Raisonnement logique sur des phrases

Bonjour,

Je vais passer des tests psychotechnique pour un emploi de développeur, on ma dit grossièrement ce que j'allais avoir pour m'y préparer.

Là où ce n'est pas très clair c'est qu'on ma dit que j'allais avoir ce type d'exercice :
"Quand il pleut Paul prend toujours son parapluie"

Choix de réponse : (cocher les réponses correcte)
a - lorsque Paul prend son parapluie, dehors il pleut !
b - il pleut, Paul a son parapluie
c - .............
d - ............

Ce genre d'exercice, je me souviens en avoir pratiqué en math lors de mon année de DUT mais ça date un peu et je ne connais pas le terme exacte de ce type de cours (logique formelle peut-être ?) et surtout je cherche des ressources (cours et exercices) pouvant m'aider à réviser ce genre d'exercice pour pouvoir me préparer au mieux.

Avez vous des liens, des choses comme ça, qui pourrais m'aider svp ?

Réponses

• C'est juste des exercices de base sur le calcul propositionnel : "Il pleut" $\rightarrow$ "Paul prend son parapluie"

Après le plus dûr que tu vas avoir c'est la tarte à la crème suivante : $A \rightarrow B \iff \neq A \vee B$ c'est-à-dire que d'une telle implication tu peux déduire que si "Paul n'a pas pris son parapluie" il ne pleut pas, mais tu de "Paul a pris son parapluie" tu ne peux pas déduire qu'il pleut. Le langage usuel a tendance à prendre l'implication pour une équivalence, tu diras à tes enfants : "si demain il fait beau on ira à la plage", alors que tu voudrais dire "demain, on ira à la plage si et seulement si il fait beau".

Cependant, ce sont vraiment des tests à la con pour un recrutement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.