70% de l'hypothèse de Riemann

Bonjour,

Un document sur le critère de Robin (1983-1984), très facile à lire pour ceux que l'arithmétique ne rebute pas.

http://www.cirm.univ-mrs.fr/videos/2007/exposes/03/Sole.pdf

Bonne lecture,

Borde.

Réponses

• Très joli, merci pour le lien ! Je ne me doutais pas qu'il existait un critère aussi "simple" à énoncer pour la véracité de RH !

Et apres en avoir lu la raison, l'expression "70% de RH" est plutot amusante :)

Pourtant je suis plutot ignare en theorie des nombres. Je trouve les questions posée par l'arithmetique profondes et fascinantes mais les techniques employées ne sont hélas pas vraiment ma tasse de thé :) J'ai bien suivi un cours sur les fonctions zeta en M2, plus pour la culture que pour autre chose.. Il n'empeche que j'ai toujours plaisir à lire les documents dont tu nous fais profiter :)
  • J'ai rapidement survolé le pdf, qui semble assez intéressant. Je dois avouer que la relative simplicité des arguments utilisés est plutôt réjouissante, et je persiste à penser que la preuve de RH doit être conceptuellement assez directe, même si mon approche personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) ne fait guère appel à l'arithmétique proprement dite.

Merci borde en tout cas pour ce sympathique document.
  • Salut,
    Et en quoi ça prouverait RH ?
    Si je comprends bien ce que tu écris on pourrait avoir le nombre d'entiers inférieurs à X qui serait supérieur à X ?? Ou alors ton 2e terme est négatif, c'est ça ?

Eric
  • Non, le résultat de qg ne donne pas HR, et j'ajouterais qu'il s'interprète comme 100% de HR "en moyenne".

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.