Pétition pour le maintien de la géométrie en classe de seconde

Bonjour,
tout est dans le titre.

Elle est là :

http://irem.univ-lille1.fr/PetitionGeometrie/index.php?petition=2

Lionel

Réponses

• Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans ce nouveau programme.
    Il n'est que la conséquence d'une politique suivie depuis des décennies!
    Dans moins de dix ans, il n' y aura plus de géométrie dans l'enseignement secondaire, tout simplement faute de professeurs qualifiés pour l'enseigner.
    C'est un phénomène irréversible!
    Il est donc bien trop tard pour protester!
    Bye bye Euclide.
    Consolons nous, il nous reste encore le code de la route pour apprendre ce qu'est un sens giratoire!
    Amicalement
    Pappus
  • C'est affligeant la baisse du niveau en géométrie. Je demande actuellement à mes étudiants de master2 en math quelle transformation on obtient en composant deux homothéties. Ils ne savent pas alors qu'en 1erS, on le savait il y a 20 ans.

Et quand on remonte plus loin, on voyait les inversions et les polaires en terminale il y a 40 ans.
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

<a href="http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/posirem.html">Voici la position écrite affchée par l'IREM de Paris7 (groupe de travail qui s'est réuni le 6/4/9)</a>

Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir Lionel,

Merci pour cette information.

Il me semble en effet important de réagir, même maintenant (Pappus : je pense qu'il n'est jamais trop tard, même si je comprends ton propos sur le fond et que tu n'as pas entièrement tort...).

Borde.
  • bonsoir

notre ami Pappus est pessimiste, comme gb il y a quelques temps
    Lionel a la bonne idée de réagir, borde a raison, il est encore temps de sauver la géométrie
    qui a subi bien des assauts des programmateurs depuis 40 ans

heureusement il nous reste des experts géomètres sur notre forum
    comme Pappus et Bruno, notre modérateur
    qui ne sont pas soumis aux caprices de la mode concernant les programmes scolaires

cordialement
  • Franchement, je suis beaucoup moins pessimiste. Je prends mon expérience personnelle, étant d'une génération en-dessous (au moins). C'est vrai qu'on a fait beaucoup moins de géométrie qu'à l'époque de Pappus. Il y a cependant deux occasions où j'ai du réétudier de la géométrie.
    La première: l'analyse complexe. Quand on étudie les applications conformes, on est obligé d'apprendre ce qu'est une inversion ( ce n'est plus au programme).et ses propriétés.
    J'ai eu aussi besoin d'étudier la géométrie algébrique et ça m'a fortement intéressé. Au bout d'un cours et de quelques livres, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire l'impasse sur la géométrie projective (enfin, j'en avais appris le minimum). Donc, je me suis mis à regarder les théorèmes de Desargues, Pappus, etc...
    De manière générale, la vision assistée par ordinateur utilise de manière essentielle la géométrie projective. Donc, il y a même un regain d'intérêt dans cette discipline y compris dans l'industrie.
    Evidemment, les finasseries de géométrie euclidienne n'attirent plus, mais ça fait déjà très longtemps. Pourquoi? On considère que c'est une théorie relativement close et les sciences diverses se satisfont de la quantité impressionnante de matériel découverte et accumulée depuis des siècles. On n'exclut pas qu'il y ait des découvertes importantes comme le théorème de Morley (1898) mais ça paraît de plus en plus difficile et improbable.
    Ce qui n'empêche pas d'apprécier la virtuosité de Pappus sur le forum.(tu)
  • L’intérêt de la géométrie est de pouvoir démontrer de manière relativement intuitive et sans se farcir une axiomatique horrible, donc de pouvoir faire des mathématiques à un niveau pas trop élevé. Je sais, l’intuition en mathématiques, c’est mal, mais au collège on n’a pas trop le choix.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.