capes 2009
Réponses
-
Bonjour,
je suis toujours en préparation (je passe les 16 et 17 juillet) et j'aurais une petite question concernant une des leçons, celle sur l'équation fonctionnelle f(x+y)=f(x).f(y).
Bien sur les fonctions exponentielles sont les seules fonctions continues / monotones solutions de l'équation (en plus de la fonction identiquement nulle).
Mais quelqu'un aurait-il un exemple d'une fonction non régulière solution de cette équation ? Je me creuse la tête depuis quelques heures et je n'arrive à rien.
Merci par avance. -
Bonjour clemnd.
Pour les solutions non continues, c'est un problème récurrent sur le forum. Tu peux faire une recherche. (j'ai un peu la flemme et des groseilles à égrapper)
Une façon de répondre à la question de savoir s'il en existe, c'est :
ça dépend...
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Salut, je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des questions là-dessus et que la réponse est compliquée. Pour faire bref et si je ne confond pas avec autre chose, il faut utiliser l'axiome du choix pour créer des fonctions solutions non continues bien moches.
Donc tu peux chercher dans le forum mais je pense que si le jury te pose la question, tu n'auras pas à t'inquiéter de ta note -
Merci à vous pour ces réponses, j'irai voir sur le forum, mais si effectivement il faut en arriver à la Theorie ZFC pour construire de telles fonctions, il est normal que je n'ai pas réussi à trouver un exemple comme ca !
Bon courage à tous. -
Bonjour,
thème de ce matin : probabilité conditionnelles, avec proba totales, Bernoulli
[Bernoulli mérite bien sa majusculeAD]
-
bonjour a tous
pensez vous que le jury considere comme facile un eod sur les probas conditionnelles?
bonne journee
claudy -
Bonjour Clemned,
Tu peux dire au jury qu'il en existe mais que les exemples sont compliqués. Sinon, en voici 1.
Tu considères $\mathbb R$ comme espace vectoriel sur $\mathbb Q$. Tu prends un supplémentaire de $\mathbb Q$ dans $\mathbb R$ que tu appelles $\mathbb Q'$ par exemple. On sait que tout sous-espace vectoriel admet un supplémentaire mais on ne sait pas en expliciter. Tu considères $p$ le projection sur $\mathbb Q'$ parallèlement à $\mathbb Q$ et $f=\exp (p)$. L'application $p$ est $\mathbb Q$-linéaire donc $f$ vérifie l'équation fonctionnelle. Il reste à montrer que $f$ n'est pas continue. Soit $y$ un élément de $\mathbb Q'$. $y$ n'appartient pas à $\mathbb Q$ donc $y\not=0$. Nous savons qu'il existe une suite de rationnels $(q_n)_{n\in\mathbb N}$ convergente vers $y$. La suite $(f(q_n))_{n\in\mathbb N}$ est constante et égale à 1. Elle ne peut converger vers $f(y)\not= 1$. Voilà. -
Clemned,
Pour avoir un bel exposé sur cette équation fonctionnelle regardes le sujet de Capes 2001 première épreuve. -
Merci Epsilon² pour ses réponses,
L'exemple avec la projection sur un supplementaire de Q me convient très bien !
Je voulais surtout avoir au moins un exemple à présenter si jamais je tombais sur cette leçon et que je la choisissais... mais bon la probabilité reste faible !
Et rien à voir, mais j'ai entendu dire que l'on était convoqué par groupe d'admissibles ayant eu approximativement les mêmes notes aux ecrits... quelqu'un peut il me confirmer cela ?
Bonne journée à tous ! -
J'ai raconté une bêtise. il faut prendre $y$ élément de $\mathbb Q'$ non nul. Nous avons alors $f(y)=\exp y\not= 1$.
-
bonjour
pour l histoire du niveau a l oral moi j ai entendu le contraire
on m a dit que chaque jury recoit des admissibles de toout niveau
bon et moins bon
et melange apparemment
mais je n en sais pas plus
claudy -
bonjour a tous
pourriez vous me dire si vous connaissez les notes de gens qui n ont pas ete admissibles?
c est pour deviner a peu pres a combien etait l admissibilite?
merci d avance
claudy -
Claudy,
le seuil d'admissibilité cette année était aux alentours de 14/40. Si tu veux d'autres chiffres, on est 1830 admissibles pour 806 postes.
Sachant que les 1830 ne vont pas se présenter, on est proche d'une chance sur deux aux oraux.
Courage ! -
merci pour ta reponse
je savais que l admissibilite etait a peu pres 14 l an passe
mais comment peut on le savoir pour cette annee?
a t on fait une estimation a l aide des notes des gens malheureusement non admissibles?
merci d avance
claudy -
je me suis trompee
admissiblite a 16 l an passe
claudy -
En fait, les personnes qui ne sont pas admissibles connaissent le seuil en allant voir leurs notes sur publinet. Donc si tu veux le seuil précis, demande à un candidat malchanceux...
Mais de connaître le seuil d'admissibilité ne te donne que peu d'indications... fais de ton mieux et voilà ! -
merci pour ta reponse
je savais pas qu ils avaient le seuil
je croyais qu ils n avaient que leurs notes
en fait je pense faire partie des derniers admissibles
cela me permettrait donc de connaitre approximativement mes notes d ecrit
bonne fin d apm
claudy -
bonjour,
je suis passée le 9 et le 10 juillet aux oraux.
hier j'ai eu le choix entre 37 (orthogonalité dans le plan) et 52 (suites monotones, suites adjacentes, approximation d'un nombre réel, developpement décimal), j'ai choisi la 52.
aujourd'hui, je suis tombée sur les probabilités, l'exercice jury etait très complet: première question sur les probabilités conditionnelles, deuxième sur la loi binomiale et la troisième question sur la loi exponentielle.
voilà bonne chance à tous -
bonsoir mathilde
as tu reussi ta lecon?
et ton eod?
j ai un copain qui est passe les memes jours que toi hier et aujourd hui
il m a dit que l eod c etait pas evident
le jury a pose beaucoup de questions
je ne sais pas commernt ont reussi les candidats en general?
bon debut de vacances a toi
claudy -
Bonjour, je suis passée aujourd'hui, j'ai eu la choix entre 29 et 77, je savais faire les deux mais j'ai pris la 29.
D'autres couplages qu'il y eu : 66 et 27 ; 72 et 38, 65 et 51, ily a aussi eu la 32 et la 52.
Voilà, ce que l'on dit est vrai, le jury ne casse pas le candidat, ils sont assez sympa (je mets "assez" car ils ne sont pas là pour te rassurer non plus, il ne te font pas des grands sourires!!!)
juste une question pour l'oral 2, le fait qu'il y ait eu analyse et geometrie ce matin, veut il dire qu'il n'y aura pas analyse ou geometrie demain mais que ce sera proba,graphes ou arithmétique? -
Bonjour,
C'est en effet le principe nefertiti1808. Tout ce qui est tombé comme thème lors de l'oral 1 n'est pas à l'orale 2. Enfin, jusqu'à maintenant j'ai toujours vu cela ainsi.
Bonne courage! -
je suis passée aujourd'hui et j'ai eu le choix entre
isométries qui conservent polygone réguliers
et suite divergente, opération algébrique, composition -
bonjour a tous
quelqu un sait il quelle note met un jury pour un eod bien reussi: exercice du jury resolu ,exercices proposes corrects et reponse aux questions du jury ?
merci d avance
courage a tous ceux qui bossent
lemamout -
Il peut aller jusqu'à 20
.
Bruno -
merci bruno pour ta reponse
je ne sais pas si elle est ironique ou non
bonne journee
lemamout -
Elle n'est pas du tout ironique. D'accord, elle ne te renseigne pas beaucoup, mais une bonne prestation associée à un bon entretien peut effectivement valoir 20 à son auteur.
Bruno -
ok
merci pour votre reponse
j espere en fait une bonne note
car j ai loupe l ecrit
et je pense etre parmi les moins bons admissibles
donc faudrait compenser
on verra bien
bon courage a ceux qui bossent
lemamout -
bonjour Claudy,
pour la lecon, je ne sais pas trop.
par contre pour le dossier, je l'ai trouvé sympathique. le jury m'a demandé de construire l'arbre pondéré pour la première question, ensuite il m'a demandé pourquoi il était légitime d'utiliser la loi binomiale pour la deuxième et pour la troisième, il m'a demandé si la réponse changeait quand on changeait les heures en minutes et donc s'il ne manquait pas quelque chose dans l'énoncé. Après, il m'a surtout interrogé sur mon premier exercice.
voilà
bon courage -
bonjour,
est-il possible que ceux qui ont passé l'eod hier le poste ?
merci -
Bonjour,
j'aimerai savoir ce qu' ont pensé les candidats passé sur ce thème le 3 juillet. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,524026,526053,#msg-526053
Pour ma part, j'ai proposé une résolution avec la calculatrice en recherchant le minimum de la fonction "distance" f= AM + DM .
Mais je me suis planté en utilisant l'option "minimum" de la voyage 200. J'ai mal enregistré les pramètres de borne inf et borne sup du coup ,et la valeur du minimum que j'ai écrit sur la fiche est faux.
Je n'ai pas proposé de résolution géométrique. J'ai passé trop de temps à construire l'animation avec cabri géomètre.
Je voulais savoir comment s'en sont sorti les autres candidats sur ce thème.
Merci pour vos réponses -
Bonjour à tous,
J'aurais quelques petites questions à vous poser : en effet je suis candidate libre et je n'ai jms fait de préparation.
1. Y a t il un lien entre sa date de passage et ses notes ? en effet je passe en dernier quasiment (alors que mon nom de famille commence par J) suis je donc dans les derniers admissibles ???
2. Quand on fait une lecon, on part du principe qu'on est devant des eleves et donc on explique et on vulgarise bcp ??
3. Vous avez parlé du seuil d'admissibilité autour des 14/40. Qu'en est il pour l'admission ??
4. Y a t il des lecons qui ont une plus grosse probabilité de tomber que d'autres ?
Merci d'avance
Anya -
1. Je crois savoir qu'il y a un tirage au sort de la lettre initiale. Il est probable que la lettre K a été tirée.
2. Tu es devant des élèves qui comprennent tout instantanément y compris toutes les bêtises que tu pourras dire. Dans une classe réelle, les bêtises passent inaperçues tu dois le savoir.
Par rapport à une vraie classe tu peux donc aller beaucoup plus vite. Je ne saurais te conseiller ce qu'a fait un collègue à moi (en anglais) Il a repéré un membre du jury qui somnolait, il est arrivé tout près du jury et a tapé du poing sur la table, ce qui a eu pour effet de
2.1 réveiller le membre du jury en question.
2.2 provoquer l'hilarité des autres membres.
A n'utiliser que si tu es vraiment sure de toi ou complètement désespérée.
3. La note n'a aucun sens, seul le rang compte. C'est un concours. La note est plus un point de repère pour le jury que pour toi, j'en ai peur.
4. Oui. Malheureusement tu ne le sauras qu'après que tous les candidats auront tiré leur couplage...
Bon couplage, courage pour la suite.
amicalement,
e.v.
PS Hou ! beurk ! la vilaine faute de grammaire ! Apu !Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour Anya.
Pour le premier point, je confirme le tirage au sort de l'initiale. L'ordre de passage se fait approximativement dans l'ordre alphabétique. Il y a un ordre propre aux candidats "exotiques" c'est-à-dire aux candidats non métropolitains qui ont donc à prendre un avion (le trimaran est fortement déconseillé).
En ce qui concerne l'exposé, relis le rapport du jury de l'année précédente ou d'il y a deux ou trois ans ; tu y trouveras les renseignements ad hoc.
Bruno -
bonjour a tous
quelqu un sait il ce qui est tombe ce matin en eod?
algebre?
probabilites?
merci d avance pour votre reponse
claudy -
Bonjour à tous,
claudy je suis passée en eod ce matin sur de l'arithmétique (principalement sur la divisibilité)
Sinon, j'ai eu comme couplage hier les développements limités (que j'ai choisi) et le produit scalaire
Bon courage à ceux qui doivent encore passer! -
mouss33 a eu pour couplage pgcd et rapidité de convergence, il a choisi rapidité de convergence, plutôt de bonnes sensations.
Demain le dossier sera surement géométrie ou proba...
Bonnes chances à tout ceux qui doivent encore passer et pour ma part,à l'année prochaine!;) -
Bonsoir!
Je passe les 16 et 17 Juillet et c'est la premiere fois que je suis admissible!!
Merci pour ce topic, c'est agreable et rassurant, meme si j' imagine que tout le monde abien conscience qu' il ne faut en tirer des regles trop hatives...
J'ai constater que les themes d'oral 2 comme
section plane
recherche de lieu
prb de construction
ne sont pas encore tombé???
pas genial tout ca...!!!! -
est ce que quelqu'un connait le sujet de l'eod de ce matin ?
je crois que c'était proba ou géométrie mais je n'en sais pas plus ?
merci d'avance -
Bonjour,
J'aurai voulu savoir pour ceux qui sont passés le samedi 11 juillet sur l'épreuve2 en arithmétique, quelles avaient été leurs impressions et quels exos supplémentaires ils avaient présenté. Car moi j'ai eu une mauvaise impression, le jury a été très gentil mais je sens que j'ai été mauvaise sur la présentation et sur les questions de l'exo du jury.
Y a peut-être que mes exos étaient pas mal car j'avais des conjectures à la calcu.
Mais bon, voilà, je voulais savoir comment ça s'était passé pour les autres.
Merci
Bon courage pour ceux quui sont encore en train de réviser. -
salut nefertiti, je me permets de te répondre même si je suis passée un peu avant ( le 3 juillet) ton sujet n'a pas été posté.
Qu'est ce que tu veux dire par " j'ai été mauvaise sur la présentation et sur les questions de l'exo du jury. "
Ta réponse rédigée sur la fiche est fausse ? -
Bonjour, je suis passée hier et aujourd'hui. J'ai tiré le couplage 2 et 62 et j'ai pris la 2. Et ce matin l'épreuve sur dossier c'était de la géométrie, étude de configuration.
Merci à tous pour ce forum. -
SAlut,
Je voulais savoir si Nefertiti et Kmyou pouvaient poster les sujet d'oral 2 svp... le cas écheant nous décrire un peu l'exercice.
Merci d'avance -
Salut,
Alors pour l'exo du 11 juillet, je peux te le décrire :
c'était arithmétique, un exo facile : un vrai faux
1) si un entier est divisible par 4 alors il est divisible par 8
2) si un entier est divisible par 4 et par 5 alors il est divisible par 20
3)si un entier est divisible par 4 et par 6 alors il est divisible par 24
4)si a et b sont premiers entre eux alors pgcd(a+b,a-b) est 2 ou 1
5)si a et b sont premiers entre eux alors a² et b² sont premiers entrez eux
travail demandé : résoudre 4) et proposer des exos sur le thème arithmétique dont un au moins fait appel aux congruences.
soraya, je dis que je pense que j'ai loupé car comme tu peux le voir, c'est un exo très simple.
J'ai su résoudre l'exo du jury mais ma résolution de la question 5) était un peu attive et je n'ai pas su bien me justifier. Du coup, ils m'ont mis sur la voie pour le démontrer autrement.
Donc je ne l'ai pas complètement raté mais il y a eu pas mal de "blanc" lors de l'entretien.
Et comme le sujet est simple, je pense que les autres candidats l'auront mieux réussi que moi et il faut l'avouer, sur l'oral 2, on est en concurrence directe avec les autres candidats de la matinée, c'est pour cela que j'aurai aimé avoir l'impression des gens qui avaient eu le même sujet. -
J'ai passé trop de temps à construire l'animation avec cabri géomètre
Sans vouloir faire du tort à cabri, il me semble que le nouveau geogebra est plus facile à manier et plus souple (on peut faire des gros points et tout et tout)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Cabri commence à marquer son âge, bientôt vingt ans, de plus géogebra est gratuit. Ceci dit, pour l'instant on en est aux logiciels sur calculatrice.
Bruno -
salut nefertiti,
si ta réponse sur la fiche du jury est correcte et si t'as su résoudre tes exos ,alors ton oral ne s'est pas si mal passé même si il est vrai qu'on te compare aux autres. Moi aussi j'attends des réactions sur le dossier du 3 juillet.
Allez courage , on sera bientôt libéré J -7 -
si ta réponse sur la fiche du jury est correcte et si t'as su résoudre tes exos ,alors ton oral ne s'est pas si mal passé
C'est quand même le cas de la majorité des candidats : les exercices proposés ont pu être préparés à la maison, et l'exercice du jury est d'un niveau collège/lycée. Pas de quoi être fier d'avoir "réussi" à les résoudre. -
Je viens souvent sur ce forum,j'ai passé moi aussi le capes cette année et ce John38 m'intrigue au plus au point.Quel age as tu ? Tu passes le capes pour la premiere fois? Tu as deja enseigné?
-
Peut être, mais pour avoir assister à quelques oraux, c pas toujours le cas. D'ailleurs, avant de commencer l'épreuve, un surveillant explique que ce n'est pas grave si on ne réussit pas à résoudre l'exo du jury , le plus grave c de pas savoir résoudre SES exos. Il y a alors certainement des subtilités dans les exos du jury et la manière de poser les questions.
Il ne faut pas sous-estimer les méthodes d'évaluation du jury même si cela se fait sur le programme du lycée.
Sur quel thème tu es passé, toi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 86 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 343 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres
In this Discussion
- cricri
- claudy
- Lasquentas0
- willouuu
- sisi0
- fantôme0
- Zitoune0
- yolaine
- Amely0
- zbulbi1
- mytille
- Bruno
- Le barbu rasé
- cricri4
- zazou1
- fat0
- T€D
- j1
- slim
- cricri1
- Math330
- cécile790
- Nananis
- Hamidou0
- leeloo0
- listou
- dam1
- philou3
- cécile79
- run
- Elodie3
- Lasquentas
- Ismail73
- lamariedu0591
- soraya
- july1
- John38
- christophe c
- nefertiti0
- clemnd
- kmyou
- caroline4510
- elodie14
- robby3
- ev
- Anya0
- caroline451
- mathilde10
- lemamout0
- audrey28
- Rémi.0
- nefertiti1808
- Epsilon au carré
- ryo.
- almatadore
- Judu13
- briceO0
- ccnc
- Rémi...
- rlm
- Rémi..0
- listou0
- Igor1
- boule0
- deufeufeu
- océane0
- jc3342
- GERARD à la maison
- db
- Plouf1
- aléa
- Rébus Bel Ara
- Sylvain
- Joan1
- mouss33
- ezize
- matmars0
- Rémi.......
- Auteur
- noura2
- zyg
- Fatima1
- jameso0
- kdjnfh
- mojifoj
- Rémi.....
- Toto.le.zero
- lilie62
- Cissou
- habibos0
- habibos
- Nefertiti
- Karan64
- sanddit
- piwi0
- titite
- Toms0
- gigi59
- zbulbi0
- germain3