Notation officielle du produit vectoriel

Bonjour,
j'aimerais savoir si la notation officielle du produit vectoriel a changé pour devenir $\times$ à la place de $\wedge$ ?
Il me semble que la notation a changé comme le $C_n^p$ remplacé par une matrice.

Je me suis renseigné auprès de quelqu'un qui enseigne en terminale S et voici sa réponse : ce n'est plus au programme. Si quelqu'un a ou connaît des anciens programmes...

Merci d'avance.

Lionel

Réponses

• Bonjour,

La croix est une notation plutôt anglo-saxonne (pour ce qui est appelé cross product). Voir wikipedia en anglais

Le V à l'envers reste la notation usuelle en France. Voir wikipedia en français.

Cordialement.
  • Ce n'est peut-être plus au programme, mais rien n'empêche de le voir en TS, bien au contraire (d'autant que les élèves de la filière S-SI le connaissent et l'utilisent dans leurs matières SI -- ce qui montre au passage les incongruités des changements de programme décidés sans réelle réflexion), et, effectivement, on le notait $\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{v}$.

Il est également noté comme ceci dans les récents livres de prépa et aussi dans l'ouvrage de Ruaud et Warusfel sur les exercices de maths à l'agreg (Masson, Algèbre 3).

Borde.
  • Bonsoir Borde.

J'en profite pour rappeler les notations des composantes du vecteur $\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{v}$ en SI: $(L,M,N)$.

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Merci, ev...

Borde.
  • C'est en posant un sujet de concours qu'un correcteur m'a fait la remarque. Il me semblait avoir vu, il y a quelques années, que les deux notations étaient acceptées.

De toute façon, je l'utilise avec des L3 et des M2 : ça les entraîne aux notations internationales (:P)
  • J’ai appris en lycée ∧ mais j’ai vu plus tard ×. Les deux me semblent acceptées, tant qu’on ne s’amuse pas à jongler entre les deux notations.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.