Définition angles adjacents
Bonjour,
Je me situe à un niveau 5ème et on ne travaille qu'avec des angles aigus.
Dans le cadre de la définition suivante classique de deux angles adjacents :
- un sommet commun ;
- un côté commun ;
- chaque angle est situé de part et d'autre de ce côté commun.
Ma question.
Est-ce qu'une partie du côté commun des deux angles peut aussi se situer dans la partie rentrante de l'angle ? Auquel cas, mon côté commun devient une droite et non plus une demi-droite.
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Clotho
Je me situe à un niveau 5ème et on ne travaille qu'avec des angles aigus.
Dans le cadre de la définition suivante classique de deux angles adjacents :
- un sommet commun ;
- un côté commun ;
- chaque angle est situé de part et d'autre de ce côté commun.
Ma question.
Est-ce qu'une partie du côté commun des deux angles peut aussi se situer dans la partie rentrante de l'angle ? Auquel cas, mon côté commun devient une droite et non plus une demi-droite.
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Clotho
Réponses
-
Ben non, au collège, un angle est d’abord deux demi-droites de même sommet, plus le fait de savoir si on parle du côté rentrant ou du côté saillant.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Salut Nicolas,
Je comprends pas ta réponse négative
Je reformule autrement ma question : est-ce deux angles adjacents sont "forcément" d'un même côté du plan ? Je ne sais pas si c'est plus clair...
Merci -
Je ne comprends pas ta question, la notion d’angle adjacent est une notion de position, qui a l’intérêt de pouvoir ajouter deux angles. À vrai dire, je ne comprends pas trop ta question non plus.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour Clotho.
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un clair-obscur : "Du même côté du plan ??" Peut-être veux-tu parler du même demi-plan par rapport à une droite ?
Voyons un peu.
Les deux angles ont le même sommet et un côté commun. Comme ce sont des angles aigus, les deux autres côtés ne sont pas alignés donc la situation est la suivante :
Bruno -
Bonsoir Bruno et Nicolas,
Bon en fait, vous avez raison. C'est peu clair donc autant vous faire directement un dessin à main levée.
C'est un exercice que je dois corriger demain en classe, et à vrai dire j'hésite un peu sur la réponse à donner... Donc si vous pouvez m'aider.
En vous remerciant,
Clotho -
Oui et oui : tu peux ajouter leurs mesures pour obtenir l’angle qui a les côtés pas communs.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
En fait, il s'agit des angles $xAy$ et $yAu$ (j'ai mal redimensionné mon dessin )
Quand tu dis oui Nicolas, cela signifie que ces 2 angles sont bien adjacents avec comme côté commun $Ay$ ?
En fait, si $Ay$ s'était trouvé dans l'autre sens, à l'intérieur de l'angle $xAu$ j'aurais répondu sans hésitation par l'affirmative. Mais là, j'ai eu un doute.
Clotho -
Oui, là ça marche. Regarde ces deux angles comme deux angles en carton. Ne fais pas ta valise.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Ben dis-donc, quand tu écris : a écrit:on ne travaille qu'avec des angles aigus.
Je me demande ce que tu peux bien appelee un angle obtus ?
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit nicolas.patrois -
Salut Bruno,
Je comprends pas trop ton "ben, dis donc..."
angle aigu : mesure inf à 90°.
Ce qui n'était peut-être pas le cas pour mon angle bêta sur mon dessin, j'aurais dû le préciser.
Clotho -
Aucun des angles $\alpha,\ \beta,\ \beta'$ n'est aigu
.
Bruno -
Bonjour,
pour ajouter - ou soustraire - des angles est-il nécessaire d'avoir des angles adjacents ? -
D’après la définition des angles adjacents de collège que je connais, on ne peut additionner qu’avec des angles adjacents.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Mon cher Nicolas
Avant d'additionner éventuellement des angles adjacents, je voudrais savoir auparavant la définition d'un angle!
Amicalement
Pappus -
C'est reparti pour un tour ?
-
pappus, j’ai précisé que je parle de la définition géométrique de collège.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Mon cher Nicolas
Je sais que c'est malheureusement reparti pour un tour mais cette discussion m'intéresse et je suis ignorant de cette définition élémentaire des angles, donnée au collège.
En gros si je ne me trompe, un angle de sommet $O$ est déterminé par la donnée d'une paire (ordonnée ou non ordonnée?) de deux demi-droites $Ox$ et $Oy$ d'origine $O$.
Je suppose ensuite que l'angle $\widehat{xOy}$ est une des deux portions du plan limitée par ces deux demi-droites mais laquelle?
C'est important de le savoir quand on additionnera!
Amicalement
Pappus
[La case LaTeX. AD] -
C'est reparti pour un tour ?
Arg! -
Il me semble que les angles du collège sont les angles-camemberts, non ?
-
Bonjour Pappus.
Effectivement au collège on est sensé (oxymore) préciser la notation $\widehat{xOy}$ soit par un dessin comme tu l'as fait, soit avec la mention rentrant ou saillant.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Ah, oui, vu comme cela ce n'est plus un jeu de mots.
C'est carrément une faute d'orthographe.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Je ne connaissais pas le senseur sans c.
-
Pour les angles rentrants, on met le chapeau à l'envers. Je fais la différence en rentrant et saillant dans mon cours, mais seulement la première fois et je n'utilise quasiment jamais la notation pour les angles rentrants par la suite.
-
Pareil pour le chapeau.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Et pour les angles plats, comment est le chapeau ? (:D
-
Bonsoir,
Cette fois, pappus vient jouer également.
Lebossé & Hémery - Arithmétique et Dessin Géométrique - classe de Sixième - programme de 1947.
§13 p7:
Définition: On dit que deux angles sont adjacents lorsqu'ils ont même sommet, un côté commun et sont situés de part et d'autre de ce côté commun.
Définition: On appelle somme de deux angles l'angle obtenu en leur faisant occuper la position d'angles adjacents, et en supprimant le côté commun.
Amicalement. -
Et la somme de deux angles rentrants, c'est quoi ?
-
Bonsoir,
En 1947, pour les sixièmes, nos deux compères n'envisageaient pas ce cas épineux, écrivant d'ailleurs au §11 :
"Le plus souvent on considère des angles saillants". (sic).
Amicalement. -
.
-
Ce que je ne comprend pas dans la définition d'angles adjacents c'est qu'ils ont un côté commun et qu'ils sont de part et d'autre du côté commun.
-
Bonjour.
Le côté commun de deux angles adjacents définit une droite qui détermine deux demi-plans. Les demi-droites de même origine qui constituent les deux autres côtés des angles sont situées chacune dans l'un des deux demi-plans et pas dans le même.
Bruno -
non ma question serer comment savoir quand ces un adjacents ? comment savoir si il adjacent ou pas ?
-
Laura-99,
j'espère que le français n'est pas ta langue maternelle, car sinon ...
Déja, pour parler d'adjacents (toujours au pluriel), il faut avoir 2 angles. Ensuite, tu relis les explications de Pldx1 et Bruno dans leurs derniers messages.
Cordialement. -
salut c coi un angle adjacent?
[La prochaine fois, essaie d'écrire en français. Merci. AD]Traduction :
Salut. Qu'est-ce qu'un angle adjacent ? -
Bonjour terror.
Si tu avais un peu lu ce qui précède, tu saurais que la notion "un angle adjacent" n'a pas de sens, on parle de "deux angles adjacents".
Je t'invite à lire la charte qui précise que tout message en langage SMS (c coi) est susceptible d'être effacé sans préavis.
Bruno -
Pouvez-vous me donnez une définition des angles adjacents s'il vous plait . Je suis en 6eme , alors si possible une définition de 6eme . Merci . Au revoir .
-
Bonjour.
Tu dois avoir ça dans ton livre. Cherche un peu. S'il reste des difficultés, reviens poser une question.
Cordialement.
NB : Tu peux aussi lire la définition que donne Bs dans un des messages précédents de ce fil.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,511004,648260#msg-648260 -
@Moon,
La définition de 2 angles adjacents est donnée dans le tout premier message de ce fil, il suffisait
juste de le regarder depuis le début..... Et je confirme que c'est encore aujourd'hui
cette définition qu'on donne en 6e.
Eric -
Je suis en secondaire 1 et j'en suis rendu aux angles adjacents.
Mais je ne sais pas comment faire pour placer ma droite pour faire un angle adjacent.
Aidez moi j'ai un examen dans pas longtemps.
Merci... -
Sans la figure qui te pose problème, on va avoir du mal à répondre.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour Sandra..
Il te suffit de lire le début de ce fil(lien sur le début) c'est bien clair avec les dessins.
En gros, une fois un "angle" placé, le suivant a le même sommet, un côté en commun et ne "repasse pas" sur l premier.
Cordialement. -
quel est la mesure d un angle adjacent
-
@Nouga,
Commence par lire cette discussion depuis le début et tu comprendras (j'espère)
que ta question n'a pas de sens.
Eric -
Quelle est la différence entre un pigeon ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Il ne sait ni voler !
Dans le même genre: quelle est la différence entre un flic? il ne sait ni lire.
Ok, je sors... -
La différence entre un pigeon ?
Aucune, les deux pattes sont pareilles, surtout la gauche.
Cordialement.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données