est
> l'utilité? et est ce obligatoire ou optionnel
> (bonus) pour augmenter la note et marquer le jury
Salut Slim,
Si on te demande de l'utiliser, tu n'as pas le choix... Je me souviens que certain sujet demandait de faire la figure sur Cabri.
Les calculatrices sont à emprunter le jour de ton oral, il n'y a que 4 modèles au choix http://capes-math.org/calculatrices.html. En aucun cas, tu n'as droit à ta calculatrice personnelle.
Enfin, je te rappelle que nous sommes à l'heure où les TICE vont devenir omniprésents dans l'enseignement donc c'est un plus de savoir s'en servir et de le montrer au jury.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Zazou -
Bonjour slim.
Le jury n'exige pas que tu utilises "Cabri", dont il n'est pas chargé de faire la publicité ; mais le logiciel de géométrie dynamique implanté sur la calculatrice que tu as empruntées.
Bruno -
slim, tout à fait, d'accord avec ce qui a été dit, voir le rapport du jury
Si il est demandé d'utiliser la calculatrice alors il faut l'utiliser sinon c'est sur que tu auras un malus, après c'est toi qui voie ce que tu veux et peux faire en 2h de prépa on a pas toujours le temps de faire des programmes énormes, montrer un exple suffit (à mon avis).
Sinon pour les dossiers intégration que j'ai vu je sais pas trop leur niveau était comparable, mais si tu a répondu à leur questions avec plus ou moins de mal je pense que c'est bien, aujourd'hui en types de raisonnement, une avait très bien commencer, quasiment rien à dire sur sa présentation, mais après les questions trop dommage elle a perdu tous ses moyens à cause du stress, c'est dommage, elle répondait à côté alors que je suis sûr qu'elle savait le faire.
Enfin, donc ce matin 16 juillet c'était "Divers Types de raisonnement" en dossier, un mélange de plusieurs thèmes (suites, divisibilité ...)
Aujourd'hui j'ai eu 02 et 60, j'ai pris les graphes, d'autres sont tombés sur Axiomes de N et Construction de Z & suite définies par récurrence, donc demain matin c'est ... -
Je suis passée ce matin sur leod "divers types de raisonnement" et je ne sais pas quoi en penser.
Ils ne m'ont pas demandé de corriger mes exercices et m'ont laché au bout de 25 minutes, cad que je n'ai fait que 5minutes de commentaires et eux pile 20min de questions.
est ce arrivé a quelqu'un d'autre?
Qu'en pensez vous? -
D'après la définition de l'épreuve le jury peut t'interroger 20 minute "au plus". Il n'est pas tenu de le faire et ne peut pas dépasser cette limite, avec une tolérance, bien sûr. Donc si ton exposé n'a dure que 5 minutes, l'épreuve ne pouvait excéder 25 mn.
Bruno -
salut tt le monde,biento les resulta il etai tem.J'en peu plu d'attendre
[Puisque tu as un peu de temps devant toi, utilise le pour te relire et corriger ces énormités orthographiques ! AD] -
J'ai l'info Bruno !
J'ai pu contacter la candidate, et la leçon avait pour titre "définitions de l'ellipse, forme géométrique, forme réduite, équivalence entre les définitions". Je ne pense pas qu'elle soit nouvelle (je te laisse confirmer). -
Lasquentas, comment s'est passé tes 20min de questions?
-
Merci Le barbu rasé.
En effet, cet exposé est l'un des quatre consacrés aux coniques qui figuraient déjà dans la liste il y a 20 ans. Pas de commentaires.
Merci de t'être donné tout ce mal-D.
Bruno -
Bonjour Bruno,
Vive les coniques
ton livre doit sortir en automne ? absolument...
Les figures son terminees et l'hyperbole de Kiepert avec ?
Du bonheur pou les capessiens et les agregatifs et pour tous ceux qui aiment la geometrie
Tout le monde l'attend
Il sera beau, j'en suis sur -
Amely,
le temps des questions a été assez mitigé. En effet, je me suis trompée dans ma solution de la premiere question du jury, on a donc passé 5minutes à essaier de retrouver mon erreur de raisonnement et ensuite à me faire trouver la bonne solution.
Ensuite, ils m'ont dit que mon exercice de recurrence n'etait pas pertinent car largement plus facile à resoudre avec des congruences (ce que j'ai du faire) et ds le stress je n'ai pas dit que les congruences ne sont qu'au programme de spémaths (ce que je regrette!!!!).
Ensuite quelques questions sur des methodes de raisonnement.....
Et c'etait deja fini! -
Bonjour,
Est ce que vous pensez que les résultats peuvent paraitre ce soir ?
Zbulbi -
Tu verras bien Lasquentas, on ne peut vraiment pas savoir!
Zbulbi, les jury délibèrent aujourd'hui mais je ne pense pas qu'ils afficheront les résultats ce soir! C'est le 20 normalement! -
bonjour a tous
le stress monte
je voulais vous demander ce que font les jurys pendant la deliberation en fait?
rattrapent ils des gens?ou font ils juste un constat?
merci
claudy
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath