capes 2009

2456

Réponses

• Bonjour,
    connaissez vous les sujets d'épreuve 2 tombés depuis le 2 juillet?
    merci d'avance et bon courage à tous
  • connaissez vous les sujets d'épreuve 2 tombés depuis le 2 juillet?

Oui, mais j'ai l'esprit concours, dsl.
  • Sympa John38....

Cela dit, les sujets changent chaque jour, donc je ne vois pas en quoi donner les sujets déjà posés romprait l'équité, ou avantagerait tel candidat par rapport à tel autre.
  • Laisse tomber, Toto.

John38 est un provocateur...

Cordialement
  • Bonsoir,

Celles et ceux qui ont l'esprit concours finissent aigris et seul le plus souvent donc chacun ces choix après tout. Et d'ailleurs celui ou celle qui a l'esprit concours au point de ne pas aider son prochain à gravir quelques marches est à la limite de l'idiotie car il ne se sent pas capable d'avoir le concours avec ces propres motivations et ces propres savoir. Par conséquent, il préfère marcher sur autrui pour monter les échelons après faut pouvoir se regarder dans un miroir et compter les amis que côtoie ses personnes sans avoir une arrières pensée (comme de l 'intérêt poru la personnes qu'ils côtoient). Bref de l'idiotie en profondeur mais bon la vie est ainsi faite de gens peu fréquentable et peu sur d'elle pour gravir les marchent des échelles eux-mêmes sans utiliser la tête d'autrui.

Le 4 juillet au matin l'épreuve de dossier était sur l'analyse (équation différentielle) et donc le 3 juillet après midi c'était Proba-Géométrie-Arithmétique

Bonne continuation!
  • quels sujets sont tombés les 3 et 5 juillet en oral 2 ?
  • c'est pas beau de mentir!
    le 5 c'etait le theme suite (ci joint le sujet)
    bon courage
  • et le 3 juillet c'était bien la théorie des graphes ? ou c'est encore un mensonge ?
    merci listou
  • Bonjour,

Est-ce que vous pouvez mettre aussi les couplages pour l'oral1?

Merci beaucoup.
  • Bonjour,

Je crois que la personne que tu traites de Leech cher John38 a donné une information et non demandé des informations.

Je n'aimerais pas que mes enfant t'aient comme professeur (si tu deviens prof) car vu ta mentalité, tu risques sans doute de devenir un mauvais prof très rapidement ayant trop peur que tes élèves te dépassent trop rapidement tu préféreras laisser les bons de côté en leur refilant des exercices faciles ou d'un autre niveau carrément plus dur pour leur montrer qui est le maître à bord.

Dire que le but de Capes est de transmettre un savoir et que tu n'es même pas capable de le transmettre en le passant, ça ne promet rien de bon pour la suite...

L'oral 1 du 3 Juillet pour ma part c'était Coefficient du binôme VS Parabole.

Bon courage à celle et ceux qui font parti de la deuxième vague et n'écoutez par John38, il est déjà aigri à son âge et c'est l'une des caractéristiques d'un esprit concours.
  • Depuis 2002 que je suis le forum, c'est la première fois que je vois un comportement aussi stupide et immature que celui de John38. Il est vrai que la sagesse populaire dit qu'il y a un début à tout.

Bruno
  • bonjour,

un couplage vu vendredi 3: sous groupes de Z,egalite de Bezout... VS produit scalaire... choisi : produit scalaire...

un autre couplage samedi 4 : racines n-iemes d'un complexe.... VS théorème de Thales..., choisi: racines n-ièmes...

bon courage
  • Bonjour a tous,
    J'ai une copine qui est passée samedi et dimanche. Le samedi elle a tiré, La 12 et la parabole, elle a pris la parabole, et le lendemain elle a planché sur le theme des suites.
    N'ayant pas suivi la formation IUFM, je me demandais si quelqu'un pouvais me donner quelques indications pour l'oral 2 (Meme si je sais qu'il y a l'esprit concours, je compte sur la gentillesse de certains). Par exemple, sur un sujet comme les suites de dimanche 5 juillet que listou a posté sur ce forum, il est demandé d'écrire sur ces fiches la résolution de la question 3 et 4 et ensuite de présenter au jury le contenu de ces fiches. Je voulais savoir s'il faut resoudre au tableau les questions 3 et 4 dans le détail ou juste presenter une idée de résolution, ou faire totalement differemment.
    Merci à tous
  • En ce qui concerne l'épreuve d'oral 2, si on te demande de mettre su ta fiche la resolution de certaines questions, tu dois la mettre dans le dossier qu'on te donne au début de l'épreuve. Après, on peut te demander de les présenter au jury, dans ce cas là, tu ne dois pas mettre la resolution sur ta fiche mais présenter à l'oral( après à toi de voir, tableau, transparent...)
    Enfin si on ne te demande ni de les mettre sur ta fiche, ni de les présenter au jury, tu peux toujours enrichir ton exposé en en parlant surtout si tu y vois un intérêt pédagogique.
    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question. Bon courage.
  • Bonjour

Je suis passé samedi sur leçon 17 et 25.J'ai choisi 17.
    Le sujet du thème était sur les suites.
    Pour répondre à kmyou il ne faut pas résoudre au tableau l'exercice proposé par le jury mais le commenter c'est à dire relever les difficultés les savoirs(définitions propriétés) voire proposer une reformulation de leur exercice.
    Concernant tes exercices il faut justifier ton choix et les analyser sans pour autant les résoudre.

En espérant que c'est plus clair pour toi maintenant.

Bon courage à tous.Pour moi enfin les vacances.
  • Bonjour,

je suis passée le 3 et 4 juillet.
    Oral 1 : je suis tombée sur la leçon 9 : propriété axiomatique de N et la leçon : Homothétie et translation, transformation vectorielle associée, effet sur les distances et applications.
    J'ai choisi la deuxième.
    Ce jour là il y avait des couplages géométrie-probabilité-algèbre.
    Le lendemain pour l'oral2 on a donc eu un thème sur l'analyse et c'était sur les équations différentielles.
    Voilà bon courage à tous.

Jury très sympa.
  • john38 le léo du capes!!!
  • Ah l'esprit concours !

L'esprit con (court).
    L'esprit court, étroit, ...
  • Le plus drôle avec John38 c'est qu'en plus d'avoir l'esprit con(court) comme le dit Gérard, il est aussi pathétique et devant beaucoup de monde car grâce à ses réponses puériles ce topic est toujours en haut de pile ce qui permet d'admirer ta grandeur d'esprit et ta réflexion (fait gaffe tes élèves finiront par te donner des cours de puérilité je suis sûr que tu peux tomber encore plus bas et être encore plus ridicule face au yeux de tous et tout ça grâce à toi-même en plus c'est d'une beauté extrême je trouve :)). Comme quoi quand je disais que la solitude d'un esprit concours était grande, elle est même au point de te faire venir sur un forum et prendre de ton temps pour t'occuper en racontant des conneries. En plus de te décrédibilisé tu donne un exemple parfait de la description de ce qu'un esprit concours est capable de devenir avec le temps, n'empêche moi qui cherchais des exemple encore plus concret au moins nous en avons trouvé un directement sur un forum en plus, c'est pas magnifique?

Sinon, ne vous inquiétez pas lorsque vous passerez vos deux oraux, on vous explique exactement ce qu'il ne faut pas faire. Donc tout vous sera expliqué dans les moindres détails juste avant votre préparation oral dans les deux oraux (1 et 2).

Donc pas de soucis ne vous inquiétez pas.
  • bonsoir,
    est ce que quelqu'un connait le thème du sujet du 3 juillet ? et peut-on le trouver quelque part ?
    merci d'avance
  • Oui, moi aussi j'aimerai bien connaitre le thème de l'oral2 du 3 juillet et du 26 juin svp!
  • bonsoir
    je pense que le 26 juin il n'y a pas eu d'oral 2 car c'était le premier jour donc uniquement de l'oral 1.
    L'oral 2 a débuté le 27 juin !

mais pour le 3 juillet je n'ai pas de réponses à t'apporter !
  • Bonjour,

Tout le monde parle de couplage des leçons, quitte à poser une question stupide... les couplages sont-ils toujours les mêmes, i.e. si on tombe par exemple sur la leçon n, est-elle tjs associée à une leçon p ?

Merci en tout cas à tous ceux qui agrementent ce post !

Et bon courage pour ceux qui comme moi, sont encore en préparation.
  • non pas du tout sinon ce serait trop beau notamment pour ceux qui profittent de ce forum... mais non les couplages changent ce ne sont pas toujours les memes leçons qui tombent ensemble, j'aurai bien aimé mais bon...
    au fait serait il possible d'avoir le sujet d'oral 2 du 2 juillet svp?
  • Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce sujet de forum: mon copain passe les oraux demain et après-demain et c'était très utile de savoir ce qui était tombé les semaines précédentes ;-) Je mettrai ce qu'il aura eu.
    J'ai eu le concours l'année dernière: ne lâchez rien, ça vaut le coup!!! Ce métier est génial!! :-)
    A bientôt.
  • l'oral 2 du 2 juillet était : proba conditionnelles.

Il parait que l'oral 2 du 3 juillet était théorie des graphes, est ce vrai?
    Si c'est le cas, c'est un bon point, il est rare de tomber deux fois sur la téhorie des graphes!! :)

Merci
  • Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il nous dire ce qui est tombé comme leçons et comme dossier hier 6/7 et aujourd'hui 7/7 ?

Merci par avance ...
  • Les épreuves orales auront lieu du vendredi 26 juin 2009 à midi au dimanche 5 juillet 2009 à midi, et du mercredi 8 juillet 2009 à midi au vendredi 17 juillet 2009 à midi.

donc pas de dossier le 6 et le 7!!
  • Les 6 et 7 juillet pause du jury donc pad d'oraux.Ca reprend demain.
    Bon courage
  • Océane écrivait:
    > Bonjour à tous,
    >
    > Merci beaucoup pour ce sujet de forum: mon copain
    > passe les oraux demain et après-demain et c'était
    > très utile de savoir ce qui était tombé les
    > semaines précédentes ;-)

Est-ce que quelqu'un (Océane?) voudrait bien m'expliquer en quoi c'était très utile?
    C'était très utile, parce que comme les sujets sont déjà tombés, ils ont moins de chance de tomber encore; ou au contraire, si les sujets sont déjà tombés, ça veut dire qu'ils sont préférés par le jury et que donc ils ont plus de chance de tomber? Ou bien...?
    Merci!
  • Oui c'est vrai, je viens de m'en rendre compte et puis je vois vos réponses ...

par contre quel couplage est tombé dimanche 5/7, jeudi 2/7, mercredi 1/7 ?
    Et quels dossiers sont tombés les mercredi 1/7 et vendredi 3/7 ?

Merci infiniment ....
  • run, la théorie des graphes est tombée deux fois?
  • quand? pas en épreuve sur dossier? j'ai survolé les dossiers des trois dernières années et je n'ai jamais vu la théorie des graphes tombé en épreuve 2!
  • ne pas vouloir tomber sur la théorie des graphes ne veut pas dire "n'avoir jamais étudier la théorie des graphes"...

A méditer...
  • Bonjour, je vois que tu as eu le choix entre la 14 et la 29 : moi aussi je suis passée le 26 et 27 juinet j'ai eu ce même choix et j'ai choisi la 14
    Tu as eu quel genre de questions?
  • Wahou quel raisonnement profond John38 encore un! Heureusement que mouss33 a donné la solution au problème car à première vu John38, tu ne pourras enseigner que ce que tu aura appris durant ton Capes.

Alors désolé de te décevoir mais tu risque d'avoir un grand mal à enseigner en seconde vu que le programme a changé pour la prochaine rentrée (2009/2010) et vont s'en suivre ceux de 1ère et de terminale. Tu risque donc de ne pouvoir enseigner qu'au collège en espérant pour toi que durant les 40 prochaines années, il n'y aura pas de changement de programme car sinon, tu diras à tes élèves "désolé quand j'ai passé le Capes à mon époque, on nous enseignait pas ça".

Mais franchement de qui se moque-t-on !!!!!!!! tu crois vraiment que le Capes t'apporte la pédagogie et des base réelle pour enseigner alors qu'il n'évalue même pas le quart de ce que devra enseigner. Donc arrête un peu ton char benhur et essaie donc d'avoir l'esprit un peu plus ouvert et avec un brin de réflexion car franchement jusqu'à maintenant pour le peu de poste qu'on voit, tu fais un peu honte à la profession. A moi que ton but est de montrer que les prof sont des fumistes qui ne sont capable que de recraché ce qu'ils apprennent bêtement pour passer leur examen.

Désolé poru le coup de gueule mais bon à force, c'est vraiment hallucinant de lire certain message.

Pour la théorie des graphe, c'était une boutade de ce cher John38, le mec le plus intelligent et qui seul mériterai le capes grâce à sa grandeur d'âme et son génie mathématique et pédagogique.

Je me retire de ce sujet avant que les mots débordent ma pensée. Désolé à l'administrateur du forum (post à supprimer s'il gêne, sans problème).

Bon courage @tous ceux qui passe le concours c'est bientôt la délivrance encore un peu de courage et d'attente!
  • Moi je me dis qu'on devrait commencer par évaluer l'orthographe des candidats... :o
  • bonsoir
    du coup, rémi, si ce n'est pas les graphes qui sont tombés le 3 juillet, sais-tu quel était le thème du sujet ?

merci
  • arrête un peu ton char benhur

Je ne peux pas : je pense que ce topic est une vaste plaisanterie organisée par des personnes qui souhaitent devenir enseignants alors qu'ils ne maîtrisent même pas le programme du secondaire. Je trouve la situation très drôle, ça me fait franchement marrer, tous ces gens qui s'accrochent aux dossiers qui sont déjà tombés et qui espèrent pouvoir deviner le thème de leur jour de passage, afin d'obtenir ce fameux concours qu'ils ne méritent pas. Si je ne prenais pas la situation avec humour, j'aurais sans doute envie de pleurer.

Je pense que les parents qui passeront par là seront d'avantage choqués par le niveau de ces futurs "enseignants" de mathématiques que par mes posts, qui s'inscrivent simplement dans la continuité de cette gigantesque mascarade.

L'année de préparation au capes ou à l'agreg est la dernière année où l'on brasse aussi largement le programme : ceux qui ont réussi à glandouiller jusque là ne vont pas se mettre, miraculeusement, à bosser pour combler leurs lacunes après leur "réussite" au concours. D'ailleurs, il serait illusoire de croire qu'ils pourraient rattraper leur retard (de croire qu'ils en auraient les capacités/la volonté/le temps/etc...). Non vraiment, on est entrain d'assister à l'avènement d'une génération de prof-ignorants. C'est un grand moment, j'ai comme un petit pincement au cœur...
  • John38 écrivait:
    tous ces gens qui s'accrochent
    > aux dossiers qui sont déjà tombés et qui espèrent
    > pouvoir deviner le thème de leur jour de passage,

Mais est-ce que toi au moins, tu as compris leur logique? Quel rapport devrait-il y avoir entre les sujets déjà tombés et les suivants? Apparemment "ces gens" pensent qu'il y en a un : j'en déduis que les sujets ne tombent pas de manière complètement aléatoire; mais quelle est la règle? Un sujet déjà tombé ne sera pas redonné pendant x jours...?
    C'est que ça m'intrigue, même si je ne suis pas concerné : ce fil (et son double sur l'agrégation) retombe, je crois, chaque année, et je n'en comprends pas du tout le sens.
    Quand je dis que je ne suis pas concerné, ce n'est pas tout-à-fait vrai : en ces temps incertains, il n'est pas exclu que dans un avenir encore lointain je me retrouve en France à essayer de passer l'un de ces concours...
    Merci à qui voudra prendre une minute de son temps pour m'expliquer (à moi et à tous ceux qui n'ont passé ni le CAPES ni l'agrégation et qui donc sont sûrement dans la même situation que moi).
  • Pour ma part, je ne sais pas pour le capes quel est l 'intérêt profond de connaître les dossiers les oraux qui sont tombés. Mais il y a un intérêt non profond qui est de se rassurer je pense tout simplement pour savoir quelle est le niveau d'exigence et le thème qui est tombé car si équation différentielle est tombé, il y a très peu de chance qu'il retombe par exemple (l'analyse étant assez vaste pour ne pas mettre deux fois le mêem dossier tout simplement à cause d'une certaine équité entre les candidat vu que ces forum existe par exemple).

Pour l'agrégation le but est je pense tout autre car justement les sujets par exemple pour la modélisations retombent (il est arrivé à des amis cette année d'assisté au texte qu'ils ont eu le jour suivant par exemple). Et ainsi les conseils et ressentiment ont un intérêt pour l'agreg (que notre cher monsieur concours doit désapprouver au plus haut point ayant trop peur que ses compétence ne suffise pas face à ce genre de pratique). Étant dans les premier à passer, j'ai donc transmis mes impression et mes conseils à mes collègues (qui sont le plus souvent les conseilles des professeurs tout à long de l'année mais bon en plus précis vu qu'on a notre sujet sous l es yeux sauf en modélisation où il gardent les sujets justement pour pouvoir les redonner).

De plus, il faut savoir aussi que pour les couplage où il y a une part d'aléatoire tout de même mais pas aussi grande que celà (malgré le nombre considérable d'enveloppe à l'agrégation comme au capes). En effet, un couplage présent est un couplage gardé c'est à dire qu'on ne repart pas avec notre petite feuille à la maison, le jury le garde et le remet dans un enveloppe par la suite ce qui veut dire que même si la probabilité que ce couplage soit retirer le lendemain est extrêmement faible (car l'enveloppe n'est sans doute pas remise tout de suite et encore j'ai un doute) et bien cette probabilité existe et cela permet donc de savoir en gros à quoi s'attendre pour certaines leçons (sur lesquels certain candidat ne souhaite pas tombé) avec quoi elles seront (peut-être car il y a plusieurs couplage différent avec une même leçon bien entendu) couplées.

Voilà l'intérêt, je pense même si le premier intérêt est de se rassurer face au stress que certains peuvent éprouver pour des concours car il serait tout à fait miraculeux de pouvoir avoir un couplage exactement identique à un déjà citer mais la probabilité n'est pas nulle que cela arrive (surtout en modélisation à l'agrégation où le nombre de texte même s'il est grand est tout de même limité et par conséquent, il est déjà arrivée plusieurs fois cette année de tiré le texte qui ne plaît à personne "théorie du signal" en calcul scientifique par exemple).

Pour la remarque de John38 si je te suis sur certain point, ton arrogance est vraiment assez difficile à encaisser car à te lire, je pense que tu sera vite blasés d'enseigner vu le niveau des élèves à l'heure actuelle (hélas je devrais dire mais bien réel). En tout cas, bon courage à tes élèves, je les plaints tout de même car bon ta mentalité est tout de même une chose à ne pas inculquer aux générations futures, désolé.

Bonne continuation!

ps: désolé pour l'orthographe, je ne me relis pas lorsque le sujet de mon post n'a que peut d'intérêt en soi (et donc je ne devrait mêem pas les écrire mais bon, j'ai du mal à la fermé face à l'arrogance, le "foutage de gueule" et la mentalité de certain) Avec mes excuses donc, je répondais juste à db et je m'éclipse, je n'ai plus envie de m'énerver dans ce topic, ça n'en vaut pas la peine à première vu.
  • db a écrit:
    Merci à qui voudra prendre une minute de son temps pour m'expliquer (à moi et à tous ceux qui n'ont passé ni le CAPES ni l'agrégation et qui donc sont sûrement dans la même situation que moi).

Voir les sujets déjà passés (ou se défouler en dissertant sur le concours d'une façon ou d'une autre) permet de se rassurer et de faire face au stress qu'occasionne nécessairement le fait de passer un concours de cette importance.

Ça n'est guère rationnel, mais c'est humain, et bien compréhensible à qui veut faire un effort d'empathie.
  • Les années L3/prépa capes sont les années où pas mal d'étudiants sont arrivés au point où ils ont compris suffisamment de maths pour être conscients de leurs lacunes (grosses ou petites). Du coup, ça a tendance à engendrer une certaine auto-dévalorisation et un discours du style "je suis nul, comment puis-je me débrouiller pour que le jury ne le voie pas", ce qui irrite des étudiants plus sûrs d'eux comme John38.
    Or le sujet de ce fil porte typiquement sur ce travers: ce fil pourrait être intitulé: comment truander le système, ou comment ne pas se faire flasher par les radars automatiques.
    La critique portée par John est excessive, mais elle est un peu le reflet de l'opinion que ces étudiants ont d'eux mêmes.
    Personnellement, j'essaie d'inciter mes étudiants à penser plutôt "je sais des choses, comment les mettre en valeur, et bien sûr quelles sont les erreurs que je ne dois plus accepter".
  • Je n'ai jamais douté que de lire le témoignage de quelqu'un qui soit déjà passé soit intéressant : connaître les questions du jury me semble intéressant (y compris pour quelqu'un qui ne passe pas le concours). Mais je voyais que beaucoup se contentaient de ne connaître que les sujets déjà tombés et cet intérêt m'était mystérieux.
    En tout cas, merci.
  • je suis de l'avis de Rébus Bel Ara, voir les dossiers tombés et les couplages d'exposés permet de me rassurer et de voir ce que j'aurai pris si j'étais à la place du candidat!
    Il est dit aussi dans un livre de prépa capes, qu'il y a 1/3 des dossiers en géométrie, 1/4 en analyse ....
    Savoir les dossiers à l'avance permet aussi d'axer mais révisions sur un thème particulier. Même s'il est vrai, que tout ça se fait de manière un peu aléatoire, je le répète s'est juste pour me rassurer!
    Par exemple, si en dossier les graphes ou les équa diff sont tombés, je ferais moins de dossier de ce type!
  • En tout cas, bon courage à tes élèves, je les plaints tout de même car bon ta mentalité est tout de même une chose à ne pas inculquer aux générations futures, désolé.

Le rôle d'un enseignant n'est pas de faire des leçons de morale mais de transmettre un savoir (et paradoxalement c'est le point faible des lauréats du capes). Faire abstraction de ses idées géo-politico-philosophiques, c'est un peu naïf (tu es naïf) de croire que l'enseignant n'en est pas capable pendant un cours. Concernant mes élèves, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles puisque je reçois actuellement les sms de tous mes élèves en suivis à domicile qui sont très heureux de leurs résultats au baccalauréat. Alors franchement, les délires d'un neuneu qui tapote derrière son écran d'ordinateur, j'observe ça avec curiosité et amusement.
  • Le rôle d'un enseignant n'est pas de faire des leçons de morale mais de transmettre un savoir
    tu vis au siècle dernier mon cher...
    j'ai le sourire jusqu'aux oreilles puisque je reçois actuellement les sms de tous mes élèves en suivis à domicile qui sont très heureux de leurs résultats au baccalauréat
    ...et tu ne sembles pas encore avoir compris que cours particulier et cours en classe sont deux choses absolument et totalement différentes....

Bonne chance à tous ceux qui passent les oraux!;)
  • est ce que ce topic pourrais revenir a son but initial: c'est à dire partager nos sujets et nos impressions sur nos passages respectifs et être rassurer comme l'a souligné run?! si certains ne voient pas l interet de cette discussion et bien qu'ils ne viennent pas le lire!

bon courage a tous pour cette dernière ligne droite!
  • plouf écrivait:
    si certains ne
    > voient pas l interet de cette discussion et bien
    > qu'ils ne viennent pas le lire!

Et ça veut devenir prof!!
  • "la" lire.. pardon db j'ai changé de mot entre temps...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion